ARCHIVÉE - Remboursement ou solde dû
Sur cette page…
- Ligne 421 - Cotisations au RPC à payer pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus
- Ligne 422 - Remboursement des prestations de programmes sociaux
- Ligne 424 - Impôt fédéral sur le revenu fractionné
- Ligne 425 - Crédit d'impôt fédéral pour dividendes
- Ligne 426 - Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger
- Ligne 427 - Report d'impôt minimum
- Ligne 428 - Impôt provincial ou territorial
- Ligne 437 - Impôt total retenu
- Ligne 438 - Transfert d'impôt pour les résidents du Québec
- Ligne 440 - Abattement du Québec remboursable
- Ligne 448 - Paiement en trop au RPC
- Ligne 450 - Paiement en trop d'assurance-emploi
- Ligne 452 - Supplément remboursable pour frais médicaux
- Ligne 453 - Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)
- Ligne 454 - Remboursement du crédit d'impôt à l'investissement
- Ligne 456 - Crédit d'impôt de fiducie de la partie XII.2
- Ligne 457 - Remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés
- Ligne 476 - Impôt payé par acomptes provisionnels
- Ligne 479 - Crédits provinciaux ou territoriaux
- Ligne 484 - Remboursement
- Ligne 485 - Solde dû
Ligne 421 - Cotisations au RPC à payer pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus
Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007, inscrivez le montant des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) que vous devez verser, soit le montant inscrit à la ligne 10 de l'annexe 8.
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007, cette ligne ne s'applique pas à vous. Inscrivez dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec le montant des cotisations que vous devez verser au Régime de rentes du Québec.
Ligne 422 - Remboursement des prestations de programmes sociaux
Inscrivez le montant des prestations de programmes sociaux que vous devez rembourser, selon le montant inscrit à la ligne 235 de votre déclaration.
Ligne 424 - Impôt fédéral sur le revenu fractionné
Voyez les détails à la ligne 424 à la page précédente.
Ligne 425 - Crédit d'impôt fédéral pour dividendes
Voyez les détails à la ligne 425 à la page précédente.
Ligne 426 - Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger
Voyez les détails à la ligne 426 à la page précédente.
Ligne 427 - Report d'impôt minimum
Voyez les détails à la ligne 427 à la page précédente.
Ligne 428 - Impôt provincial ou territorial
Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007, utilisez le formulaire 428 inclus dans le cahier de formulaires pour calculer votre impôt provincial ou territorial. Annexez ce formulaire à votre déclaration sur papier.
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007, la ligne 428 s'applique seulement si vous avez exploité une entreprise ayant un établissement stable à l'extérieur de la province. Dans ce cas, vous devez utiliser le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2007 - Administrations multiples, pour calculer vos impôts pour les provinces ou territoires autres que le Québec. Annexez ce formulaire à votre déclaration sur papier. Pour calculer votre impôt provincial du Québec, vous devez produire une déclaration provinciale de revenus du Québec.
Ligne 437 - Impôt total retenu
Inscrivez le total de tous les montants qui figurent à la case « Impôt sur le revenu retenu » de tous vos feuillets de renseignements canadiens. Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous avez eu des retenues d'impôt provincial du Québec prélevées sur vos revenus, incluez‑les aussi dans le montant que vous inscrivez à la ligne 437. Joignez à votre déclaration sur papier une copie de vos feuillets de renseignements provinciaux.
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007, n'incluez pas dans cette déclaration l'impôt provincial du Québec retenu à la source.
Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez fait le choix de fractionner du revenu de pension, suivez les instructions de l'étape 5 du formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, afin de calculer le montant à inscrire à la ligne 437 de votre déclaration et de celle de votre époux ou conjoint de fait.
Remarques
Si, en 2007, vous avez payé votre impôt par acomptes provisionnels, inscrivez le total des acomptes provisionnels que vous avez versés à la ligne 476.
Si vous avez payé de l'impôt étranger, n'incluez pas le montant de cet impôt à la ligne 437. Toutefois, vous pourriez avoir droit à un crédit pour cet impôt étranger. Pour en savoir plus, procurez-vous le formulaire T2209, Crédits fédéraux pour impôt étranger.
Ligne 438 - Transfert d'impôt pour les résidents du Québec
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous avez touché un revenu à l'extérieur du Québec, tel qu'un revenu d'emploi, le payeur a peut-être retenu l'impôt en 2007 en fonction d'une province ou d'un territoire autre que le Québec.
Dans ce cas, vous pouvez transférer à la province de Québec jusqu'à 45 % de l'impôt sur le revenu qui figure sur les feuillets de renseignements que vous ont remis vos employeurs et autres payeurs situés à l'extérieur du Québec.
Remarque
Si vous avez fait le choix de fractionner du revenu de pension, vous pouvez seulement transférer jusqu'à 45 % de l'impôt sur le revenu relatif au montant de pension fractionné.
Inscrivez le montant que vous désirez transférer (jusqu'au maximum indiqué ci-dessus) à la ligne 438 de votre déclaration fédérale ainsi qu'à la ligne 454 de votre déclaration provinciale de revenus du Québec. Aucun transfert n'est nécessaire lorsque vous n'avez aucun revenu imposable dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec.
Ligne 440 - Abattement du Québec remboursable
Le gouvernement fédéral accorde cet abattement du Québec au lieu de participer à des programmes à frais partagés dans le cadre des ententes fiscales fédérales-provinciales. Cet abattement réduit votre solde dû et peut même vous procurer un remboursement.
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous n'avez pas exploité une entreprise ayant un établissement stable en dehors du Québec, vous avez droit à l'abattement de 16,5 % de l'impôt fédéral de base (ligne 46 de l'annexe 1).
Si vous avez exploité une entreprise ayant un établissement stable en dehors du Québec, ou si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007 mais que vous avez exploité une entreprise ayant un établissement stable dans cette province, utilisez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2007 - Administrations multiples, pour calculer votre abattement.
Ligne 448 - Paiement en trop au RPC
Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous avez versé des cotisations en trop au Régime de pensions du Canada (RPC) (lisez les détails à la ligne 308), inscrivez à la ligne 448 la somme versée en trop. Cette somme vous sera remboursée ou réduira le montant que vous devez payer.
Si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007, cette ligne ne s'applique pas à vous. Inscrivez dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec la somme que vous avez versée en trop.
Ligne 450 - Paiement en trop d'assurance-emploi
Si vous n'étiez pas résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous avez versé des cotisations en trop à l'assurance-emploi (lisez les détails à la ligne 312), inscrivez la différence à la ligne 450. Cette somme vous sera remboursée ou réduira le montant que vous devez payer. Une différence de 1 $ ou moins n'est pas remboursée.
Remarque
Si vous avez remboursé des prestations d'assurance-emploi que vous avez reçues en trop, n'inscrivez pas le montant remboursé à la ligne 450. Vous avez peut-être droit à une déduction pour ce montant à la ligne 232.
Selon une modification proposée, si vous étiez résident du Québec le 31 décembre 2007 et que vous avez versé des cotisations en trop à l'assurance-emploi (lisez les détails à la ligne 312), inscrivez à la ligne 450 la somme versée en trop. Si vous avez rempli l'annexe 10, inscrivez, en dollars et en cents, le montant de la ligne 21 à la ligne 450.
Cette somme est utilisée pour réduire le montant des cotisations au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) que vous devez verser (ligne 376 de l'annexe 1) au RPAP. La partie du montant excédentaire utilisée sera transférée directement à Revenu Québec. La partie non utilisée vous sera remboursée ou réduira le montant que vous devez payer. Une différence de 1 $ ou moins n'est pas remboursée.
Remarque
Si vous avez remboursé des prestations d'assurance-emploi que vous avez reçues en trop, n'inscrivez pas le montant remboursé à la ligne 450. Vous avez peut-être droit à une déduction pour ce montant à la ligne 232.
Ligne 452 - Supplément remboursable pour frais médicaux
Vous avez peut-être droit à ce supplément jusqu'à concurrence de 1 022 $, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- vous avez inscrit un montant à la ligne 215 ou à la ligne 332 de l'annexe 1;
- vous étiez résident du Canada tout au long de l'année 2007;
- vous aviez 18 ans ou plus à la fin de 2007.
En plus, le total des montants suivants doit être de 2 984 $ ou plus :
- votre revenu d'emploi aux lignes 101 et 104 (sans les sommes reçues d'un régime d'assurance-salaire), moins les montants aux lignes 207, 212, 229 et 231 (si le résultat est négatif, utilisez « 0 »);
- votre revenu net d'un travail indépendant (sans les pertes) indiqué aux lignes 135 à 143.
Vous ne pouvez pas demander ce supplément si le total de votre revenu net (ligne 236) et de celui de votre époux ou conjoint de fait (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) moins le montant de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) que vous avez déclaré à la ligne 117 ou à la page 1 de votre déclaration dans la section intitulée «Rensignements sur votre époux ou conjoint de fait » est de 43 067 $ ou plus.
Remarques
Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez déduit un montant pour le remboursement de la PUGE à la ligne 213, nous ajouterons ce montant à votre revenu net ou à celui de votre époux ou conjoint de fait pour calculer ce supplément.
Toutefois, vous n'avez pas à tenir compte du revenu de votre époux ou conjoint de fait si, en raison de la rupture de votre union, vous avez vécu séparément pendant une période de 90 jours ou plus qui comprend le 31 décembre 2007.
N'oubliez pas d'inscrire votre état civil et, s'il y a lieu, les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait dans la section intitulée « Identification ». Inscrivez son revenu net, même si ce montant est nul, le montant de la PUGE inclus dans son revenu net et le montant de la PUGE qui a été remboursé et inscrit à la ligne 213 de sa déclaration.
Pour calculer votre supplément, remplissez la grille de calcul fédérale de la ligne 452, qui se trouve dans le cahier de formulaires. Vous pouvez demander le supplément remboursable pour les mêmes frais médicaux que vous avez demandés à la ligne 215 et à la ligne 332 de l'annexe 1.
Ligne 453 - Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)
Selon une modification proposée, à compter de 2007, vous pourriez peut-être demander la PFRT. La PFRT s'adresse aux particuliers ou aux familles à faible revenu, qui ont gagné un revenu d'emploi ou un revenu de travail indépendant. Consultez l'annexe 6 pour savoir si vous y avez droit.
La PFRT comprend un montant de base et un supplément pour les personnes handicapées. Remplissez l'étape 2 de l'annexe 6 pour calculer votre PFRT de base, et s'il y a lieu, remplissez l'étape 3 de l'annexe 6 pour calculer votre supplément pour personnes handicapées de la PFRT.
Inscrivez à la ligne 453 le montant de la ligne 42 de l'annexe 6 et joignez-la à votre déclaration sur papier.
Conjoint admissible - Aux fins de la PFRT, un conjointadmissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- elle était votre époux ou conjoint de fait (lisez la définition), le 31 décembre 2007;
- elle a résidé au Canada tout au long de l'année 2007;
- elle n'a pas été inscrite en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement agréé pendant plus de 13 semaines dans l'année, à moins qu'elle avait une personne à charge admissible à la fin de l'année;
- elle n'a pas été détenue dans une prison ou dans un établissement semblable pendant une période de 90 jours ou plus dans l'année.
Personne à charge admissible - Aux fins de la PFRT, une personne à charge admissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- elle était votre enfant ou celle de votre époux ou conjoint de fait;
- elle était âgée de moins de 19 ans et résidait avec vous le 31 décembre 2007;
- elle n'était pas admissible à la PFRT pour 2007.
Pour obtenir plus de renseignements, y compris sur les versements anticipés, visitez notre page Prestation fiscale pour le revenu de travail.
Conseils
Si vous aviez un conjoint admissible le 31 décembre 2007, la personne d'entre vous qui a le revenu de travail le plus élevé devrait demander la PFRT de base.
Si vous aviez un conjoint admissible le 31 décembre 2007, que l'un de vous a droit au montant pour personnes handicapées et que son revenu de travail est suffisant, cette personne devrait demander la PFRT de base et le supplément pour les personnes handicapées de la PFRT, peu importe qui a le revenu de travail le plus élevé.
Si vous aviez un conjoint admissible le 31 décembre 2007, que tous deux avez droit au montant pour personnes handicapées et que chacun de vous a un revenu de travail suffisant, celui ayant le revenu de travail le plus élevé devrait demander la PFRT de base. Cependant, chacun de vous devez remplir une annexe 6 distincte afin de demander votre supplément pour les personnes handicapées de la PFRT.
Ligne 454 - Remboursement du crédit d'impôt à l'investissement
Si vous avez droit au crédit d'impôt à l'investissement (ligne 412 de l'annexe 1) pour des dépenses faites en 2007, vous pourriez avoir droit au remboursement de la partie inutilisée de votre crédit. Le montant remboursé réduit le crédit que vous pouvez demander pour d'autres années.
Pour calculer la partie remboursable de votre crédit d'impôt à l'investissement, remplissez et joignez à votre déclaration sur papier le formulaire T2038(IND), Crédit d'impôt à l'investissement (particuliers).
Ligne 456 - Crédit d'impôt de fiducie de la partie XII.2
Inscrivez le total des montants qui figurent à la case 38 de vos feuillets T3.
Ligne 457 - Remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés
Vous avez peut-être droit à un remboursement de la TPS/TVH qui a été perçue sur les dépenses que vous déduisez comme salarié (à la ligne 212 ou 229) ou comme associé d'une société de personnes (aux lignes 135 à 143).
En général, vous pouvez demander un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- votre employeur est inscrit à la TPS/TVH, sauf s'il s'agit d'une institution financière désignée;
- vous êtes un associé d'une société de personnes inscrite à la TPS/TVH et vous avez inclus dans votre déclaration votre part du revenu de la société de personnes.
Pour demander ce remboursement, si vous avez effectué les dépenses à titre d'employé, procurez-vous le guide T4044, Dépenses d'emploi. Si vous avez effectué les dépenses à titre d'associé d'une société de personnes, procurez-vous le guide RC4091, Remboursement de la TPS/TVH à l'intention des associés. Ces guides vous indiquent les frais qui sont admissibles. Vous y trouverez aussi le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés, que vous devez remplir et joindre à votre déclaration sur papier. Inscrivez le remboursement que vous demandez à la ligne 457.
Remarques
En général, vous devez inclure votre remboursement de la TPS/TVH dans le revenu de l'année où vous le recevez. Par exemple, si vous demandez un remboursement dans votre déclaration de 2007 et que vous le recevez en 2008 après que nous avons établi la cotisation de votre déclaration, vous devrez l'indiquer dans votre déclaration de 2008.
Vous avez peut-être reçu un remboursement de la TPS/TVH en 2007. S'il visait des dépenses d'emploi que vous avez déduites, lisez les explications à la ligne 104. Par ailleurs, s'il visait des dépenses que vous avez déduites comme associé d'une société de personnes, communiquez avec notre service de renseignements aux entreprises. Lisez la section intitulée « Pour joindre nos bureaux ».
Ligne 476 - Impôt payé par acomptes provisionnels
Inscrivez le total des acomptes provisionnels que vous avez versés pour 2007. Nous vous enverrons, en février 2008, un formulaire INNS1, Rappel d'acomptes provisionnels, ou un formulaire INNS2, Sommaire des versements d'acomptes provisionnels, qui indiquera les versements que vous avez faits pour 2007 selon nos dossiers. Vous pouvez aussi utiliser notre service Internet Mon dossier pour voir les renseignements au sujet de vos acomptes provisionnels. Toutefois, si vous avez fait un versement pour 2007 qui ne figure pas sur le formulaire, incluez-le à la ligne 476.
Remarque
Vous devez inscrire à la ligne 437 le total de l'impôt sur le revenu retenu selon vos feuillets de renseignements.
Ligne 479 - Crédits provinciaux ou territoriaux
Si vous étiez résident, de l'Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut le 31 décembre 2007, utilisez le formulaire 479 inclus dans le cahier de formulaires pour calculer vos crédits provinciaux ou territoriaux. Annexez ce formulaire à votre déclaration sur papier. Si vous étiez résident de la Nouvelle-Écosse, calculez vos crédits sur le formulaire 428 et demandez-les à la ligne 479 de votre déclaration. Si vous n'étiez pas résident de l'une de ces provinces ou territoires, le formulaire 479 ne s'applique pas à vous.
Si vous étiez résident de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan ou de l'Alberta, demandez vos crédits provinciaux sur le formulaire 428 et utilisez-les pour réduire votre impôt provincial payable, que vous indiquez à la ligne 428 de votre déclaration.
Si vous étiez résident du Québec, demandez vos crédits provinciaux dans votre déclaration provinciale de revenus du Québec.
Ligne 484 - Remboursement
Si le total que vous devez payer (ligne 435) est moins élevé que le total de vos crédits (ligne 482), inscrivez la différence à la ligne 484. Ce montant est votre remboursement. Généralement, une différence de 2 $ ou moins pour 2007 n'est pas remboursée.
Remarque
Une personne ne peut pas transférer son remboursement pour régler le solde dû d'une autre personne.
Si vous avez droit à un remboursement pour 2007, nous pourrions en retenir une partie ou la totalité pour l'une des raisons suivantes :
- pour payer tout montant que vous nous devez ou que vous êtes sur le point de nous devoir;
- pour régler des sommes dues en vertu de la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales;
- pour régler certaines autres sommes dues aux gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, telles que des sommes qui vous ont été payées en trop à titre de prestations d'assurance-emploi, de prestations d'assistance sociale ou d'allocations de formation, ou encore sous forme de prêt consenti à un immigrant ou de prêt étudiant.
Si vous payez votre impôt par acomptes provisionnels, vous pouvez joindre à votre déclaration sur papier une note nous demandant de transférer votre remboursement à vos acomptes provisionnels de 2008. Nous transférerons alors le plein montant de votre remboursement directement à votre compte d'acomptes provisionnels. Nous considérerons avoir reçu le paiement à la date où nous établirons la cotisation de votre déclaration. Vous pouvez utiliser notre service Internet Mon dossier pour voir les renseignements au sujet de votre remboursement d'impôt.
Dépôt direct
Nous pouvons déposer les montants suivants directement dans votre compte à l'établissement financier au Canada de votre choix : votre remboursement d'impôt, votre crédit pour la TPS/TVH, votre prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) (y compris les prestations et les crédits accordés dans le cadre de certains programmes provinciaux ou territoriaux semblables) et votre prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE).
Pour demander le dépôt direct ou modifier les renseignements que vous nous avez déjà fournis, remplissez la section intitulée « Dépôt direct - Demander ou modifier », que vous trouverez à la page 4 de votre déclaration. Si vous avez déjà demandé le dépôt direct et que les renseignements n'ont pas changé, vous n'avez rien à faire. Votre demande de dépôt direct restera en vigueur jusqu'à ce que vous modifiiez les renseignements originaux ou que vous annuliez le service.
Vous pouvez aussi visiter notre page Mon dossier pour demander ou annuler le dépôt direct ou pour modifier vos renseignements sur le dépôt direct.
Si vous voulez demander le dépôt direct de votre PFCE ou de votre PUGE dans un compte distinct, vous devez remplir et nous envoyer le formulaire T1-DD(1), Demande de dépôt direct - Particuliers. Vous pouvez nous envoyer ce formulaire avec votre déclaration sur papier ou séparément.
Si vous changez un compte dans lequel nous déposons un paiement, assurez-vous que le paiement est déposé dans le nouveau compte avant de fermer l'ancien. Si c'est votre établissement financier qui nous avise d'un changement de compte, nous déposerons peut-être votre paiement dans le nouveau compte. Si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas le faire, nous vous enverrons un chèque par la poste à l'adresse qui figure dans nos dossiers.
Si vous avez besoin d'aide pour remplir la demande de dépôt direct ou si vous voulez annuler le service, communiquez avec nous.
Ligne 485 - Solde dû
Si le total que vous devez payer (ligne 435) dépasse le total de vos crédits (ligne 482), inscrivez la différence à la ligne 485. Ce montant est votre solde dû. Vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2008. Généralement, une différence de 2 $ ou moins pour 2007 n'est pas exigée.
Remarque
Lorsqu'une date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l'ARC, nous considérerons votre paiement ou votre déclaration comme reçu à temps, si nous le recevons le jour ouvrable suivant ou s'il porte le cachet postal de ce même jour.
Que vous produisiez votre déclaration sur papier ou par voie électronique, vous pouvez payer votre solde dû de l'une des façons suivantes :
- Vous pourriez être en mesure de faire votre paiement en utilisant l'un des services électroniques de votre établissement financier (Internet ou téléphone). La plupart des établissements financiers vous permettent d'effectuer un paiement postdaté. Visitez notre page Paiements électroniques ou communiquez avec votre établissement financier.
- Vous pouvez faire votre paiement sans frais, au Canada, à votre établissement financier. Dans ce cas, vous devez utiliser le formulaire de versement inclus dans votre trousse d'impôt (si vous en avez reçu une) ou le formulaire T7DR(A), que vous pouvez obtenir en communiquant avec nous.
- Vous pouvez joindre à la page 1 de votre déclaration sur papier un chèque ou un mandat établi à l'ordre du receveur général. Inscrivez le montant du paiement à la ligne 486.
- Vous pouvez nous envoyer un chèque ou un mandat par la poste. Joignez-y le formulaire de versement inclus dans votre trousse d'impôt personnalisée (si vous en avez reçu une) ou le formulaire T7DR(A), que vous pouvez obtenir en communiquant avec nous. Envoyez le tout à l'adresse suivante :
Agence du revenu du Canada
875, chemin Heron,
Ottawa ON K1A 1B1
Remarque
Si vous nous envoyez un chèque ou un mandat, inscrivez votre numéro d'assurance sociale au verso pour que nous puissions traiter votre paiement correctement. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Numéro d'assurance sociale (NAS) ».
N'envoyez pas d'argent comptant par la poste et n'en joignez pas à votre déclaration.
Vous pouvez nous envoyer votre déclaration sur papier à l'avance et y joindre un paiement postdaté du 30 avril au plus tard. Dans ce cas, si nous traitons votre déclaration avant la date du paiement, votre paiement figurera sur votre avis de cotisation mais ne réduira pas votre solde dû. Nous créditerons votre compte à la date du paiement et nous vous enverrons un état de compte révisé.
Si vous nous envoyez un chèque qui n'est pas honoré par votre établissement financier (y compris en raison d'un arrêt de paiement), nous imputerons des frais à votre compte d'impôt.
Vous pouvez utiliser notre service Internet Mon dossier pour voir les renseignements au sujet de votre solde et de votre paiement fait sur production.
Entente de paiement - Si vous ne pouvez pas payer votre solde dû au plus tard le 30 avril 2008, nous accepterons une entente de paiement lorsque vous aurez pris des moyens raisonnables pour essayer d'obtenir les fonds nécessaires en empruntant ou en réorganisant votre situation financière. Si vous ne pouvez pas payer le solde en entier, vous pourriez peut-être faire une entente de paiement préautorisé au moyen du service Mon dossier.
Vous pourriez aussi obtenir une entente de paiement par l'entremise de notre service TéléArrangement, en composant sans frais, au moyen d'un téléphone à clavier, le 1-866-256-1147 . Vous devrez fournir votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance et le montant que vous avez inscrit à la ligne 150 de votre dernière déclaration pour laquelle vous avez reçu un avis de cotisation. Le service TéléArrangement est offert du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure normale de l'Est).
Vous pouvez aussi faire une entente de paiement en appelant sans frais l'un de nos agents au 1-888-863-8661 . Ce service est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
Nous imposerons des intérêts composés quotidiennement à compter du 1er mai 2008, jusqu'à la date où vous aurez réglé le solde en entier. Votre défaut de prendre des mesures en temps opportun pour régler vos arrérages d'impôt peut conduire l'ARC à entreprendre des procédures sérieuses y compris des mesures légales telles que la saisie de votre salaire ou de vos comptes bancaires ou à initier d'autres mesures judiciaires comme la saisie et la vente de vos biens.
Conseil
Envoyez votre déclaration au plus tard à la date limite, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû. Ainsi, vous éviterez la pénalité pour déclaration en retard. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Quelle est la politique relative aux pénalités et aux intérêts? ».
Détails de la page
- Date de modification :