Frais liés à un instrument de musique
Consultez aussi Dépenses de travail à domicile pour les employés.
Si vous êtes un musicien salarié, votre employeur peut vous obliger à fournir votre propre instrument de musique. En pareil cas, vous pouvez déduire les frais liés à un instrument de musique que vous avez payés. Les frais liés à votre instrument de musique comprennent la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP), ou la TVH, que vous avez payées sur ces dépenses. De plus, vous avez peut-être droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée. Pour en savoir plus, lisez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.
Frais déductibles
Bien que vous ne puissiez pas déduire le coût réel de votre instrument de musique, vous pouvez déduire les frais suivants pour votre instrument de musique :
- les frais d’entretien;
- les frais de location;
- les frais d’assurance;
- la déduction pour amortissement (si l’instrument vous appartient).
Inscrivez le montant que vous pouvez déduire à la ligne « Frais liés à un instrument de musique » ligne (1776) et à la ligne « Déduction pour amortissement pour des instruments de musique » ligne (1777) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.
Cependant, le montant des frais liés à un instrument de musique que vous pouvez déduire ne peut pas être plus élevé que le revenu que vous avez tiré de votre emploi comme musicien et duquel vous avez déduit toutes les autres dépenses d’emploi.
Comment calculer vos dépenses d'emploi
Lorsque vous utilisez votre instrument de musique à la fois pour gagner un revenu d’emploi et pour d’autres fins, vous devez répartir le total des frais que vous avez payés pour l’instrument entre les différents usages. Par exemple, si vous utilisez votre instrument de musique pour gagner un revenu d’emploi, pour votre usage personnel et pour un travail indépendant, vous devez répartir vos dépenses entre les trois différents usages. Vous ne pouvez pas déduire les dépenses personnelles.
Inscrivez le total de vos dépenses qui se rapporte à votre revenu d’emploi à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et de prestations.
Utilisez la partie de vos frais liés à un instrument de musique qui sont relatifs à un travail indépendant pour calculer le revenu net d'un travail indépendant que vous déclarez à la ligne 13700 de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour en savoir plus, lisez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche.
Déduction pour amortissement
Utilisez le dos du formulaire T777, pour calculer la déduction pour amortissement que vous pouvez demander pour votre instrument de musique. Pour en savoir plus, lisez Déduction pour amortissement.
Changement d'utilisation
Des règles spéciales déterminent le coût en capital d'un bien amortissable. Ces règles peuvent s’appliquer si, au cours de l’année, vous avez commencé à utiliser un instrument de musique, auparavant destiné seulement à des fins personnelles, pour gagner un revenu d’emploi, ou vice versa. Pour en savoir plus, lisez Déduction pour amortissement.
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez le montant que vous pouvez déduire à la ligne Dépenses d'emploi des artistes (9973) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.
Inscrivez le montant de la ligne Total des dépenses (9368) à la ligne 22900 de votre déclaration.
Formulaires et publications
Détails de la page
- Date de modification :