Ligne 30400 – Montant pour une personne à charge admissible : Pouvez-vous demander le montant pour une personne à charge admissible?

La ligne 30400 était la ligne 305 avant l'année d'imposition 2019.

Répondez aux 2 questions suivantes pour savoir si vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible.

Demandez ce montant si, à un moment de l’année, vous avez subvenu aux besoins d’une personne à charge admissible et que son revenu net de la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) était moins que votre montant personnel de base (plus 2 295 $ si elle était à votre charge en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales).

Si vous n'avez pas demandé un montant à la ligne 30300 de votre déclaration, vous pourriez avoir le droit de demander ce montant pour une personne à charge si, à un moment de l'année, vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • Vous n'aviez pas d'époux ou conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins ou n'étiez pas à sa charge.
  • Vous subveniez aux besoins de la personne à charge en 2021.
  • Vous viviez avec la personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un logement que vous avez tenu. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

De plus, la personne à charge doit aussi être l'une des personnes suivantes selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption :

  • un de vos parents ou grands-parents;
  • un de vos enfants, petits-enfants, frères ou sœurs âgé de moins de 18 ans;
  • un de vos enfants, petits-enfants, frères ou sœurs âgé de 18 ans ou plus ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Remarques

Si votre personne à charge vit habituellement avec vous, lorsqu'elle n'est pas aux études, l'ARC considère que cette personne à charge vit avec vous pour les besoins de ce montant.

Pour les besoins de cette demande, votre enfant n'est pas obligé de résider au Canada, mais il doit quand même avoir demeuré avec vous. Par exemple, vous étiez résident réputé et vous résidiez dans un autre pays avec votre enfant. (Pour en savoir plus sur les résidents réputés, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral.)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :