ARCHIVÉE - Revenu net

Ligne 206 - Facteur d'équivalence

Inscrivez à la ligne 206 le total des montants qui figurent, s'il y a lieu, à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 34 de vos feuillets T4A. Le facteur d'équivalence représente généralement la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2000 parce que vous participiez au régime de pension agréé ou au régime de participation différée aux bénéfices de votre employeur.

Ce montant n'est ni un revenu ni une déduction. Vous devez seulement l'inscrire à la ligne 206. Nous nous en servirons pour établir le montant de votre maximum déductible au titre des REER (régimes enregistrés d'épargne-retraite) pour 2001, qui figurera sur votre avis de cotisation de 2000. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet à la ligne 208.

Si vous avez des questions concernant le calcul de votre facteur d'équivalence, communiquez avec votre employeur.

Remarque
Vous devrez peut-être inscrire un montant à cette ligne si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi à l'étranger en 2000. Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.

Ligne 207 - Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)

En général, vous pouvez déduire le total des cotisations à un RPA qui figurent à la case 20 du feuillet T4, à la case 32 du feuillet T4A ou sur un reçu de votre syndicat ou du régime. Communiquez avec nous pour connaître le montant que vous pouvez déduire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos pièces justificatives, sauf les feuillets T4 et T4A. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10, conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 208 - Déduction pour régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER)

Les explications qui suivent au sujet des REER sont d'ordre général. Si vous avez besoin d'autres renseignements après avoir lu cette section, procurez-vous le guide intitulé REER et autres régimes enregistrés pour la retraite. Consultez la section intitulée « Annexe 7 », à la page 27, pour savoir si vous devez remplir cette annexe.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, joignez-y des reçus officiels pour appuyer vos cotisations à un REER versées entre le 1er mars 2000 et le 1er mars 2001 inclusivement. Ces cotisations comprennent celles que vous ne déduisez pas dans votre déclaration de 2000 et celles que vous désignez comme remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Pour obtenir plus de renseignements sur les remboursements dans le cadre du RAP et du REEP, lisez la section concernant la ligne 6 de l'annexe 7, à la page 28. Si vous avez versé des cotisations à un régime au profit de votre conjoint, le reçu doit indiquer que vous êtes le cotisant et que votre conjoint est le rentier. Joignez également l'annexe 7 si vous devez la remplir. Si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez vos reçus pour pouvoir les fournir sur demande.

Déduction maximale

La déduction maximale que vous pouvez demander à la ligne 208 est le moins élevé des montants suivants :

Remarques
En général, vous et votre conjoint, s'il y a lieu, ne pouvez plus cotiser à votre REER après l'année où vous atteignez 69 ans. Par conséquent, vous ne pouvez plus cotiser à votre propre REER même si vous avez des déductions que vous n'avez pas utilisées selon votre maximum déductible au titre des REER. Toutefois, vous pouvez cotiser à un REER au profit de votre conjoint jusqu'à la fin de l'année où votre conjoint atteint 69 ans. Le montant que vous pouvez déduire est cependant limité à votre maximum déductible au titre des REER.

Si vous cotisez à un REER pour un montant supérieur à votre maximum déductible au titre des REER, vous devrez peut-être payer un impôt spécial.

Annexe 7

Pour savoir si vous devez remplir l'annexe 7, lisez les renseignements au début de l'annexe. Les renseignements qui suivent concernent les lignes 1, 2, 3, 6, 8 et 9 de l'annexe.

Ligne 1 - Cotisations inutilisées versées à un REER

Ce montant est le total des cotisations à votre REER ou à un REER au profit de votre conjoint que vous avez versées après 1990, qui étaient inscrites sur une annexe 7 d'une année précédente et que vous n'avez pas déjà déduites dans une déclaration. Ce montant figure sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 1999.

Si vous ne trouvez pas votre avis, utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT pour connaître le montant de vos cotisations inutilisées versées à un REER. Vous trouverez une page de renseignements sur le SERT à la fin de ce guide.

Remarque
Si vous avez versé des cotisations à votre REER entre le 2 mars 1999 et le 29 février 2000 inclusivement et que vous ne les avez pas déduites dans votre déclaration de 1999, vous devriez avoir rempli l'annexe 7 et l'avoir jointe à votre déclaration sur papier de 1999. Si vous ne l'avez pas fait, vous devez envoyer à votre centre fiscal vos reçus ainsi que l'annexe 7 de 1999, dûment remplie, séparément de votre déclaration de 2000. Lisez la section intitulée « Comment faire modifier une déclaration ». Par ailleurs, si vous avez versé des cotisations entre le 1er janvier 1991 et le 1er mars 1999 inclusivement et que vous ne les avez pas indiquées sur l'annexe 7 de 1998 ou d'une année précédente, communiquez avec nous.

Lignes 2 et 3 - Total des cotisations versées à un REER

Incluez à ces lignes les montants suivants :

N'oubliez pas d'inclure à ces lignes les cotisations que vous avez versées entre le 1er janvier 2001 et le 1er mars 2001 inclusivement, même si vous ne les déduisez pas dans votre déclaration de 2000. Si vous omettez de les inclure, nous pourrions réduire ou refuser votre déduction pour ces cotisations dans la déclaration d'une année future.

N'incluez pas à ces lignes les montants suivants :

Ligne 6 - Remboursements dans le cadre du RAP et du REEP

Si vous avez retiré des montants de votre REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP), vous avez peut-être reçu un État de compte - Régime d'accession à la propriété (RAP). Cet état vous indique le montant que vous devez rembourser dans votre REER pour 2000. Si vous avez retiré des montants de votre REER dans le cadre du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) en 1999 ou en 2000, vous pouvez verser un montant à titre de remboursement pour 2000, si vous le désirez.

Vous devez verser le remboursement dans votre propre REER entre le 1er janvier 2000 et le 1er mars 2001 inclusivement et le désigner comme remboursement aux lignes 246 ou 262 de l'annexe 7. Ne nous envoyez pas votre remboursement.

Inscrivez à la ligne 6 le montant de la ligne 15, qui représente le total des cotisations que vous avez versées à votre REER et que vous désignez comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP pour l'année 2000. Toutefois, n'incluez aucun montant que vous avez désigné ou déduit dans votre déclaration de 1999 ou qui vous a été remboursé. Vous ne pouvez pas déduire dans votre déclaration les cotisations à un REER que vous désignez comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP sur l'annexe 7.

Remarque
Si, au plus tard le 1er mars 2001, vous n'avez pas versé le montant total à rembourser pour 2000 qui figure sur votre état de compte du RAP et que vous ne l'avez pas désigné comme remboursement sur votre annexe 7 pour 2000, vous devez inclure un montant dans votre revenu. Pour obtenir plus de précisions, lisez les renseignements à la ligne 129.

N'oubliez pas de remplir la section intitulée « Retraits pour 2000 dans le cadre du REEP », sur l'annexe 7. Dans cette section, vous devez indiquer le montant de vos retraits pour l'année selon la case 25 de votre feuillet T4RSP. Vous pouvez aussi désigner votre conjoint comme étant l'étudiant pour qui les fonds ont été retirés, en cochant la case à la ligne 264. Si vous ne cochez pas cette case, vous serez considéré comme l'étudiant REEP. Ainsi, vous pouvez changer la personne que vous désignez comme l'étudiant REEP lorsque vous produisez votre déclaration, mais seulement la première année où vous participez au REEP.

Pour savoir quand vous devez commencer à effectuer des remboursements, consultez le guide intitulé Régime d'accession à la propriété (RAP) ou le guide intitulé Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Vous y trouverez aussi des précisions sur les situations où la personne qui a effectué le retrait décède, atteint 69 ans ou cesse d'être résidente canadienne.

Ligne 8 - Déduction de vos cotisations selon votre maximum déductible au titre des REER pour 2000

Votre maximum déductible au titre des REER pour 2000 figure sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 1999 ou sur le formulaire T1028, État du maximum déductible au titre des REER pour 2000, que nous vous avons envoyé. Vous pouvez reporter indéfiniment la partie inutilisée des déductions au titre des REER que vous avez accumulées après 1990.

Si vous ne trouvez pas votre avis ou le formulaire T1028, communiquez avec nous ou utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT pour connaître le montant de votre maximum déductible au titre des REER pour 2000. Vous trouverez une page de renseignements sur le SERT à la fin de ce guide.

Pour calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER pour 2000, procurez-vous le guide intitulé REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Remarque
Vous avez peut-être touché un revenu pour lequel vous pouviez cotiser à un REER, dans une année pour laquelle vous n'avez pas produit de déclaration. Pour mettre à jour votre maximum déductible au titre des REER, vous devez produire une déclaration pour cette année-là.

Ligne 9 - Trans ferts

Vous avez peut-être reçu certains revenus que vous avez déclarés aux lignes 115, 129 ou 130 de votre déclaration de 2000. Si vous avez utilisé ces revenus pour cotiser à votre REER au plus tard le 1er mars 2001, vous pouvez déduire ces cotisations, appelées transferts, en plus des cotisations que vous versez selon votre maximum déductible au titre des REER pour 2000.

Par exemple, si vous avez reçu une allocation de retraite ou de départ en 2000, vous devez la déclarer à la ligne 130 de votre déclaration. Vous pouvez verser à votre REER des cotisations basées sur la partie admissible de ce revenu (case 26 de votre feuillet T4A) et les déduire à titre de transferts. Incluez aux lignes 240 et 245 de l'annexe 7 les montants que vous transférez.

Pour obtenir plus de précisions sur les revenus admissibles à un transfert, procurez-vous le guide intitulé REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Ligne 209 - Déduction pour le Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS)

Si vous avez versé des cotisations au RPS pour 2000, la déduction maximale que vous pouvez demander est le moins élevé des montants suivants :

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, joignez-y vos reçus. Si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page  10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 212 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables

Vous pouvez déduire les montants suivants que vous avez versés dans l'année dans le cadre d'un emploi :

Les cotisations annuelles ne comprennent ni les droits d'adhésion ni les cotisations et droits spéciaux pour couvrir d'autres frais que les frais ordinaires de fonctionnement de l'organisme. Elles ne comprennent pas non plus les cotisations à un régime de pension, même si celles-ci figurent sur les reçus. Pour obtenir plus de précisions, consultez les bulletins d'interprétation IT-103, Cotisations payées à un syndicat ou à un comité paritaire ou consultatif, et IT-158, Cotisations d'employés qui sont membres d'une association professionnelle.

Le montant qui figure à la case 44 de votre feuillet T4 ou sur un reçu distinct comprend toute taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) que vous avez payée.

Conseil
Vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée sur ces cotisations. Lisez les précisions à ce sujet à la ligne 457.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos pièces justificatives, sauf les feuillets T4. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page  10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 214 - Frais de garde d'enfants

Vous ou votre conjoint (voir la définition à la page 11), s'il y a lieu, avez peut-être payé des frais pour la garde de vos enfants pour que l'un de vous deux puisse occuper un emploi, exploiter une entreprise, fréquenter un établissement d'enseignement ou faire de la recherche ou des travaux semblables en 2000. Ces frais sont déductibles seulement pour les enfants qui, à un moment de l'année, avaient moins de 16 ans ou avaient une déficience mentale ou physique. En général, seulement le conjoint ayant le revenu net le moins élevé peut déduire ces frais.

Pour obtenir plus de précisions ou pour demander votre déduction, procurez-vous le formulaire T778, Déduction pour frais de garde d'enfants pour 2000. Si vous avez déduit des frais de garde d'enfants en 1999, vous trouverez ce formulaire dans votre trousse de déclaration.

Selon une modification qui est proposée, vous pouvez déduire jusqu'à 10 000 $ pour les frais de garde payés pour un enfant qui a droit au montant pour personnes handicapées (ligne 316).

Conseils
Vous pouvez peut-être déduire les paiements que vous avez faits à un pensionnat, à une école de sports ou à une colonie de vacances. Pour obtenir plus de détails, lisez le formulaire T778.

Si votre enfant a besoin d'un préposé aux soins ou requiert des soins particuliers dans un établissement, lisez la section « Choix », dans le guide intitulé Renseignements concernant les personnes handicapées, pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, joignez-y le formulaire T778, mais n'y joignez pas vos reçus. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez vos reçus pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 215 - Frais de préposé aux soins

Si vous avez droit au montant pour personnes handicapées (ligne 316), vous pouvez déduire des frais payés pour obtenir des soins personnels qui vous ont permis de gagner certains revenus. Il peut s'agir d'un revenu d'emploi ou d'un travail indépendant, ou de subventions reçues pour vous permettre d'effectuer de la recherche.

Selon une modification qui est proposée, vous pouvez peut-être aussi déduire les frais payés pour obtenir des soins qui vous ont permis d'aller à l'école.

Conseil
Lisez la section « Choix », dans le guide intitulé Renseignements concernant les personnes handicapées, pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander.

Pour calculer votre déduction, remplissez le formulaire T929, Frais d'un préposé aux soins. Pour obtenir plus de précisions, consultez le formulaire T929 ou utilisez le service Télé-impôt du SERT. Vous trouverez une page de renseignements sur le SERT à la fin de ce guide.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos reçus ni le formulaire T929. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 217 - Perte au titre d'un placement d'entreprise

Une perte au titre d'un placement d'entreprise est une perte en capital d'un genre particulier. Par exemple, vous pouvez subir une telle perte lorsque vous vendez ou cédez des actions ou certaines créances d'une société exploitant une petite entreprise.

Si vous avez subi une perte au titre d'un placement d'entreprise, procurez-vous le guide intitulé Gains en capital pour savoir comment remplir la ligne 217 de la déclaration, les lignes 227 et 228 (à gauche de la ligne 217), ainsi que la ligne 5675 de la partie 3 de l'annexe 3.

Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».

Ligne 219 - Frais de déménagement

Généralement, vous pouvez déduire vos frais de déménagement de votre revenu gagné au nouvel endroit si vous avez déménagé en 2000 pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement qui offre des cours postsecondaires. De plus, vous devez vous être rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d'études. Pour obtenir plus de précisions, consultez le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement. N'oubliez pas de nous informer de votre nouvelle adresse.

Voici comment demander cette déduction :

Remplissez le formulaire T1-M pour calculer le montant de votre déduction.

Remarque
Si vous avez déménagé en 1999 et que vous n'avez pas pu déduire tous vos frais de déménagement en 1999, vous pouvez déduire de votre revenu gagné au nouvel endroit en 2000 la partie des frais que vous n'avez pas encore déduite.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos reçus ni le formulaire T1-M. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 220 - Pension alimentaire payée

Inscrivez à la ligne 230 le plein montant de la pension alimentaire que vous avez payée en 2000. Inscrivez à la ligne 220 seulement le montant qui est déductible. Si votre jugement du tribunal ou votre accord écrit a été modifié, ou si vous voulez obtenir plus de précisions, procurez-vous le guide intitulé Pension alimentaire.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas les reçus, les chèques encaissés, ni le jugement du tribunal ou l'accord écrit. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page  10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt

Vous pouvez déduire les frais financiers et les frais d'intérêt suivants que vous avez payés pour gagner un revenu de placements :

Vous ne pouvez pas déduire les frais suivants à la ligne 221 :

Obligations d'épargne du Canada - Lorsque vous achetez des obligations à l'aide du mode d'épargne sur le salaire, vous payez peut-être des frais d'intérêt. Vous pouvez déduire ces frais d'intérêt à la ligne 221.

Exemple
Maria a acheté, à l'aide du mode d'épargne sur le salaire, une Obligation d'épargne du Canada de 1 000 $. Le montant total retenu sur sa paie pour l'obligation est de 1 017,94 $ (la valeur nominale de 1 000 $ et les frais d'intérêt de 17,94 $). Maria peut donc déduire 17,94 $ à la ligne 221.

Intérêt sur une avance sur police  - Pour déduire l'intérêt payé en 2000 sur une telle avance que vous avez obtenue pour gagner un revenu, demandez à votre assureur de remplir et de vous remettre au plus tard le 30 avril 2001 le formulaire T2210, Attestation de l'intérêt sur une avance sur police par l'assureur.

Intérêt sur un remboursement d'impôt  - Comme nous l'avons expliqué à la ligne 121, vous devez déclarer tout montant d'intérêt gagné sur un remboursement d'impôt dans la déclaration de l'année où vous avez touché cet intérêt. Par contre, si nous avons établi une nouvelle cotisation de cette déclaration, vous pouvez déduire le montant d'intérêt sur le remboursement que vous avez dû nous remettre en 2000, jusqu'à concurrence du montant que vous aviez déclaré.

Frais financiers qui se rapportent à un revenu étranger - Si vous avez payé des frais financiers qui se rapportent à la fois à des placements canadiens et à des placements étrangers, inscrivez-les séparément sur l'annexe 4 et répartissez-les proportionnellement.

Pièces justificatives - Pour demander cette déduction, remplissez la partie IV de l'annexe 4. Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos reçus ni le formulaire T2210. Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».

Ligne 224 - Frais d'exploration et d'aménagement

Vous pouvez demander la déduction de vos frais d'exploration et d'aménagement si, en 2000, vous avez investi dans une entreprise du secteur des mines, du pétrole ou du gaz naturel et que vous ne preniez pas part activement à son exploitation. Si vous preniez part activement à son exploitation, demandez cette déduction dans le calcul du revenu figurant à la ligne 135.

Voici comment demander cette déduction :

Les états doivent vous désigner comme ayant une participation dans l'entreprise. Ils doivent aussi préciser l'importance de votre participation (le nombre d'unités, la part en pourcentage ou la part proportionnelle que vous avez dans l'entreprise) et donner le nom et l'adresse du fonds de forage.

Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».

Dépenses relatives à des ressources faisant l'objet d'une renonciation  - Si vous avez reçu un feuillet T101 ou T5013, suivez les instructions qui figurent au verso du feuillet pour calculer votre déduction. Joignez à votre déclaration sur papier le feuillet T101 ou T5013 et une annexe indiquant vos calculs.

Déduction relative aux ressources - Vous pouvez déduire 25 % du total des montants qui figurent à la case 20 de vos feuillets T5 ou à la case 44 de vos feuillets T5013.

Déduction pour épuisement  - Demandez cette déduction à la ligne 232.

Pour obtenir plus de précisions sur les frais d'exploration et d'aménagement, communiquez avec la Section des renseignements aux entreprises de votre bureau des services fiscaux. Lisez la section intitulée « Comment communiquer avec nous ».

Ligne 229 - Autres dépenses d'emploi

Vous pouvez déduire certaines dépenses - y compris la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - que vous avez faites pour gagner un revenu d'emploi si les deux conditions suivantes s'appliquent :

Remarque
La plupart des employés ne peuvent pas déduire des dépenses d'emploi. Vous ne pouvez pas déduire les frais du transport aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ni d'autres dépenses, comme les vêtements et les outils.

Remplissez et joignez à votre déclaration sur papier le formulaire T777, État des dépenses d'emploi, pour calculer votre déduction et nous fournir certains renseignements sur vos dépenses d'emploi. Vous trouverez dans le guide intitulé Dépenses d'emploi les formulaires dont vous avez besoin pour demander votre déduction. Le guide explique aussi les autres conditions qui s'appliquent aux dépenses déductibles du revenu d'emploi.

Remboursement de salaires ou de traitements - Vous pouvez déduire ici les salaires et les traitements que vous avez déclarés comme revenu cette année ou une année passée et que vous avez remboursés en 2000. C'est le cas des remboursements pour une période durant laquelle vous aviez le droit de recevoir des prestations d'un régime d'assurance-salaire. Toutefois, le montant que vous déduisez ne peut pas dépasser le montant que vous avez reçu lorsque vous ne remplissiez pas les fonctions de votre emploi.

Frais juridiques  - Vous pouvez aussi déduire ici les frais juridiques que vous avez payés pour recouvrer un salaire ou un traitement ou pour établir un droit à l'un de ceux-ci. N'oubliez pas de soustraire la partie des frais qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée.

Pièces justificatives - Si vous produisez votre déclaration sur papier, n'y joignez pas vos reçus ni vos formulaires (sauf le formulaire T777). Dans ce cas, ou si vous utilisez IMPÔTNET (lisez les détails à la page 10), conservez-les pour pouvoir les fournir sur demande.

Conseil
Si le montant que vous déduisez comprend la TPS/TVH, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Lisez les précisions à ce sujet à la ligne 457.

Ligne 231 - Déduction pour la résidence d'un membre du clergé

Demandez ici une déduction pour votre résidence si vous êtes un membre du clergé. Pour obtenir plus de précisions au sujet de cette déduction, consultez le bulletin d'interprétation IT-141, Déduction pour résidence des membres du clergé.

Ligne 232 - Autres déductions

Demandez ici toutes les autres déductions pour lesquelles aucune autre ligne n'est prévue dans la déclaration. Utilisez l'espace situé à gauche de la ligne 232 pour indiquer le genre de déduction. Joignez une note explicative à votre déclaration sur papier si vous demandez plusieurs déductions ou si vous désirez justifier votre demande.

Utilisez le service Télé-impôt du SERT pour connaître les autres déductions qui ne sont pas indiquées ci-après. Vous trouverez une page de renseignements sur le SERT à la fin de ce guide.

Remarque
Un enfant né en 1983 ou après peut demander une déduction pour certains revenus qu'il a déclarés. Pour obtenir plus de précisions, lisez la section intitulée « Revenu fractionné d'un enfant de moins de 18 ans ».

Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».

Remboursement de sommes déclarées comme revenu

Vous avez peut-être dû rembourser, en 2000, des sommes que vous avez reçues et déclarées comme revenu en 2000 ou dans une année passée. Dans ce cas, vous pouvez déduire ces sommes à la ligne 232 de votre déclaration de 2000. Annexez à votre déclaration sur papier un reçu ou tout autre document indiquant les sommes remboursées. Par exemple, les prestations de la Sécurité de la vieillesse que vous avez remboursées sont indiquées à la case 20 de votre feuillet T4A(OAS).

Remarques
Si un montant d'impôt a été retenu sur vos prestations de la Sécurité de la vieillesse parce que votre revenu net de l'année passée était trop élevé, ne déduisez pas ce montant à la ligne 232. Ce montant figure à la case 22 de votre feuillet T4A(OAS). Incluez-le à la ligne 437. Pour vous assurer que le bon montant d'impôt a été retenu, lisez les explications à la ligne 235 et remplissez la grille de calcul de la ligne 235, qui se trouve dans le cahier de formulaires.

Si vous avez remboursé un revenu d'emploi, lisez le paragraphe intitulé « Remboursement de salaires ou de traitements », à la ligne 229. Si vous avez remboursé des intérêts gagnés sur un remboursement d'impôt, lisez le paragraphe intitulé « Intérêt sur un remboursement d'impôt », à la ligne 221.

Prestations d'assurance-emploi - Vous avez peut-être remboursé les prestations qui vous ont été payées en trop à Développement des ressources humaines Canada, de l'une des façons suivantes :

Frais juridiques

Vous pouvez déduire les frais suivants :

Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez engagés pour les raisons suivantes :

Pour obtenir plus de précisions sur les frais juridiques, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables.

Ligne 235 - Remboursement des prestations de programmes sociaux

Prestations d'assurance-emploi (AE)

Vous devez rembourser une partie des prestations d'AE (ligne 119) que vous avez reçues en 2000 si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Vous devez remplir l'un des tableaux au verso de votre feuillet T4E (ou les deux) pour calculer le montant des prestations d'AE à rembourser.

Il se pourrait que vous deviez aussi rembourser une partie ou la totalité des prestations de la Sécurité de la vieillesse que vous avez reçues. Dans ce cas, inscrivez le montant des prestations d'assurance-emploi que vous devez rembourser aux lignes 7 et 13 de la grille de calcul de la ligne 235, qui se trouve dans le cahier de formulaires.

Prestations de la Sécurité de la vieillesse

Vous devez peut-être rembourser une partie ou la totalité de votre pension de sécurité de la vieillesse (PSV) (ligne 113) ou de votre versement net des suppléments fédéraux (ligne 146), si votre revenu net avant rajustements (ligne 234) dépasse 53 960 $. Pour calculer ce remboursement, remplissez la grille de calcul de la ligne 235, qui se trouve dans le cahier de formulaires, même si Développement des ressources humaines Canada a retenu un montant d'impôt à la source parce que vous avez dû rembourser vos prestations.

Remarque
Un montant d'impôt a peut-être été retenu sur vos paiements mensuels de la PSV parce que vous avez dû rembourser une partie ou la totalité de vos prestations en 1999. Si c'est le cas, le montant figure à la case 22 du feuillet T4A(OAS) pour 2000. Incluez-le à la ligne 437 de votre déclaration de 2000. De même, si vous devez rembourser une partie ou la totalité de vos prestations en 2000, de l'impôt pourrait être retenu sur les paiements mensuels de la PSV que vous recevrez à compter de juillet 2001. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

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