Registres d'entreprise

Sur cette page :

Vous êtes tenu par la loi d'inscrire toutes vos transactions dans vos registres comptables et d'être en mesure de démontrer la provenance de tous vos revenus et vos dépenses. Les registres comprennent les comptes, les conventions, les livres, les graphiques et les tableaux, les diagrammes, les formulaires, les images, les factures, les lettres, les cartes, les notes, les plans, les déclarations, les états, les télégrammes, les pièces justificatives et toute autre preuve renfermant des renseignements, qu'ils soient par écrit ou sous toute autre forme.

Vous devez inscrire dans vos registres comptables vos revenus et dépenses quotidiens. Nous ne fournissons pas de registres comptables et nous ne recommandons pas l'emploi de registres comptables ou d'un système comptable en particulier. Il y a plusieurs registres et systèmes de comptabilité sur le marché que vous pouvez utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser un registre à colonnes contenant des pages distinctes pour les revenus et les dépenses.

Conservez vos bordereaux de dépôt, vos relevés bancaires et vos chèques annulés. Vous devez tenir des registres comptables distincts pour chacune des entreprises que vous exploitez. Si vous désirez tenir des registres comptables informatisés, ils doivent être clairs et lisibles.

Remarque

N'envoyez pas vos registres comptables avec votre déclaration de revenus. Vous devez cependant les conserver au cas où nous vous les demanderions.

Registre des revenus

Vous devez conserver les détails du revenu brut réalisé par votre entreprise. Le revenu brut est le total des revenus avant la déduction des dépenses, incluant celles liées aux marchandises vendues. Votre registre des revenus doit indiquer la date, le montant et la source du revenu.

Vous devez inscrire si vous avez reçu votre revenu en argent, en biens, ou en services. Chaque inscription doit être accompagnée d'un document original.

Il peut s'agir :

  • d'une facture de vente;
  • d'un ruban de caisse enregistreuse;
  • d'un reçu;
  • d'un relevé de dépôt bancaire;
  • d'un relevé d'honoraires;
  • d'un contrat.

Remarque pour les agriculteurs

Un document original pour l'agriculture peut être une facture de vente, des rubans de caisse enregistreuse, un reçu simple de caisse, un billet d'achat au comptant provenant de la vente de céréales et un talon de chèque reçu d'un bureau de mise en marché.

Remarque pour les pêcheurs

Un document original pour la pêche peut être une facture pour chaque prise débarquée, des rapports de voyages ou des bordereaux de vente au public, aux détaillants ou aux restaurants.

Pour un exemple de comment comptabiliser vos revenus, allez à exemple - Journal des ventes - Mois de juillet.

Registre des dépenses

Lorsque vous faites une dépense d'entreprise, conservez toujours votre reçu ou votre facture.

Ce document doit comprendre tous les renseignements suivants :

  • la date de l'achat;
  • le nom et l'adresse du vendeur ou du fournisseur;
  • le nom et l'adresse de l'acheteur;
  • une description complète des biens ou des services;
  • le numéro d'entreprise du vendeur s'il est inscrit à la TPS/TVH.

Assurez-vous que le vendeur inscrit la description de chaque bien ou service sur le reçu ou la facture. Toutefois, s'il n'y a pas de description, comme c'est le cas avec les rubans de caisse enregistreuse, vous devriez en écrire une sur le reçu ou la facture, ou dans votre journal des dépenses.

Il est aussi possible que le vendeur ou fournisseur ne vous remette pas un reçu ou une facture. Dans un tel cas, inscrivez le nom et adresse du fournisseur ou vendeur, ainsi la somme payée pour chaque bien ou service, la date du paiement, et les détails de la transaction dans votre journal des dépenses.

Inscrivez dans vos registres comptables les biens achetés et vendus. Vous devez indiquer qui vous a vendu le bien, le coût ainsi que la date d'achat. Ces renseignements vous aideront à calculer votre déduction pour amortissement (DPA) ainsi que certains autres montants.

Si vous vendez ou échangez un bien, inscrivez la date de la vente ou de l'échange et le montant du paiement ou du crédit de la vente ou de l'échange.

Pour un exemple de la manière de comptabiliser vos dépenses, allez à journal des dépenses - Mois de juillet.

Registres des biens

Si vous vendez ou échangez un bien, inscrivez la date de la vente et le montant que vous avez reçu ou que vous recevrez, ou la valeur du bien reçu en échange.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :