Faites-nous part de vos commentaires : consultations de l’Agence du revenu du Canada auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada
Dans le cadre de ses engagements - Loi sur les langues officielles concernant les langues officielles auprès des Canadiens et de sa philosophie Les gens d’abord, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a consulté des organisations représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Les consultations ont couvert un éventail de sujets afin de mieux comprendre la réalité des membres de ces communautés. Cela a permis à l'Agence de recueillir des informations et des expériences en lien avec ses activités, ainsi que de comprendre, prendre en compte et soutenir les priorités des CLOSM.
Ces consultations raffermissent les engagements de l’Agence à fournir des services de qualité dans les deux langues officielles, à favoriser le développement et l’épanouissement des CLOSM, et à encourager la reconnaissance et l'utilisation du français et de l’anglais dans la société canadienne.
Un rapport final est désormais disponible pour partager les résultats de ces consultations. Le rapport explore également d'éventuelles recommandations concernant nos services et nos communications dans les deux langues officielles partout au Canada. De plus, le rapport traite des efforts de l'Agence pour garantir l'équité en matière d'emploi pour les membres des CLOSM et d’autres mesures prises par l'Agence pour soutenir ces communautés.
Objectifs des consultations
- Obtenir des commentaires pertinents sur la façon dont l’Agence peut mieux répondre aux besoins et aux réalités des CLOSM dans le cadre de ses programmes, prestations et services.
- Mieux comprendre les défis auxquels les CLOSM font face lorsqu’elles utilisent les services de l’ARC dans leur première langue officielle.
- Aider l'Agence à développer des normes, pratiques et politiques qui tiennent compte des besoins des CLOSM et mettre en place des mesures pour prévenir et atténuer les impacts négatifs.
- Recevoir de la rétroaction pertinente sur la manière dont l'ARC peut mieux collaborer avec les organisations qui représentent les CLOSM pour soutenir ses efforts de recrutement.
Participation
Avec l'aide de partenaires fédéraux et nationaux, l'Agence a sélectionné une liste d'organisations représentant les diverses communautés linguistiques minoritaires et la diversité de la société canadienne.
Processus de consultation
Les consultations se feront sous forme d’entrevue avec les organismes par l’intermédiaire de Microsoft Teams et dureront de 60 à 90 minutes. Les questions seront envoyées à l’avance.
Ce que nous avons appris
Ces consultations ont mis en évidence les diverses réalités des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des organisations représentant ces communautés au Canada.
- Bien qu'elles aient des réalités différentes, les CLOSM francophones et anglophones ont soulevé des défis similaires lorsqu'il s'agit de communiquer avec l'ARC.
- Les deux CLOSM ont mentionné les nouveaux arrivants, les étudiants, les personnes âgées et les parents monoparentaux comme populations vulnérables ayant besoin d'informations et de soutien supplémentaires concernant leurs droits et obligations fiscales.
- Les membres des CLOSM francophones demandent souvent des services et des communications en anglais, car ils les perçoivent comme étant plus faciles et rapides d'accès, moins complexes et de meilleure qualité.
Pour plus d'informations, veuillez consulter une copie du rapport complet : Communautés linguistiques en situation minoritaire – Rapport de consultations - Canada.ca.
La suite
L'Agence remercie les participants qui ont rencontré nos équipes en personne et virtuellement. Nous utiliserons les informations partagées dans le cadre de nos efforts continus pour honorer nos engagements en matière de langues officielles.
Informations complémentaires
Loi sur les langues officielles : Voir parties IV, VI et VII
Politique sur les langues officielles
Directive sur les langues officielles pour les communications et services
Directives sur les langues officielles pour la gestion des personnes
Directive sur la prime au bilinguisme
Pour nous contacter
Les organismes qui souhaitent obtenir plus de renseignements peuvent nous contacter en envoyant un courriel à l’adresse suivante : Consultation de CLOSM.
Détails de la page
- Date de modification :