La concurrence est maintenue dans l'industrie de l'engrais au Canada

Communiqué de presse

Le 11 septembre 2017, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

À la suite d'un examen approfondi, le Bureau de la concurrence a conclu que la fusion entre Agrium Inc. et Potash Coporation of Saskatchewan Inc. (PCS) n'aura vraisemblablement pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans l'industrie de l'engrais au Canada. Le Bureau a envoyé une lettre de non-intervention aux parties concernées pour leur confirmer qu'il ne contestera pas, à ce point-ci, la transaction proposée devant le Tribunal de la concurrence.

Le Bureau a conclu que la transaction ne conduirait pas à un empêchement ou à une diminution sensible de la concurrence au Canada en ce qui a trait aux produits vendus par les deux entreprises, notamment l'engrais potassique, l'engrais solide ou liquide à base de phosphate et l'acide nitrique.

Au cours de son examen, le Bureau a consulté de nombreux intervenants du marché et a eu recours à divers instruments d'analyse. Étant donné qu'Agrium et PCS fournissent les marchés canadiens et étrangers, le Bureau a mené l'examen en collaboration avec la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et d'autres organismes homologues à l'international.


Faits en bref

  • Agrium et PCS produisent toutes deux de l'engrais et en fournissent à l'échelle mondiale.

  • Lorsqu'une fusion est assujettie à l'approbation réglementaire d'autres pays, le Bureau travaille en étroite collaboration avec ses homologues à l'international.

  • Les relations de longue date du Bureau avec la FTC ont permis l'examen efficace et coordonné de ce dossier, conformément à l'entente des organismes sur les Pratiques exemplaires en matière d'examen des fusions de nature transfrontalière.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l'intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements / Formulaires de plainte

Restez branchés

En tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, le Bureau de la concurrence veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :