Exercice de Mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI 840)

Description

L'Exercice de mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI-840) permet d'évaluer la capacité générale de gestion. Les renseignements tirés de cet exercice peuvent être utiles dans la sélection des candidats et candidates à des postes de gestion.

Quelles sont les compétences évaluées?

L'exercice de (MSGI-840) évalue la capacité de gérer, et les résultats sont exprimés sous forme d’une note globale. La capacité de gérer vise des éléments liés aux valeurs et à l’éthique, à la réflexion stratégique, à la mobilisation et à l’excellence en gestion.

Comment se déroule l'exercice?

L'exercice de (MSGI-840) reproduit des aspects importants d'un poste de gestion. Au cours de l'exercice, les candidates sont invités à assumer des fonctions de gestionnaire dans une organisation fictive de la fonction publique du Canada.

Au début de l'évaluation, les candidats reçoivent :

  • de la documentation de base, tels que la structure administrative et un organigramme;
  • des mises en situation (p. ex., des courriers électroniques et un message par télécopie) qui comportent des enjeux et des problèmes traités dans le cadre du travail de gestionnaire.

La durée totale de l'exercice est de trois heures et trente minutes, y compris le temps requis pour les mesures administratives. Durant ce temps, les candidats devront :

  • prendre connaissance de la documentation de base;
  • étudier les mises en situation;
  • choisir les réponses qui correspondent le mieux aux décisions qu'ils ou elles prendraient et aux mesures qu'ils ou elles recommanderaient;
  • identifier les intervenants et intervenantes avec qui communiquer.

Remarque : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez en aviser l'agent de ressources humaines responsable du processus bien à l'avance de la date prévue pour cet examen afin qu'il ou elle puisse prendre les dispositions appropriées.

Évaluation

Le candidat reçoit une cote globale unique quant à sa capacité de gestion. La cote globale peut varier de 0 à 401. Les gestionnaires peuvent établir la note de passage selon le niveau de compétence requis pour le poste. Pour les aider dans l'établissement de la note de passage, les gestionnaires devraient consulter les « Lignes directrices régissant l'utilisation de l'exercice de Mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI-840) » produite par le CPP.

Communication des résultats

Le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique est responsable de la correction de l'exercice de Mises en situation pour la gestion intermédiaire (MSGI-840). Le résultat est envoyé au conseiller en ressources humaines responsable du processus qui, par la suite, le fait parvenir au candidat. L'exercice de (MSGI-840) est un examen standardisé qui a été conçu à des fins de dotation du personnel. Les renseignements disponibles concernant le rendement du candidat se limitent à une cote globale de sa capacité générale de gestion. Aucune information supplémentaire ni rétroaction ne sera fournie.

Période de retest

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre cet examen. Si vous repassez l'examen avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à compter de la nouvelle date d'examen.

Renseignements destinés aux candidats

Comment répondre aux questions

Exercice de pratique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :