Répercussions fiscales

Si vous vendez votre entreprise, vous pourriez faire un choix conjoint avec l'acheteur pour que la TPS/TVH ne s'applique pas à la vente. Vous pouvez faire ce choix si les conditions suivantes sont remplies :

Remarque

Vous pourriez aussi avoir le droit de faire ce choix si vous vendez une partie de votre entreprise. Pour en savoir plus sur ce qui constitue une « partie d'entreprise », allez au formulaire GST44, Choix visant l'acquisition d'une entreprise ou d'une partie d'entreprise.

Les biens que l'acheteur n'a pas acquis selon le contrat de vente, mais dont il a besoin pour exploiter l'entreprise, doivent être inclus dans la marge de 10 % de la juste valeur marchande (JVM) de tous les biens acquis. Par exemple, lorsqu'un immeuble, comme un terrain ou un bâtiment, n'est pas inclus dans la fourniture, mais qu'il a été acheté d'une autre personne, cet immeuble et tout autre bien acheté ne doivent pas dépasser 10 % de la JVM de tous les biens nécessaires à l'exploitation de l'entreprise.

De plus, l'acheteur doit être en mesure d'exploiter le même genre d'entreprise que celle que vous aviez établie ou exploitée avec les biens qu'il a acquis selon le contrat.

Seule une des personnes suivantes peut faire ce choix :

Ce choix ne peut pas être fait si vous vendez seulement un ou plusieurs éléments d'actif de votre entreprise ou si vous êtes un inscrit et que l'acheteur ne l'est pas.

Vous devez toujours facturer la TPS/TVH sur les fournitures suivantes, même si l'acheteur et vous avez fait le choix :

Pour faire ce choix, remplissez le formulaire GST44, Choix visant l'acquisition d'une entreprise ou d'une partie d'entreprise. L'acheteur doit remplir ce formulaire au plus tard à la date d'échéance de sa prochaine déclaration de TPS/TVH durant laquelle la taxe aurait été payable si le choix n'avait pas été fait.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :