La lutte éternelle : détecter, contrer et signaler la fraude tous les jours de l’année!

Communiqué de presse

Le 29 mars 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Mars et le Mois de la prévention de la fraude sont presque terminés, mais la lutte contre la fraude se poursuit!

Vous n’avez pas à être un grand détective ou à posséder des super pouvoirs pour vous joindre à notre équipe de superhéros déterminés à enrayer la fraude. Pour détecter, contrer et signaler la fraude, il suffit tout simplement d’être bien informé : savoir, c’est avoir le pouvoir. Outillez-vous avec les ressources de lutte contre la fraude du Bureau et méfiez-vous des offres non sollicitées, des appels suspects et des produits qui semblent trop beaux pour être vrais – ce pourrait être une fraude.

Passez à l’action et aidez les forces de l’ordre à tenir les fraudeurs à distance :

  • Le Centre antifraude du Canada est votre guichet unique pour signaler la fraude. Ses employés transmettront vos plaintes à l’organisme d’application de la loi approprié.
  • Si l’un de vos proches ou amis a été victime d’une publicité ou d’une pratique commerciale trompeuse, il lui est possible de déposer une plainte auprès du Bureau.
  • Si une personne que vous connaissez a perdu de l’argent à cause de fraudeurs, elle devrait communiquer avec son service de police local.

Le Bureau de la concurrence remercie les membres du Forum sur la prévention de la fraude, tous les Canadiens qui ont participé au Mois de la prévention de la fraude 2018 (#MPF2018) et les médias qui ont contribué à diffuser notre message. Ensemble, nous avons réussi à atteindre des millions de Canadiens! 

Citations

« Au cours du Mois de la prévention de la fraude, nous avons travaillé de concert avec les médias et plus de 100 organisations pour sensibiliser avec succès la population à la fraude. Nous demandons maintenant aux Canadiens de nous aider à poursuivre la lutte en signalant toute fraude soupçonnée. »

John Pecman,
Commissaire de la concurrence

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :