Faites part de vos réflexions : soutenir les personnes nouvellement arrivées au Canada qui produisent leur déclaration de revenus et de prestations

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a adopté une philosophie axée sur « Les gens d'abord » qui vise à répondre aux besoins et aux attentes des clients en plaçant les gens au centre de tout ce qu’elle fait. Cette philosophie renforce l'importance de mobiliser les gens pour comprendre leurs expériences, les problèmes auxquels ils font face et la façon dont nous pouvons améliorer nos services pour qu’ils correspondent à leurs besoins.

L’ARC a mené des consultations pour recueillir les commentaires des fournisseurs de services et des organismes communautaires qui travaillent avec les nouveaux arrivants qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années. Notre objectif était de mieux comprendre comment nous pouvons soutenir les nouveaux arrivants et les organismes qui les aident à remplir une déclaration de revenus et de prestations.

Méthodologie de consultation

L'ARC a mené dix-neuf entrevues approfondies avec des représentants de fournisseurs de services et d'organismes communautaires qui aident les nouveaux arrivants à remplir une déclaration de revenus et de prestations. Ces organismes ont été choisi grâce à leurs relations préexistantes avec le Conseil national d'établissement et d’intégration (NSIC) ou étant des organismes qui ont déjà fait affaire avec l'Agence.

Les entrevues de consultation ont été menées en mode virtuel sur Microsoft Teams et ont duré entre 30 et 60 minutes.

Principaux objectifs des consultations

Ce que nous avons appris

Les participants ont fourni des renseignements précieux sur les obstacles auxquels font face le personnel et les clients, ainsi que les effets de ces obstacles sur leur expérience. Les constatations ont été regroupées en deux thèmes :

Thème 1 – Obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants lorsqu'ils font affaire avec le système fiscal et accèdent aux prestations et aux crédits

Thème 2 – Commentaires sur les façons d'éliminer les obstacles et d'améliorer les services offerts aux nouveaux arrivants

Quelles sont les prochaines étapes?

L'ARC se servira des renseignements et des recommandations recueillis à la suite du processus de consultation pour examiner comment elle peut améliorer ses services, ses communications externes et ses efforts de visibilité afin de soutenir les nouveaux arrivants lorsqu'ils devront remplir leur déclaration de revenus et de prestations.

L'ARC tient à remercier sincèrement les participants d'avoir fait part de leurs idées et d'avoir collaboré avec nous pour améliorer la compréhension des expériences des nouveaux arrivants.

Renseignements connexes

Prestations, crédits et impôts pour les nouveaux arrivants – Canada.ca

Pour nous joindre

Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements peuvent nous écrire par courriel à BOMS/SMDP@cra-arc.gc.ca.

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