Recevoir un revenu de vos REER

Si votre retraite approche, vous devriez penser à recevoir un revenu de vos REER.

Généralement, il y a une certaine flexibilité sur les différents paiements que vous pouvez recevoir. Communiquez avec l'administrateur de vos REER pour savoir quelles sont les options qui s'offrent à vous.

A tout âge et ce, jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans, vous pouvez choisir l'une des options suivantes pour vos REER. Pour en savoir plus, consultez Options pour vos REER lorsque vous atteignez 71 ans.

Remarque

Si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre de l'année lorsque vous avez reçu un revenu de rente ou si vous l'avez reçu à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, vous pouvez demander le montant pour revenu de pension.

Vous pouvez transférer les fonds de vos REER dans un fond enregistré de revenu de retraite (FERR).

Commençant l'année suivant celle où vous avez établi un FERR, vous recevrez un montant minimum calculé chaque année selon la valeur de votre FERR et de votre âge.

L'émetteur de vos REER ne retiendra aucun impôt à la source sur les montants transférés directement dans votre FERR. Vous aurez peut-être à payer de l'impôt sur le revenu lorsque vous allez commencer à recevoir les paiements provenant du FERR. Inclure ces paiements comme revenus dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous les avez reçus. Pour en savoir plus, consultez Faire un transfert.

 

Vous pouvez utiliser les fonds de vos REER pour acheter une rente.

Une rente vous offre un revenu garanti à vie ou pour une période déterminée. L'émetteur de vos REER ne retiendra aucun impôt à la source si les fonds sont utilisés pour acheter une rente. Vous aurez peut-être à payer de l'impôt sur le revenu lorsque vous allez commencer à recevoir les paiements. Inclure ces paiements comme revenus dans votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous les avez reçus.

Les paiements de rente sont indiqués à la case 16 du feuillet T4RSP État de revenu provenant d'un REER. Inscrivez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus et de prestations. Incluez l'impôt retenu de la case 30 de votre feuillet T4RSP à la ligne 437 de votre déclaration.

 

Vous pouvez recevoir des paiements de conversion d'un REER.

Un paiement de conversion est un montant convenu ou un montant forfaitaire unique provenant de la rente prévue à votre REER. Ce montant est égal à la valeur actuelle de la totalité ou d'une partie de la rente que vous recevrez. Si votre époux ou conjoint de fait a cotisé à votre REER, consultez Retraits d'un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait.

Si le paiement de conversion de votre REER est transféré à un REER, un FERR ou utilisé pour vous acheter une rente admissible, consultez Paiements de conversion d'un REER.

Les paiements de conversion sont indiqués à la case 22 du feuillet T4RSP. Inscrivez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus et de prestations et incluez l'impôt retenu de la case 30 de votre feuillet T4RSP à la ligne 437 de votre déclaration.

 

Votre REER peut être devenu un régime modifié.

Si, en 2018, votre REER est modifié et qu'il ne remplit plus les conditions selon lesquelles il a été enregistré, il n'est plus un REER. Il devient alors un régime ou un fonds modifié. Dans ce cas, nous considérons que vous avez reçu en 2018 un montant égal à la juste valeur marchande de tous les biens détenus dans le régime ou le fonds au moment où il a cessé d'être un REER. Si le retrait de l'enregistrement s'applique à un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait, consultez Retraits d'un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait.

Les paiements réputés reçus lors du retrait de l'enregistrement d'un REER sont indiqués à la case 26 du feuillet T4RSP. Inscrivez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus et de prestations. Incluez l'impôt retenu de la case 30 à la ligne 437 de votre déclaration. L'impôt sera retenu sur ce montant seulement s'il est payé dans l'année du retrait de l'enregistrement.

 

Vous pouvez recevoir d'autres revenus et déductions d'un REER.

Il peut y avoir d'autres montants d'un REER que vous devez inclure dans votre revenu ou que vous pouvez déduire dans votre déclaration de revenus et de prestations de 2018. Tel est le cas si, en 2018, l'une ou l'autre des situations suivantes s'applique : la fiducie qui régit votre REER détient un placement non admissible ou en a disposé pendant l'année; un bien de la fiducie a été utilisé comme garantie pour un prêt; un bien de la fiducie a été vendu à un prix inférieur à sa juste valeur marchande, ou un bien de la fiducie a été acquis à un prix supérieur à sa juste valeur marchande.

Les autres revenus et déductions d'un REER sont indiqués à la case 28 du feuillet T4RSP. Inscrivez le revenu à la ligne 129 de votre déclaration de revenus et de prestations. Si le montant est indiqué entre parenthèses (montant négatif), déduisez-le à la ligne 232 de votre déclaration.

 

Vous pouvez retirer les fonds de vos REER.

Lorsque vous retirez des fonds de vos REER, l'émetteur de vos REER pourrait retenir de l'impôt à la source. Pour en savoir plus, consultez Faire un retrait.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :