Compte rendu : Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance – 31 mai 2021

Le Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance s’est réuni par vidéoconférence le 31 mai 2021.

M. Geoff Trueman, sous-commissaire, a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue aux participants et a exprimé son enthousiasme à l’égard de l’ordre du jour de la réunion, qui comprenait l’examen des recommandations provisoires du Troisième rapport. Il a réfléchi à la dernière rencontre avec la ministre et a parlé de son intérêt et de sa passion pour le secteur. Il était très satisfait de la réunion et a fait écho au sentiment que la ministre valorise clairement le travail du Comité.

Les coprésidents du Comité, Hilary Pearson et Bruce MacDonald, ont parlé de l’énorme quantité de travail et de soutien qui a été consacrée à chaque rapport, et ils ont exprimé leur gratitude pour les conseils de la ministre en ce qui a trait aux recommandations. En plus des rapports et des consultations, les coprésidents ont organisé et animé deux webinaires pour discuter du Premier rapport et du Deuxième rapport. Les webinaires ont donné l’occasion d’entendre directement ce que le secteur a à dire.

M. MacDonald a fait remarquer que les enjeux du secteur de la bienfaisance continuent de gagner du terrain et que les sujets liés aux organismes de bienfaisance ont été soulevés à plusieurs reprises au Parlement et dans le budget de 2021.

Kim Fuller a dirigé la discussion sur le Troisième rapport. Les membres du Comité ont discuté des recommandations des groupes de travail et de l’importance de présenter les recommandations en fonction des priorités à court, à moyen et à long terme et de les regrouper par groupe de travail plutôt que par thèmes. Ils ont également souligné l’importance de la section « Ce que nous avons entendu », qui comprend des commentaires précieux en fonction de leurs consultations au sein du secteur. Le Troisième rapport sera présenté à l’été 2021.

L’Agence du revenu du Canada a fourni une mise à jour sur l’appel ouvert pour les nouveaux membres et a indiqué qu’elle avait reçu plus de 200 candidats. Le mandat de sept membres prendra fin en août 2021, et le mandat des nouveaux membres commencera en septembre 2021.

La prochaine réunion du Comité aura lieu de façon virtuelle le 14 juin 2021. 

Détails de la page

Date de modification :