Devenir une personne visée par règlement sous le nouveau régime d'estampillage des produits du tabac

Mars 2011

Les renseignements dans cet avis ne remplacent pas les dispositions de la Loi de 2001 sur l’accise et ses règlements. Ils sont seulement fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas de tous les aspects de votre situation, vous pouvez consulter la Loi ou ses règlements, ou communiquer avec votre bureau régional de l’accise pour obtenir plus de renseignements. Pour la liste de ces bureaux et leurs coordonnées, allez à Coordonnées – Direction de l’accise et des taxes spéciales.

Le but de cet avis est de fournir les lignes directrices sur la façon de présenter une demande pour devenir une personne visée par règlement aux termes de la Loi de 2001 sur l'accise afin d'acheter et de posséder des timbres d'accises, et de les apposer aux produits du tabac. Pour obtenir des renseignements sur la façon de s'inscrire et de commander les timbres d'accise, consultez l'avis sur les droits d'accise EDN29, Régime d'estampillage des produits du tabac – Procédure pour commander les timbres d'accise.

Historique

Le 12 juillet 2010, la Loi sur l’emploi et la croissance économique a reçu la sanction royale. Cette loi renferme les modifications législatives qui ont été apportées à la Loi de 2001 sur l’accise afin de mettre en œuvre un nouveau régime d’estampillage des produits du tabac.

Certaines modifications législatives sont résumées ci-dessous :

Conformément aux modifications législatives apportées à la Loi de 2001 sur l’accise, les nouveaux timbres d’accise sont offerts depuis le 1er septembre 2010. Par la suite, à compter du 1er avril 2011, tous les produits du tabac qui seront mis sur le marché des marchandises acquittées ou qui seront dédouanés en vertu de la Loi sur les douanes en vue d’être mis sur le marché des marchandises acquittées doivent être estampillés avec le nouveau timbre d’accise.

Personnes visées par règlement

Aux fins du nouveau régime d'estampillage des produits du tabac, une personne peut être désignée comme une personne visée par règlement, ou est réputée être une telle personne, dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

Comment devenir une personne visée par règlement

Personnes qui importent des produits du tabac

Un importateur de produits du tabac destinés au marché canadien des marchandises acquittées, qui n’est pas titulaire de licence de tabac en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise et qui veut devenir une personne visée par règlement aux termes de la Loi doit présenter une lettre renfermant tous les éléments suivants à leur bureau régional de l’accise :

Note : Les timbres seront commandés au moyen d’un système de commande en ligne. Pour accéder à ce système, toutes les personnes visées par règlement de même que les titulaires de licence de tabac doivent présenter un formulaire d’inscription à leur bureau régional de l’accise. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de devenir une personne visée par règlement et de commander les timbres d’accise, consultez l’avis sur les droits d’accise EDN29.

Personnes qui transportent les timbres d'accise

Une personne est réputée visée par règlement si elle transporte des timbres d'accise au nom de l'une des personnes suivantes :

La personne réputée visée par règlement qui transporte les timbres doit maintenir la documentation adéquate pour démontrer qu'elle était, en fait, en possession de timbres d'accise et qu'elle opérait au nom des personnes mentionnées ci‑dessus.

Aucuns frais

Il n'y a pas de frais pour demander une désignation de personne visée par règlement en vertu de la Loi.

Exigences de sécurité

Tout titulaire de licence de tabac et toute personne visée par règlement qui importe des produits du tabac destinés au marché des marchandises acquittées et qui veut obtenir des timbres d’accise doit fournir, sous une forme que le ministre juge acceptable, une caution dont le montant est déterminé par l’ARC. Pour en savoir plus sur les exigences de sécurité, consultez le Règlement sur l’estampillage et le marquage des produits du tabac, du cannabis et de vapotage ou communiquez avec le bureau régional de l’accise du demandeur.

Date de mise en vigueur et durée

La désignation d'une personne visée par règlement est en vigueur à compter de la date indiquée dans l'avis d'approbation et elle demeure en vigueur jusqu'à ce que la personne demande de l'annuler ou qu'elle ne remplisse plus les critères pour être une personne visée par règlement.

Changement d'entité ou d'opérations

Une personne visée par règlement est tenue d’informer, par écrit, son bureau régional de l’accise de tout changement mentionné ci-dessous et ce, dans un laps de temps raisonnable avant que le changement n’ait lieu :

S'il s'agit d'un changement d'entité légale, il sera nécessaire de présenter une nouvelle demande pour devenir une personne visée par règlement.

Lorsqu'une demande pour devenir une personne visée par règlement n'est pas approuvée

La décision d'accorder une désignation de personne visée par règlement relève de l'ARC. Cette désignation ne sera pas approuvée si la personne ne satisfait pas aux critères d'admissibilité décrits dans le présent document.

Pour voir toutes les publications techniques liées à la Loi de 2001 sur l’accise et aux règlements connexes, allez à Renseignements techniques sur les droits d’accise en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

Détails de la page

Date de modification :