Où conserver vos registres, pendant combien de temps et comment obtenir la permission de les détruire avant la fin du délai de conservation

Vous trouverez les renseignements suivants sur cette page :

Où conserver vos registres

Vous devez conserver vos registres au Canada dans votre lieu d'affaires ou votre résidence, à moins que l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous donne la permission écrite de les conserver ailleurs.

Remarque

Les registres qui sont conservés à l'extérieur du Canada et qui peuvent être accédés par voie électronique à partir du Canada ne sont pas considérés comme des registres conservés au Canada.

L'ARC n'accordera pas la permission de conserver des registres à l'extérieur du Canada aux entités suivantes :

Pour obtenir la permission de conserver vos registres ailleurs, écrivez à votre bureau des services fiscaux. L'ARC examinera votre demande et vous dira par écrit si elle vous donne permission. De plus, si c'est le cas, elle vous indiquera à quelles conditions.

Si l'ARC vous permet de conserver vos registres à l'extérieur du Canada, vous devrez les mettre à sa disposition au Canada sur demande.

L'ARC peut accorder la permission de conserver vos registres électroniques à l'extérieur du Canada. Si c'est le cas, l'ARC peut accepter des copies si :

Si vous conservez vos registres dans un serveur situé à l'extérieur du Canada, vous ou votre personnel devez pouvoir accéder à ce serveur pour fournir vos registres électroniques à la demande des représentants de l'ARC.

Pour en savoir plus sur les registres électroniques, consultez la circulaire d'information IC05‑1, Tenue de registres électroniques, et le mémorandum sur la TPS/TVH 15.2, Registres informatisés.

Combien de temps conserver vos registres

En général, vous devez conserver tous vos registres et toutes les pièces justificatives pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d'imposition à laquelle ces documents se rapportent.

L'année d'imposition :

Les règles relatives au délai de conservation de registres sont semblables selon les lois suivantes :

Dans certains cas, le délai de conservation de registres est différent. Voici une liste de ces cas et du délai qui s'applique à chacun :

Remarques

Pour obtenir un certificat de décharge, remplissez le formulaire TX19, Demande d'un certificat de décharge, et envoyez-le à votre bureau des services fiscaux.

Pour obtenir un certificat de décharge si vous êtes inscrit à la TPS/TVH, remplissez le formulaire GST352, Demande de certificat d'attestation du paiement de la taxe (selon l'article 270 de la Loi sur la taxe d'accise), et envoyez-le à votre bureau des services fiscaux.

Obtenir la permission de détruire vos registres avant la fin de leur délai de conservation

Si vous voulez détruire vos livres de comptes et vos registres avant la fin du délai indiqué dans la section Combien de temps conserver vos registres, vous devez d'abord obtenir la permission écrite de l'ARC.

Pour obtenir cette permission, vous ou votre représentant autorisé devez faire l'une des deux choses suivantes :

Si vous détruisez des registres sur support papier ou électronique sans avoir obtenu la permission de l'ARC, l'ARC pourrait engager des poursuites contre vous.

L'ARC peut accorder cette permission seulement pour des registres qui doivent être gardés selon les lois qu'elle applique. L'ARC ne peut pas autoriser la destruction de registres que vous êtes tenu de garder selon d'autre lois fédérales, provinciales ou territoriales, ou selon un règlement municipal.

Remarque

Si vos registres ont été détruits par suite d'une catastrophe, allez à Catastrophes et aide aux sinistrés.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :