Ligne 23200 – Autres déductions

Remarque : La ligne 23200 était la ligne 232 avant l'année d'imposition 2019.

Demandez les montants admissibles qui ne sont pas déduits ailleurs dans votre déclaration. Précisez la déduction que vous demandez à l'espace prévu à la ligne 23200 dans la déclaration. 

Pour demander des déductions, des pertes ou des crédits liés à des investissements dans un abri fiscal, consultez vos feuillets T5003 et T5013, et remplissez le formulaire T5004, Demande des pertes et des déductions rattachées à un abri fiscal.

Sujets

Un enfant né en 2005 ou après peut demander une déduction pour certains revenus qu'il a déclarés. Pour en savoir plus, lisez ligne 40424.

Les montants suivants ne peuvent être déduits à la ligne 23200 :

Remboursement de sommes déclarées comme revenu

Si vous avez remboursé en 2022 des montants que vous avez reçus et déclarés comme revenu (autre que des salaires ou traitements) en 2022 ou dans une année d'imposition précédente, vous pouvez déduire la plupart de ces montants à la ligne 23200 de votre déclaration de 2022. Toutefois, si vous avez dû rembourser, par suite du jugement d'un tribunal, des paiements de pension alimentaire que vous avez déjà déclarés à la ligne 12800 de votre déclaration, déduisez le montant remboursé à la ligne 22000 de votre déclaration. 

Vous pouvez demander la plupart de ces montants à la ligne 23200 de votre déclaration pour 2022 :

Si vous avez remboursé en 2022 un montant que vous avez reçu d'un règime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) que vous avez déclaré comme revenu en 2022 ou dans une année d'imposition précédente, vous pouvez déduire ce montant à la ligne 23200 de votre déclaration. Pour en savoir plus, allez à Régime enregistré d’épargne-invalidité ou consultez le guide RC4460, Régime enregistré d'épargne-invalidité.

Si un montant brut de la PSV a été retenu en 2022 (figurant dans une lettre ou à la case 20 de votre feuillet T4A(OAS) par suite d'un paiement en trop reçu dans une période avant 2022, vous pouvez demander une déduction à la ligne 23200 de votre déclaration pour le montant que vous avez remboursé.

Remarques

L'impôt de récupération de la SV a peut-être été retenu sur vos prestations de la SV de 2022. Le montant retenu figure à la case 22 de votre feuillet T4A(OAS) pour 2022. Ne demandez pas ce montant à la ligne 23200 de votre déclaration. Utilisez plutôt la grille de calcul de la ligne 23500 de votre feuille de travail fédérale pour calculer votre remboursement des prestations de programmes sociaux à la ligne 42200 et votre décduction admissible à la ligne 23500. Inscrivez le montant de la case 22 du feuillet T4A(OAS) à la ligne 43700 de votre déclaration.

Si vous avez remboursé du revenu d'emploi, lisez la ligne 22900.

Si vous avez remboursé des intérêts gagnés sur un remboursement d'impôt, lisez la ligne 22100.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 23200 les montants que vous avez remboursés. Utilisez l'espace situé à gauche de la ligne 23200 pour indiquer le genre de déduction. Joignez une note explicative à votre déclaration sur papier si vous demandez plusieurs déductions ou si vous désirez justifier votre demande.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique
Conservez tous vos documents au cas où l'ARC demande à les voir plus tard. 

Produire une déclaration sur papier
Joignez vos pièces justificatives indiquant les sommes remboursées à votre déclaration.

Frais juridiques

Vous pouvez déduire les frais suivants :

Remarques

Vous devez déduire à la ligne 22100 de votre déclaration les frais juridiques engagés relativement à la pension alimentaire que votre époux ou conjoint de fait (actuel ou ancien), ou encore le parent naturel de votre enfant doit vous payer.

Vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez engagés pour vous séparer ou divorcer, ou pour déterminer la garde des enfants ou les droits de visite. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Vous pouvez déduire des frais juridiques que vous avez payés dans l'année pour recouvrir un salaire ou un traitement qui vous est dû ou pour établir un droit à l'un de ceux-ci. Lisez la ligne 22900.

Vous devez soustraire de ces frais la partie qui vous est accordée par un tribunal ou qui vous est remboursée. Si les frais que vous déduisez cette année vous sont accordés dans une année future, incluez le montant dans le revenu de l'année où vous le recevrez.

Pour en savoir plus sur les autres frais juridiques que vous pourriez déduire, consultez le bulletin d'interprétation consolidé et archivé IT-99R5, Frais juridiques et comptables.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 22900 ou à la ligne 23200 le montant admissible des frais juridiques.

Pièces justificatives

N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les pour pouvoir les fournir à l'ARC sur demande.

Autres montants déductibles

Voici des exemples d’autres montants que vous pouvez déduire :

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 23200 les autres déductions admissibles qui n'ont été déduites nulle part ailleurs dans votre déclaration. Précisez la déduction que vous demandez à l’espace prévu dans la déclaration. Joignez une note explicative à votre déclaration papier si vous demandez plusieurs déductions ou si vous désirez justifier votre demande.

Pièces justificatives

N'envoyez pas de pièces justificatives quand vous produisez votre déclaration. Conservez-les au cas où l'ARC demande à les voir plus tard. 

Formulaires et publications

Sujets connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :