Catastrophes et aide aux sinistrés

Une catastrophe est un danger d’une envergure telle que la collectivité touchée n’est pas en mesure d’y faire face et que la sécurité, la santé et le bien-être de la population, ainsi que les biens et l’environnement, peuvent subir des dommages graves. Une catastrophe peut être le résultat d’un phénomène naturel d’origine géophysique ou biologique. Toutefois, elle peut aussi découler d’une erreur ou d’une action humaine (intentionnelle ou non), comme une panne technologique, un accident ou un acte terroriste.

En règle générale, l'état d'urgence est décrété publiquement par une autorité municipale, provinciale ou territoriale lorsqu'une catastrophe se produit.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) comprend qu’une catastrophe peut grandement compliquer la vie des contribuables touchés, qui s’inquiètent alors surtout pour leur famille, leur maison, leur entreprise et leur collectivité.

Les personnes qui font des dons aux organismes de bienfaisance en cas de catastrophe doivent s’assurer de le faire de façon judicieuse.

Sujets

Aide financière versée par un employeur à un employé

Aide financière du gouvernement

Comment venir en aide aux victimes d’une catastrophe

Registres comptables détruits

Dispositions d’allègement pour les contribuables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :