Déduction ontarienne accordée aux petites entreprises

Une société qui était une société privée sous contrôle canadien (SPCC) au cours de l'année d'imposition peut diminuer son impôt sur le revenu de base de l'Ontario en demandant la déduction ontarienne accordée aux petites entreprises.

Elle est calculée en multipliant le revenu des petites entreprises de l'Ontario de la société pour l'année d'imposition par le taux de la déduction accordée aux petites entreprises (8,3 %) pour l'année. Il en résulte un taux inférieur d'impôt de 3,2 %. Avant le 1er janvier 2020, le taux de la déduction était de 8 % et le taux inférieur d'impôt était de 3,5 %.

Si le taux change durant l'année d'imposition, effectuez vos calculs selon le nombre de jours dans l'année où chaque taux s'applique.

La déduction accordée aux petites entreprises de l'Ontario diminue progressivement pour les SPCC (y compris les sociétés associées) dont le capital imposable utilisé au Canada est de plus de 10 millions de dollars au cours de l'année d'imposition précédente. Elle est complètement éliminée lorsque le capital imposable est de 15 millions de dollars ou plus au cours de l'année d'imposition précédente. Il s'agit de la réduction du plafond des affaires liée au capital imposable.

Le plafond des affaires des petites entreprises de l'Ontario ne fait pas l'objet de la réduction fédérale du plafond des affaires liée au revenu de placement passif. (Lisez les précisions sur le plafond des affaires réduit.) Ainsi, les petites entreprises admissibles de l'Ontario ont droit à la déduction ontarienne accordée aux petites entreprises quel que soit le montant du revenu passif qu'elles gagnent.

Remarque

Le revenu des petites entreprises de l'Ontario ne peut pas dépasser le revenu imposable de l'Ontario.

Dans le calcul du revenu des petites entreprises de l'Ontario, le coefficient de revenu ontarien d'une société est le rapport entre le revenu imposable de l'Ontario de la société et le revenu imposable de la société gagné dans toutes les provinces et tous les territoires.

Demander la déduction

Vous pouvez utiliser la section 2 de l'annexe 500, Calcul de l'impôt de l'Ontario pour les sociétés, pour calculer la déduction. L'annexe 500 est une feuille de travail et vous n'avez pas à la joindre à votre déclaration.

À la ligne 402 de l'annexe 5, Calcul supplémentaire de l'impôt – Sociétés, inscrivez le montant de la déduction accordée aux petites entreprises.

Partenaires gouvernementaux

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :