Avant de vous inscrire

Sur cette page

Comment vous pouvez aider

Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) jouent un rôle essentiel en aidant les particuliers admissibles ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à recevoir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit.

En tant que bénévole du PCBMI, vous pouvez choisir de :

Résidents du Québec

Si vous êtes un résident de la province de Québec et que vous souhaitez aider des particuliers à produire leur déclaration de revenus, veuillez consulter le site Web du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

Recevez une formation gratuite

Bien que cela soit utile, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience dans la production de déclarations de revenus pour faire du bénévolat. Tous les bénévoles du PCBMI ont accès à une formation gratuite qui comprend une formation en ligne sur la façon de produire des déclarations de revenus, d’utiliser des logiciels d’impôt et de comprendre leurs responsabilités. La formation en ligne peut être complétée par des séances en personne ou virtuelles.

Types de comptoirs d’impôts 

Les organismes participants peuvent choisir d’organiser des comptoirs d’impôts en personne, virtuellement ou les deux. Les bénévoles du PCBMI peuvent aider les contribuables à préparer leur déclaration de revenus par le biais de :

Comptoirs en personne
rencontres de contribuables en personne
Comptoirs virtuels
préparation de déclarations de revenus à distance par vidéoconférence, par téléphone ou par le biais d’un processus de dépôt

Inscrivez-vous à temps

  • Le programme est en fonction tout au long de l’année, mais les comptoirs sont plus achalandés pendant la période de production des déclarations de revenus (de la fin février au début du mois de mai).
  • Pour éviter les retards, inscrivez-vous dès la fin du mois d’octobre pour être prêt pour la période de production des déclarations de revenus.

Votre numéro d’identification du bénévole (NIB)

Tous les bénévoles recevront un numéro d’identification du bénévole (NIB) une fois que leur participation au programme aura été approuvée. Le NIB est un numéro d’identification unique permanent à huit chiffres. Il demeurera le même pour un bénévole d’une année à l’autre, même s’il y a eu une pause dans sa participation au programme. Tout bénévole dont la participation au PCBMI est approuvée se verra attribuer un NIB, qu’il conservera pendant toute la durée de sa participation au programme.

Le NIB a été mis en œuvre à la mi-mai 2024. Si votre participation au PCBMI est approuvée, vous recevrez un courriel vous informant de cette approbation et votre NIB sera inclus dans le courriel. Les bénévoles qui se réinscrivent devront fournir leur NIB lors de leur inscription au programme.

 

Détails de la page

2025-10-15