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Dépenses de travail à domicile pour les employés

Comment demander la déduction

Cette déduction est demandée dans votre déclaration de revenus des particuliers. Les déductions réduisent votre revenu imposable et diminuent ainsi votre impôt sur le revenu global.

Sur cette page

Méthode à taux fixe temporaire

Cette méthode simplifie la déduction de vos frais de bureau à domicile (dépenses liées à l’espace de travail à domicile et fournitures de bureau et frais téléphoniques). Si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps durant une période d'au moins 4 semaines consécutives en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, vous pouvez déduire 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison durant cette période. Vous pourrez ensuite déduire tous les autres jours où vous avez travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19. Le montant maximum qui peut être déduit est de 400 $ par personne. Cette méthode peut être utilisée seulement pour l'année d'imposition 2020.

Ce qui compte comme une journée de travail à la maison

Les journées suivantes sont admissibles :

  • celles où vous avez travaillé à temps plein de la maison
  • celles où vous avez travaillé à temps partiel de la maison

Les journées suivantes ne sont pas admissibles :

  • les journées de congé
  • les jours de vacances
  • les congés de maladie
  • tout autre congé ou absence

Simple pour vous

Vous n’avez pas besoin de :

  • calculer la taille de votre espace de travail
  • conserver vos documents justificatifs

Simple pour votre employeur

Votre employeur n’a pas besoin de :

  • remplir et signer le formulaire T2200S ou le formulaire T2200
Qu’est-ce que le formulaire T2200 ou T2200S

Formulaire T2200S

Formulaire T2200

Étapes

  1. Confirmez votre admissibilité

    Vous devez répondre aux critères d'admissibilité de la méthode à taux fixe temporaire pour déduire vos dépenses de bureau à domicile.

  2. Remplissez le formulaire

    Calculez le nombre total de jours où vous avez travaillé de la maison en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19 et multipliez ce chiffre par 2 $. Ce montant correspond à votre déduction pour 2020 (jusqu'à un maximum de 400 $ par personne).

    • nombre de jours travaillés à la maison durant la période (maximum de 200 jours)
    • multiplié par 2 $ (montant fixe temporaire)
    • égale montant de votre déduction (maximum de 400 $)
    Exemple : Déterminer le nombre de jours de travail

    Alex a commencé à travailler à la maison le 16 mars.

    Elle a travaillé à la maison les jours de semaine entre le 16 mars et le 31 décembre (209 jours). En soustrayant les jours où elle n'a pas travaillé, y compris les jours fériés (6 jours), les 2 semaines de vacances (10 jours) et les jours de maladie (3 jours), Alex a travaillé à la maison pendant 190 jours.

    • 209 (jours de semaine entre le 16 mars et le 31 décembre)
    • moins      6 (jours fériés)
    • moins   10 (2 semaines de vacances)
    • moins      3 (3 jours de maladie)
    • égale jours de travail à la maison

    Pour calculer sa demande, Alex a multiplié le nombre de jours de travail à domicile par le montant fixe temporaire de 2 $.

    • 190 (maximum de 200 jours)
    • multiplié par   2 $ (montant de la déduction quotidienne)
    • égale 380 $ (maximum de 400 $)

    Alex peut déduire des dépenses de bureau à domicile de 380 $ en utilisant la méthode à taux fixe temporaire.

    Utilisez l’« Option 1 – Méthode à taux fixe temporaire » du formulaire T777S - État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 pour inscrire ce montant et l'inclure à votre déclaration de revenus de 2020.

    Qu’est-ce que le formulaire T777S
  3. Demandez la déduction dans votre déclaration de revenus

    Inscrivez le montant de la ligne 9939 du formulaire T777S à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de votre déclaration de revenus 2020.

    Le formulaire T777S doit être produit avec votre déclaration de revenus.

    Vérification de votre déduction

    Chaque année, l'ARC effectue plusieurs activités de vérification afin de maintenir l'intégrité du système fiscal canadien et la confiance du public canadien dans ce système. L'ARC pourrait vérifier votre déduction afin de valider votre admissibilité.

Méthode détaillée

Cette méthode vous permet de déduire les montants réels que vous avez payés, appuyés par des documents. Vous devez remplir le formulaire T777S ou le formulaire T777 et obtenir un formulaire T2200S ou un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur.

Formulaire T777S : Option 1 de 2

Utilisez l’« Option 2 – Méthode détaillée » du formulaire T777S pour déduire vos dépenses de bureau à domicile si vous déduisez le montant réel payé en raison du travail à la maison et que vous ne déduisez aucune autre dépense d'emploi à la ligne 22900.

Formulaire T777 : Option 2 de 2

Vous devez utiliser le formulaire T777 pour déduire vos dépenses de bureau à domicile si :

  • vous déduisez d'autres dépenses d'emploi à la ligne 22900 (par exemple, les frais de véhicule à moteur) ainsi que les frais relatifs au domicile (dépenses liées à l’espace de travail à domicile, fournitures de bureau et certains frais téléphoniques);
  • vous remplissez une déclaration d'impôt pour 2019 ou une année antérieure.

Étapes

  1. Confirmez votre admissibilité

    Vous devez répondre aux critères d'admissibilité de la méthode détaillée pour déduire vos dépenses de bureau à domicile.

  2. Remplissez le formulaire approprié

    Conseil : Utilisez le calculateur pour déterminer le montant pour emploi à inscrire sur le formulaire T777S ou le formulaire T777.

    Formulaire pour ceux qui travaillent de la maison en raison de la pandémie de COVID-19 et qui souhaitent demander une déduction pour frais de bureau à domicile seulement : Option 1 de 2

    Remplissez le Formulaire T777S - État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 si vous déduisez seulement des dépenses de bureau à domicile à la ligne 22900.

    Formulaire pour ceux qui doivent travailler de la maison ou qui travaillent de la maison en raison de la pandémie de COVID-19 et qui souhaitent demander une déduction pour d’autres dépenses liées à l’emploi : Option 2 de 2

    Remplissez le Formulaire T777 – État des dépenses d’emploi si vous déduisez des dépenses supplémentaires à la ligne 22900 comme le véhicule, les frais de comptabilité, les outils et le stationnement.

  3. Demandez la déduction dans votre déclaration de revenus

    Inscrivez le montant de la ligne 9368 du formulaire T777S ou du formulaire T777 à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de votre déclaration de revenus.

    Le formulaire T777S ou le formulaire T777 doit être produit avec votre déclaration de revenus. N'incluez pas vos documents justificatifs.

    Vous conservez le formulaire T2200S ou le formulaire T2200, et celui-ci n’est pas inclus avec votre déclaration de revenus.

    Qui peut signer les formulaires T2200 et T2200S

    Les formulaires T2200 et T2200S doivent être signés par votre employeur. Il revient à votre employeur de déterminer qui est autorisé à les signer.

  4. Conservez vos documents

    Conservez les documents suivants pendant 6 ans :

    • Déclaration des conditions de travail (formulaire T2200S ou formulaire T2200)
    • Vos reçus et documents justificatifs
    Vérification de votre déduction

    Chaque année, l'ARC effectue plusieurs activités de vérification afin de maintenir l'intégrité du système fiscal canadien et la confiance du public canadien dans ce système. L'ARC pourrait vérifier votre déduction afin de valider votre admissibilité.

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