Méthodes de comptabilité

Sur cette page :

Les agriculteurs, les pêcheurs et les vendeurs à commission indépendants peuvent utiliser la méthode de comptabilité de caisse ou la méthode de comptabilité d'exercice. Tout autre revenu de travail indépendant doit être déclaré au moyen de la méthode de comptabilité d'exercice.

Méthode de comptabilité d'exercice

Lorsque vous utilisez la méthode de comptabilité d'exercice, vous devez :

Le terme « engager » signifie que vous avez payé ou que vous devrez payer des dépenses.

Pour connaître les règles particulières, allez à Dépenses payées d'avance.

Vous devez tenir compte de la valeur de tous vos inventaires, tels que vos inventaires d'animaux, de récoltes, de nourriture d'animaux, d'engrais, de poissons, de sous-produits de pêche, de fournitures et autres lorsque vous utilisez cette méthode pour calculer votre revenu. Faites une liste de votre inventaire et comptez-le à la fin de votre exercice. Conservez cette liste dans vos registres comptables.

Vous pouvez choisir l'une des méthodes d'évaluation suivantes pour faire le calcul de la valeur de vos inventaires :

Continuez à utiliser la même méthode d'évaluation que celle des années précédentes. La valeur de votre inventaire au début de votre exercice courant est la même qu'à la fin de votre exercice précédent. Vous n'aurez pas d'inventaire d'ouverture dans la première année d'exploitation de votre entreprise.

Remarque pour les agriculteurs et les pêcheurs

Si vous utilisez la méthode de comptabilité d'exercice pour calculer votre revenu d'agriculture ou de pêche, vous devez calculer le coût des marchandises vendues sur une feuille séparée. Le formulaire T2042 ou le formulaire T2121 ne contiennent aucune ligne pour ce calcul.

Méthode de comptabilité de caisse

Remarque pour les agriculteurs

Vous pouvez utiliser la méthode de comptabilité de caisse pour vos activités agricoles, mais vous devez utiliser la méthode de comptabilité d'exercice pour vos activités commerciales distinctes ou en ce qui a trait à la TPS/TVH ou à la TVQ. Vous devez tenir des registres distincts pour chaque méthode de comptabilité utilisée.

Lorsque vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse, vous devez :

Pour connaître les règles particulières, allez à Dépenses payées d'avance.

Si vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse et qu'on vous remet un chèque postdaté comme garantie à l'égard d'une dette, vous devez inclure le montant du chèque dans votre revenu à la date où le chèque est payable.

Si on vous remet un chèque postdaté comme paiement intégral, qui est payable avant l'échéance de la dette, vous devez inclure le montant du chèque dans votre revenu à la première des deux dates suivantes :

Remarque

Les règles sur les chèques postdatés visent seulement les transactions de nature à produire un revenu, telles que la vente de grain ou de poissons. Elles ne concernent pas les transactions touchant les immobilisations, telles que la vente d'un tracteur ou d'un bateau.

Lorsque vous adoptez la méthode de comptabilité de caisse, vous n'avez pas à tenir compte des inventaires dans le calcul de votre revenu. Il y a cependant deux exceptions à cette règle.

Remarque pour les agriculteurs

Pour en savoir plus, allez à « Ligne 9941 – Rajustement facultatif de l'inventaire inclus dans l'année en cours » et « Ligne 9942 – Rajustement obligatoire de l'inventaire inclus dans l'année en cours » au chapitre 3 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Changer votre méthode de comptabilité

Vous pouvez décider de passer de la méthode de comptabilité d'exercice à la méthode de comptabilité de caisse. Pour cela, soumettez votre prochaine déclaration de revenus selon la méthode de comptabilité de caisse. Joignez-y un état indiquant les rajustements apportés à vos revenus et à vos dépenses en raison du changement de méthode.

Si vous décidez de passer de la méthode de comptabilité de caisse à la méthode de comptabilité d'exercice :

La méthode de comptabilité de caisse et la méthode de comptabilité d'exercice sont différentes. La première fois que vous produisez votre déclaration de revenus en utilisant la méthode de comptabilité d'exercice, assurez-vous de joindre un état indiquant les rajustements que vous avez dû apporter à vos revenus et à vos dépenses.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :