rapport annuel au parlement 2012-2013

[appels]

[description du programme]

L'ARC offre un processus de règlement des différends aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations qui ne sont pas d'accord avec ses décisions et qui demandent un recours. Si les contribuables ne sont pas satisfaits des résultats du processus, ils peuvent interjeter appel devant les tribunaux.

Ressources financières 2012-2013 (en milliers de dollars)
Total des
dépenses budgétaires
prévues
bas de page 1
Autorisations
totales
réelles
bas de page 2
Écart

171 830 212 453 192 046 (20 216)
Sous-programmes Dépenses
prévues
bas de page 1
réelles
bas de page 2
Écart
Oppositions, déterminations et appels devant le
tribunal relatifs à l'impôt sur le revenu
126 662 143 374 (16 712)
Oppositions, déterminations et appels devant le tribunal
relatifs aux taxes à la consommation
Appels au ministre et appels devant le tribunal relatifs au
Régime de pensions du Canada ou à l'assurance-emploi
Plaintes liées au service 7 966 7 622 344
Allègement pour les contribuables 12 762 22 614 (9 852)
Total 171 830 192 046 (20 216)

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut
ne pas correspondre au total indiqué.

(Note de bas de page 1) : Les dépenses prévues telles que montrées dans le Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 de l'Agence du revenu du Canada ont été redressées afin de répartir le financement pour l'aménagement des locaux et les services immobiliers (antérieurement centralisé sous le programme des services internes) aux autres programmes appropriés. Il convient également de noter que les dépenses prévues excluent les indemnités de départ, les prestations parentales et les crédits de vacances puisque ce financement est reçu en cours d'exercice et est inclus uniquement dans les dépenses réelles.

(Note de bas de page 2) : Ce montant représente les dépenses réelles du programme selon la méthode de comptabilité de caisse modifiée. Le lien entre ce montant et les états financiers - activités de l'Agence est expliqué à la page 175.

Ressources humaines 2012-2013 (équivalents temps plein)
Sous-programmes Prévues Réelles Écart
Oppositions, déterminations et appels devant le tribunal relatifs à l'impôt sur le revenu 1 067 1 058 9
Oppositions, déterminations et appels devant le tribunal relatifs aux taxes à la consommation 202 140 62
Appels au ministre et appels devant le tribunal relatifs au
Régime de pensions du Canada ou à l'assurance-emploi
Plaintes liées au service 97 94 3
Allègement pour les contribuables 133 261 (128)
Total 1 654 1 694 (40)

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

[description des sous-programmes]
Oppositions, déterminations et appels devant le tribunal relatifs à l'impôt sur le revenu Le programme des oppositions, des déterminations et des appels devant les tribunaux en matière d'impôt sur le revenu offre un processus de règlement des différends opportun, impartial et cohérent aux contribuables qui ne sont pas d'accord avec des décisions que l'ARC a prises relativement à des cotisations ou des déterminations en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. En discutant avec le contribuable, un agent des appels effectue un examen impartial de la décision afin de tenter de résoudre le différend. Ce programme collabore également responsable avec le ministère de la Justice au déroulement des appels devant les tribunaux.
Oppositions, déterminations et appels devant le tribunal relatifs aux taxes à la consommation Le programme des oppositions, des déterminations et des appels devant les tribunaux en matière de taxes à la consommation offre un processus de règlement des différends opportun, impartial et cohérent aux contribuables qui ne sont pas d'accord avec des décisions que l'ARC a prises relativement à des cotisations ou des déterminations en vertu de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. En discutant avec le contribuable, un agent des appels effectue un examen impartial de la décision afin de tenter de résoudre le différend. Ce programme collabore également avec le ministère de la Justice dans le déroulement des appels devant les tribunaux.
Appels au ministre et appels devant le tribunal relatifs au Régime de pensions du Canada ou à l'assurance-emploi Le programme des appels au ministre et des appels devant les tribunaux en matière de Régime de pensions du Canada et d'assurance-emploi offre un processus de règlement des différends opportun, impartial et cohérent aux contribuables qui ne sont pas d'accord avec des décisions que l'ARC a prises relativement à des cotisations ou des déterminations en vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance­-emploi. En discutant avec le contribuable, un agent des appels effectue un examen impartial de la décision afin de tenter de résoudre le différend. Ce programme collabore également avec le ministère de la Justice au déroulement des appels devant les tribunaux.
Plaintes liées au service Le programme Plaintes liées au service offre un processus de règlement des plaintes opportun aux contribuables qui ne sont pas satisfaits du niveau de service qu'ils ont reçu de l'ARC, au sens de la Charte des droits du contribuable. Il cerne les problèmes liés au service et propose des solutions aux contribuables.

Allègement pour les contribuables

Le programme des allègements pour les contribuables offre un allègement aux contribuables qui ne peuvent pas respecter leurs obligations fiscales en raison de problèmes personnels ou de circonstances indépendantes de leur volonté. Lorsque des contribuables ne sont pas d'accord avec l'application des dispositions d'allègement pour les contribuables par l'ARC, la Direction générale des appels collabore avec le ministère de la Justice au déroulement des litiges devant les tribunaux.

[analyse du rendement et leçons retenues]

Le programme des appels offre un processus équitable et impartial visant à résoudre les différends, les plaintes liées au service et les demandes d'allègement découlant de décisions prises en vertu des lois et des programmes appliqués par l'ARC.

Nous croyons que, en écoutant les préoccupations des gens et en agissant de façon équitable et responsable, nous gagnons la confiance et le respect des Canadiens, sur lesquels nous comptons pour maintenir notre régime d'observation volontaire. Nous menons des examens impartiaux en dialoguant activement et en ayant recours au processus de règlement des différends, au besoin. Nous collaborons aussi avec le ministère de la Justice dans les cas de litige.

[différends]

Si des contribuables ne sont pas d'accord avec une cotisation, nous recommandons vivement qu'ils appellent ou écrivent d'abord au centre fiscal qui a traité leur déclaration de revenus. Puisque les différends peuvent parfois être causés par un manque de renseignements ou par un malentendu, bon nombre de désaccords sont résolus de cette façon.

Si le contribuable n'est toujours pas d'accord avec une cotisation, une détermination ou une décision après nous avoir parlé ou écrit, il a droit à un examen officiel. L'ARC offre un processus d'examen opportun, impartial et cohérent destiné à résoudre les différends découlant de décisions prises en vertu des lois qu'elle applique. Nous nous occupons des différends qui découlent de la cotisation de l'impôt sur le revenu, de la taxe d'accise, de la taxe sur les produits et services, de la taxe de vente harmonisée, du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et du droit à l'exportation de produits du bois d'œuvre, ainsi que des décisions et cotisations liées au Régime de pensions du Canada et à l'assurance ­emploi.

La production d'un avis d'opposition constitue la première étape du processus de recours officiel qui est suivi pour résoudre un différend. Les contribuables peuvent déposer une opposition en utilisant l'option « Enregistrer mon avis de différend officiel » de « Mon dossier », ou en remplissant le formulaire d'opposition approprié et en le postant à l'ARC. Ils peuvent aussi poster une lettre signée adressée au chef des appels. Des renseignements détaillés concernant le processus d'opposition se trouvent sur le site Web de l'ARC, sur la page du Programme des plaintes et des différends. Les contribuables peuvent également télécharger le formulaire d'opposition depuis notre page Formulaires et publications.

Afin de garantir l'impartialité, l'examen de l'avis d'opposition du contribuable est effectué par un agent des appels qui n'a pas participé à la cotisation, à la détermination ou à la décision initiale. Nous nous assurons que les décisions que nous prenons sont conformes aux lois et à la jurisprudence applicables.

L'ARC envoie un accusé de réception à tous les contribuables qui déposent une opposition. L'ARC a pour but et pour norme de service externe publiée de poster l'accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de l'avis d'opposition, 85 % du temps. En 2012-2013, nous avons presque atteint cet objectif, obtenant un résultat de 84 %. Tel que le montrent les résultats de l'exercice en cours, les changements que nous apportons pour réaliser de nouvelles économies en rationalisant certains des processus de nos circuits de travail internes et en les centralisant nous permettent de nous rapprocher de cette norme de service élevée.

La charge de travail des oppositions de l'ARC est divisée en trois groupes de dossiers.

En 2012-2013, dans le cadre de notre programme de transformation, nous avons pris des mesures précises pour optimiser nos programmes de règlement des différends et de recours :

/gncy/nnnl/2012-2013/images/013-IMG-2048-fra.txt

[litiges]

Si une affaire fiscale n'est pas résolue à la satisfaction du contribuable à l'étape de l'examen des oppositions, ce dernier peut interjeter appel devant la Cour canadienne de l'impôt ou la Cour fédérale. Les tribunaux sont indépendants de l'ARC et des autres ministères. Ils sont saisis d'appels découlant de cotisations établies en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise (taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée), de la Loi sur l'assurance­-emploi et du Régime de pensions du Canada, entre autres, et examinent l'exercice de la discrétion ministérielle. Les causes dont sont saisis les tribunaux comprennent de nombreuses questions variées, comme celles liées à la Règle générale anti-évitement, aux prix de transfert et à l'imposition des Autochtones. À ce niveau, les examens constituent des litiges et sont assujettis aux règles des tribunaux.

Résultat principal

*Ces actions sont entamées par des particuliers, et le ministère de la Justice est entièrement responsable du déroulement de ces cas devant les tribunaux.

[allègement pour les contribuables]

Les dispositions d'allègement pour les contribuables confèrent au ministre le pouvoir discrétionnaire d'annuler certains choix tardifs, modifiés ou révoqués, de renoncer à ces choix et de verser des remboursements d'impôt sur le revenu ou de réduire les montants à payer au-delà de la période normale de trois ans. Elles confèrent également le pouvoir d'annuler des pénalités et intérêts qu'il faudrait autrement payer, ou d'y renoncer. Ces dispositions soutiennent une approche compatible avec le bon sens en matière d'aide aux contribuables qui sont dans l'impossibilité de respecter certaines obligations fiscales, telles que la production d'une déclaration d'ici sa date d'échéance, ou encore le paiement ou versement d'un montant lorsqu'il est dû.

L'ARC comprend que les catastrophes naturelles peuvent causer de grandes difficultés aux contribuables touchés qui, pendant ce temps, se préoccupent principalement de leur famille, de leur résidence et de leur collectivité. Par conséquent, l'ARC publie, sur son site Web, des communiqués de presse afin d'informer les contribuables touchés par des catastrophes naturelles qu'ils pourront se prévaloir des dispositions d'allègement s'ils sont dans l'impossibilité de respecter leurs obligations fiscales. Par exemple, en 2012, les Canadiens de plusieurs régions, dont la Colombie­Britannique, le Yukon et la Saskatchewan, ont dû rebâtir leur résidence en raison d'inondations et de vents violents. Le 29 juillet 2012, la ministre a souligné que les Canadiens touchés par ces conditions météorologiques dévastatrices pourraient demander un allègement s'ils n'avaient pas pu respecter leurs obligations fiscales en raison de ces événements météorologiques.

Le site Web de l'ARC fournit des renseignements sur la façon de présenter une demande d'allègement pour les contribuables. Il présente également des détails concernant le délai de prescription pour demander un allègement et les renseignements à inclure dans une demande. Quatre centres d'arrivage sont responsables d'inscrire les demandes d'allègement dans le Registre des allègements pour les contribuables de l'ARC et d'envoyer aux contribuables des accusés de réception de leurs demandes. Les demandes d'allègement sont alors étudiées par des employés qualifiés de quatre centres d'expertise dans l'ensemble du pays.

Résultats principaux

Un homme fait une présentation, un tableau blanc avec un graphique en arrière plan

[plaintes liées au service]

Le programme Plaintes liées au service de l'ARC offre un processus à trois étapes pour résoudre les questions liées au service qui découlent d'erreurs, de retards excessifs, de renseignements peu clairs ou trompeurs et de préoccupations quant au comportement de son personnel. Puisque certaines plaintes liées au service découlent d'un manque de renseignements ou d'un simple malentendu, nous encourageons d'abord les contribuables à s'adresser à nous. Les contribuables qui ne sont pas d'accord avec la façon dont leur plainte a été traitée peuvent déposer une plainte officielle auprès du programme Plaintes liées au service de l'ARC. Si les contribuables ne sont pas satisfaits de la résolution de leur question par l'intermédiaire de ce programme, ils ont aussi le droit de présenter une plainte au Bureau de l'ombudsman des contribuables.

En 2012-2013, nous avons analysé des tendances les questions liées au service qui avaient été cernées dans le cadre de notre programme Plaintes liées au service. Ces renseignements d'entreprise sur les préoccupations des contribuables ont aidé l'ARC à relever et à confirmer les lacunes liées aux services, et à hiérarchiser les besoins en améliorations aux services. Les renseignements recueillis ont soutenu les décisions suivantes de l'ARC :

Au cours de l'exercice, nous avons fait un effort concerté pour mieux faire connaître au public le programme Plaintes liées au service. Nous avons diffusé un webinaire sur la Charte des droits du contribuable et notre programme Plaintes liées au service et amélioré les pages Web du programme. Nous avons aussi offert aux employés de divers bureaux des services fiscaux et centres fiscaux des séances de sensibilisation et des réunions pour mieux leur faire connaître le programme Plaintes liées au service et les droits des contribuables en matière de service. Ces séances ont permis de cerner d'éventuels enjeux systémiques liés au service et de réduire de manière proactive le nombre de questions liées au service.

[conclusion]

En 2012-2013, nous avons continué de travailler d'arrache-pied pour nous assurer que les contribuables reçoivent un examen impartial et opportun des décisions contestées prises en vertu des lois que nous appliquons.

Lorsque les contribuables avaient besoin d'une certaine marge de manœuvre pour respecter leurs obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, nous avons examiné ces demandes et appliqué les dispositions d'allègement pour les contribuables de façon équitable et uniforme. Lorsque des Canadiens ont été touchés par les conditions météorologiques dévastatrices de juillet 2012, nous avons rappelé, sur notre site Web, l'existence des mesures d'allègement, afin que ces personnes prennent davantage conscience qu'elles pouvaient facilement obtenir cette aide.

Nous continuons de promouvoir nos services de recours pour nous assurer que les Canadiens sont pleinement conscients de leurs droits. Pour ce faire, nous avons amélioré notre site Web et utilisé des approches innovatrices, comme la production de vidéos. En 2012-2013, nous avons pris plusieurs mesures en vue de rationaliser et d'améliorer les processus de gestion de notre charge de travail. Cela a entraîné une réduction de l'âge moyen des différends dans notre inventaire. Nous continuerons de déployer ces efforts en vue de rationaliser notre gestion de la charge de travail, de contrôler les coûts et d'améliorer la rapidité d'exécution des activités du programme des appels.

Évaluation des appels en matière d’impôt

En 2012-2013, nous avons mené une évaluation interne de l’efficacité avec laquelle nous abordons les décisions contestées par les contribuables. L’évaluation a révélé que le programme est conçu pour offrir aux contribuables un processus visant à obtenir un examen impartial de leur situation fiscale. Toutefois, l’importante croissance de la planification fiscale abusive ralentit la capacité du programme à résoudre en temps opportun les décisions contestées par les contribuables. De nouvelles dispositions législatives ont été adoptées afin de relier officiellement les résultats de groupes d’oppositions aux décisions des tribunaux et de réduire le coût des litiges. Des détails se trouvent sur le site de l’ARC à www.arc-arc.gc.ca/gncy/ntrnl/2012/txpplsvltn-fra.html.

[résultats de rendement]
Résultats
attendus
Indicateurs Objectifs 2010-2011 2011-2012 2012-2013
Les Canadiens reçoivent un examen impartial et rapide des décisions contestées Âge moyen de l'inventaire traitable - dossiers d'impôt sur le revenu   228 jours 238 jours 259 jours
  Lettre de premier contact pour les différends 85 % S.O.
S.O.
(Note de bas de page 1)
  Activités des appels qui ont satisfait aux normes d'uniformité - dossiers d'impôt sur le revenu 97 % 98,8 % 99 % 98,5 %
  Activités des appels qui ont satisfait aux normes de transparence - dossiers d'impôt sur le revenu 98 % 98,8 % 99 % 99,6 %
  Dispositions d'allègement pour les contribuables - application uniforme (selon le Programme d'assurance de la qualité) 95 % 97 % 97 % 99,8 %
Les contribuables reçoivent un examen rapide des décisions contestées rendues en vertu des lois administrées par l'ARC, et le traitement des plaintes liées au service est rapide et uniforme Atteinte des objectifs relatifs à la rapidité et à l'uniformité des oppositions en matière d'impôt sur le revenu et de taxes à la consommation, des appels en matière de RPC/AE au ministre et des plaintes liées au service 98 % S.O. S.O. 100 %
Les contribuables reçoivent un examen impartial des décisions contestées rendues en vertu des lois administrées par l'ARC Pourcentage des contribuables qui ont reçu un examen impartial des décisions contestées rendues en vertu des lois administrées par l'ARC 98 % S.O. 99,2 % 100 %
  Pourcentage des décisions sur les oppositions déposées en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu et que les examens de l'assurance de la qualité ont confirmées 90 % 98,7 % 98,9 % 98,3 %
  Pourcentage des décisions sur les oppositions déposées en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu qui sont considérées comme impartiales 95 % 99,4 % 99,6 % 99,4 %
(Note de bas de page 2)
  Pourcentage des contribuables avec qui on a communiqué dans un délai de 15 jours afin de leur fournir une mise à jour sur l'état de leur plainte  90 % 93,1 % 96,1 % 93,6 %

Les contribuables obtiennent un règlement rapide de leurs plaintes liées au service

Pourcentage des plaintes liées au service résolues en 30 jours ouvrables 80 % 91,8 % 94,5 % 94,3 %

(Note de bas de page 1) : En 2012-2013, cette mesure a été révisée afin de communiquer de façon plus exacte les résultats en calculant le pourcentage des lettres de premier contact envoyées dans les 30 jours en fonction de la date où les lettres ont été envoyées, plutôt que de celle où le dossier a été fermé. Cela a une incidence sur la comparabilité des données avec les résultats des années antérieures.

(Note de bas de page 2) : Cette charge de travail a été touchée par une hausse importante des enquêtes majeures dont l'objectif est un achèvement dans les 265 jours (passant de 8 en
2011-2012 à 349 en 2012-2013).

S.O. : Nouvel indicateur en 2012-2013. Les résultats des années précédentes ne sont pas disponibles.