Déduction pour amortissement (DPA)

Vous ne pouvez pas déduire le coût d'un bien, comme un véhicule ou un instrument de musique, que vous utilisez pour gagner votre revenu. Cependant, vous pouvez déduire un pourcentage du coût du bien. Cette partie du coût que vous pouvez déduire est appelée dépréciation ou déduction pour amortissement (DPA) aux fins de l'impôt sur le revenu.

Sur cette page

 

Pouvez-vous demander la DPA?

Si vous êtes un employé à commission, vous pouvez demander une DPA pour votre véhicule si vous remplissez les conditions d'emploi.

Si vous êtes un employé salarié, vous pouvez demander une DPA pour votre véhicule si vous remplissez les conditions énumérées dans Frais de véhicule à moteur admissibles.

Si vous êtes un musicien salarié, vous pouvez demander une DPA pour un instrument de musique si, selon votre contrat de travail, vous deviez fournir votre propre instrument de musique.

Vous n'avez pas à demander le montant maximum de la DPA pour une année donnée. Vous pouvez choisir de déduire le montant que vous voulez, de zéro jusqu'à concurrence du montant maximum pour l'année.

Pour en savoir plus sur la DPA, consultez le bulletin d'interprétation archivé IT522R, Frais afférents à un véhicule à moteur, frais de déplacement et frais de vendeurs engagés ou effectués par les employés.

Catégories de biens amortissables

Les biens amortissables sont habituellement classés en catégories. Pour demander la DPA, vous devez déterminer à quelle catégorie appartient chaque bien.

Catégorie 8

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 20 %. La catégorie 8 comprend les instruments de musique.

Catégories 10 et 10.1

Catégorie 10

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 30 %.

Incluez dans la catégorie 10 les véhicules à moteur et certaines voitures de tourisme. Pour la définition d'un véhicule à moteur et d'une voiture de tourisme, lisez Quel type de véhicule possédez-vous?.

Votre voiture de tourisme peut appartenir à la catégorie 10 ou 10.1. Une voiture de tourisme appartient à la catégorie 10.1 seulement si elle remplit certaines conditions, qui sont expliquées à la section ci-dessous.

Catégorie 10.1

Le taux maximum de la DPA pour cette catégorie est de 30 %.

Le coût en capital maximal de chaque véhicule qui peut être inclus dans la catégorie 10.1 est de 37 000 $, auquel s'ajoutent la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVP), ou la taxe de vente harmonisée (TVH).

Votre voiture de tourisme est incluse dans la catégorie 10.1 si vous l'avez acquise, selon le cas :

  • après le 31 décembre 2000, pour plus de 30 000 $;
  • après le 31 décembre 2021, pour plus de 34 000 $;
  • après le 31 décembre 2022, pour plus de 36 000 $;
  • après le 31 décembre 2023, pour plus de 37 000 $.

Si votre voiture de tourisme ne remplit pas l'une des conditions ci-dessus, elle fait alors partie de la catégorie 10.

Pour déterminer dans quelle catégorie vous devez inclure votre voiture de tourisme, n'incluez pas la TPS ni la TVP, ou la TVH, dans le calcul du coût du véhicule.

Voici une comparaison des deux catégories de véhicules :

Comparaison des catégories 10 et 10.1 pour les véhicules basés sur certains critères ou certains sujets.
Sujets Catégorie 10 Catégorie 10.1
Taux de la DPA 30 % 30 %
Vous groupez tous les véhicules dans une catégorie oui non
Vous inscrivez chaque véhicule séparément non oui
Coût en capital maximum non oui
Règle du 50 % pour les acquisitions oui oui
Règle de la demi-année pour la vente non oui
Récupération à la vente ou à l'échange oui non
Perte finale à la vente ou à l'échange non non

En raison des différences entre les catégories 10 et 10.1, il y a deux parties distinctes (parties A et B) dans l'annexe de la DPA, au dos du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Utilisez la partie A pour calculer la DPA pour les biens de la catégorie 8 et de la catégorie 10, puisque les règles de calcul pour ces deux catégories sont semblables.

Utilisez la partie B pour calculer la DPA pour les biens de la catégorie 10.1 seulement. Indiquez chaque véhicule de la catégorie 10.1 sur une ligne distincte. Calculez la DPA séparément pour chaque véhicule indiqué.

Pour une explication détaillée sur la façon de remplir la partie A ou la partie B, lisez Comment calculer la DPA.

Les véhicules zéro émission

Il y a deux catégories de DPA pour les véhicules zéro émission qui sont achetés après le 18 mars 2019 et prêts à être mis en service avant 2028.

La catégorie 54 pour véhicules à moteur et voitures de tourisme excluant les taxis et les autres véhicules motorisés utilisés à des fins de location

Le taux de la DPA pour cette catégorie est de 30 %, mais une déduction plus élevée (jusqu'à un maximum de 100 %) pourrait s'appliquer pour certains véhicules admissibles achetés après le 18 mars 2019 et avant le 1er janvier 2028 (le retrait graduel de la déduction commencera en 2024).

Les coûts en capital seront déductibles jusqu'à concurrence de 61 000 $ plus les taxes de vente pour les voitures de tourisme zéro émission de 2023 et 2024. Pour 2022, la limite déductible était de 59 000 $ et pour 2019 à 2021, elle était de 55 000 $. La limite sera revue annuellement et des règles particulières s'appliqueront pour l'année de la disposition pour de tels véhicules lorsque le coût en capital dépasse cette limite. Consultez Colonne 5 – Produit de disposition de l'année.

La catégorie 55 pour les automobiles de location ou les taxis

Le taux de la DPA pour cette catégorie est de 40 %, mais une déduction plus élevée (jusqu'à un maximum de 100 %) pourrait s'appliquer pour certains véhicules admissibles et prêts à être mis en service après le 18 mars 2019 et avant le 1er janvier 2028 (le retrait graduel de la déduction commencera en 2024).

Pour être admissible à la catégorie 54 ou la catégorie 55, un véhicule zéro émission doit répondre à tous les critères suivants :

  • Il s'agit d'un véhicule zéro émission acquis après le 18 mars 2019 ou un véhicule zéro émission (VZE) d'occasion acquis après le 1er mars 2020 qui est devenu prêt à être utilisé avant 2028, lesquels sont inclus dans la catégorie 54 ou 55.
  • Une aide financière n'a pas été versée par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'incitatif fédéral à l'achat.
  • Il s'agit d'un véhicule qui n'a pas déjà fait l'objet d'une DPA ou d'une réclamation pour perte finale. Il ne peut pas avoir été acquis par un contribuable sur la base d'un transfert à imposition différée ni avoir été détenu ou acquis auparavant par le contribuable ou une personne ou société de personnes ayant un lien de dépendance.
  •  Il s'agit d'un véhicule motorisé conçu pour circuler dans les rues et sur les routes (sauf les trolleybus ou les véhicules qui fonctionnent uniquement sur rails).
  • Il s'agit d'un hybride rechargeable avec une capacité de batterie d'au moins 7 kWh, ou il est entièrement :
    • soit électrique;
    • soit alimenté à l'hydrogène.

La DPA s'appliquera selon la valeur résiduelle :

  • taux de 100 % après le 18 mars 2019 et avant 2024;
  • taux de 75 % après 2023 et avant 2026;
  • taux de 55 % après 2025 et avant 2028.

La déduction bonifiée de la première année s'obtient par :

1. l'augmentation du coût net en capital des ajouts à la nouvelle catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service avant 2028, et par l'application du taux de la DPA prescrit pour la catégorie comme il est indiqué ci-dessous :

Pour la catégorie 54, en appliquant le taux de DPA prescrit de 30 % à :

  • 2 1/3 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service avant 2024;
  • 1 1/2 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service en 2024 ou en 2025;
  • 5/6 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service après 2025 et avant 2028.

Pour la catégorie 55, en appliquant le taux de DPA prescrit de 40 % à :

  • 1 1/2 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service avant 2024;
  • 7/8 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service en 2024 ou en 2025;
  • 3/8 fois l'ajout net à la catégorie pour un bien qui devient prêt à être mis en service après 2025 et avant 2028.

2. la suspension de la règle de la demi-année existante de la DPA – Une DPA s'applique à tout solde résiduel des nouvelles catégories selon le taux prescrit pour chacune d'elles.

Comment calculer la DPA

Les renseignements suivants vous aideront à remplir les parties A et B de l'annexe sur la DPA sur le formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

S'il s'agit de la première année où vous demandez la DPA, n'inscrivez rien à la colonne 2 et commencez à la colonne 3. S'il ne s'agit pas de la première année, commencez à la colonne 2 et remplissez les autres colonnes, s'il y a lieu.

Partie A – Pour les biens des catégories 8, 10, 54 et 55

Colonne 2 – Fraction non amortie du coût en capital au début de l'année

Si vous avez demandé la DPA dans une année passée, inscrivez dans cette colonne la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) à la fin de l'année dernière. Si vous avez rempli la partie A du formulaire T777 en 2023, ce montant figure dans la colonne 13. Cependant, si vous avez reçu en 2024 un remboursement de la TPS/TVH pour un véhicule ou un instrument de musique, vous devez soustraire ce remboursement de votre FNACC du début de l'année.

Colonne 3 – Coût des acquisitions de l'année

Si vous avez acquis des biens amortissables en 2024, inscrivez le coût en capital total sur la ligne appropriée.

Si vous possédiez un bien pour votre usage personnel et que vous avez commencé en 2024 à l'utiliser pour gagner un revenu d'emploi, il y a eu un changement d'utilisation du bien. Dans la plupart des cas, lorsque cela se produit, le montant que vous inscrivez dans la colonne 3 est la juste valeur marchande du bien au moment où vous commencez à utiliser le bien pour gagner un revenu d'emploi.

Par exemple, en 2018, Daniel a acheté un véhicule qu'il a payé 19 000 $. En 2024, il a commencé à l'utiliser pour gagner un revenu d'emploi. Après avoir consulté des concessionnaires d'autos et les journaux, Daniel détermine que la juste valeur marchande de son véhicule est de 11 000 $. Il inscrit donc 11 000 $ dans la colonne 3.

Pour déterminer la catégorie à laquelle votre voiture de tourisme appartient, utilisez le prix du véhicule sans tenir compte de la TPS ni de toute TVP ou de la TVH. Une fois que vous avez déterminé dans quelle classe votre véhicule appartient, incluez la TPS et la TVP, ou la TVH, que vous avez payées dans le coût en capital du véhicule.

Par exemple, en 2024, vous avez acheté une voiture de tourisme au prix de 35 000 $. Vous avez aussi payé 4 550 $ de TVH. Votre voiture de tourisme appartient à la catégorie 10 parce que son coût, avant la TVH, est de 35 000 $. Toutefois, son coût en capital est de 39 550 $, (35 000 $ + 4 550 $). Vous inscrivez donc 39 550 $ dans la colonne 3 pour un bien de la catégorie 10.

Pour en savoir plus sur les biens de la catégorie 10.1, lisez Partie B – Biens de la catégorie 10.1.

Colonne 4 – Coût des acquisitions qui sont des biens relatifs à l'incitatif à l'investissement accéléré (BIIA) ou les véhicules zéro émission (VZE)

Inscrivez dans la colonne 4 le coût des acquisitions qui sont des BIIA ou des VZE des catégories 54 ou 55. Ces biens doivent avoir été acquis et être prêts à être mis en service après le 20 novembre 2018 pour les BIIA et acquis après le 18 mars 2019 pour les VZE. Ce coût est une partie du coût total des acquisitions dans la colonne 3 et ne peut donc pas être plus élevé que le chiffre dans la colonne 3.

Si aucun BIIA n'est acquis après le 20 novembre 2018, et aucun VZE n'est acquis après le 18 mars 2019, inscrivez « 0 » dans cette colonne.

Pour être admissible à l'incitatif à l'investissement accéléré, ou à la DPA bonifiée pour les VZE, le bien doit être disponible pour être utilisé durant l'année.

Colonne 5 – Produit de disposition de l'année

Si vous avez disposé d'un bien amortissable en 2024, inscrivez le montant le moins élevé parmi les suivants :

  • le produit de disposition du bien, moins les dépenses engagées ou effectuées qui s'y rapportent;
  • le coût en capital du bien. 

Remarques

Le produit de la disposition d'un véhicule de tourisme zéro émission qui est compris dans la catégorie 54 et qui est soumis au plafond du coût en capital de 61 000 $ sera rajusté selon un facteur égal au plafond de 61 000 $ par rapport au coût réel du véhicule.

Pour les dispositions effectuées après le 29 juillet 2019, le coût réel du véhicule sera rajusté aussi pour tout paiement ou remboursement d'aide gouvernementale que vous pourriez avoir reçu ou remboursé à l'égard du véhicule.

Colonne 6 – Fraction non amortie du coût en capital après les acquisitions et les dispositions

Inscrivez le montant obtenu en additionnant les montants des colonnes 2 et 3, et en soustrayant ensuite le montant de la colonne 5.

Vous ne pouvez pas demander la DPA lorsque le montant de la colonne 6 est un :

  • négatif (récupération);
  • positif et vous n'avez aucun bien dans la catégorie à la fin de l'année (perte finale).

Récupération de la déduction pour amortissement – Lorsque le montant de la colonne 6 est négatif, il représente une récupération de la DPA et doit être inclus dans votre revenu pour 2024 à la ligne 10400 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Perte finale – Lorsque vous ne possédez plus de biens dans cette catégorie et que le montant de la colonne 6 est positif, ce montant devient une perte finale, et vous ne pouvez pas le déduire du revenu.

Colonne 7 – Produit des dispositions disponible pour réduire les acquisitions de BIIA ou de VZE

Cette colonne calcule, dans certaines circonstances, les rajustements faits aux ajouts de l'année s'il y a également un produit de disposition dans l'année.

Si la FNACC d'une catégorie augmente durant l'année en raison d'un investissement dans un BIIA, ou dans un bien non relatif à l'incitatif à l'investissement accéléré, et qu'un montant (par exemple, une disposition) réduit la FNACC de la catégorie, vous devez d'abord réduire le coût des acquisitions de biens non relatifs à l'incitatif à l'investissement accéléré avant de réduire le coût des acquisitions de BIIA.

Pour déterminer quelle partie du produit de dispositions, le cas échéant, réduira le coût de vos acquisitions de BIIA ou de VZE, prenez votre produit de dispositions de la colonne 5, soustrayez le coût des acquisitions durant l'année de la colonne 3 et additionnez le coût des acquisitions des BIIA de la colonne 4. Si le résultat est négatif, inscrivez « 0 ».

Si aucun BIIA n'est acquis, et aucun VZE n'est acquis, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette colonne.

Colonne 8 – Fraction non amortie du coût en capital (FNACC) rajustée pour les acquisitions de BIIA de l'année actuelle et des VZE

Cette colonne permet de calculer le montant bonifié de la FNACC qui sert à déterminer le montant de DPA supplémentaire pour les BIIA et les VZE.

Pour cette colonne, soustrayez au coût des acquisitions de BIIA ou de VZE de la colonne 4 le produit de dispositions disponible pour réduire les acquisitions de BIIA ou de VZE que vous avez calculé dans la colonne 7. Multipliez le résultat par les facteurs suivants : 

  • 1 1/2 pour la catégorie 54;
  • 7/8 pour la catégorie 55;
  • 0 pour les BIIA restants.

Ces éléments seront modifiés pour les biens qui sont disponibles pour être utilisés après 2024 et quand l'incitatif sera complètement éliminé pour les biens disponibles aux fins d'utilisation après 2027.

S'il n'y a pas d'acquisition de BIIA ou de VZE, inscrivez « 0 » dans cette colonne.

Colonne 9 – Rajustements pour les acquisitions de l'année courante

Vous ne pouvez demander une DPA que pour 50 % des acquisitions nettes (les acquisitions moins les dispositions) des biens de la catégorie 8 ou 10 en 2024. Cela s'appelle la règle des 50 %. La règle des 50 % ne s'applique pas aux BIIA ni aux VZE. Calculez les acquisitions nettes de la première année auxquelles s'applique la règle des 50 % en inscrivant 50 % du montant obtenu en soustrayant le montant de la colonne 5 et la colonne 4 du montant de la colonne 3. Si le résultat est négatif, inscrivez « 0 » dans la colonne 9.

Colonne 10 – Montant de base pour la DPA

Inscrivez dans cette colonne le résultat obtenu en soustrayant le montant de la colonne 9 de celui de la colonne 6 plus la colonne 8. Établissez le montant de DPA que vous demandez, s'il y a lieu, en fonction du montant de cette colonne. Vous pouvez calculer votre DPA en fonction du montant dans la colonne 10 seulement si celui-ci est positif et qu'il vous reste des biens dans cette catégorie à la fin de l'année.

Colonne 12 – DPA de l'année

Vous pouvez demander la DPA pour un bien seulement si, à la fin de 2024, vous l'utilisiez pour gagner un revenu d'emploi. Si vous avez commencé à utiliser votre bien au cours de l'année pour gagner un revenu d'emploi, vous pouvez demander la DPA pour toute l'année. Vous n'avez pas à limiter la DPA que vous demandez à la partie de l'année où vous avez utilisé le bien pour gagner un revenu d'emploi, la règle du 50% est là pour ça. Par contre, si vous cessez d'utiliser votre bien pour gagner un revenu d'emploi au cours de l'année et qu'il n'y a plus de bien dans la catégorie, vous ne pouvez pas demander une DPA pour votre bien pour cette année-là.

Inscrivez le montant de la DPA que vous demandez pour 2024. Le maximum que vous pouvez demander pour un bien de la catégorie 10 équivaut à 30 % du montant inscrit dans la colonne 10. Le maximum que vous pouvez demander pour un bien de la catégorie 8 correspond à 20 % du montant inscrit dans la colonne 10.

Colonne 13 – Fraction non amortie du coût en capital à la fin de l'année

Soustrayez le montant de la colonne 12 de celui de la colonne 6. Ce montant représente la fraction non amortie du coût en capital à la fin de 2024.

Partie B – Pour les biens des catégories 10.1

Inscrivez chaque véhicule qui appartient à la catégorie 10.1 sur une ligne distincte.

Colonne 2 – Fraction non amortie du coût en capital au début de l'année

Si vous avez demandé la DPA dans une année passée pour un véhicule de catégorie 10.1, inscrivez dans cette colonne la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) à la fin de l'année dernière. Par exemple, si vous avez rempli la partie B du formulaire T777 en 2023, ce montant figure dans la colonne 8. Cependant, si vous avez reçu en 2024 un remboursement de la TPS/TVH pour ce véhicule, vous devez soustraire le montant de ce remboursement de votre FNACC du début de l'année.

Colonne 3 – Coût des acquisitions de l'année

Vous devez utiliser le prix de votre voiture de tourisme sans tenir compte de la TPS ni de la TVP, ou de la TVH, pour déterminer à quelle catégorie appartient votre voiture. Cependant, vous devez inclure la TPS et la TVP, ou la TVH, dans le coût en capital du véhicule.

Si vous possédiez un véhicule pour usage personnel et, en 2024, vous avez commencé à l'utiliser pour votre emploi, il y a un changement d'utilisation. Dans la plupart des cas, quand cette situation se présente, le montant que vous inscrivez à la colonne 3 est la juste valeur marchande du bien au moment où vous commencez à utiliser le bien pour gagner un revenu d'emploi.

Si vous avez acquis en 2024 une voiture de tourisme dont le coût dépassait 37 000 $ sans la TPS et la TVP, ou la TVH, quel que soit le montant qui excède 37 000 $, le montant que vous devez inscrire dans cette colonne est de 37 000 $ plus la TPS et la TVP, ou la TVH, que vous auriez payées sur les 37 000 $.

Par exemple, supposons que vous avez acheté une voiture de tourisme en 2024 au coût de 37 000 $ sans la TPS et la TVP, ou la TVH. Votre voiture de tourisme appartient à la catégorie 10.1. Supposons que sur 37 000 $, la TVH est de 4 810 $. Votre coût en capital est de 41 810 $ (37 000 $ + 4 810 $). Vous inscrivez alors 41 810 $ dans la colonne 3.

Une limite s'applique au coût en capital d'un véhicule de la catégorie 10.1 quand vous l'achetez d'une personne avec qui vous avez un lien de dépendance. En règle générale, une personne avec qui vous avez un lien de dépendance est une personne qui vous est apparentée. Il pourrait s'agir aussi d'une personne avec qui vous êtes associé en affaires.

En pareil cas, le coût en capital est égal au moins élevé des trois montants suivants :

  • la juste valeur marchande du véhicule à la date où vous l'avez acquis;
  • 37 000 $ plus la TPS et la TVP, ou la TVH, que vous auriez payées sur le montant de 37 000 $, si vous aviez acquis le véhicule en 2024;
  • le coût du véhicule indiqué par le vendeur juste avant l'acquisition. Le coût indiqué peut varier selon l'usage fait du véhicule par le vendeur avant l'acquisition. S'il l'utilisait pour gagner un revenu, le coût indiqué est la FNACC du véhicule juste avant l'acquisition. S'il ne l'utilisait pas pour gagner un revenu, le coût indiqué est normalement le coût initial du véhicule.
Colonne 4 – Produit de disposition de l'année

Si vous avez disposé d'un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024, inscrivez le montant le moins élevé parmi les suivants :

  • le produit de disposition du bien, moins les dépenses engagées ou effectuées qui s'y rapportent;
  • le coût en capital du véhicule.
Colonne 5 – Montant de base pour la DPA

Calculez votre DPA, s'il y a lieu, en fonction du montant de cette colonne.

Si vous étiez propriétaire d'une voiture de tourisme en 2024 et en étiez toujours propriétaire à la fin de l'année, inscrivez le montant de la colonne 2 dans la colonne 5.

Si vous avez acquis un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024 qui n'est pas un bien relatif à l'incitatif à l'investissement accéléré (BIIA), vous pouvez seulement demander 50 % de la DPA. Cela s'appelle la règle du 50 %. Si vous avez acquis un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024 qui n'est pas un BIIA et que vous étiez toujours propriétaire du véhicule à la fin de 2024, la DPA que vous pouvez demander dans la colonne 5 est la moitié du montant de la colonne 3.

La règle du 50 % ne s'applique pas aux BIIA. Si vous avez acquis un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024 qui est un BIIA et que vous étiez toujours propriétaire du véhicule à la fin de 2024, la déduction pour amortissement que vous pouvez demander dans la colonne 5 est 100 % du montant de la colonne 3.

Si, en 2024, vous avez acquis un véhicule de la catégorie 10.1 et vous l'avez ensuite vendu, inscrivez « 0 » dans la colonne 5.

Si vous avez disposé d'un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024, vous pouvez demander 50 % de la DPA qui aurait été accordée si vous aviez été encore propriétaire du véhicule à la fin de l'année. Cette limite s'appelle la règle de la demi-année pour les ventes.

Vous pouvez utiliser la règle de la demi-année pour les ventes si, en 2024, vous avez vendu un véhicule de la catégorie 10.1 que vous possédiez à la fin de votre année d'imposition de 2023. En pareil cas, inscrivez 50 % du montant de la colonne 2 à la colonne 5.

Colonne 7 – DPA de l'année

Vous pouvez demander la DPA pour votre véhicule si, à la fin de 2024, vous l'utilisiez toujours pour gagner un revenu d'emploi. Si vous avez commencé à utiliser votre véhicule au cours de l'année pour gagner un revenu d'emploi, vous pouvez demander la DPA pour toute l'année. Vous n'avez pas à limiter la DPA que vous demandez à la partie de l'année où vous utilisiez le véhicule pour gagner un revenu d'emploi.

Inscrivez la DPA que vous demandez pour 2024. Le maximum que vous pouvez inscrire est de 30 % du montant de la colonne 5.

Colonne 8 – FNACC à la fin de l'année

Calculez la fraction non amortie du coût en capital à la fin de 2024 de la façon suivante :

  • Si vous étiez propriétaire d'un véhicule de la catégorie 10.1 en 2023 et en étiez toujours le propriétaire à la fin de 2024, votre FNACC correspond au montant de la colonne 2 moins le montant de la colonne 7.
  • Si vous avez acquis un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024 et en étiez toujours le propriétaire à la fin de l'année, votre FNACC correspond au montant de la colonne 3 moins le montant de la colonne 7.
  • Si vous avez disposé d'un véhicule de la catégorie 10.1 en 2024, inscrivez « 0 » dans la colonne 8. Les règles concernant la récupération de l'amortissement et les pertes finales ne s'appliquent pas aux véhicules de la catégorie 10.1.

Remplir votre déclaration de revenus

Calculez votre demande de DPA en utilisant le formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Inscrivez le montant que vous pouvez déduire de la ligne Total des dépenses (9368) du formulaire T777 à la ligne 22900 de votre déclaration.

Définitions

Vous devrez connaître la signification de certains termes avant de pouvoir calculer votre DPA.

Bien amortissable

Un bien amortissable est un bien pour lequel vous pouvez demander la DPA. Ces biens sont habituellement regroupés en catégories. La DPA que vous demandez est établie selon la catégorie à laquelle appartiennent vos biens.

Bien relatif à l'incitatif à l'investissement accéléré

Bien relatif à l'incitatif à l'investissement accéléré (BIIA) est un bien (sauf les biens compris dans les catégories 54 ou 55) qui remplit les conditions suivantes :

  • vous l'avez acquis après le 20 novembre 2018 et le bien devient prêt à être mis en service avant 2028;
  • si vous l'avez acquis de quelqu'un avec qui vous avez un lien de dépendance ou sur une base d'imposition différée, connu comme un « roulement », aucune déduction pour amortissement ou perte finale n'a été réclamée pour le bien avant que vous l'ayez acquis.

L'incitatif à l'investissement accéléré prévoit une déduction bonifiée pour la première année pour certains biens admissibles qui sont soumis aux règles de la DPA. De façon générale, l'incitatif comprendra les deux éléments suivants :

  • l'application du taux de la DPA prescrit pour une catégorie jusqu'à une fois et demie l'ajout net à la catégorie pour l'année;
  • la suspension de la règle actuelle de la demi-année de la DPA (et les règles équivalentes pour les navires canadiens et les biens de la catégorie 13).
Coût en capital

Le coût en capital d'un bien est le montant initial pour lequel vous demandez la DPA. En règle générale, il s'agit du prix que vous avez payé pour ce bien. Le coût en capital comprend aussi les frais de livraison, la TPS et la taxe de vente provinciale (TVP), ou la TVH.

Fraction non amortie du coût en capital

La fraction non amortie du coût en capital (FNACC) est le solde du coût en capital qui reste à amortir après la DPA. La DPA que vous demandez chaque année diminue la FNACC du bien.

Juste valeur marchande

En général, la juste valeur marchande est le montant le plus élevé que vous pourriez obtenir pour un bien, si celui-ci était mis en vente dans un marché ouvert qui n'est soumis à aucune restriction, entre acheteur et vendeur consentants qui agissent indépendamment l'un de l'autre.

Mise en service

Mise en service – en général, à la première des dates suivantes :

  • la date où le demandeur utilise le bien pour la première fois pour gagner un revenu;
  • la date où le bien est livré ou mis à la disposition du demandeur et est apte à produire un produit ou service vendable.
Produit de disposition

Le produit de disposition est habituellement le montant que vous avez reçu ou que vous recevrez pour votre bien. Dans la plupart des cas, il s'agit du prix de vente du bien. Lorsque vous échangez un bien pour en acheter un nouveau, le montant que vous recevez pour l'échange est votre produit de disposition.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :