Rapport annuel au Parlement 2014-2015

Agence du revenu du Canada États financiers – Activités de l'Agence

logo du bureau du vérificateur général du Canada

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT

Au Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada et à la ministre du Revenu national

J'ai effectué l'audit des états financiers ci-joints de l'Agence du revenu du Canada (activités de l'Agence), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2015, et l'état des résultats et de la situation financière nette de l'agence, l'état de la variation de la dette nette de l'agence et l'état des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J'ai effectué mon audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.

Opinion

À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada (activités de l'Agence) au 31 mars 2015, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Le vérificateur général du Canada,

Original signé

Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)

Le 28 août 2015
Ottawa, Canada

État de la situation financière – Activités de l'Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2015 2014
Passifs    
Salaires à payer 267 026 129 589
Créditeurs et charges à payer (note 4) 120 595 94 901
Congés annuels et compensatoires 188 444 189 672
Indemnités de départ aux employés (note 5e) 606 770 570 114
Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) 246 742 243 700
Total des passifs 1 429 577 1 227 976
Actifs financiers    
Encaisse - 54
Somme à recevoir du Trésor 282 102 163 405
Créances et avances (note 6) 10 153 6 624
Total des actifs financiers 292 255 170 083
Dette nette de l'agence 1 137 322 1 057 893
Actifs non financiers    
Charges payées d'avance 12 538 11 963
Immobilisations corporelles (note 7) 393 415 386 327
Total des actifs non financiers 405 953 398 290
Situation financière nette de l'agence 731 369 659 603

Passifs éventuels (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :  

Original signé  

Andrew Treusch
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'Agence du revenu du Canada  

Date 28 août 2015

Original signé   

Richard Thorpe, CPA, CMA, FCMA
Administrateur et président du Conseil de direction  

Date 28 août 2015

État des résultats et de la situation financière nette de l'agence – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2015
Résultats prévus
2015
Résultats actuels
2014
Résultats actuels
Charges (note 8)      
Observation en matière de déclaration 1 213 019 1 185 957 1 168 252
Services internes 1 172 499 1 155 630 1 131 630
Recouvrements et observation en matière de production des déclarations 710 967 740 480 727 397
Cotisations des déclarations et traitement des paiements 742 533 726 520 739 130
Aide aux contribuables et aux entreprises 373 886 382 732 387 674
Appels 255 985 264 331 255 706
Programmes de prestations 149 895 149 088 149 618
Ombudsman des contribuables 3 481 2 755 2 676
Total des charges 4 622 265 4 607 493 4 562 083
Revenus non fiscaux (note 9)      
Observation en matière de déclaration 33 595 26 096 20 994
Services internes 151 347 165 488 164 473
Recouvrements et observation en matière de production des déclarations 189 419 193 499 201 089
Cotisations des déclarations et traitement des paiements 60 395 56 442 59 692
Aide aux contribuables et aux entreprises 61 375 61 126 63 882
Appels 23 739 18 992 20 461
Programmes de prestations 36 245 23 671 25 916
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (66 534) (64 694) (63 006)
Total des revenus non fiscaux 489 581 480 620 493 501
Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 132 684 4 126 873 4 068 582
Financement du gouvernement et transferts      
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 706 085 3 574 766 3 593 613
Variation des montants à recevoir du Trésor   118 697 31 402
Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 10) 423 084 449 754 430 409
Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages (note 11)   (88 104) -
Transferts nets d'immobilisations corporelles à d'autres ministères du gouvernement (AMG)   (6) (5 669)
Coût net des activités administrées au nom de Services partagés Canada   - (5 975)
Total du financement du gouvernement et des transferts 4 129 169 4 055 107 4 043 780
Coût d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts 3 515 71 766 24 802
Situation financière nette de l'agence – début de l'exercice   659 603 634 801
Situation financière nette de l'agence – fin de l'exercice   731 369 659 603

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

État de la variation de la dette nette de l'agence – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2015
Résultats prévus
2015
Résultats actuels
2014
Résultats actuels
Coût (excédent) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts 3 515 71 766 24 802
Variation des immobilisations corporelles      
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7)       87 016 91 855 77 493
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (83 267) (79 171)  (75 040)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles   (127)  (157)
Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles (7 369) (5 463) (2 079)
Transferts nets d'immobilisations corporelles à d'AMG   (6) (5 669)
Total de la variation des immobilisations corporelles (3 620) 7 088 (5 452)
Variation des charges payées d'avance    575 1 613
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'agence (3 620) 79 429 20 963
Dette nette de l'agence – début de l'exercice   1 057 893 1 036 930
Dette nette de l'agence – fin de l'exercice   1 137 322 1 057 893

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2015 2014
Activités d'exploitation    
Coût d'exploitation net avant le financement
du gouvernement et les transferts
4 126 873 4 068 582
Éléments hors trésorerie    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (79 171) (75 040)
Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles (5 463) (2 079)
Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement
(note 10)
(449 754) (430 409)
Transfert des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires
en arrérages (note 11)
88 104 -
Variation des actifs financiers autres que la somme à recevoir du Trésor 3 475 (30 737)
Variation des charges payées d'avance 575 2 388
Variation des salaires à payer (137 437) (45 043)
Variation des créditeurs et charges à payer (25 694) 23 565
Variation des congés annuels et compensatoires 1 228 (2 047)
Variation des indemnités de départ aux employés (36 656) 10 397
Variation des indemnités de congé de maladie aux employés (3 042) (8 500)
Encaisse utilisée par les activités d'exploitation 3 483 038 3 511 077
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 91 855 77 493
Produit de la cession d'immobilisations corporelles (127) (157)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 91 728 77 336
Encaisse utilisée par les activités de l'ARC 3 574 766 3 588 413
Encaisse utilisée au nom de Services partagés Canada pour les activités transférées -  5 200
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 574 766 3 593 613

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l'Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;

b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l'ARC et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;

c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;

d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.

L'ARC administre des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d'autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les activités de programmes suivants :

a) Observation en matière de déclaration : vérifie la divulgation complète et exacte faite par les contribuables au sujet de tous les renseignements nécessaires à l'établissement de leurs obligations fiscales;

b) Services internes : fournit des services internes à travers l'ARC, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information, pour répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations organisationnelles;

c) Recouvrements et observation en matière de production de déclaration : détermine et traite l'inobservation des exigences en matière de production et de remises;

d) Cotisations des déclarations et traitement des paiements : traite et valide les déclarations des contribuables; enregistre, établit et tient à jour les comptes des contribuables; reçoit les paiements;

e) Aide aux contribuables et aux entreprises : aide les contribuables à respecter leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation;

f) Appels : fournit un processus de règlement des différends aux contribuables qui s'opposent aux décisions de l'ARC;

g) Programmes de prestations : fournit aux Canadiens des prestations calculées en fonction du revenu et d'autres services au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et des territoires;

h) Ombudsman des contribuables : traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement aux questions de service.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l'Agence comprennent les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. Les états financiers – Activités Administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d'autres organismes. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges relatifs à l'impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu'ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l'agence fiscale qui administre ces opérations.

Aux termes de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, les états financiers – Activités de l'Agence ont été préparés en conformité avec des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L'état des résultats prospectifs – Activités de l'Agence et ses notes complémentaires intégrés au Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015 est la source d'information pour les résultats prévus dans les états financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'ARC utilise le Trésor pour cadre de fonctionnement, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l'écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations inter-organismes et interministérielles.

c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

d) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement

Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif.

e) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

f) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

g) Avantages sociaux des employés

a) Régime de retraite

Tous les employés admissibles de l'ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l'ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l'ARC n'est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.

b) Régime de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC participe aux régimes d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées. Elles représentent l'obligation totale de l'ARC à l'endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l'ARC verse des cotisations pour tout passif non capitalisé relié à ces régimes.

c) Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner. Ces indemnités constituent pour l'ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices. Le passif relatif aux indemnités gagnées par les employés de l'ARC est établi à partir d'information provenant des résultats d'une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cour duquel ils ont été constatés.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l'utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d'une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d'indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l'exercice suivant celui au cour duquel ils ont été constatés.

h) Somme à recevoir du Trésor

La somme à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'ARC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Elle correspond au montant net de l'encaisse que l'ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s'acquitter de ses passifs.

i) Créances et avances

Les créances et avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

j) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Catégorie d'actifs Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Logiciels développés à l'interne 5-10 ans
Véhicules et autres moyens de transport 5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information 5 ans
Logiciels commerciaux 3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisé comme des dépenses au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.

k) Passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée, la meilleure estimation de l'ARC est divulguée comme éventualité dans les notes complémentaires aux états financiers.

l) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autre services et charges dans la note 8 – Information sectorielle – Charges.

m) Instruments financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

Actifs financiers et passifs financiers Évaluation
Encaisse  Coût
Créances et avances  Coût après amortissement
Salaires à payer  Coût
Créditeurs et charges à payer Coût
Congés annuels et compensatoires Coût

n) Incertitude relative à la mesure

L'établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et congé de maladie aux employés, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu'il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles deviennent connues.

3. Crédits parlementaires

L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'agence d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC, pour l'exercice, diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

(en milliers de dollars) 2015 2014
Crédits parlementaires fournis :    
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et
dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada
et de la Loi sur l'assurance-emploi
3 391 870  3 392 504
Crédit 5 – Dépenses en capital      123 414 110 012
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations
en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada
166 085 164 016
Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État 174 222
Charges législatives :    
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 447 675 458 805
Paiements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits
d'exportation de produits de bois d'oeuvre
1
(15 119) 42 345
Versements d'allocations spéciales pour enfants1 214 761 235 403
Autres 3 536 1 267
  4 332 396 4 404 574
Moins :    
Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice ultérieur2:    
Crédit 1 (214 323) (292 514)
Crédit 5 (47 123) (46 711)
Crédits annulés :    
Crédit 1 (10 117) (2 489)
Charges liées aux activités administrées1  (199 672) (277 750)
  (471 235) (619 464)
Total des crédits parlementaires utilisés 3 861 161 3 785 110

b) Rapprochement du coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

(en milliers de dollars) 2015 2014
Coût d'exploitation net avant le financement
du gouvernement et les transferts
4 126 873 4 068 582
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (79 171) (75 040)
Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs 1 871 2 277
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles (5 584) (2 204)
Services fournis gratuitement par d'autres organismes et
ministères du gouvernement (note 10)
(449 754) (430 409)
Autres (134) 11 547
  (532 772) (493 829)
Variation des actifs non financiers touchant les crédits :     
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) 91 855 77 493
Moins : variation de la capitalisation des dépenses d'années antérieures 278 109
Variation des charges payées d'avance 575 2 388
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements
de salaires en arrérages (note 11)
88 104 -
   180 812 79 990
Variation des besoins de financement futurs :    
Salaires, congés annuels et compensatoires (39 130) (34 467)
Indemnités de départ aux employés (36 656) 10 398
Indemnités de congé de maladie aux employés (3 042) (8 500)
  (78 828) (32 569)
Revenus non fiscaux réutilisables (note 9) 165 076 162 936
Total des crédits parlementaires utilisés  3 861 161 3 785 110

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l'année financière.

(en milliers de dollars) 2015 2014
Créditeurs et charges à payer – apparentés 56 630 33 453
Créditeurs et charges à payer – tiers 63 965 61 448
  120 595 94 901

5. Avantages sociaux des employés

a) Régime de retraite

L'ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l'inflation.

L'ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l'emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,41 fois (1,6 fois en 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,39 fois (1,5 fois en 2013-2014) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à :

(en milliers de dollars) 2015 2014
Cotisations patronales 306 030 322 586
Cotisations salariales 217 120 203 861

La responsabilité de l'ARC envers le Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l'ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 10).

c) Indemnités de départ

L'ARC paie des indemnités de départ à ses employés assujettis fondées sur l'admissibilité, les années de service et le salaire en fin d'emploi. Ces indemnités sont non capitalisées. Les indemnités seront versées au moyen des crédits futurs.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d'un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunéré qu'ils peuvent utiliser lorsqu'ils s'absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l'employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l'exercice en cours. L'utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

e) Évaluation des avantages sociaux

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des avantages sociaux constitués des employés pour les fins comptables.

Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

(en milliers de dollars) Indemnités de départ
2015
Indemnités de départ
2014
Indemnités de
congé de maladie
2015
Indemnités de
congé de maladie
2014
Obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés au début de l'exercice 519 956 580 511 214 800 235 200
Prestations constituées3,4 68 992 28 117 36 300 41 300
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8) 17 976 15 226 7 500 6 300
Prestations versées (46 062) (53 740) (38 600) (39 100)
(Gain)/perte actuariel 68 537 (50 158) (5 400) (28 900)
Obligations au titre des avantages sociaux constitués des employés à la fin de l'exercice 629 399 519 956 214 600 214 800
Gain/(perte) actuariel cumulé net (18 379) 50 158 34 300 28 900
Moins : amortissement de gain actuariel net3 4 250 - 2 158 -
Gain/(perte) actuariel non amorti cumulé net (22 629) 50 158 32 142 28 900
Passifs au titre des avantages sociaux des employés 606 770 570 114 246 742 243 700

f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d'actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L'évaluation actuarielle au 31 mars 2015 pour les obligations des indemnités de départ et de congé de maladie a utilisé un taux d'actualisation de 2,4 % et une croissance salariale annuelle de 2,0 % - 2,6 % (3,53 % et 2,0 % - 2,6 % respectivement au 31 mars 2014). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 13,3 années pour les indemnités de congé de maladie et de 11,8 années pour les indemnités de départ au 31 mars 2015 (13,4 années et 11,8 années respectivement au 31 mars 2014).

g) Analyse de sensibilité

Des variations dans les hypothèses peuvent mener à des estimations beaucoup plus élevées ou réduites des obligations cumulées au titre des avantages sociaux des employés. Le tableau ci-dessous illustre l'incidence possible d'une variation de 1 % dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et le taux de croissance des salaires.

(en milliers de dollars) Indemnités
de départ
2015
Indemnités
de départ
2014
Indemnités de
congé de
maladie 
2015
Indemnités de
congé de
maladie 
2014
Impact possible sur l'obligation au titre des avantages sociaux des employés dû à :         
Augmentation de 1 % du taux d'actualisation (53 281) (40 385) (12 700) (11 200)
Diminution de 1 % du taux d'actualisation 62 575 47 004 14 400 12 300
Augmentation de 1 % du taux de croissance des salaires 61 908 47 092 18 600 12 700
Diminution de 1 % du taux de croissance des salaires (53 755) (41 187) (16 700) (11 800)

6. Créances et avances

(en milliers de dollars) 2015 2014
Créances – apparentés 6 842 2 622
Créances – tiers 898 562
Avances à des employés 689 1 454
Trop-payés de salaire 2 330 2 773
   10 759 7 411
Moins : provision pour créances douteuses (606) (787)
Total des créances et avances 10 153 6 624

7. Immobilisations corporelles

Coût  
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles  Solde d'ouverture Acquisitions Cessions et ajustements Transferts à d'AMG Solde de fermeture
Matériel, outillage et ameublement 7 446 204 (681) (38) 6 931
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) 836 999 91 135 (8 768) (294) 919 072
Véhicules et autres moyens de transport 1 996 286 (482) - 1 800
Matériel lié aux technologies de l'information 6 760 230 (384) - 6 606
Total 853 201 91 855 (10 315) (332) 934 409
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles Solde d'ouverture Charge d'amortissement Cessions et ajustements Transferts à d'AMG Solde de fermeture
Matériel, outillage et ameublement 4 407 500 (583) (33) 4 291
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) 454 959 78 205 (3 269) (293) 529 602
Véhicules et autres moyens de transport     1 277 275 (477) - 1 075
Matériel lié aux technologies de l'information     6 231 191 (396) - 6 026
Total 466 874 79 171 (4 725) (326) 540 994
(en milliers de dollars)
Catégorie d'immobilisations corporelles Valeur comptable
nette – 2015 
Valeur comptable
nette – 2014
Matériel, outillage et ameublement 2 640 3 039
Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) 389 470 382 040
Véhicules et autres moyens de transport 725 719
Matériel lié aux technologies de l'information 580 529
Total 393 415 386 327

Le coût des logiciels en développement, qui n'est pas amorti, s'élève à 89 657 175 $ au 31 mars 2015 (80 843 958 $ au 31 mars 2014).  

8. Information sectorielle – Charges

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les activités de programme de l'ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers
de dollars)
Observation
en
matière
de déclaration
                   Services    internes    Recouvre-ments
et
observation
en
matière
de
production
des
déclarations
Cotisations
des déclarations
et
traitement
des
paiements
Aide
aux contribuables
et
aux
entreprises
    Appels Programmes de
prestations
Ombudsman
des contribuables
                     2015                    2014  
Personnel :                    
Salaires 726 243 512 480 432 276 319 356 236 697 120 245 71 421 1 462 2 420 180 2 408 276
Autres
avantages
et
indemnités
(incluant
les
avantages
sociaux
aux
employés
tels que
décrits
dans la
note 5)
304 465 212 190 177 984 128 442 93 693 49 290 28 729 832 995 625 979 750
  1 030 708 724 670 610 260 447 798 330 390 169 535 100 150 2 294 3 415 805 3 388 026
Services
profess-
ionnels
et
d'affaires
18 894 246 256 24 286 4 652 4 350 70 030 1 438 131 370 037 372 352
Locaux 86 192 79 655 64 506 38 965 36 483 16 590 8 723 211 331 325 349 810
Frais
d'adminis-
tration
de la taxe
de vente
fédérale
par la
province
de Québec
- - - 142 133 - - - - 142 133 142 772
Transports
et
communi-
cations
16 946 23 968 11 730 50 737 3 038 720 18 842 6 125 987 115 408
Amortisse-
ment
des
immobilisa-
tions
corporelles
(note 7)
13 257 10 994 18 831 25 499 3 010 1 383 6 197 - 79 171 75 040
Autres
services
et charges
5 497 13 528 3 307 2 931 1 163 4 012 12 128 7 42 573 28 726
Intérêts
sur les
obligations
moyennes
au
titre des 
prestations constituées
(note 5)
7 687 5 405 4 552 3 340 2 464 1 264 747 17 25 476 21 526
Services
de
réparation
et
d'entretien
231 20 278 29 759 48 6 7 - 21 358 17 102
Fournitures
et approvision-nements
2 657 7 281 1 238 6 632 633 492 289 7 19 229 20 094
Achats
de
matériel
3 200 11 202 1 360 1 542 672 179 526 66 18 747 17 056
Services
de
publicité,
d'infor-
mation
et
d'impri-
merie
113 6 730 61 452 335 5 3 11 7 710 8 805
Perte
sur la
cession
et la
radiation
d'immo-
bilisations
corporelles
5 4 826 - 753 - - - - 5 584 2 204
Location
de
matériel
570 837 320 327 146 115 38 5 2 358 3 162
Total
des
charges
1 185 957 1 155 630 740 480 726 520 382 732 264 331 149 088 2 755 4 607 493 4 562 083

9. Information sectorielle – Revenus non fiscaux

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les activités de programme de l'ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales activités de programme, par principaux types de revenus non fiscaux. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers
de dollars)
Observation en matière de déclaration Services internes Recouvre-ments et observation en
matière
de production des déclarations
Cotisations des déclarations et traitement des paiements Aide aux contribuables et aux entreprises Appels Programmes de prestations                      2015                      2014
Revenus non fiscaux affectés
au crédit 1
                 
Frais d'administration
de la Loi sur l'assurance-emploi 
- 29 812 87 242 16 200 31 394 9 141 530 174 319 182 794
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada - 27 183 74 634 17 366 18 050 3 992 - 141 225 147 771
   - 56 995 161 876 33 566 49 444 13 133 530 315 544 330 565
Revenus
non fiscaux réutilisables
                 
Frais de services 715 49 739 120 2 648 262 - 706 54 190 56 496
Frais d'administration – provinces
et territoires
21 321 45 114 4 277 13 111 1 067 2 962  20 572 108 424 104 115
Divers revenus réutilisables 646 14 - 9 1 759 - 34 2 462 2 325
  22 682 94 867 4 397 15 768 3 088 2 962 21 312 165 076 162 936
Revenus non fiscaux non réutilisables                  
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables 3 414 13 298 27 226 7 108 8 594 2 456 1 829 63 925 61 834
Divers revenus non fiscaux - 328 - - - 441 - 769 1 172
        3 414 13 626 27 226 7 108 8 594 2 897 1 829 64 694 63 006
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement 26 096 165 488 193 499 56 442 61 126 18 992 23 671 545 314 556 507
Revenus gagnés pour
le compte du gouvernement
(3 414) (13 626) (27 226) (7 108) (8 594) (2 897) (1 829) (64 694) (63 006)
Total des revenus non fiscaux 22 682 151 862 166 273 49 334 52 532 16 095 21 842 480 620 493 501

10.  Opérations entre apparentés

L'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada en vertu du principe de propriété commune. Les opérations effectuées par l'ARC avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts, à l'exception des transferts d'immobilisations corporelles qui sont effectués à la valeur comptable nette.

Au cours de l'exercice, l'ARC a reçu gratuitement divers services d'autres organismes et ministères du gouvernement. Les coûts estimatifs des plus importants services fournis gratuitement qui ont été comptabilisés sont :

(en milliers de dollars)  2015 2014
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au
régime de soins dentaires –
Secrétariat du Conseil du Trésor
228 066 208 083
Services de technologie de l'information –
Services partagés Canada
179 474 175 502
Services juridiques – Justice Canada 33 702 38 168
Services de vérification –
Bureau du vérificateur général du Canada
2 594 2 662
Services de la paye –
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
4 563 4 553
Indemnités pour accidents du travail –
Emploi et Développement social Canada
1 355 1 441
Total 449 754 430 409

11. Transferts des paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en oeuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges de l'ARC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par l'ARC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.

12. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l'Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l'administration de l'ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts sont les suivantes :

(en milliers de dollars)  2015 2014
Conseil de direction    
Rémunération     267 290
Frais de voyage 77 77
Services professionnels et autres charges     78 81
  422 448
Autres frais connexes      
Appuie du Secrétariat de l'Agence 596 650
Total      1 018 1 098

13. Passif éventuel

Dans le cadre de ses activités, l'ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou qui émanent du cours normal des activités de l'agence telles que décrites à la note 2. Le montant qui sera versé à l'égard des litiges qui seront probablement perdus est comptabilisé dans les créditeurs et charges à payer, basé sur la meilleure estimation actuelle de la contrepartie nécessaire pour régler les passifs présents à la fin de la période considérée, en tenant compte des risques et des incertitudes entourant les passifs. Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d'être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant de l'éventualité peut être raisonnablement estimé. Au 31 mars 2015, le passif éventuel pour réclamations et litiges en cours ou imminents a été estimé à 10 592 354 $ (11 481 104 $ au 31 mars 2014) qui est basé sur la meilleure estimation de la direction déterminée cas par cas.

14. Gestion des risques financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. L'encaisse, les créances et les avances représentent ces actifs financiers.

L'ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu'un tiers devant une somme d'argent à l'ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l'ARC. L'exposition maximale de l'ARC au risque de crédit s'est élevé à 10 152 549 $ en date du 31 mars 2015 (6 624 223 $ au 31 mars 2014), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l'ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l'ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l'ARC est minime étant donné que l'ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintient des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l'ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l'ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.

L'exposition de l'ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l'exercice courant.


Notes de tableau

1. Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 2, les paiements en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre et la Loi sur les allocations spéciales pour enfants sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l'état des charges et recouvrements administrés des états financiers - Activités administrées.

2. En vertu de l'alinéa 60(1) de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, la partie non utilisée à la fin d'un exercice des crédits consentis par le Parlement à l'usage de l'ARC est annulée à la fin de l'exercice suivant.

3. Ces dépenses représentes les indemnités de départ et congé de maladie qui sont inclut dans la catégorie des Autres avantages et indemnité dans la note 8.

4. Les indemnités de départ constituées divulgués pour l'exercice terminé le 31 mars 2015 inclus un ajustement de 44 391 764 $ aux prestations constituées à la suite d'améliorations apportées aux données sous-jacentes.

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