ADC express

ADC express est un service sécurisé de l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui permet aux particuliers et aux représentants autorisés de voir l’avis de cotisation (ADC) dans leur logiciel, peu après que la déclaration a été reçue et traitée par l'ARC.

L’avis de cotisation présente un sommaire complet du compte avec le résultat du traitement de la déclaration, lequel indique un remboursement, un solde nul ou un solde dû, un sommaire de la cotisation fiscale, une explication des changements et d’autres renseignements, ainsi que l’état du maximum déductible au titre d’un REER ou d’un RPAC. Il peut aussi contenir les états de compte du Régime d’accession à la propriété et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Remarque

Le service ADC express est accessible pour livrer les avis de cotisation express toute l’année dans les logiciels homologués pour la TED et pour IMPÔTNET, à l’exception du 30 avril 2019 et au moment de la maintenance habituelle du système.

Comment puis-je utiliser le service ADC express?

Représentants autorisés

Pour utiliser le service ADC express, vous devez :

Remarque

Lorsque votre client sélectionne l’option pour que son avis de cotisation ou de nouvelle cotisation vous soit transmis par voie électronique en remplissant la partie F du formulaire T183, l’ARC ne vous enverra pas, ni à votre client, de copie papier de l'avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Particuliers

Pour utiliser le service ADC express, vous devez :

Après avoir envoyé votre déclaration et reçu votre message de confirmation, vous serez invité à entrer votre ID utilisateur et votre mot de passe de Mon dossier pour utiliser le service ADC express. L’ADC express sera livré dans votre logiciel peu après l’envoi de votre déclaration. Vous pouvez ensuite enregistrer ou imprimer votre avis de cotisation.

Remarque

Si vous avez déjà entré votre ID utilisateur et votre mot de passe et utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous n’aurez pas à les entrer de nouveau pour accéder le service de ADC express si votre session de connexion reste active.

Préparer une déclaration de revenus pour un membre de la famille ou pour un ami

Si vous préparez une déclaration de revenus pour un membre de la famille ou pour un ami, vous devez :

  • Avoir l’autorisation d’utiliser ADC express en son nom. Vous pouvez obtenir cette autorisation en obtenant un ID Rep au moyen du portail Représenter un client. L’ID Rep vous identifie auprès de l’ARC.
  • Fournir l’ID Rep au membre de votre famille ou à votre ami pour qu’il puisse vous autoriser à avoir un accès en ligne en tant que son représentant. Il peut le faire au moyen de Mon dossier ou du formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant, qu’il doit remplir et envoyer à l’ARC.
  • Leur indiquer de s’inscrire au courrier en ligne

Une fois que vous en avez reçu l’autorisation, vous pouvez recevoir son ADC express en son nom au moyen des logiciels homologués pour IMPÔTNET. Pour en savoir plus sur l’autorisation d’un représentant, allez à Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant.

Le service ADC express n’indique pas le paiement

Les déclarations envoyées par voie électronique sont maintenant traitées si rapidement qu’il est peu probable qu’un paiement envoyé avec une déclaration figure déjà sur votre ADC express. Pour confirmer vos paiements fait à l’ARC, vérifiez auprès de vos services bancaires, ouvrez une séance dans Mon dossier ou bien appelez le service automatisé de solde de compte d’impôt des particuliers pour entendre le solde de votre compte.

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