Quelles sont les situations pour lesquelles vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible?

Remarque : La ligne 30400 était la ligne 305 avant l'année d'imposition 2019.

Même si toutes les conditions pour avoir droit au montant pour une personne à charge admissible sont remplies (consultez Pouvez-vous demander le montant pour une personne à charge admissible?), vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne à charge si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous ou une autre personne demandez le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 30300 pour cette personne à charge.
  • La personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre conjoint de fait; toutefois, vous avez peut-être droit au montant pour époux ou conjoint de fait (ligne 30300) pour cette personne.
  • Une autre personne demande le montant à la ligne 30400 pour cette personne à charge. Si vous et une autre personne pouvez demander ce montant pour la même personne à charge (par exemple, dans le cas de la garde partagée d'un enfant), vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.
  • Une autre personne dans votre logement demande ce montant (une seule demande peut être faite par logement, même si plus d'une personne à charge habite le logement).
  • Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2019. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l'année 2019 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 30400 (plus les montants admissibles aux lignes 30425 et 31800), si vous n'avez pas demandé à la ligne 22000 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Remarque 

Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l'enfant en 2019, de sorte que personne ne pourrait demander le montant pour une personne à charge admissible pour l'enfant, vous pouvez quand même demander ce montant, si vous et l'autre personne (ou les autres personnes) qui versez la pension alimentaire décidiez ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :