Rapport annuel de l'Agence du revenu du Canada au Parlement 2013-2014

Agence du revenu du Canada États financiers – Activités de l’Agence

Symbole du bureau du Vérificateur général du Canada

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Au Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada et à la ministre du Revenu national

J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints de l'Agence du revenu du Canada (activités de l'Agence), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2014, et l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence, l'état de la variation de la dette nette de l'agence et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.

Opinion

À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada (activités de l'Agence) au 31 mars 2014, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Le vérificateur général du Canada,

original signé

Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)

Le 26 août 2014
Ottawa, Canada

État de la situation financière – Activités de l'Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2014 2013
Passifs    
Salaires à payer 129 589 84 546
Créditeurs et charges à payer (note 4) 94 901 118 466
Congés annuels et compensatoires 189 672 187 625
Indemnités de départ aux employés (note 5e) 570 114 580 511
Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) 243 700 235 200
Total des passifs 1 227 976 1 206 348
Actifs financiers    
Encaisse 54  67
Somme à recevoir du Trésor 163 405 132 003
Créances et avances (note 6) 6 624 37 348
Total des actifs financiers 170 083 169 418
Dette nette de l'agence 1 057 893 1 036 930
Actifs non financiers    
Charges payées d'avance 11 963 10 350
Immobilisations corporelles (note 7) 386 327 391 779
Total des actifs non financiers 398 290 402 129
Situation financière nette de l'agence 659 603 634 801

Passifs éventuels (note 13)  
Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.  

Approuvé par :  

Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'Agence du revenu du Canada,  

original signé
Andrew Treusch  

Président du Conseil de direction,

original signé
Richard Thorpe, CPA, CMA, FCMA

État des résultats et de la situation financière nette de l'agence – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2014
Résultats prévus 
2014
Résultats actuels 
2013
Résultats actuels
Charges (note 8      
Observation en matière de déclaration  1 215 133 1 168 252 1 212 533
Services internes   1 137 648 1 131 630 1 177 661
Cotisations des déclarations et traitement des paiements   704 900 739 130 711 606
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations   675 935 727 397 695 252
Aide aux contribuables et aux entreprises  361 730 387 674 375 450
Appels    253 298 255 706 248 533
Programmes de prestations   164 284 149 618 151 272
Ombudsman des contribuables    3 673 2 676 2 695
Total des charges 4 516 601 4 562 083 4 575 002
Revenus non fiscaux (note 9)         
Observation en matière de déclaration   43 779 20 994 23 081
Services internes    212 026 164 473 155 430
Cotisations des déclarations et traitement des paiements   56 112 59 692 64 465
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations     160 068 201 089 194 470
Aide aux contribuables et aux entreprises   55 721 63 882 64 971
Appels    18 995 20 461 21 671
Programmes de prestations   38 474 25 916 36 272
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement  (68 209) (63 006)  (63 615)
Total des revenus non fiscaux  516 966 493 501 496 745
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 999 635  4 068 582 4 078 257
Financement du gouvernement et transferts         
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada     3 593 613 3 817 561
Variation des montants à recevoir du Trésor      31 402 (43 848)
Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 10)   430 409 448 298
Transferts nets d'immobilisations corporelles provenant (à) d'autres ministères du gouvernement (AMG)   (5 669) 680
Coût net des activités administrées au nom de Services partagés Canada (note 11)   (5 975) -
Total du financement du gouvernement et des transferts   4 043 780 4 222 691
Coût (excédent) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts   24 802 (144 434)
Situation financière nette de l'agence - début de l'exercice   634 801 779 235
Situation financière nette de l'agence - fin de l'exercice   659 603 634 801

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'agence – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2014 2013
Coût (excédent) d'exploitation net après le financement
du gouvernement et les transferts
24 802 (144 434)
Variation des immobilisations corporelles    
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 77 493 60 093
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (75 040) (70 131)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles (157) (68)
Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles (2 079) (2 731)
Transferts nets d'immobilisations corporelles provenant (à) d'AMG (5 669) 680
Total de la variation des immobilisations corporelles (5 452) (12 157)
Variation des charges payées d'avance 1 613 (2 603)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence 20 963 (159 194)
Dette nette de l'agence - début de l'exercice 1 036 930 1 196 124
Dette nette de l'agence - fin de l'exercice 1 057 893 1 036 930

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.  

État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2014 2013
Activités d'exploitation    
Coût d'exploitation net avant le financement
du gouvernement et les transferts  
4 068 582 4 078 257
Éléments hors trésorerie    
Amortissement des immobilisations
corporelles (note 7)
(75 040) (70 131)
Perte nette sur la cession et la radiation
d'immobilisations corporelles
(2 079) (2 731)
Services fournis gratuitement par
d'autres organismes et
ministères du gouvernement (note 10)
(430 409) (448 298)
Variation des actifs financiers autres que
la somme à recevoir du Trésor
(30 737) 28 956
Variation des charges payées d'avance   2 388 (2 603)
Variation des passifs    (21 628) 174 086
Encaisse utilisée par les
activités d'exploitation
3 511 077 3 757 536
Activités d'investissement
en immobilisations
   
Acquisition d'immobilisations
corporelles (note 7
77 493 60 093
Produit de la cession
d'immobilisations corporelles  
(157) (68)
Encaisse utilisée par les activités
d'investissement en immobilisations   
77 336 60 025
Encaisse utilisée par les activités de l'ARC 3 588 413 3 817 561
Encaisse utilisée au nom de
Services partagés Canada
pour les activités transférées (note 11)
5 200 -
Encaisse nette fournie par le
gouvernement du Canada
3 593 613 3 817 561

Les notes complémentaires font partie intégrante des presents états financiers.  

Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l'Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

(a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;

(b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l'ARC et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;

(c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;

(d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.

L'ARC administre des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d'autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les activités de programmes suivants :

(a) Observation en matière de déclaration : vérifie la divulgation complète et exacte faite par les contribuables au sujet de tous les renseignements nécessaires à l'établissement de leurs obligations fiscales;

(b) Services internes : fournit des services internes à travers l'ARC, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information, pour répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations organisationnelles;

(c) Cotisations des déclarations et traitement des paiements : traite et valide les déclarations des contribuables; enregistre, établit et tient à jour les comptes des contribuables; reçoit les paiements;

(d) Comptes débiteurs et observation en matière de production de déclaration : détermine et traite l'inobservation des exigences en matière de production et de remises;

(e) Aide aux contribuables et aux entreprises : aide les contribuables à respecter leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation;

(f) Appels : fournit un processus de règlement des différends aux contribuables qui s'opposent aux décisions de l'ARC;

(g) Programmes de prestations : fournit aux Canadiens des prestations calculées en fonction du revenu et d'autres services au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et des territoires;

(h) Ombudsman des contribuables : traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement aux questions de service.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. Les états financiers - Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers - Activités Administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, Premières nations et d'autres organismes. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges relatifs à l'impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu'ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l'agence fiscale qui administre ces opérations.

Aux termes de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, les états financiers - Activités de l'Agence ont été préparés en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

(a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La comptabilisation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. Les montants des résultats prévus inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs - Activités de l'Agence intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'ARC utilise le Trésor pour cadre de fonctionnement, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l'écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations inter-organismes et interministérielles.

(c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

(d) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement

Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif.    

(e) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

(f) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

(g) Avantages sociaux des employés

(a) Régime de retraite

Tous les employés admissibles de l'ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l'ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l'ARC n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.

(b) Régime de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC participe aux régimes d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées. Elles représentent l'obligation totale de l'ARC à l'endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l'ARC verse des cotisations pour tout passif non capitalisé relié à ces régimes.

(c) Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner. Ces indemnités constituent pour l'ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices. Le passif relatif aux indemnités gagnées par les employés de l'ARC est établi à partir d'information provenant des résultats d'une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cour duquel ils ont été constatés.

(d) Indemnités de congé de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l'utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d'une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cour duquel ils ont été constatés.

(h) Somme à recevoir du Trésor

La somme à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'ARC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Elle correspond au montant net de l'encaisse que l'ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

(i) Créances et avances

Les créances et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(j) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégorie d'actifs  Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement  10 ans
Logiciels développés à l'interne  5-10 ans
Véhicules et autres moyens de transport  5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information  5 ans
Logiciels commerciaux  3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisé comme des dépenses au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.

(k) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée, la meilleure estimation de l'ARC est divulguée comme éventualité dans les notes complémentaires aux états financiers.

(l) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autre services et charges dans la note 8 – Information sectorielle – Charges.    

(m) Instruments financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

Actifs financiers et passifs financiers  Évaluation
Encaisse  Coût
Créances et avances  Coût après amortissement
Salaires à payer  Coût
Créditeurs et charges à payer  Coût
Congés annuels et compensatoires  Coût

(n) Incertitude relative à la mesure

L'établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et congé de maladie aux employés, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, les services fournis gratuitement et la provision pour créances douteuses sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu'il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles deviennent connues.

3. Crédits parlementaires

L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC, pour l'exercice, diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

(en milliers de dollars) 2014 2013
Crédits parlementaires fournis :    
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement,
contributions et dépenses
recouvrables au titre du
Régime de pensions du Canada et de la
Loi sur l'assurance-emploi
3 392 504 3 582 681
Crédit 5 - Dépenses en capital 110 012 83 433
Dépense des recettes résultant de la
poursuite des opérations en vertu
de l'article 60 de la
Loi sur L'Agence du revenu du Canada
164 016 166 977
Utilisation du produit de la vente
de biens excédentaires de l'État
222 133
Charges législatives :    
Contributions aux régimes d'avantages
sociaux des employés
458 805 463 604
Paiements aux provinces en vertu de la
Loi de 2006 sur les droits d'exportation de
produits de bois d'oeuvre
1
42 345 136 913
Versements d'allocations
spéciales pour enfants1
235 403 238 007
Autres 1 267 1 647
  4 404 574 4 673 395
Moins :    
Crédits disponibles pour l'emploi
dans les exercices ultérieurs2 :
   
Crédit 1 (292 514)  (262 896)
Crédit 5 (46 711) (36 930)
Crédits annulés :    
Crédit 1 (2 489) (54 410)
Crédit 5 - (690)
Charges liées aux activités administrées1 (277 750) (374 930)
  (619 464) (729 856)
Total des crédits parlementaires utilisés 3 785 110 3 943 539

(b) Rapprochement du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

(en milliers de dollars) 2014 2013
Coût d'exploitation net avant le financement du
gouvernement et les transferts
4 068 582 4 078 257
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de
l'exercice en cours :
   
Amortissement des immobilisations
corporelles (note 7)
(75 040) (70 131)
Ajustement aux charges à payer des
exercices antérieurs
2 277 2 664
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles (2 204) (2 789)
Services fournis gratuitement par d'autres organismes et
départements ministères du gouvernement (note 10)
(430 409) (448 298)
Autres (20 874) 17 179
  (526 250) (501 375)
Variation des actifs non financiers touchant les crédits :    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) 77 493 60 093
Moins : variation de la capitalisation des dépenses
d'années antérieures
109 (3 941)
Variation des charges payées d'avance
 
2 388 (2 603)
  79 990 53 549
Variation des besoins de financement futurs :    
Congés annuels et compensatoires (2 046) (4 648)
Indemnités de départ aux employés 10 398 151 802
Indemnités de congé de maladie aux employés (8 500) (500)
  (148) 146 654
Revenus non fiscaux réutilisables (note 9) 162 936 166 454
Total des crédits parlementaires utilisés 3 785 110 3 943 539

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l'année financière.

(en milliers de dollars) 2014 2013
Créditeurs et charges à payer - apparentés 33 453 28 809
Créditeurs et charges à payer - tiers 61 448 89 657
  94 901 118 466

5. Avantages sociaux des employés

(a) Régime de retraite

L'ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (Régime de retraite), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l'inflation.

L'ARC et les employés contribuent au Régime de retraite. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,6 fois (1,7 fois en 2012-2013) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,5 fois (1,6 fois en 2012-2013) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime de retraite au cours de l'exercice se sont élevées à :

(en milliers de dollars) 2014 2013
Cotisations patronales 322 586 331 013
Cotisations salariales  203 861 194 713

La responsabilité de l'ARC envers le Régime de retraite est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

(b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l'ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 10).

(c) Indemnités de depart

L'ARC paie des indemnités de départ à ses employés assujettis fondées sur l'admissibilité, les années de service et le salaire en fin d'emploi. Ces indemnités sont non capitalisées. Les indemnités seront versées au moyen des crédits futurs.  

(d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d'un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunéré qu'ils peuvent utiliser lorsqu'ils s'absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l'employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l'exercice en cours. L'utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

(e) Évaluation des avantages sociaux

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des avantages sociaux constitués des employés pour les fins comptables.

Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

(en milliers de dollars) Indemnités de départ 
2014
Indemnités de départ 
2013
Indemnités de congé de maladie 
2014
Indemnités de congé de maladie 
2013
Obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés au début de l'exercice 580 511 732 313 235 200  234 700
Coût des avantages sociaux (note 8):        
Prestations constituées 28 117 45 214 41 300 41 400
Modifications au régime - 4 076 - -
Compressions au régime - (27 209) - -
Règlements de régime - (12 299) - -
   28 117 9 782 41 300 41 400
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8) 15 226 18 249 6 300 6 500
Prestations versées (53 740) (184 651) (39 100) (39 500)
(Gain) perte actuariel (50 158) 4 818 (28 900) (7 900)
Obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés à la fin de l'exercice 519 956 580 511 214 800 235 200
Gain actuariel non amorti 50 158 - 28 900 -
Passifs au titre des avantages sociaux des employés 570 114 580 511 243 700 235 200

(f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d'actualisation et de l'augmentation annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L'évaluation actuarielle au 31 mars 2014 pour les obligations des indemnités de départ et de congé de maladie a utilisé un taux d'actualisation de 3,53 % et une augmentation salariale annuelle de 2,0 % et 2,6 % (2,68 % et 2,6 % - 2,7 % respectivement au 31 mars 2013).

6. Créances et avances

(en milliers de dollars) 2014 2013
Créances - apparentés   2 622 33 438
Créances - tiers  562 809
Avances à des employés  1 454 1 081
Trop-payés de salaire  2 773 2 811
  7 411 38 139
Moins : provision pour créances douteuses  (787) (791)
Total des créances et avances  6 624 37 348

7. Immobilisations corporelles

Coût 
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles  Solde d'ouverture  Acquisitions  Cessions et ajustements  Transferts à d'AMG  Solde de fermeture
Matériel, outillage et ameublement   11 424 333 (679) (3 632) 7 446
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne)  764 293 76 457 (2 595) (1 156) 836 999
Véhicules et autres moyens de transport    2 246 246 (467) (29) 1 996
Matériel lié aux technologies de l'information   20 964 457 (223) (14 438) 6 760
Total  798 927 77 493 (3 964) (19 255) 853 201
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles  Solde d'ouverture Charge d'amortissement Cessions et ajustements Transferts à d'AMG Solde de fermeture
Matériel, outillage et ameublement  5 433 681 (595) (1 112) 4 407
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne)  382 601 73 906 (490) (1 058) 454 959
Véhicules et autres moyens de transport    1 447 275 (426) (19) 1 277
Matériel lié aux technologies de l'information  17 667 178 (217) (11 397) 6 231
Total    407 148 75 040 (1 728) (13 586) 466 874
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles Valeur comptable nette - 2014  Valeur comptable nette - 2013
Matériel, outillage et ameublement   3 039 5 991
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne)   382 040 381 692
Véhicules et autres moyens de transport   719 799
Matériel lié aux technologies de l'information   529 3 297
Total   386 327 391 779

Le coût des logiciels en développement, qui n'est pas amorti, s'élève à 80 843 958 $ au 31 mars 2014 (59 055 301 $ au 31 mars 2013).  

8. Information sectorielle – Charges

Le tableau ci-dessous présente les charges par activité de programme et catégorie de dépenses tel que décrit à la note 1 des états financiers.

(en milliers
de dollars)
Observation
en
matière
de déclaration
Services internes Cotisations
des déclarations
et
traitement
des
paiements
Comptes
débiteurs
et
observation
en
matière
de
production
des 
déclarations 
Aide
aux contribuables
et aux
entreprises
Personnel :                     
Salaires  715 832 514 841 335 576 421 368 234 769
Autres avantages
et indemnities
(incluant les
avantages
sociaux
aux employés
tels que décrits
dans la note 5)  
293 859 205 794 132 091 179 317 94 063
   1 009 691 720 635 467 667 600 685 328 832
Services
professionnels
et d'affaires  
19 913 241 429 5 092 23 151 5 648
Locaux  

90 256

 83 535 41 756   65 132 41 633
Frais
d'administration
de la taxe
de vente
fédérale par la
province de
Québec
- - 142 772 - -
Transports et communications  17 182 24 748 42 738 10 794 3 070
Amortissement
des immobilisations
corporelles
(note 7)      
11 462 11 441 23 558 17 895 2 727
Autres services
et charges 
5 065 2 145 2 771 2 843 1 093
Intérêts sur
les obligations
moyennes au
titre des
prestations
constituées
(note 5)    
6 404 4 608 2 966 3 810 2 086
Fournitures
et approvisionnements      
2 635 7 741 7 087 1 256 699
Services de
réparation et
d'entretien    
309 15 868 825 35 40
Achats de
materiel 
4 472 8 447 1 340 1 378 807
Services de
publicité,
d'information et d'imprimerie      
186 7 946 150 49 438
Location
de matériel      
677 1 382 399 369 172
Perte sur
la cession
et la radiation d'immobilisations
corporelles
- 1 705 9 - 429
Total des
charges
1 168 252 1 131 630 739 130 727 397 387 674
(en milliers de dollars) Appels Programmes
de
prestations
Ombudsman
des
contribuables
2014 2013
Personnel :                     
Salaires 111 399 72 962 1 529 2 408 276 2 381 913
Autres avantages
et indemnities
(incluant les avantages
sociaux aux employés
tels que décrits
dans la note 5)
45 897 28 059 670 979 750 979 491
  157 296 101 021 2 199 3 388 026 3 361 404
Services professionnels
et d'affaires
75 774 1 267 78 372 352  368 636
Locaux 17 344  9 940  214 349 810 348 320
Frais d'administration
de la taxe de vente
fédérale par la
province de Québec
- - - 142 772 142 222
Transports et
communications
752 16 069 55 115 408 126 048
Amortissement des
immobilisations
corporelles (note 7)
1 092  6 865 - 75 040 70 131
Autres services
et charges
1 469 13 268 72 28 726 39 120
Intérêts sur les
obligations moyennes
au titre des prestations
constituées (note 5)
998 640 14 21 526 24 749
Fournitures et
approvisionnements      
484 183 9 20 094 23 951
Services de reparation
et d'entretien
7 17 1 17 102 30 274
Achats de materiel 294 312 6 17 056 25 788
Services de publicité,
d'information
et d'imprimerie
5 7 24 8 805 8 815
Location de matériel       130 29 4 3 162 2 755
Perte sur la cession
et la radiation
d'immobilisations
corporelles
61 - - 2 204 2 789
Total des charges 255 706 149 618 2 676 4 562 083 4 575 002

9. Information sectorielle - Revenus non fiscaux

Le tableau ci-dessous présente les revenus générés par activité de programme et catégorie de revenus tel que décrit à la note 1 des états financiers.

(en milliers de dollars) Observation en matière de déclaration Services internes  Cotisations des déclarations et traitement des paiements  Comptes débiteurs et observation en matière de production des declarations 
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1        
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi - 30 075 17 138 91 303
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada - 27 520 18 409 78 588
  -   57 595 35 547 169 891
Revenus non fiscaux réutilisables        
Frais de services 569 49 839 4 463 566
Frais d'administration - provinces et territoires 16 669 43 792 13 317 3 917
Divers revenus réutilisables 441 14 3 -
  17 679 93 645  17 783 4 483
Revenus non fiscaux non réutilisables        
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables 3 315 12 808 6 362 26 715
Divers revenus non fiscaux - 425 - -
  3 315 13 233 6 362 26 715
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement 20 994 164 473 59 692 201 089
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (3 315) (13 233) (6 362) (26 715)
Total des revenus non fiscaux 17 679 151 240 53 330 174 374
(en milliers de dollars) Aide aux
contribuables
et aux
entreprises
Appels  Programmes
de
prestations 
2014  2013
Revenus non
fiscaux affectés
au crédit 1
         
Frais d'administration
de la Loi sur
l'assurance-emploi
32 996 10 703 579 182 794 182 573
Frais d'administration
du Régime de
pensions du Canada
19 104 4 150 - 147 771 147 718
  52 100 14 853 579 330 565 330 291
Revenus non
fiscaux réutilisables
         
Frais de services 264 - 795 56 496 61 214

Frais d'administration -
provinces et territoires

1 181 2 517 22 722 104 115 102 539
Divers revenus
réutilisables
1 866 - 1 2 325 2 701
  3 311 2 517 23 518 162 936 166 454
Revenus non fiscaux
non réutilisables
         
Recouvrement du
coût des avantages
sociaux relative
aux revenus
non fiscaux affectés
au crédit 1
et aux revenus
réutilisables
 8 471 2 344 1 819 61 834 60 717
Divers revenus
non fiscaux
- 747 - 1 172 2 898
  8 471 3 091 1 819 63 006 63 615
Total des revenus
non fiscaux
avant revenus
gagnés pour
le compte du
gouvernement
63 882 20 461 25 916 556 507 560 360
Revenus gagnés
pour le compte
du gouvernement
(8 471) (3 091) (1 819) (63 006) (63 615)
Total des revenus
non fiscaux
55 411 17 370 24 097 493 501 496 745

10. Opérations entre apparentés

L'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada en vertu du principe de propriété commune. Les opérations effectuées par l'ARC avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts, à l'exception des transferts d'immobilisations corporelles qui sont effectués à la valeur comptable nette.

Au cours de l'exercice, l'ARC a reçu gratuitement divers services d'autres organismes et ministères du gouvernement. Les coûts estimatifs des plus importants services fournis gratuitement qui ont été comptabilisés sont :

(en milliers de dollars) 2014 2013
Cotisations patronales aux régimes
de soins de santé et
au régime de soins dentaires –
Secrétariat du Conseil du Trésor
208 083 235 116
Services de technologie de l'information –
Services partagés Canada (note 11)
175 502 167 493
Services juridiques – Justice Canada 38 168 37 402
Services de vérification –
Bureau du vérificateur général du Canada
2 662 2 520
Services de la paye – Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada
4 553 4 476
Indemnités pour accidents du travail –
Emploi et Développement social Canada
1 441 1 291
Total 430 409 448 298

11. Transfert à Services partagés Canada

En date du 3 avril 2013, l'ARC a transféré les responsabilités à l'égard des services liés à l'acquisition et la fourniture de matériel et de logiciel pour les appareils technologiques en milieu de travail à Services partagés Canada conformément au décret C.P. 2013-0368. Dans une première phase, les responsabilités et les coûts connexes pour les activités liées à la portion des logiciels des appareils technologiques en milieu de travail engagés par l'ARC au cours de l'exercice financier 2014 ont été transférés à Services partagés Canada.

Le transfert des charges et des charges payées d'avance s'élèvent à 5 975 108 $ au 31 mars 2014 et l'ARC a utilisé 5 199 621 $ de son encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada au cours de l'exercice financier 2014 pour les régler. Ces coûts ont été inclus en tant que services fournis gratuitement par Services partagés Canada à la note 10 des états financiers.

12. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l'Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l'administration de l'ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont les suivantes :

(en milliers de dollars) 2014  2013
Conseil de direction    
Rémunération 290 304
Frais de voyage 77 101
Services professionnels et autres charges 81 94
  448 499
Autres frais connexes    
Appuie du Secrétariat de l'Agence 650 647
Total 1 098 1 146

13. Passif éventuel

Dans le cadre de ses activités, l'ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou qui émanent du cours normal des activités de l'agence telles que décrites à la note 2. La meilleure estimation du montant qui sera versé à l'égard des litiges qui seront probablement perdus est comptabilisée dans les créditeurs et charges à payer. Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d'être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant de l'éventualité peut être raisonnablement estimé. Au 31 mars 2014, le passif éventuel pour réclamations et litiges en cours ou imminents a été estimé à 11 481 104 $ (9 882 645 $ au 31 mars 2013).

14. Gestion des risques financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. L'encaisse, les comptes débiteurs et les avances représentent ces actifs financiers.

L'ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu'un tiers devant une somme d'argent à l'ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l'ARC. L'exposition maximale de l'ARC au risque de crédit s'est élevé à 6 624 223 $ en date du 31 mars 2014 (37 347 968 $ au 31 mars 2013), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l'ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l'ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l'ARC est minime étant donné que l'ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintient des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l'ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l'ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.

L'exposition de l'ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l'exercice courant.

Discussion et analyse des états financiers – Activités de l'agence (non audité)

Introduction

Cette section des états financiers fournit des renseignements complémentaires et supplémentaires non audités sur les Activités de l'agence, fondés sur une comptabilité d'exercice, ayant trait à des sujets inclus dans les états financiers audités. La responsabilité de la préparation de cette discussion et analyse des états financiers incombe à la direction de l'ARC.

Capacité de fournir des services

L'effectif de l'ARC de plus de 40 000 employés est essentiel à la réalisation de son mandat. Au cours de 2013-2014, cet effectif était composé en moyenne de 80 % d'employés permanents, 18 % d'employés à terme et 2 % d'étudiants.

Les employés de l'ARC sont situés sur l'ensemble du Canada, dans les régions opérationnelles suivantes : Ontario (31 %), administration centrale (24 %), Prairies (14 %), Québec (12 %), Pacifique (11 %) et Atlantique (8 %). Ils fournissent des services aux contribuables dans plus de 35 bureaux des services fiscaux et centres fiscaux, ainsi que des services liés aux programmes et des services internes à l'appui de ces programmes.

La fonction des technologies de l'information (TI) de l'ARC est également essentielle à sa capacité de fournir des services aux Canadiens. Elle comprend une importante infrastructure de la TI, gérée en grande partie par Services partagés Canada (SPC), ainsi que le développement et l'entretien d'applications au sein d'un environnement informatique réparti.

Gestion des risques

L'ARC reconnaît que divers risques pourraient avoir des implications potentielles sur sa situation financière et ses opérations. Sa division de la gestion des risques de l'entreprise (GRE) de la Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des risques joue un rôle clé en veillant à ce que les risques soient identifiés, que les impacts soient évalués et que des stratégies de gestion des risques soient adoptées, notamment en produisant le Profil des risques de l'entreprise de l'ARC.

De plus amples détails sur la GRE à l'ARC sont discutés dans le présent rapport annuel. Cette analyse des états financiers élaborera sur des risques financiers précis tout au long de son contenu, lorsqu'applicable.

Faits saillants financiers

Quatre conjonctures importantes ont influencé significativement les résultats de 2013-2014 dans les états financiers.

Gestion des ressources par l'ARC

Avec une flexibilité financière de 339,2 M$ à la fin de l'exercice, l'ARC a opéré de façon adéquate à l'intérieur des pouvoirs de dépenser approuvés par le Parlement en 2013-2014. Ce montant, en grande partie prévu et disponible pour emploi en 2014-2015, constitue un élément crucial de la Stratégie de gestion des ressources actuelle afin d'aborder les défis d'ordre financier connus et émergents.

Le gouvernement a annoncé un gel des fonds de fonctionnement de deux ans dans le Budget de 2014, ce qui signifie que l'ARC ne recevra pas de compensation pour les augmentations salariales qui entrent en vigueur au cours de cette période. En 2013-2014, les retards dans la ratification des conventions collectives ont entraîné l'établissement d'une provision concernant les paiements rétroactifs, contribuant ainsi à l'augmentation de la flexibilité financière de l'ARC.

L'ARC met actuellement en oeuvre des mesures de transformation annoncées dans les budgets de 2012 et de 2013, qui arriveront à maturité en 2016-2017 et 2015-2016, respectivement. Au cours de 2013-2014, l'ARC a continué de se positionner pour le stade final, contribuant davantage à la hausse sur douze mois de la flexibilité financière.

Dans le cadre de sa stratégie pluriannuelle de gestion des ressources, l'ARC examine et révise continuellement les plans et les priorités afin de s'assurer de l'utilisation efficace des ressources du gouvernement et de la réalisation des résultats de ses activités de base. En 2013-2014, la majorité des principaux objectifs de rendement ont été atteints ou dépassés.

Mise en oeuvre du budget de 2013

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 (Budget de 2013), l'ARC était l'un des deux organismes gouvernementaux à qui l'on a demandé de revoir ses activités internes dans la région de la capitale nationale (RCN). Conséquemment, l'ARC a cerné des économies totales de 19 millions de dollars en 2013 2014, qui passeront à 61 millions de dollars en 2015-2016. Ces modifications des services administratifs, qui réduiront le chevauchement des efforts et permettront à l'ARC d'exercer ses activités de manière plus efficace, n'auront aucune incidence sur les niveaux de service, les activités d'observation ou la sécurité des renseignements sur les contribuables.

Le budget de 2013 a également introduit un certain nombre de mesures visant à éliminer les échappatoires fiscales, à traiter la planification fiscale abusive, à réduire l'évasion fiscale internationale et l'évitement fiscal abusif et à améliorer l'intégrité du régime fiscal. Pour l'exercice 2013-2014, les coûts de 12 millions de dollars (sauf les régimes d'avantages sociaux des employés et les locaux) liés à la mise en oeuvre et à l'administration de ces mesures ont été gérés à l'aide des crédits parlementaires existants de l'ARC.

Mise en oeuvre du budget de 2012

En 2013-2014, l'ARC a continué de contribuer à l'effort de réduction du déficit du gouvernement du Canada, avec des économies prévues de 253 millions de dollars à l'échéance. En 2013-2014, l'ARC a réalisé des économies de 59 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 31 millions de dollars par rapport à l'année précédente. L'atteinte de l'objectif d'économies a eu une incidence minime sur l'effectif actuel, puisque la grande majorité des employés touchés par les mesures d'économies du budget de 2012 ont été placés dans d'autres postes à l'ARC ou ont volontairement quitté l'organisation.

Services partagés Canada

SPC est responsable de la prestation des services de l'infrastructure de la TI à l'ARC depuis novembre 2011. En avril 2013, par décret en conseil, SPC a reçu le mandat supplémentaire d'acquérir des logiciels et du matériel pour les appareils technologiques en milieu de travail et de les fournir aux ministères et agences. En 2013-2014, tous les fonds destinés à ces achats de logiciels ont été retirés des budgets de l'ARC. Ces fonds totalisaient 12 millions de dollars. Le choix du moment pour le transfert des fonds et des dépenses associés aux acquisitions de matériel pour les appareils technologiques en milieu de travail n'a pas encore été complété.

Le coût de ces services de la TI est encore rapporté dans les états financiers (note 10) à titre de services professionnels fournis gratuitement par SPC.

Discussion et analyse

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

Le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de l'ARC en 2013-2014 s'élevait à 4 068,6 millions de dollars, une diminution de 9,7 millions de dollars comparativement au coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts de 4 078,3 millions dollars en 2012-2013.

Les détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont illustrés ci-dessous (voir note 8 des États financiers - Activités de l'Agence pour une décomposition additionnelle des coûts par catégorie) :

Figure 1 : Détails du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts

(en milliers de dollars) 2014 2013 Écart
Personnel 3 388 026 3 361 404 26 622
Locaux 349 810 348 320 1 490
Matériel et services de TI 325 059 340 058 (14 999)
Transport 113 729 124 870 (11 141)
Services professionnels et
d'affaires excluant TI
149 304 148 642 662
Frais d'administration de la taxe
de vente fédérale - province de Québec
142 772 142 222 550
Autres 93 383 109 486 (16 103)
Total des charges 4 562 083 4 575 002 (12 919)
Moins : Revenus non fiscaux 493 501 496 745 (3 244)
Coût d'exploitation net avant le
financement du gouvernement
et les transferts
4 068 582 4 078 257 (9 675)

Les chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l'exercice courant.    

Les charges liées au personnel (salaires, autres indemnités et avantages) constituent le coût principal de l'ARC, représentant 74 % des charges totales, alors que le 26 % de charges résiduelles consistent en divers autres coûts tels que les locaux, le matériel et les services de la technologie de l'information.

L'augmentation des charges liées au personnel de 26,6 millions de dollars est surtout attribuable aux augmentations économiques annuelles de salaire et aux augmentations salariales conformément aux dispositions des conventions collectives, et aux augmentations liées aux indemnités de départ des employés contrebalancées par des dépenses de salaire moins élevées découlant d'une légère réduction de l'effectif et par une diminution des cotisations patronales aux régimes de soins de santé de soins dentaires.

Les charges non relatives au personnel ont diminué de 39,5 millions de dollars en 2013-2014. Cet écart découle principalement d'une diminution dans les achats et l'entretien du matériel informatique et des logiciels, à laquelle a contribué le transfert des responsabilités de la TI à SPC, une diminution des intérêts sur les obligations moyennes aux titres des prestations constituées et une diminution des dépenses d'affranchissement et de voyage. Bien que l'ARC ait considérablement réduit son empreinte en 2013-2014, les coûts des locaux sont demeurés stables, et les économies seront réalisées à compter de 2014-2015.

Les revenus non fiscaux ont légèrement diminué en 2013-2014, ce qui s'explique en grande partie par le fait que les services de la TI sont maintenant fournis à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) par SPC plutôt que par l'ARC.

Situation financière

La variation dans la situation financière nette de l'agence par rapport à l'année précédente est comme suit :

Figure 2: État de la situation financière

(en milliers de dollars) 2014 2013 Écart
Passifs 1 227 976 1 206 348 21 628
Actifs financiers 170 083 169 418 665
Dette nette
de l'agence
1 057 893 1 036 930 20 963
Actifs non
financiers
398 290 402 129 (3 839)
Situation financière
nette de l'agence
659 603 634 801 24 802

L'augmentation de la situation financière nette de l'agence est principalement attribuable à une augmentation des salaires courus contrebalancée partiellement par une diminution des charges à payer et des indemnités de départ constituées des employés, comme cela est expliqué ci-dessous.

Passifs

Les avantages sociaux des employés représentent le passif le plus important de l'ARC. Ils comprennent les obligations concernant les indemnités de départ et les congés de maladie ainsi que les congés annuels et compensatoires courus. Les indemnités de départ demeurent l'obligation la plus importante de l'ARC tel qu'illustré dans le tableau ci-dessous.  

Figure 3 : Passifs par catégorie

le graphique est décrit dans le tableau ci-dessous
Figure 3 : Passifs par catégorie
Légende Passifs par catégorie 2013-2014 Passifs par catégorie 2012-2013
Salaires à payer 10,55 % 7,01 %
Créditeurs et charges à payer 7,73 % 9,82 %
Congés annuels et compensatoires 15,45 % 15,55 %
Indemnités de départ aux employés 46,43 % 48,12 %
Indemnités de congé de maladie aux employés 19,85 % 19,50 %
Total 100,0 % 100,00 %

Mis ensemble, les indemnités de congés de maladie et de départ aux employés représentent 66 % du passif total de l'ARC en 2013-2014. Il s'agit de passifs considérables qui nécessitent le recours à des estimations et hypothèses de la direction pour déterminer leur valeur actuelle en date du 31 mars de chaque année. Par conséquent, il existe un risque financier d'imprécision dans la situation financière de l'ARC, où le passif réel et les dépenses connexes peuvent différer considérablement des estimations actuelles. Pour minimiser ce risque, l'ARC fait appel à l'expertise du Bureau de l'actuaire en chef, qui chaque année, présente un rapport d'évaluation actuarielle traitant des hypothèses et de la méthode actuarielles utilisées pour déterminer la valeur actuarielle actuelle de ces avantages sociaux aux employés. Les hypothèses actuarielles utilisées par l'ARC sont cohérents avec ceux utilisés par le gouvernement du Canada.

Actifs non financiers

Les actifs non financiers sont composés de 97 % d'immobilisations corporelles. L'ARC a géré un budget en capital de 110,0 millions de dollars pour l'exercice 2013-2014 (83,4 millions de dollars pour 2012-2013), dont 46,7 millions de dollars (36,9 millions de dollars en 2012-2013) demeurent disponibles pour une utilisation dans les années futures conformément à la stratégie de gestion des ressources pluriannuelle de l'ARC.

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles est restée assez stable en 2013-2014, avec une diminution nette de 5,5 millions de dollars, principalement liée au transfert des actifs à l'ASFC et à SPC. La grande majorité des immobilisations corporelles que détient l'ARC se rapportent à la TI, plus précisément aux logiciels développés à l'interne. Étant une grande organisation responsable de la livraison d'une vaste gamme de programmes fiscaux et de prestations pour le compte des gouvernements fédéral et provinciaux, l'ARC a des besoins en logiciels spécialisés qui sont principalement satisfaits à l'aide du développement d'applications internes taillées sur mesure par les employés de l'ARC.

Afin de prioriser les décisions d'investissement concernant les logiciels développés à l'interne et de soutenir la gestion efficace des ressources, le Comité de gestion des ressources et des investissements (CGRI) de l'ARC surveille les projets d'investissement de plus de 1 millions de dollars. Tous les projets qui sont présentés au CGRI nécessitent une attestation officielle, de la part de la Division de la GRE, selon laquelle le processus de gestion des risques de l'ARC a été suivi et des renseignements fiables sur les risques font partie de la présentation. Le processus d'attestation a lieu à divers stades de l'élaboration de projet. Les renseignements sur les risques de l'entreprise servent à guider l'élaboration du Plan d'investissement stratégique de l'ARC, un plan à long terme présentant des investissements futurs importants. L'harmonisation avec les priorités décrites dans le Profil des risques de l'entreprise est l'un des éléments considéré pour guider l'ordre de priorité des initiatives.

Les investissements dans les logiciels développés à l'interne représentent une partie de plus en plus importante des investissements totaux de l'ARC dans la TI, avec 76,5 millions de dollars investis dans l'acquisition de logiciels comparativement à 0,5 millions de dollars pour l'acquisition de matériel en 2013-2014 (57,6 millions de dollars et 1,9 million de dollars respectivement en 2012-2013), tel qu'il est illustré dans le tableau ci-dessous. La diminution de l'acquisition de matériel de la TI est attribuable au transfert des responsabilités relatives aux services de courriel, de centres de données et de réseaux à SPC en Novembre 2011.

Figure 4 : Répartition des investissements en TI

le graphique est décrit dans le tableau ci-dessous
Figure 4 : Investissements en TI
Exercice Logiciel Matériel
2013-2014 76 0
2012-2013 58 2
2011-2012 41 39

Comparaison d'information financière sur cinq exercices

Cette section présente une comparaison d'information financière sur cinq exercices basée sur les principes comptables expliqués dans la note 2 aux états financiers audités.

Figure 5 : État de la situation financière

(en milliers de dollars)  2010    2011 2012 2013  2014
Passifs          
Salaires à payer 49 785 56 568 78 257  84 546 129 589
Créditeurs et
charges à payer
183 818 184 086 152 187 118 466 94 901
Obligation au titre
d'immobilisations
corporelles louées
14 732 13 304 - - -
Congés annuels
et compensatoires
176 953 180 775 182 977 187 625 189 672
Indemnités de départ
aux employés
554 363 633 270 732 313 580 511 570 114
Indemnités de congé
de maladie aux employés
- - 234 700 235 200 243 700
Total des passifs 979 651 1 068 003 1 380 434 1 206 348 1 227 976
Actifs financiers          
Encaisse 93 84 77 67 54
Somme à
recevoir du Trésor    
181 212 223 385 175 851 132 003 163 405
Créances et avances     43 174 7 737 8 382 37 348 6 624
Total des
actifs financiers
224 479 231 206 184 310 169 418 170 083
Dette nette
de l'agence
755 172 836 797 1 196 124 1 036 930 1 057 893
Actifs
non financiers
         
Charges payées
d'avance     
17 299 21 940 12 953 10 350 11 963
Immobilisations
corporelles   
530 425 539 471 403 936 391 779 386 327
Total des actifs
non financiers
547 724 561 411 416 889 402 129 398 290
Situation financière
nette de l'agence   
207 448 275 386 779 235 634 801 659 603

Les chiffres correspondants des exercices antérieurs ont été reclassés pour la présentation de l'année courante.      

Figure 6 : Information sectorielle – Charges

(en milliers de dollars) 2010     2011 2012 2013 2014
Personnel :               
Salaires 2 301 210 2 331 814 2 360 040 2 381 913 2 408 276
Autres avantages
et indemnités
(incluant les avantages
sociaux aux employés)
929 087 1 077 517 1 184 690 979 491 979 750
  3 230 297 3 409 331 3 544 730 3 361 404 3 388 026
Services professionnels
et d'affaires 
210 024 204 313 259 437 368 636 372 352
Locaux 331 587 327 413 344 894 348 320 349 810
Frais d'administration
de la taxe de vente
fédérale par la
province de Québec
148 437 142 179 141 067 142 222 142 772
Transports et
communications
197 804 194 861 160 653 126 048 115 408
Amortissement des
immobilisations corporelles
86 838 94 564 94 770 70 131 75 040
Autres services
et charges
39 042 39 896 47 102 39 120 28 726
Fournitures et
approvisionnements
37 067 30 557 26 319 23 951  21 526
Services de réparation
et d'entretien
71 087 94 849 68 769 30 274 20 094
Achats de matériel 56 195 45 821 63 924 25 788 17 102
Intérêts sur les
obligations moyennes
au titre des prestations
constituées
- - - 24 749 17 056
Services de publicité,
d'information
et d'imprimerie
17 756 10 775 8 836 8 815 8 805
Location de matériel 4 755 4 322 3 611 2 755 3 162
Perte sur la cession
et la radiation
d'immobilisations
corporelles
10 432 6 699 19 929 2 789 2 204
Total des charges 4 441 321 4 605 580 4 784 041 4 575 002 4 562 083

Les chiffres correspondants des exercices antérieurs ont été reclassés pour la présentation de l'année courante.      

Figure 7 : Information sectorielle - Revenus non fiscaux

(en milliers de dollars) 2010 2011 2012 2013 2014
Revenus non fiscaux
affectés au crédit 1
         
Frais d'administration de la
Loi sur l'assurance-emploi
167 067 171 287 176 355 182 573 182 794
Frais d'administration du
Régime de pensions du Canada 
133 774 135 688 138 828 147 718 147 771
    
 
300 841 306 975 315 183 330 291 330 565
Revenus non fiscaux réutilisables          
Frais de services 155 001 153 234 138 698 61 214 56 496
Frais d'administration -
provinces et territoires
55 397 87 995 103 315 102 539 104 115
Divers revenus réutilisables 2 506 2 403 2 444 2 701 2 325
     212 904 243 632 244 457 166 454 162 936
Revenus non fiscaux
non réutilisables
         
Recouvrement du coût des
avantages sociaux relatif
aux revenus non fiscaux affectés
au crédit 1 et aux revenus
réutilisables
53 248 57 986 61 242 60 717 61 834
Divers revenus non fiscaux 2 428 1 684 1 470 2 898 1 172
  55 676 59 670 62 712 63 615 63 006
Total des revenus non fiscaux avant
revenus gagnés pour
le compte du gouvernement
569 421 610 277 622 352 560 360 556 507
Revenus gagnés pour le compte
du gouvernement3
- (59 670) (62 712) (63 615) (63 006)
Total des revenus non fiscaux 569 421 550 607 559 640 496 745 493 501

Les chiffres correspondants des exercices antérieurs ont été reclassés pour la présentation de l'année courante.      

Perspective

Pour l'avenir, l'ARC continuera de moderniser ses services et ses activités d'observation afin d'accroître l'efficience et l'efficacité de ses opérations et programmes tout en contribuant à l'objectif du gouvernement du Canada consistant à rétablir l'équilibre budgétaire. En 2014-2015, soit la troisième année consécutive des mesures annoncées dans le budget de 2012, d'autres économies seront réalisées au moyen de diverses initiatives, y compris le déploiement d'un nouveau modèle d'entreposage pour la gestion des dossiers, l'amélioration des stratégies de recouvrement fiscal et l'accroissement de la transmission par Internet des déclarations de revenus des particuliers. En outre, comme cela a été annoncé dans le budget de 2013, l'ARC continuera de simplifier les opérations internes dans la région de la capitale nationale (RCN) au cours des deux prochains exercices.


Note de bas de page 1 : Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 2, les paiements en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’oeuvre et la Loi sur les allocations spéciales pour enfants sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers - Activités administrées.

Note de bas de page 2 : En vertu de l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, la partie non utilisée à la fin d’un exercice des crédits consentis par le Parlement à l’usage de l'ARC est annulée à la fin de l’exercice suivant.

Note de bas de page 3 : La convention comptable de l'ARC concernant les revenus non réutilisables a été modifiée pour l'exercice 2010-2011 et les exercices subséquents, afin de présenter ces revenus comme des revenus gagnés au nom du gouvernement du Canada, réduisant ainsi les revenus bruts de l'ARC.

 

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