La TPS/TVH et les véhicules à moteur

Avis au lecteur

Les renseignements sur cette page remplacent ceux du guide RC4100, La taxe de vente harmonisée et la taxe provinciale sur les véhicules à moteur, qui a été éliminé.


En apprendre sur comment la TPS/TVH s'applique aux ventes privées de véhicules à moteur déterminés

Lorsque vous achetez un véhicule à moteur déterminé par le biais d'une vente privée (par exemple, vous avez acheté le véhicule d'une personne qui n'est pas inscrite à la TPS/TVH), la TPS/TVH ne s'applique généralement pas sur la vente.

Par contre, il se peut que vous ayez à payer la taxe provinciale sur les véhicules à moteur au moment de le faire immatriculer. Votre gouvernement provincial impose et administre cette taxe qui est distincte de la TPS/TVH.

Il se peut que vous n'ayez pas à payer la taxe provinciale sur les véhicules à moteur dans certaines situations, telles que les suivantes :

  • Vous avez acheté votre véhicule dans une province participante d'un inscrit à la TPS/TVH (par exemple, un agriculteur ou un pêcheur) qui l'utilisait dans le cadre d'activités commerciales. L'inscrit aurait dû percevoir la TVH.
  • Vous déménagez d'une province participante à une autre province participante et vous avez déjà payé la TVH sur le véhicule.
  • Vous viviez dans une province non participante avant de déménager dans une province participante et vous possédiez et utilisiez votre véhicule avant le déménagement. Ceci dépend du nombre de jours au cours desquels le véhicule a été en votre possession et du fait que vous ayez payé ou non la taxe de vente provinciale (TVP) dans une province non participante. (Si vous immatriculez votre véhicule en Nouvelle-Écosse, vous n'avez pas à fournir la preuve que vous avez payé la TVP dans une province non participante.)
  • Vous revenez au Canada après une absence d'au moins un an et vous possédiez et utilisiez votre véhicule à l'étranger pendant au moins six mois.
  • Vous avez hérité du véhicule.

Communiquez avec votre bureau provincial d'immatriculation de véhicules ou votre bureau local d'administration de l'impôt provincial pour connaître les règles particulières à votre province.

En apprendre sur comment la TPS/TVH s'applique aux ventes de véhicules à moteur déterminés faites par un inscrit à la TPS/TVH

Généralement, lorsque vous achetez un véhicule à moteur déterminé d'un inscrit à la TPS/TVH (par exemple, un concessionnaire), la TPS/TVH s'applique sur la vente. Le taux de la TPS/TVH à utiliser dépend généralement de plusieurs critères tels que le lieu de livraison et la date de l'immatriculation du véhicule. Pour en savoir plus, consultez Sommaire sur la façon dont la TPS/TVH s'applique aux ventes de véhicules à moteur déterminés.

Si vous échangez un véhicule usagé contre un paiement entier ou partiel, le traitement de la TPS/TVH dépend de si vous devez facturer la taxe sur l'échange. Pour en savoir plus, consultez Échanges.

Quand et qui doit payer la partie provinciale de la TVH

Quand et qui doit payer la partie provinciale de la TVH

Généralement, vous devez payer la partie provinciale de la TVH ou une partie de celle-ci lorsque vous immatriculez votre véhicule dans une province où la TVH s'applique si :

  • vous transférez le véhicule provenant d'une autre province dans une province participante et si vous n’étiez pas tenu de payer la partie provinciale de la TVH pour la fourniture du véhicule ou la partie provinciale de la TVH à un taux moins élevé
  • vous transférez le véhicule provenant de l'extérieur du Canada dans une province participante et si vous n’étiez pas tenu de payer la partie provinciale de la TVH pour l'importation taxable du véhicule

Par contre, vous devrez peut-être établir par autocotisation le montant dû. Généralement, vous devez autocotiser le montant dû si les lois provinciales relatives à l'immatriculation des véhicules à moteur n'exigent pas que vous immatriculiez le véhicule et si vous transférez le véhicule dans une province participante provenant :

  • d'une province non participante
  • d'une province participante avec un taux de TVH plus bas
  • de l'extérieur du Canada

Utilisez le formulaire GST489, Déclaration aux fins de l'autocotisation de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour établir par autocotisation la partie provinciale de la TVH ou la différence entre les deux taux de TVH.

Qui et quand récupérer la partie provinciale de la TVH

Qui et quand récupérer la partie provinciale de la TVH

Vous pouvez obtenir un remboursement de la partie provinciale de la TVH ou une partie de celle-ci que vous avez payée sur des véhicules à moteur déterminés si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • vous êtes un résident du Canada
  • vous avez acheté le véhicule dans une province participante et vous avez payé la TVH sur ce véhicule
  • vous avez acheté le véhicule pour le consommer, l'utiliser ou le fournir exclusivement (généralement à 90 % ou plus) à l'extérieur de la province participante
  • vous avez transféré le véhicule provenant de la province participante dans une autre province ou dans une autre région au Canada dont la partie provinciale de la TVH est moins élevée ou dont aucune TVH ne s'applique dans les 30 jours suivant la date où il vous a été livré (toute période d'entreposage du véhicule ne fait pas partie du délai de 30 jours)
  • si vous avez transféré le véhicule dans une province non participante ou dans une autre région au Canada, vous avez payé la taxe de vente provinciale applicable de la province non participante ou de l'autre région au Canada ainsi que toute autre taxe applicable

Pour demander un remboursement, utilisez le formulaire GST495, Demande de remboursement de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH).

Quels sont les documents nécessaires pour appuyer votre demande?

Pour appuyer votre demande de remboursement pour véhicules à moteur déterminés, joignez tous les documents suivants :

  • les copies des reçus pour chaque achat (n'envoyez pas les reçus originaux)
  • la preuve de paiement des taxes provinciales applicables
  • les copies des reçus pour justifier la date de l'entreposage, si le véhicule était entreposé (n'envoyez pas les reçus originaux)

En apprendre sur comment la TPS/TVH s'applique aux locations de véhicules à moteur déterminés

Généralement, lorsque vous louez un véhicule à moteur déterminé d'une entreprise qui est un inscrit à la TPS/TVH, vous êtes tenu de payer la TPS/TVH sur vos paiements de location.

Si vous échangez un véhicule usagé contre un paiement entier ou partiel lors d'une location, le traitement de la TPS/TVH dépend de si vous devez facturer la taxe sur l'échange. Pour en savoir plus, allez à Échanges.

TPS/TVH applicable sur une location
Si vous louez un véhicule à moteur déterminé pour les périodes suivantes Alors
Une période continue de 3 mois ou moins La TPS/TVH est applicable sur les paiements de location au taux de la province où le véhicule est livré par le fournisseur ou mis à la disposition du client.
Une période continue de plus de 3 mois La TPS/TVH est applicable sur les paiements de location au taux de la province où le véhicule doit être immatriculé selon les lois de cette province.

Déterminez si la TPS/TVH s'applique aux dons de véhicules à moteur déterminés

Le don d’un véhicule à moteur déterminé usagé entre deux personnes qui sont proches n’est généralement pas soumis à la TPS.

Remboursement de la TPS/TVH disponible sur l'achat ou un service de modification effectué sur un véhicule à moteur admissible

Vous pourriez être admissible à un remboursement pour un véhicule à moteur spécialement équipé si vous avez payé la TPS/TVH lors de l'achat d'un véhicule à moteur admissible, ou si vous avez payé la TPS/TVH pour un service de modification effectué sur votre véhicule à moteur. 

Pour demander ce remboursement, utilisez le formulaire GST518, Demande de remboursement de la TPS/TVH pour véhicules spécialement équipés. Pour en savoir plus, lisez Nouvelles de l'accise et de la TPS/TVH - no 83 (hiver 2012).

Sommaire sur la façon dont la TPS/TVH s'applique aux ventes de véhicules à moteur déterminés

Les tableaux suivants présentent un sommaire de l'application de la TPS/TVH dans diverses circonstances sur la vente faite par un inscrit à la TPS/TVH.

Taxe payable lorsque l'immatriculation est faite dans les 7 jours suivant la date de livraison
Lieu où le véhicule est livré
ou mis à la disposition d'une personne
Immatriculation du véhiculeFootnote 2 Taxe payable à la livraison
Province participante ou
province non participante
Province non participante La TPS et la taxe provinciale sur les véhicules à moteur
Province participante Province participante La TVH s'applique au taux de la province où le véhicule est immatriculé
Province non participante Province participante La TPS
Taxe payable lorsque l'immatriculation est faite plus de 7 jours après la date de livraison
Lieu de fournitureFootnote 1 Immatriculation du véhiculeFootnote 2 Taxe payable à la livraison Taxe payable à l'immatriculation Admissibilité au remboursement (formulaire GST495)
Province participante Province non participante TVH Non applicable La partie provinciale de la TVH
Province participante Province participante avec un taux de la TVH plus bas TVH au taux de la province où la fourniture a été effectuée Non applicable La différence entre les deux taux de la TVH
Province participante Province participante avec un taux de la TVH plus élevé TVH au taux de la province où la fourniture a été effectuée La différence entre les deux taux de la TVH Aucun
Province non participante Province non participante TPS Taxe provinciale sur les véhicules à moteur Aucun
Province non participante Province participante TPS Partie provinciale de la TVH Aucun
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :