Comment demander le remboursement

Demandez votre remboursement directement

Si la TPS/TVH vous a été facturée par erreur sur un article admissible que vous avez acheté entre le 14 décembre 2024 et le 15 février 2025, demandez au fournisseur ou au détaillant un remboursement de la TPS/TVH. Si vous ne pouvez pas obtenir un remboursement ou un crédit du fournisseur ou du détaillant, vous pouvez demander à l'ARC un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée par erreur.

Pour en savoir plus sur le congé de TPS/TVH et les articles admissibles : Congé de TPS/TVH

Sur cette page

Montant minimum du remboursement

Votre demande de remboursement doit être de 2 $ ou plus au total. Les demandes de moins de 2 $ ne seront pas traitées.

Méthodes de production

Vous pouvez produire une demande de remboursement selon le code de motif 1C en ligne ou par la poste.

Les chèques seront envoyés uniquement à l'adresse postale du demandeur. Les chèques de tiers ne sont pas disponibles pour les remboursements résultant du congé de TPS/TVH.

Le dépôt direct est disponible uniquement pour les demandes produites en ligne.

 En ligne

Vous pouvez demander ce remboursement dans votre compte de l'ARC.

 

Inscrits à la TPS/TVH

Les inscrits à la TPS/TVH peuvent produire leur demande de remboursement dans :

  • Mon dossier d'entreprise

  • Représenter un client

Si vous voulez réduire votre montant dû sur votre déclaration de la TPS/TVH par le montant de votre remboursement (en inscrivant le montant du remboursement à la ligne 111 de votre déclaration), utilisez le service « Produire une déclaration ».

Sinon, utilisez le service « Produire un remboursement ».

Particuliers et autres non-inscrits

Utilisez le service « Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH » dans Mon dossier.

Après vous être connecté à Mon dossier :

  • Dans le menu de navigation, sélectionnez « Plus de services »
  • Sélectionnez ensuite « Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH »
 Par la poste

Vous pouvez déposer votre demande par courrier en remplissant le formulaire GST189, Demande générale de remboursement de la TPS/TVH.

Important : Si vous êtes un particulier, votre demande de remboursement doit inclure votre numéro d'assurance sociale (si vous en avez un) et une copie de votre pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement (recto et verso).

Envoyez votre demande et tous les documents justificatifs à :

Centre fiscal de l'Île-du-Prince-Édouard
Traitement des remboursements de la TPS/TVH
275, chemin Pope
Summerside PE  C1N 6A2

Délai de production

Vous devez produire votre demande de remboursement dans les deux ans suivant le jour où vous avez payé ou versé le montant par erreur.

Vous ne pouvez envoyer qu'une seule demande de remboursement par mois civil. Pour réduire le temps de traitement, vous devriez conserver tous vos reçus et soumettre une demande pour la période du congé de TPS/TVH.

Documents à joindre

Lorsque vous demandez le remboursement de montants que vous avez payés par erreur suite au congé de TPS/TVH, vous devez joindre tous les renseignements et documents suivants à votre demande :

Si vous faites une demande par la poste, vous devez également inclure :

L’ARC n’accepte pas les bordereaux de cartes de crédit ni les bordereaux de cartes de débit comme preuves d’achat sans une copie de la facture ou du reçu de caisse. L’ARC ne vous retournera pas les reçus ni les documents à l’appui soumis avec votre demande.

Votre demande de remboursement peut être retardée ou refusée si vous n'envoyez pas les documents requis avec votre demande.

Pièces d'identité avec photo émises par le gouvernement acceptables

Pour les remboursements résultant du congé de TPS/TVH, une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement acceptable comprend une copie recto et verso de l'une des cartes d'identité ou documents valides (non expirés) suivants :

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