Impôt provincial et territorial des sociétés

Quoi de neuf pour les sociétés

Vous devez calculer et payer l'impôt provincial ou territorial en plus de l'impôt fédéral.

Les provinces et les territoires ont leurs propres dispositions législatives concernant l'impôt sur le revenu des sociétés, et l'ARC les applique en leur nom, sauf pour le Québec et l'Alberta. Si la société a un établissement stable dans une province autre que ces dernières, vous devez calculer dans votre déclaration, en plus de l'impôt sur le revenu et des crédits fédéraux, les impôts sur le revenu et les crédits provinciaux et territoriaux.

Les sociétés de toutes les provinces et territoires doivent d'abord vérifier si elles doivent remplir l'annexe 5. Les sociétés qui doivent remplir l'annexe 5 trouveront des renseignements pertinents dans le Bulletin d'information sur l'attribution provinciale du revenu. Cette publication explique les positions administratives et les opinions techniques sur les questions propres à l'attribution provinciale du revenu.

En général, les provinces et territoires ont deux taux d'impôt. Vous trouverez des renseignements sur les crédits, les dégrèvements et l'impôt de chaque province ou territoire, dans les pages suivantes :

Déclarer l'impôt et demander le crédit

Si l'annexe 5 n'est pas requise (et que l'administration provinciale ou territoriale n'est pas le Québec ou l'Alberta), inscrivez l'impôt provincial ou territorial à la ligne 760 de la T2 – Déclaration de revenus des sociétés.

Si l'annexe 5 est requise (et que l'administration provinciale ou territoriale n'est pas le Québec ou l'Alberta), inscrivez à la ligne 255 de l'annexe 5, Calcul supplémentaire de l'impôt – Sociétés, le montant net des impôts provinciaux ou territoriaux à payer ou le montant net des crédits remboursables.

Lorsque le montant de la ligne 255 est positif, inscrivez à la ligne 760 de votre déclaration l'impôt provincial ou territorial net à payer.

Lorsque le montant de la ligne 255 est négatif, inscrivez à la ligne 812 de votre déclaration le crédit d'impôt provincial ou territorial remboursable.

Formulaires requis – Remplissez les formulaires requis pour demander les crédits ou dégrèvements provinciaux ou territoriaux et joignez-les à votre déclaration, s'il y a lieu.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :