Analyse comparative entre les sexes Plus - Rapport sur les résultats ministériels 2024 à 2025 d’Emploi et Développement social Canada

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Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus

Gouvernance

Le Ministère a pris des mesures concrètes pour intégrer l'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses structures de gouvernance, en veillant à ce que l'analyse inclusive soit appliquée uniformément dans l'ensemble des politiques, des programmes, des services et des lois.

Voici les principales mesures prises :

Capacité

Le Ministère a réalisé d'importants progrès dans l'application de l'ACS Plus en mettant en place de nouveaux outils, formations et possibilités de mobilisation pour mieux intégrer des perspectives inclusives dans les politiques, les programmes et les services.

Parmi les principales initiatives, on compte :

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus

Le Ministère comptait quatre équivalents temps plein affectés à l'ACS Plus en 2024-2025.

Partie 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 1 : Développement social

Nom du programme : Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Objectifs du programme

L'Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils doivent s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Ce programme offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils ont dû s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel. Les parents admissibles reçoivent un paiement de 500 dollars par semaine pendant un maximum de 35 semaines au cours des trois années suivant la date de l'incident.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En raison de la nature délicate du programme, aucun détail démographique n'est recueilli auprès des demandeurs au-delà des renseignements requis pour traiter leur demande.

Nom du programme : Apprentissage et garde des jeunes enfants

Objectifs du programme

Emploi et Développement social Canada (EDSC) collabore avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour accroître l'accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui sont abordables, souples, inclusifs et de grande qualité. L'accès à des services abordables d'apprentissage et de garde des jeunes enfants a été reconnu comme un obstacle majeur à la prospérité économique et à l'égalité des genres à part entière pour les femmes.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) à l'échelle du Canada devrait être bénéfique pour la main-d'œuvre dans le domaine de l'AGJE, qui est composée principalement de femmes. Tous les accords sur l'AGJE à l'échelle du Canada, à l'exception de l'accord asymétrique avec le Québec, comportent des engagements en faveur de l'amélioration de la qualité. Il s'agit notamment :

Par exemple, en mars 2025, dix provinces ou territoires avaient mis en œuvre des grilles ou des cadres salariaux, tandis que deux étaient en train de le faire. Les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l'Alberta investissent tous dans des hausses de salaire, et le Nunavut a augmenté davantage les salaires des éducateurs de la petite enfance et du personnel en instaurant une indemnité de vie dans le Nord pour tenir compte du coût élevé de la vie dans les collectivités nordiques.

Un système d'AGJE à l'échelle du Canada sera également avantageux pour les parents (en particulier les mères) et favorisera la participation des parents à la vie active.

Les communautés davantage confrontées à des difficultés, comme les communautés racisées, les groupes autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes en situation de handicap, devraient bénéficier d'un accès accru aux services de garde d'enfants grâce à des investissements dans l'inclusion. Voici quelques exemples :

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les accords bilatéraux avec les provinces et les territoires comprennent des plans d'action visant à promouvoir la diversité et l'inclusion. Ces plans décrivent en détail les secteurs d'investissement, les objectifs et les indicateurs. Les provinces et les territoires rendent compte de leurs progrès dans des rapports annuels. Les expériences de divers groupes en ce qui concerne le système d'AGJE à l'échelle du Canada et les services de garde d'enfants en général sont également évaluées dans le cadre d'une collaboration continue avec Statistique Canada. Depuis 2018-2019, de nombreuses enquêtes nationales ont été menées sur le contexte dans lequel s'inscrivent l'apprentissage et la garde des jeunes enfants afin de recueillir les avis des familles (qui représentent la demande) et des fournisseurs de services (qui représentent l'offre). Ces enquêtes permettent de réaliser une analyse détaillée des populations prioritaires, telles que les familles racisées, les familles ayant un ou des enfants en situation de handicap et les familles à faible revenu.

Afin de mieux comprendre la diversité et l'inclusion en matière d'AGJE, le Ministère a également collaboré avec Statistique Canada pour réaliser des études concernant l'AGJE sur les propriétaires d'entreprises, les travailleurs, les enfants et les familles.

Ces activités contribuent à améliorer le système d'AGJE à l'échelle du Canada, car elles permettent de combler les lacunes en matière de connaissances, d'élaborer des politiques et de suivre les progrès réalisés en matière de diversité et d'inclusion.

Nom du programme : Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs

Objectifs du programme

Le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs soutient diverses communautés noires partout au Canada, y compris celles des régions nordiques et rurales, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et celles présentant de nombreux facteurs identitaires croisés, comme les Noirs qui sont également membres des communautés 2ELGBTQI+, les personnes âgées, les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, etc.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : La Fondation pour les communautés noires (FPCN), l'organisme qui administre les fonds, a pour objectif de distribuer les fonds selon la proportion de la population noire dans chaque province et territoire. Toutefois, certaines communautés peuvent avoir un besoin de financement plus important que d'autres en raison de ressources limitées. C'est notamment le cas des communautés noires du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et de petites provinces (Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador).

D'après les commentaires reçus lors du premier appel de propositions, la FPCN a proposé une approche révisée pour la distribution des fonds. De ce fait, les provinces ayant la plus grande population noire (Ontario, Québec et Alberta) ainsi que des organismes et des écosystèmes de financement plus développés ont reçu moins de fonds que leur part de la population noire. Parallèlement, les régions disposant d'écosystèmes de financement moins développés pour les communautés noires ont bénéficié d'un soutien plus important.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Avant de lancer l'appel de propositions, la FPCN et le Ministère ont convenu des données à recueillir au moyen des formulaires de demande, y compris une solide stratégie d'ACS Plus et des données désagrégées à partager avec le Ministère.

Le FPCN recueille des données auprès des demandeurs financés et non financés. Ces données sont notamment la situation géographique, le mandat et les populations ayant reçu des services, ainsi que des détails sur le projet, comme le domaine d'intervention, le volet de financement et les renseignements financiers. Les renseignements sont utilisés pour évaluer si les diverses communautés bénéficient d'un soutien et pour repérer les lacunes en matière de services et de représentation afin d'améliorer le programme.

La FPCN cherche à améliorer la collecte des données. Les systèmes de données seront améliorés, des enquêtes ciblées seront utilisées et des groupes de discussion seront organisés. Ces travaux devraient se dérouler de l'automne 2025 au printemps 2026.

Des lacunes dans les données ont été cernées, notamment en ce qui concerne les personnes de diverses identités de genre et les personnes en situation de handicap au sein des communautés noires. Des activités de sensibilisation ciblées et des stratégies de collecte de données adaptées seront utilisées pour combler les lacunes. De telles mesures permettront de s'assurer que les expériences vécues et les résultats mesurables sont pris en compte afin de fournir une évaluation précise de l'incidence du programme.

Nom du programme : Fonds pour l'accessibilité

Objectifs du programme

Le programme finance des projets qui rendent les collectivités et les milieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Les bénéficiaires des projets financés sont les personnes en situation de handicap, peu importe leur genre, leur région ou tout autre facteur identitaire. Le programme recueille des données sur les répercussions qu'il a sur le plan de l'égalité des genres et de la diversité afin de cerner les lacunes ou les secteurs qui ne reçoivent pas suffisamment d'aide. Il utilise cette information pour élaborer des paramètres pour de futurs appels de propositions (p. ex. cibler un groupe particulier pour que celui-ci reçoive un financement prioritaire).

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les organismes qui reçoivent un financement par l'entremise du programme appuient souvent plus d'un groupe en quête d'équité.

Bien que les projets doivent soutenir les personnes en situation de handicap, ils aident souvent aussi celles ayant des identités croisées, comme les personnes âgées, les Autochtones ou les enfants qui sont également en situation de handicap.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le programme recueille des données sur le genre et la diversité pour les projets à partir des rapports finaux des bénéficiaires de financement. Les bénéficiaires sélectionnent les groupes visés par leur projet. Les données sont analysées afin de dégager des tendances relatives aux programmes en ce qui concerne l'ACS Plus. Les données recueillies englobent les groupes ciblés de personnes en situation de handicap (tranche d'âge, statut d'Autochtone, genre, anciens combattants, membres de la communauté 2ELGBTQI+ et type d'incapacité). Chaque année, le Ministère examine les catégories de données et comble les lacunes cernées.

Nom du programme : Initiative Canada accessible

Objectifs du programme

Le Fonds Canada accessible utilise l'ACS Plus pour éclairer sa conception et ses futurs processus de financement afin que les projets joignent des groupes et des communautés diversifiés et sous-représentés dans le secteur des personnes en situation de handicap. Cette approche permet au programme d'élargir sa capacité à déclarer les répercussions selon le genre et en matière de diversité.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : En 2022, le programme a commencé à donner la priorité aux projets qui mobilisent divers groupes de personnes en situation de handicap et encouragent leur participation, y compris les communautés sous-représentées (p. ex. les communautés minoritaires de langue officielle, les communautés 2ELGBTQI+, les populations autochtones et les communautés minoritaires, y compris les communautés noires et les autres communautés racisées). En conséquence, les bénéficiaires du financement ont adapté leurs activités à ces groupes, ce qui a contribué à accroître la portée globale et l'incidence positive du financement du programme.

Sources de renseignements supplémentaires : sans objet.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère a recueilli les renseignements suivants auprès des bénéficiaires de projets afin d'évaluer la participation de divers groupes de personnes en situation de handicap :

Nom du programme : Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : L'Évaluation horizontale de l'Initiative de transformation de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones a permis de constater que l'Initiative devrait avoir des répercussions positives sur les enfants, les familles et les communautés autochtones, puisqu'elle favorise l'autodétermination et la gouvernance dirigée par les Autochtones en matière d'AGJE. Elle appuie la création de programmes adaptés sur le plan culturel qui permettent d'améliorer le développement de la petite enfance et la préparation à l'école des enfants autochtones, quel que soit le lieu où ils vivent. L'initiative, qui cadre avec les objectifs de développement communautaire, renforce le soutien aux familles, développe les capacités de la main-d'œuvre, en particulier chez les femmes autochtones qui sont souvent les principales responsables des soins, et améliore les données et la recherche afin de produire de meilleurs résultats dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les accords en vigueur avec les gouvernements autochtones et les organismes de prestation de services permettent de recueillir des données sur les principaux indicateurs liés à l'accès et à la qualité de l'AGJEA. Ces données sont recueillies de manière à protéger la confidentialité, à respecter la souveraineté des données et à réduire le risque d'utilisation abusive.

Le Ministère travaille avec les partenaires inuits, métis et des Premières Nations pour élaborer conjointement des cadres de résultats en matière d'AGJE fondés sur des distinctions. Des options sont à l'étude pour élargir la collecte de données sur l'ACS Plus et permettront de mieux comprendre comment différents facteurs influent sur l'accès, les expériences et les résultats du programme. Les données désagrégées et fondées sur les distinctions qui en résulteront permettront aux dirigeants autochtones de recueillir, de gérer et de partager les données pour prendre des décisions et soutenir les priorités des Autochtones dans le cadre de l'AGJE.

De plus, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec le groupe de travail sur le cadre de résultats du Conseil national du Programme d'aide préscolaire aux autochtones à l'élaboration d'un cadre de résultats de l'AGJEA pour le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques. Cette initiative vise à tirer parti des forces du programme et à améliorer les résultats pour les enfants et les familles autochtones. Une ébauche devrait être prête d'ici l'été 2025.

Nom du programme : Nouveaux Horizons pour les aînés

Objectifs du programme

Le programme fournit des fonds pour améliorer concrètement la vie des aînés et de leur communauté. On encourage les bénéficiaires d'une aide financière à répondre aux besoins de diverses communautés d'aînés, d'aînés vulnérables et d'aînés ayant accès à peu de services. Outre des évaluations du processus de demande et des rapports d'étape courants, on a recours à un rapport final pour déterminer si le programme atteint les objectifs de l'ACS Plus.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le programme favorise la collaboration avec diverses collectivités en offrant des services aux membres de groupes d'aînés vulnérables, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+, les personnes provenant de groupes racisés, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap, les immigrants ou les nouveaux arrivants, les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, les proches aidants, les personnes vivant seules et les anciens combattants. Comme le montrent les résultats du rapport final, le programme réussit à promouvoir l'inclusion sociale des aînés vulnérables dans la plupart des projets financés.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les rapports finaux permettent d'évaluer si le programme atteint ses objectifs en matière d'ACS Plus. Une forte proportion de rapports finaux ont été produits en 2024-2025 (94 %). Pour faciliter la collecte et l'analyse des données sur la mesure du rendement, des efforts ont été déployés pour améliorer l'utilisation par les organismes financés de formulaires électroniques aux fins de la présentation des rapports finaux. Le recours aux formulaires électroniques, qui était de 29 % l'année précédente, est passé à 52 %. Pour donner suite aux recommandations formulées par le Bureau du vérificateur général dans son rapport sur les programmes d'aide aux personnes âgées, le gouvernement s'est engagé à améliorer la qualité de l'information recueillie dans le cadre des projets financés par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, y compris les données de l'ACS Plus. Pour ce faire, le profil d'information sur le rendement sera mis à jour afin de préciser les résultats présentant un intérêt. Le modèle de rapport sera révisé afin d'être plus précis en ce qui concerne les réalisations et les résultats. La sensibilisation des bénéficiaires sera également renforcée afin d'augmenter le taux de présentation des rapports finaux.

Nom du programme : Programme de financement des Objectifs de développement durable

Objectifs du programme

Ce programme sensibilise le public aux objectifs de développement durable (ODD) en mobilisant les Canadiens, en favorisant l'acquisition de nouvelles connaissances et l'établissement de nouveaux partenariats et réseaux, et en encourageant la prise de mesures pour soutenir la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l'avant ensemble. Le Programme utilise l'optique de l'ACS Plus pour assurer l'inclusion des femmes, des Autochtones, des jeunes et d'autres groupes en quête d'équité.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i : non disponible.

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le programme soutient et habilite trois organisations autochtones nationales fondées sur les distinctions (l'Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l'Inuit Tapiriit Kanatami) pour appuyer la mobilisation des Autochtones à l'égard des ODD et veiller à ce que les perspectives autochtones soient incluses dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Sources de renseignements supplémentaires : liste des projets financés par le Programme de financement des objectifs de développement durable.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère a commencé à améliorer la mesure des variables sociodémographiques en permettant la collecte et la ventilation des données aux fins d'analyse et de production de rapports liés à l'ACS Plus.

Les données améliorées devraient être disponibles d'ici la fin de l'exercice 2025-2026.

Nom du programme : Programme de partenariats pour le développement social

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Remarque : Les renseignements ci-dessus concernent l'Initiative de partenariats sociaux pour les CLOSM.

Principales répercussions - statistiques

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

Nom du programme : Programme national d'alimentation scolaire

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Groupes qui pourraient en bénéficier directement ou qui sont les cibles principales :

Groupes qui pourraient en bénéficier indirectement :

Groupes qui peuvent devoir surmonter des obstacles à l'accès :

Principales répercussions - statistiques : Les principales statistiques sur les répercussions du programme en ce qui concerne l'ACS Plus ne sont pas encore disponibles.

Autres répercussions clés du programme : Les principales répercussions qualitatives du programme sur le genre et la diversité ne sont pas encore disponibles.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les accords bilatéraux avec les provinces et les territoires comprennent des plans d'action et des exigences en matière de rapports annuels qui, ensemble, décrivent entre autres les principaux secteurs d'investissement, les indicateurs (cibles et résultats) et tous les processus de consultation avec les partenaires autochtones et les intervenants des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour le volet relatif à la mobilisation des Autochtones et au renforcement des capacités, les organisations et partenaires autochtones qui reçoivent un financement fourniront des plans de travail détaillant les activités de mobilisation et de renforcement des capacités qu'ils proposent pour chaque année de financement. Ils produiront également des rapports annuels présentant les activités menées dans le cadre de ce volet de financement, leurs réalisations, leurs succès, leurs difficultés et les leçons apprises de la mise en œuvre des activités financées. Ces travaux, combinés à ceux des provinces et des territoires, devraient permettre à un plus grand nombre d'enfants autochtones d'avoir accès à des programmes d'alimentation en milieu scolaire adaptés à leur culture.

En outre, les activités de collecte de données et de recherche menées par le Ministère permettront d'améliorer les mesures prises pour la collecte de données. Par exemple, les travaux du Ministère visant à ajouter des questions sur l'alimentation en milieu scolaire à diverses enquêtes pertinentes auprès de la population permettront de mieux ventiler les principales caractéristiques sociodémographiques liées à la participation des élèves aux programmes et aux avantages perçus des programmes.

Nom du programme : Programme stratégique de mobilisation des partenaires et de recherche

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : Cette année, un financement a été accordé à un projet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce projet porte sur le financement de l'accélérateur d'interventions pour prévenir les mauvais traitements envers les aînés et y réagir. Des interventions rentables ont été mises en place pour prévenir les mauvais traitements envers les aînés et y réagir en milieu communautaire et institutionnel au Canada et dans d'autres pays.

Une base de données (en anglais seulement) de 89 interventions a été publiée par l'Organisation mondiale de la santé en 2024 pour :

Le financement a également permis de soutenir la conférence du Munk School International Institute on Social Policy (MSIISP) en 2024, qui visait à aborder les répercussions sociales et politiques d'enjeux comme les tendances à la suite de la pandémie, l'inflation, les changements climatiques et les migrations. La conférence a rassemblé un groupe diversifié de participants, y compris des décideurs de tous les ordres de gouvernement au Canada, des chercheurs canadiens et de l'étranger du milieu universitaire, des représentants du secteur privé, des groupes communautaires et des étudiants.

L'ACS Plus et les facteurs qui se recoupent ont été pris en compte lors de l'organisation et de la présentation de la conférence. Des membres de groupes en quête d'équité ont été invités à titre de conférenciers et de modérateurs, y compris des femmes et des personnes racisées. Par exemple, 9 des 21 conférenciers étaient des femmes, y compris la conférencière principale, et chaque groupe d'experts comprenait au moins une femme.

Des stratégies visant à faciliter la participation de divers groupes à la conférence ont également été envisagées. Voici quelques exemples :

Sources de renseignements supplémentaires : Les conclusions du projet de l'OCDE ayant pour thème le financement de l'accélérateur d'interventions pour prévenir les mauvais traitements envers les aînés et y réagir se trouvent sur le site Web suivant : WHO releases database of promising interventions to prevent and respond to abuse of older people (en anglais seulement).

Un enregistrement des présentations de la conférence MSIISP est accessible en ligne : https://munkschool.utoronto.ca/event-recordings (en anglais seulement) Cet enregistrement a été visionné au moins 350 fois en date du 1er juin 2025.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : À partir de 2022-2023, les projets financés par le Programme stratégique de mobilisation des partenaires et de recherche sont tenus de recueillir des données, dans la mesure du possible, et de mesurer l'incidence du programme en fonction du genre et de la diversité.

Les projets proposés doivent comprendre des renseignements sur la façon dont la recherche proposée et les événements liés à la recherche tiendront compte des facteurs croisés. Cette approche appuie la collecte de renseignements sur les divers groupes qui bénéficient des projets financés et permet d'assurer que le financement soutienne des groupes diversifiés et en quête d'équité.

Dans la mesure du possible, les résultats des projets financés seront publiés.

De plus, les fonctionnaires ministériels font le suivi du nombre de rapports finaux ou d'événements pour lesquels l'organisme financé a effectué une évaluation de l'ACS Plus.

Nom du programme : Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Groupes qui peuvent devoir surmonter des obstacles à l'accès ou subir des répercussions négatives : aucun.

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le FFS, une composante de l'IS/FS, a un plan de collecte de données axé sur le genre et la diversité. Des données sur la représentation des groupes en quête d'équité (p. ex. les femmes, les Noirs, les Autochtones) au sein des équipes de direction et des organismes de gouvernance des intermédiaires en finance sociale et des organismes à vocation sociale, dans lesquels les grossistes en finance sociale investissent, sont recueillies. On procède également à la collecte de données sur le pourcentage et la valeur des investissements qui font la promotion de l'équité sociale ou de l'égalité des genres. Grâce à ces données, on peut surveiller les progrès réalisés en vue d'élargir l'accès à la finance sociale pour les populations ayant un accès limité aux services et d'améliorer les pratiques d'équité sociale sur le marché canadien de la finance sociale au fil du temps. Les données permettent aussi de savoir quelles sont les communautés confrontées à des obstacles persistants qui pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire.

Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations

Nom du programme : Programme canadien pour l'épargne invalidité

Objectifs du programme

Ce programme appuie la sécurité financière à long terme des personnes en situation de handicap. Des incitatifs sont offerts (subventions et bons) pour ouvrir un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) et y cotiser. Les incitatifs répondent aux besoins permanents et de longue date cernés par les personnes en situation de handicap, leur famille et les organismes qui les aident. Grâce à ces mesures, les personnes en situation de handicap ont plus de facilité à épargner pour l'avenir.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : En date du 31 décembre 2024, la répartition selon le genre des bénéficiaires d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) âgés de 0 à 49 ans est la suivante : 38,9 % de femmes, 61,0 % d'hommes et 0,1 % de personnes d'un autre genre ou n'ayant pas déclaré leur genre. Le programme recueille des données sur les autres genres auprès des nouveaux bénéficiaires depuis janvier 2024. Ces proportions sont similaires à celles pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées en 2024, où environ 39,5 % des bénéficiaires étaient des femmes, 60,54 % des hommes, 0,03 % des personnes d'un autre genre et 0,08 % des personnes de genre inconnu. L'approbation du crédit d'impôt pour personnes handicapées est une condition préalable au REEI.

En date du 31 décembre 2024, il y avait près de 255 000 REEI actifs. La répartition en fonction de l'âge et du genre est la suivante :

Sur les 255 000 bénéficiaires de REEI actifs âgés de 0 à 49 ans :

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les résultats clés du programme sont surveillés selon le genre, l'âge, le niveau de revenu, la province ou le territoire de résidence et la langue. L'analyse permet d'orienter les activités de sensibilisation et de promotion afin d'encourager la participation des populations dont les taux d'inscription sont inférieurs à la moyenne.

En date de janvier 2024, le Ministère a commencé à recueillir des renseignements supplémentaires sur le genre. Au moment de l'ouverture d'un REEI, les nouveaux bénéficiaires peuvent choisir l'option de genre « Autre » en plus des options « Homme » et « Femme » qui figuraient déjà dans la documentation. Le Ministère prévoit que les nouvelles constatations seront communiquées à compter de 2027.

Nom du programme : Régime de pensions du Canada

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : En janvier 2025, le RPC a apporté des changements pour soutenir les groupes financièrement vulnérables. De nouvelles prestations ont été mises en place pour les étudiants à temps partiel dont les parents ont cotisé au RPC et sont invalides ou décédés. Ces prestations devraient aider immédiatement 6 712 étudiants. Une prestation complémentaire de 2 500 dollars a été ajoutée à la prestation de décès pour les cotisants au RPC qui décèdent avant d'avoir bénéficié d'une pension et qui n'ont pas de conjoint survivant. Les critères d'admissibilité à la prestation d'enfant de cotisant invalide ont été élargis afin de mieux protéger les enfants de parents invalides qui étaient incapables de demander des prestations ou qui atteignent l'âge de 65 ans.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les données sur les cotisants et les bénéficiaires sont toujours recueillies selon le genre et l'âge. L'accès aux données de l'impôt sur le revenu de l'Agence du revenu du Canada a été rétabli en ce qui concerne le revenu de retraite, ce qui permet d'améliorer l'élaboration des politiques et l'ACS Plus. Le modèle de microsimulation PASSAGES du RPC, lancé en 2024, améliore la capacité d'évaluer les répercussions du programme selon le genre et la diversité.

Les données relatives à la prestation d'invalidité après-retraite seront ajoutées à la base de données du RPC d'ici l'été 2026, ce qui permettra d'améliorer les évaluations et les rapports fondés sur le genre possibles pour cette prestation.

Nom du programme : Sécurité de la vieillesse

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : En tant que premier pilier du système de revenu de retraite du Canada, le programme de la SV (qui comprend la pension de la SV, le SRG et les Allocations) aide à réduire l'incidence du faible revenu chez les aînés canadiens. Les dernières données de l'Enquête canadienne sur le revenu montrent que, depuis 2015, le taux de pauvreté des aînés, tel que mesuré par le seuil officiel de la pauvreté au Canada (la mesure du panier de consommation, année de référence 2018), a diminué, pour passer de 7,1 % en 2015 à 5 % en 2023.

En outre, les données montrent qu'en 2024-2025, 99 % des 7,6 millions de bénéficiaires du programme de la SV sont âgés de 65 ans et plus, et 1 % sont âgés de 60 à 64 ans (selon les données moyennes de 2024-2025).

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les recherches et les analyses de données fondées sur des données administratives et les données de Statistique Canada, aux fins de l'ACS Plus, font partie intégrante des travaux entrepris par le Ministère dans le cadre du programme de la SV.

Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi

Nom du programme : Assurance-emploi

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Depuis que les parents qui ont partagé les prestations parentales ont accès à des semaines supplémentaires de prestations parentales (c.-à-d. en 2019), la proportion de demandes de prestations parentales d'assurance-emploi présentées par des hommes a augmenté au cours de chaque année sur laquelle porte le rapport.

De 2019-2020 à 2023-2024, la proportion d'hommes ayant présenté une demande de prestations parentales régulières est passée de 22,8 % à 31,0 %, et celle des hommes ayant présenté des demandes de prestations parentales prolongées est passée de 19,6 % à 28,3 %.

Le partage égal des responsabilités parentales et familiales est un élément clé du Cadre des résultats relatifs aux genres du Canada.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : La production de rapports sur le régime d'assurance-emploi aide à créer des politiques qui améliorent les prestations d'assurance-emploi pour les Canadiens.

Les sources de données utilisées (c.‑à‑d. données administratives de l'assurance-emploi, données d'enquête de Statistique Canada et données fiscales de l'Agence du revenu du Canada) permettent une ventilation selon le genre.

Les données annuelles sur une variété de paramètres, y compris le nombre de demandes d'assurance-emploi et de prestations versées, sont fournies selon l'âge et le genre pour tous les types de prestations.

Nom du programme : Compétences futures

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Site Web du Centre des compétences futures.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Afin de comprendre les effets à long terme du programme, les données des participants sont couplées aux dossiers administratifs de Statistique Canada. Grâce à une entente entre les partenaires du consortium du Centre des compétences futures (Blueprint ADE) et Statistique Canada, les premiers résultats de cette collaboration sont attendus en 2025. Le Ministère reçoit des rapports trimestriels et annuels du Centre des compétences futures, qui comprennent les statistiques sur les projets.

Dans le cadre de la mobilisation et de la recherche du Centre des compétences futures, le Ministère applique une optique d'ACS Plus, ce qui aide à mieux comprendre l'équité, l'incidence des facteurs identitaires sur les expériences individuelles, ainsi que les disparités dans les résultats des différents groupes de population. Le Centre reconnait que certains partenaires de projet font face à des défis dans la collecte de données désagrégées et que la demande de données démographiques peut décourager la participation, surtout chez les populations autochtones. Afin d'assurer l'harmonisation avec les priorités communautaires et la responsabilisation à cet égard, le Centre des compétences futures mobilise des organismes qui se spécialisent dans les cadres d'évaluation autochtones pour évaluer les résultats du projet et la collecte de données.

Nom du programme : Compétences pour réussir

Objectifs du programme

Le programme aide les Canadiens à améliorer leurs compétences fondamentales et transférables pour mieux se préparer au marché du travail, obtenir et conserver un emploi, et s'adapter et réussir au travail. Le programme appuie tous les adultes canadiens en mettant l'accent sur les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les Canadiens racisés, les nouveaux arrivants, les femmes et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Par l'entremise des bénéficiaires de financement, le Ministère recueille des données relatives à l'ACS Plus sur les participants à la formation. Il rend compte de ces données chaque année pour mesurer l'incidence de l'ACS Plus. Le programme recueille aussi des données sur les facteurs identitaires, tels que le genre, l'âge, le statut d'Autochtone, la race, l'état de personne en situation de handicap et le statut de nouvel arrivant. Ces renseignements éclaireront les décisions futures en matière de politiques et de programmes pour répondre aux besoins de groupes de population précis.

Le programme planifie un projet pilote de collecte de données démographiques désagrégées, qui fournira des données intersectionnelles plus précises.

Nom du programme : Ententes sur le développement de la main-d'œuvre

Objectifs du programme

Dans le cadre de ces ententes, les provinces et les territoires offrent des programmes de formation axée sur les compétences et des services d'emploi avec une certaine souplesse qui répondent aux besoins du marché du travail local et des clients divers, y compris les besoins des personnes en situation de handicap. Les programmes offerts dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) peuvent aider les personnes, peu importe leur situation d'emploi, et mettent l'accent sur les groupes de population dont la participation au marché du travail est relativement faible. Les personnes sans emploi, sous-employées, employées ou travailleurs autonomes peuvent recevoir du soutien pour perfectionner leurs compétences ou réorienter leur carrière et, en fin de compte, trouver ou conserver de bons emplois. On recueille des données sur l'utilisation du Programme chez les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les groupes racisés et on produit des rapports.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme

Remarque : Une personne peut faire partie de plus d'un groupe.

Sources de renseignements supplémentaires : Page Web des EDMO

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement applicable aux ententes, des données sur l'ACS Plus sont recueillies quatre fois par année auprès de l'ensemble des participants au Programme. Cela inclut des renseignements autodéclarés sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une identité autochtone et les personnes issues de minorités visibles.

Nom du programme : Ententes sur le développement du marché du travail

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les provinces et les territoires continuent d'aider les groupes désignés ou les groupes sous-représentés à avoir accès à des programmes de formation et d'emploi. Ce soutien est essentiel pour répondre à la forte demande de main-d'œuvre au Canada. Grâce aux programmes offerts dans le cadre des EDMT, les personnes appartenant à ces groupes sont mieux outillées pour s'intégrer au marché du travail et obtenir un emploi à long terme.

Les chiffres précis seront disponibles une fois que le Rapport de contrôle et d'évaluation de 2024-2025 aura été publié et déposé au Parlement.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Des données sur l'ACS Plus sont recueillies sur une base trimestrielle et mensuelle pour tous les participants au Programme. Cela inclut des informations autodéclarées sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, notamment :

La collecte de données et la réalisation d'ACS Plus permettent de produire des rapports. Toutefois, il n'y a que les provinces et les territoires qui conçoivent les programmes et les mettent en œuvre.

Nom du programme : Fonds d'habilitation des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Objectifs du programme

Le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) a pour objectif d'améliorer le développement économique et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) partout au Canada, y compris les groupes sous-représentés au sein de ces communautés. Le programme du FH-CLOSM suit l'approche du « par et pour », qui tient compte des besoins et des priorités des CLOSM dans la conception et la mise en œuvre des initiatives.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les organismes financés organisent régulièrement des activités pour des groupes sous-représentés précis, notamment des activités de développement de l'entrepreneuriat destinées aux femmes et aux jeunes.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) a recueilli des données sur l'ACS Plus au moyen d'une enquête annuelle sur les résultats. Cette enquête visait à obtenir des renseignements démographiques sur les participants, afin de mesurer les répercussions de l'ACS Plus. Ces renseignements démographiques comprennent des détails sur le nombre de projets participants en ce qui concerne les populations racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres des communautés 2ELGBTQI+, les immigrants, le genre et l'âge. Le Ministère collabore régulièrement avec des organismes bénéficiaires du financement du volet 1 pour trouver des façons d'améliorer la collecte de données, y compris les données sur l'ACS Plus.

En ce qui concerne le volet 2 (services d'aide à l'emploi), le Ministère a créé de nouveaux outils (en cours d'examen) pour favoriser la collecte de données sur l'ACS Plus. En raison du décalage d'un an dans la mise en œuvre du programme, ces outils commenceront à être utilisés au cours du prochain exercice financier, c'est-à-dire en 2025-2026.

Nom du programme : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Objectifs du programme

Le Programme permet aux Canadiens admissibles qui s'identifient comme ayant une ou plusieurs incapacités d'acquérir des compétences professionnelles pertinentes et d'obtenir un emploi ou un travail autonome.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le programme continuera de recueillir des données sur l'ACS Plus au moyen des formulaires de renseignements sur les participants mis à jour, qui comprennent des renseignements sur le genre, l'âge, le handicap, les communautés racisées, le statut d'Autochtone et les nouveaux immigrants. Ces formulaires actualisés permettront au Ministère de déterminer quelles activités et interventions fonctionnent pour quel public, et lui fourniront de plus amples renseignements sur la conception du programme et sa mise en œuvre.

Nom du programme : Fonds pour les compétences et les partenariats

Objectifs du programme

Le programme favorise l'emploi des Autochtones en encourageant les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs pour offrir de la formation liée à des possibilités économiques en particulier. Les bénéficiaires du projet ont la souplesse nécessaire pour fournir des mesures de soutien afin d'éliminer les obstacles et d'aider les participants à obtenir un emploi au besoin.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les bénéficiaires du projet peuvent offrir du soutien aux participants du programme, notamment des services de garde d'enfants, pour faciliter la participation à la formation.

Sources de renseignements supplémentaires : Évaluation du Fonds pour les compétences et les partenariats - Canada.ca

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le plan de collecte de données sur l'ACS Plus a été révisé dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement du programme. Les données sur l'ACS Plus recueillies dans le cadre du programme ont contribué à l'évaluation du programme, qui a été achevée en 2024-2025 et publiée en septembre 2024. Les données recueillies continueront d'être examinées, le cas échéant.

Nom du programme : Guichet-Emplois

Objectifs du programme

Guichet-Emplois est le service national de placement du Canada, disponible sous forme de site Web et d'application mobile. Le service aide les Canadiens à trouver du travail, à planifier leur carrière et à obtenir des renseignements sur le marché du travail. De plus, Guichet-Emplois facilite le recrutement et l'embauche de Canadiens dans l'ensemble du pays. L'ACS Plus est prise en compte dans la prestation des services. Par exemple, on détermine et gère des points à améliorer pour accroître l'accès des groupes en quête d'équité à l'emploi, l'information sur le marché du travail et le développement des compétences.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : base de données et rapport sur le Guichet-Emplois pour l'exercice financier 2024-2025.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : La collecte de données reste limitée dans le cadre de ce programme, puisque, à l'heure actuelle, elle ne couvre qu'une petite portion des employeurs et des travailleurs qui utilisent un service précis comme celui du jumelage d'emplois. Cette limite entrave la capacité du Ministère à évaluer pleinement les obstacles à l'emploi.

Afin de régler ce problème, une nouvelle enquête à participation volontaire a été lancée pour améliorer la collecte de données au Ministère, en mettant l'accent sur les obstacles auxquels font face les groupes en quête d'équité. Bien que la participation à cette enquête se fasse sur une base volontaire, cette initiative constitue une étape clé vers des données plus inclusives et représentatives.

Nom du programme : Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)

Objectifs du programme

Le programme appuie une main-d'œuvre spécialisée et mobile qui répond aux besoins du marché du travail. Pour ce faire, il élabore des normes et des examens qui reflètent fidèlement les exigences du marché du travail dans les métiers désignés Sceau rouge.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Programme ne recueille aucune donnée sur les clients et n'a aucun plan de collecte de données.

Nom du programme : Prestation canadienne de la relance économique

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la pandémie de COVID-19, y compris les Prestations canadiennes de la relance économique, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Comme les Prestations canadiennes de la relance économique ont pris fin en 2021-2022, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS Plus n'a été mis en place pour l'exercice 2024-2025.

Nom du programme : Prestation canadienne d'urgence

Objectifs du programme

Ce programme était en vigueur du 15 mars au 3 octobre 2020. La Prestation canadienne d'urgence (PCU) fournissait une aide financière aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ont été directement touchés par la pandémie de COVID-19.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la pandémie de COVID-19, y compris la PCU, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires : Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d'urgence en 2020, Statistique Canada.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Comme la PCU a pris fin en décembre 2020, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS Plus n'a été mis en place pour l'exercice 2024-2025.

Nom du programme : Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Objectifs du programme

Ce programme était en vigueur du 24 octobre 2021 au 7 mai 2022. Il a permis d'offrir un soutien du revenu temporaire aux travailleurs employés ou autonomes des régions confinées désignées qui, en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19, ont subi une réduction d'au moins 50 % de leur revenu hebdomadaire moyen par rapport à l'année précédente.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 a confirmé que les programmes de prestations du gouvernement liés à la pandémie de COVID-19, y compris la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires : Demandes à ce jour : Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Comme la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement a pris fin en mai 2022, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS Plus n'a été mis en place pour l'exercice 2024-2025.

Nom du programme : Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Les résultats les plus récents sont tirés de l'année scolaire 2023-2024 :

Les résultats les plus récents sont tirés de l'année scolaire 2023-2024 :

Les résultats les plus récents sont tirés de l'année scolaire 2023-2024 :

Source des données : données administratives du PCAFE.

Autres répercussions clés du programme : Depuis l'année scolaire 2010-2011, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de recevoir une aide financière aux étudiants sous forme de bourses et de prêts non remboursables.

Selon les données administratives de 2023-2024 du PCAFE, les femmes :

Selon les données de 2023-2024 :

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère analyse plusieurs sources de données, y compris ses propres données administratives et le Recensement de la population, afin de comprendre la représentation de divers groupes d'étudiants, comme les étudiants autochtones, les membres des communautés noires et d'autres communautés racisées, et les étudiants immigrants, dans les études postsecondaires et au sein de son propre programme. Ces travaux soutiennent l'analyse intersectionnelle afin de comprendre l'incidence de l'aide financière aux étudiants, ainsi que de cerner et de combler les lacunes du programme. Ils cadrent avec les principes de l'ACS Plus et facilitent la présentation des résultats en fonction du genre et d'autres facteurs identitaires.

Nom du programme : Programme canadien pour l'épargne-études

Objectifs du programme

Le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) offre des prestations d'épargne-études pour aider les enfants et les familles à épargner et à planifier leurs études postsecondaires. Le programme analyse les profils sociodémographiques des bénéficiaires du programme afin d'orienter les efforts continus en matière de politiques et de sensibilisation.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : PCEE : Rapport statistique annuel de 2024.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les promoteurs de prestations ont commencé à recueillir et à partager des données sur le genre en mai 2024. Auparavant, les promoteurs recueillaient seulement des renseignements sur le sexe (homme ou femme) du bénéficiaire pendant le processus de demande. Le PCEE a modifié ses systèmes et ses formulaires afin que les promoteurs recueillent plutôt des renseignements sur le genre et en rendent compte, et il existe une option sur le genre non binaire et une option pour indiquer quand aucun genre n'est fourni.

Nom du programme : Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Objectifs du programme

Le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) est un programme sur le marché du travail fondé sur des distinctions. Il a été conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Ses objectifs consistent à réduire les écarts en matière d'emploi et de compétences entre les Autochtones et les non-Autochtones. Le Programme est offert par l'entremise d'un réseau de fournisseurs de services autochtones qui offrent de la formation et d'autres mesures de soutien en fonction des besoins de leurs communautés respectives, ce qui peut comprendre des mesures de soutien intégrées pour éliminer les obstacles à la participation à la formation et à l'emploi. On offre habituellement des services à un nombre égal de femmes et d'hommes autochtones.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les activités du Programme soutiennent une approche globale de la prestation de services et englobent un large éventail d'activités liées au marché du travail, y compris des programmes conçus localement pour soutenir différentes stratégies du marché du travail fondées sur les distinctions, ainsi que des services ou des mesures de soutien qui peuvent contribuer à éliminer les obstacles à la participation aux activités de formation.

Les organisations autochtones de prestation de services financées par le Programme peuvent fournir des mesures de soutien intégrées aux participants. Cela inclut les services de garde d'enfants et de transport destinés à faciliter la participation des personnes, notamment les femmes qui ont des enfants, aux activités de formation ou au marché du travail.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le plan de collecte de données sur l'ACS Plus a été révisé dans le cadre de l'examen de la stratégie de mesure du rendement du Programme. Des renseignements sont recueillis, y compris par distinction autochtone : Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain ou non affiliés. Des discussions sont en cours avec les partenaires autochtones sur ce que signifie l'ACS Plus dans un contexte autochtone et fondé sur les distinctions. Les données recueillies continueront d'être examinées, le cas échéant.

Nom du programme : Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Objectifs du programme

Le Programme permet d'améliorer et de renforcer la capacité du Canada à évaluer et à reconnaitre les titres de compétences étrangers. Il contribue à améliorer les résultats d'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés et à accentuer la mobilité de la main-d'œuvre. Les nouveaux arrivants, dont la plupart sont racisés, bénéficient tout particulièrement de ce programme, qui recueille des données démographiques sur les participants au projet.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les projets d'amélioration des systèmes de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE) améliorent la rapidité et l'efficacité des processus connexes. Il y a une meilleure intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés. Environ 80 % des nouveaux arrivants qualifiés proviennent de groupes racisés. De plus, les femmes bénéficient également grandement des améliorations apportées aux systèmes. Par exemple, le personnel infirmier représente l'une des plus importantes professions chez les immigrants économiques, et environ 75 % de ces personnes sont des femmes.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En 2024-2025, le PRTCE a commencé à utiliser une nouvelle méthode de collecte de données qui fournit des données plus actuelles et facilement accessibles sur le nombre de nouveaux arrivants qualifiés recevant des prêts et des services de soutien. Cette méthode permet de rendre compte des indicateurs de l'ACS Plus, notamment du nombre de participants et du nombre de bénéficiaires d'un prêt de RTCE qui s'identifient comme des femmes ou des membres d'un groupe racisé. En 2025-2026, le Ministère élargira la portée de cette nouvelle méthode pour recueillir des données des systèmes de RTCE et des projets de soutien à l'emploi, y compris des données désagrégées sur le nombre de participants qui s'identifient comme des femmes, des membres d'un groupe racisé ou des personnes en situation de handicap.

Nom du programme : Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle

Objectifs du programme

Le Programme aide les employeurs et les travailleurs en épaulant les représentants des secteurs clés de l'économie à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins actuels et émergents en matière de main-d'œuvre. Le Programme soutient les groupes en quête d'équité en favorisant une main-d'œuvre diversifiée et inclusive et en fournissant des mesures de soutien intégrées aux personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation au marché du travail. Lors de la conception des projets, il faut tenir compte de la diversité et de l'inclusion et les intégrer.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En 2024-2025, les responsables du Programme ont rencontré les promoteurs de projet tous les trimestres afin d'examiner leurs rapports sur les résultats ainsi que de fournir une orientation sur les indicateurs de rendement de l'ACS Plus et les méthodes de production de rapports. Le Ministère a rédigé des documents à l'appui sur la mesure du rendement. Afin de renforcer la capacité de l'ACS Plus, l'outil de production de rapports a été mis à jour pour saisir des données détaillées sur les lieux de formation, les mesures de soutien intégrées, les catégories d'âge et la terminologie révisée. En plus d'améliorer la surveillance des résultats et la production de rapports selon le genre et la diversité, ces renseignements permettront de mieux cibler les programmes et de prendre de meilleures décisions en matière d'investissement.

Nom du programme : Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants

Objectifs du programme

L'objectif principal du Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE) consiste à aider les apprenants à réussir leurs études et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail. Le Programme finance des organismes nationaux, régionaux, locaux et communautaires qui fournissent aux salariés le soutien financier et non financier nécessaire pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, faire la transition vers des études postsecondaires et persévérer dans leurs études. Pour l'ACS Plus, on applique les données de déclaration recueillies auprès des organismes bénéficiaires d'une aide financière afin d'éclairer les discussions sur les politiques et les programmes visant à réaliser des avantages équitables.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Les recherches montrent que l'éducation est essentielle pour l'obtention de meilleurs résultats économiques, sociaux et sanitaires tout au long de la vie. Les Canadiens qui ne détiennent pas de certificat ou de diplôme sont généralement plus susceptibles d'être sans emploi, d'avoir un revenu inférieur et de souffrir d'obésité, d'arthrite, de diabète et d'autres problèmes de santé. Cependant, tous les étudiants n'ont pas le même accès aux ressources éducatives et aux réseaux de soutien. Par l'entremise du PSAE, le Ministère vise à combler les écarts en matière de réussite scolaire et à réduire les inégalités systémiques en offrant des occasions d'études uniques et des mesures de soutien pour les jeunes.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les responsables du PSAE ont mobilisé activement les bénéficiaires de financement pour discuter de la collecte de données sur les projets et les participants, et de la façon d'en rendre compte. Ils cherchent à améliorer les processus de collecte de données, à renforcer la capacité, à sonder les jeunes et à utiliser divers facteurs méthodologiques pour veiller à ce que les données recueillies soient exactes et fiables. Ces améliorations aideront à suivre et à mesurer les répercussions intersectionnelles du Programme sur les jeunes qui s'identifient à des groupes en quête d'équité. De plus, les intervenants peuvent décrire les façons dont leurs mesures de soutien sont venues en aide aux apprenants issus des collectivités ayant un accès limité aux services et en quête d'équité, et en rendre compte.

Afin de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la réussite des étudiants et d'améliorer la mise en œuvre du Programme, le Ministère a pris les mesures suivantes :

Nom du programme : Programme de stages pratiques pour étudiants

Objectifs du programme

Le Programme appuie la création de possibilités d'apprentissage en milieu de travail pour les étudiants de tous âges inscrits à un programme d'études postsecondaires dans un collège, une université ou une école polytechnique au Canada. On offre des incitatifs, sous forme de subventions salariales plus élevées, aux employeurs pour qu'ils offrent des stages aux étudiants de groupes sous-représentés : les femmes en STIM, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants, les minorités visibles et les personnes qui appartiennent à un groupe racisé.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les bénéficiaires de financement sont tenus de fournir des renseignements démographiques sur les possibilités offertes pour permettre de mesurer les répercussions de l'ACS Plus. Le Ministère recueille des données sur l'ACS Plus quatre fois par année auprès des bénéficiaires de financement et procède à l'agrégation de ces données à la fin de l'année.

Nom du programme : Programme des travailleurs étrangers temporaires

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Le Programme de soutien aux travailleurs migrants, géré dans le cadre du PTET, constitue un élément important de la stratégie du gouvernement du Canada pour protéger les travailleurs. Lancé en 2022, le Programme finance 10 organismes qui séparent à leur tour le financement et le versent à plus de 110 sous-bénéficiaires partout au pays, afin d'aider les travailleurs étrangers temporaires à mieux connaître leurs droits et à les faire respecter. En 2024-2025, les bénéficiaires ont déclaré 335 829 interactions de service avec des travailleurs étrangers temporaires. Les rapports du Programme recueillent des données sur les interactions de service et fournissent des données désagrégées (genre, province et langue) sur les travailleurs étrangers temporaires qui ont reçu des services dans le cadre du Programme.

Sources de renseignements supplémentaires : Données sur les permis de travail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère compte sur les renseignements recueillis par les autres ministères, surtout IRCC, pour obtenir de l'information sur les travailleurs étrangers temporaires eux-mêmes. Bien qu'IRCC recueille des renseignements sur le genre, le niveau de compétence et la province de destination prévue, par exemple, EDSC n'a pas accès à tous ces renseignements, ce qui limite sa capacité à mener une analyse démographique détaillée de ce groupe.

Pour combler les lacunes en matière de données, le Ministère explore de meilleures façons d'utiliser et de coupler les données du système d'EIMT d'EDSC et d'IRCC, les données sur la conformité des employeurs et les données sur les permis de travail d'IRCC. Ce processus permettrait au Ministère d'avoir des données plus détaillées sur les travailleurs étrangers temporaires, y compris leur âge, leur genre et leur nationalité, et pourrait être utilisé pour orienter les activités d'analyse stratégique, de recherche et d'évaluation du PTET.

De plus, EDSC collabore avec Statistique Canada pour inclure les résidents temporaires à l'Enquête canadienne sur l'incapacité afin d'améliorer la collecte de données sur l'ACS Plus.

Nom du programme : Service jeunesse Canada

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère recueille des données démographiques anonymes sur les participants. Le processus de collecte permet aux jeunes d'indiquer leur genre, s'ils s'identifient comme appartenant aux communautés 2ELGBTQI+, s'ils s'identifient comme Autochtones, s'ils sont noirs, s'ils font partie d'un groupe racisé, s'ils sont en situation de handicap, s'ils font partie d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire, s'ils sont un nouvel arrivant au Canada ou s'ils viennent d'une région rurale ou éloignée. Depuis décembre 2022, le Ministère recueille de nouvelles données pour évaluer l'expérience des stages de bénévolat et des micro-subventions chez différents groupes démographiques et continue de le faire en 2024-2025. Le Ministère examine les taux de participation, le nombre d'heures de bénévolat et la participation à la formation en fonction des populations cibles, des groupes d'âge, des volets et des projets pilotes. Ces données permettront d'évaluer l'incidence du SJC sur les jeunes Canadiens issus de milieux divers et fourniront de l'information précise qui est nécessaire pour l'ACS Plus.

Nom du programme : Stratégie canadienne de formation en apprentissage

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En 2024-2025, le programme a combiné les données provenant des ententes de financement dans un rapport annuel. Cela a permis au Ministère de faire le suivi du nombre et du pourcentage de participants au programme qui sont des femmes, des personnes racisées, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des nouveaux arrivants. Ces données sont recueillies sur une base volontaire; les participants ne sont pas tenus de divulguer des renseignements, et aucune donnée d'identification personnelle n'est recueillie. Les données relatives aux participants sont recueillies par les bénéficiaires du financement et fournies au Ministère sous une forme agrégée. Le Ministère ne peut donc pas rendre compte de l'intersectionnalité des participants parmi les groupes en quête d'équité. Les évaluations des initiatives d'apprentissage devraient éclairer les façons d'améliorer la collecte de données relatives l'ACS Plus.

Nom du programme : Stratégie emploi et compétences jeunesse

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Indicateur : pourcentage de jeunes ayant reçu des services qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi.

Résultats observés :

Source des données : données administratives du programme.

Autres répercussions clés du programme

Remarque : Dans le cadre des projets, il arrive souvent que plusieurs populations reçoivent des services et il peut arriver qu'un même projet soit compté à plus d'une reprise dans les dénombrements ci-dessus.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le cadre de mesure du rendement horizontal de la SECJ a été mis à jour en 2023 et comprend des améliorations qui permettent de recueillir des données normalisées et désagrégées relatives à l'ACS Plus aux fins d'analyse intersectionnelle. Voici les principales améliorations :

En 2024-2025, pour assurer la grande qualité des données, les partenaires de la SECJ ont mis à jour leur processus de collecte de données au moyen de trois dictionnaires de données du cadre de mesure du rendement de la SECJ, soit : un guide de désagrégation des données sur l'ACS Plus de la SECJ, un document d'information sur le modèle logique de la SECJ et un modèle de rapport normalisé de la SECJ.

Le cadre de mesure du rendement de la SECJ devrait être entièrement mis en œuvre en août 2025.

L'approche en matière de données du cadre de mesure du rendement et le futur système de collecte de données de la SECJ amélioreront les données sur l'ACS Plus et la prise de décisions à ce sujet, en éclairant mieux la conception des politiques et des programmes pour répondre aux besoins divers des Canadiens.

Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail

Nom du programme : Affaires internationales du travail

Objectifs du programme

Le programme contribue à assurer la protection des droits et des principes reconnus à l'échelle internationale en matière de travail, y compris l'élimination du travail forcé et de la discrimination dans l'emploi et la profession. Le cas échéant, ces activités sont conçues pour permettre aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de gérer les enjeux touchant divers groupes. Mentionnons notamment le cas des femmes, des travailleurs migrants et d'autres travailleurs vulnérables.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Dans la mesure du possible et selon la nature et les objectifs d'un projet, on recueille de l'information sur les activités, les extrants ou les résultats propres aux femmes ou à d'autres groupes. S'il y a lieu, des projets et des données de référence propres au genre peuvent être établis pour faciliter la production de rapports et l'évaluation des progrès par rapport aux objectifs établis. Les projets de plus grande envergure peuvent comprendre des évaluations qui tiennent compte des considérations liées au genre.

Autres répercussions clés du programme : Les propositions de projet comprennent une analyse comparative entre les sexes et les partenaires de mise en œuvre sont encouragés à promouvoir l'équité entre les genres et à fournir des données désagrégées selon le genre dans leurs rapports.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Des renseignements de base propres aux projets concernant la participation des femmes ou d'autres groupes ne sont pas toujours facilement accessibles. Les responsables du programme discutent régulièrement avec les bénéficiaires potentiels de subventions de la possibilité d'inclure des activités visant à améliorer ou à faciliter la collecte de données durant le cycle de vie des projets.

Nom du programme : Équité en milieu de travail

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Remarque : Le programme peut également présenter des avantages directs pour les intersections genrées entre les groupes susmentionnés, comme les femmes autochtones ou les hommes en situation de handicap.

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : L'équipe de l'équité en milieu de travail recueille les données annuelles sur l'équité en matière d'emploi des employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale pour les quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en milieu de travail - les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles. Le Ministère recueille également les données intersectionnelles genrées de ces groupes, c'est-à-dire les hommes et les femmes autochtones, en situation de handicap et issus de minorités visibles. De nouvelles exigences de déclaration sur les fourchettes de salaires élargies et les données sur les écarts de rémunération ont été lancées en 2021.

Ces données sont incluses dans le rapport annuel sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi et sont aussi disponibles par l'entremise d'Equi'Vision, un outil en ligne qui fournit des données facilement comparables sur les taux de représentation et les écarts salariaux des employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale. Ces initiatives aident le Ministère à rendre compte des répercussions de l'équité en matière d'emploi en fonction des caractéristiques de genre et de diversité en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les utilisateurs peuvent ventiler ces données en fonction des intersections sexospécifiques (p. ex. la représentation des femmes autochtones ou les écarts de rémunération subis par les hommes en situation de handicap), afin de relever les tendances intersectionnelles en matière d'équité sur le lieu de travail.

Nom du programme : Normes du travail

Objectifs du programme

Le programme appuie des milieux de travail justes et équitables grâce à l'administration et à l'application de la partie III du Code canadien du travail (le Code). On y présente des normes du travail qui établissent des conditions minimales d'emploi dans les secteurs de compétence fédérale. On tient compte des groupes vulnérables, comme les travailleurs à faible salaire et les travailleurs en situation d'emploi précaire, au moment d'élaborer des politiques. L'ACS Plus est incluse dans toutes les modifications apportées à la partie III du Code et tous les règlements qui sont pris. Dans le cadre du programme, on veille à comprendre comment divers groupes sont touchés.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Dans l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale de 2022, les réponses aux questions sur les conditions de travail (p. ex. heures de travail ou conciliation travail-vie personnelle) peuvent être ventilées selon le genre, l'âge et d'autres variables démographiques. Le Ministère explore des options pour mener une deuxième édition de l'Enquête, dont le calendrier reste à déterminer.

Une optique de l'ACS Plus sera appliquée aux initiatives de normes du travail pour veiller à obtenir des résultats inclusifs pour divers groupes de personnes. Pour ce faire, le Ministère déterminera quelle serait l'incidence des initiatives réglementaires proposées sur divers groupes, y compris les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre, tout en tenant compte des facteurs identitaires intersectionnels comme la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et l'identité autochtone.

Nom du programme : Programme de protection des salariés

Objectifs du programme

Le Programme vise à réduire l'insécurité économique de tous les travailleurs canadiens à qui l'on doit des salaires, des indemnités de vacances, des débours, des indemnités de cessation d'emploi et des indemnités de départ impayées lorsque leur employeur fait faillite ou fait l'objet d'une mise sous séquestre, ou dans le cas d'une autre insolvabilité admissible. Le Programme ne cible pas un groupe particulier sous-représenté de l'ACS Plus.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : Par l'entremise du Programme, le Ministère a versé des prestations à plus de 12 500 bénéficiaires, ce qui représente un montant total de 70,11 millions de dollars.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les données sur le genre ne sont pas pertinentes pour l'admissibilité au Programme, elles ne sont donc pas recueillies.

Nom du programme : Programme santé et sécurité au travail

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Remarque : Environ 65 % des employés œuvrant dans des industries relevant de la compétence fédérale sont des hommes. Ces données varient considérablement d'une industrie à l'autre. Par exemple, environ 86 % des employés de l'industrie ferroviaire sont des hommes, comparativement à 46 % dans le secteur bancaire.

Source des données : Profil des employés en milieux de travail sous la compétence fédérale : Résultats de l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale de 2022 - Canada.ca

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Dans l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale de 2022, les réponses aux questions sur les conditions de travail (p. ex. heures de travail ou conciliation travail-vie personnelle) peuvent être ventilées selon le genre, l'âge et d'autres variables démographiques.

Le Ministère explore des options pour mener une deuxième édition de l'Enquête, dont le calendrier reste à déterminer.

Nom du programme : Relations de travail

Objectifs du programme

Le programme aide les syndicats et les employeurs de compétence fédérale pendant le processus de négociation collective. Il offre un soutien quotidien aux parties pendant la durée de l'entente. Cela aide à favoriser des relations de travail axées sur la collaboration, ainsi qu'à prévenir et à mieux gérer les conflits en milieu de travail.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les services de médiation sont neutres et entrepris par le client. Ils sont offerts en réponse aux avis déposés par les syndicats et les employeurs en vertu du Code canadien du travail. Puisque le processus n'est pas axé sur les programmes et qu'il ne cible pas de groupes démographiques précis, les données de l'ACS Plus ne sont pas recueillies ou déclarées.

Nom du programme : Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail

Objectifs du programme

La Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (la loi) accorde des prestations aux fonctionnaires fédéraux (ou aux personnes à leur charge) qui ont une maladie ou une blessure professionnelle contractée en cours d'emploi ou imputable à la nature de l'emploi ou encore qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le programme n'a aucun plan de collecte de données sur l'ACS Plus à l'heure actuelle. Les responsables du programme ont rencontré le Centre d'expertise en ACS Plus du Ministère pour demander des conseils en ce qui concerne l'élaboration d'un plan de collecte de données liées à l'ACS Plus.

D'autres consultations auprès des commissions provinciales des accidents du travail sont nécessaires pour déterminer s'il est possible de mettre à jour le Rapport provincial d'accident de l'employeur pour y inclure l'ACS Plus.

Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères

Nom du programme : Partenariats de prestation de services

Objectifs du programme

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

La répartition des avantages n'est pas disponible. Le programme des PPS vise à établir des partenariats de prestation de services pour améliorer les services offerts aux Canadiens. Les groupes cibles du programme des PPS varient selon les résultats particuliers de chaque programme et sont négociés au début de chaque partenariat avec chaque partenaire. Chaque partenaire, à titre d'autorité responsable de son programme, est chargé de tous les rapports obligatoires sur le rendement, y compris les activités de l'ACS Plus pour les services fournis par EDSC et Service Canada au moyen de son propre rapport sur les résultats.

Résultats de groupes démographiques précis

Les résultats ne sont pas disponibles. Le programme des PPS vise à établir des partenariats de prestation de services pour améliorer les services offerts aux Canadiens. Les groupes cibles varient pour chaque programme et sont déterminés au début de chaque partenariat avec chaque partenaire. Chaque partenaire fédéral est responsable de rendre compte des activités de l'ACS Plus pour les services fournis par EDSC et Service Canada au moyen de son propre rapport sur les résultats.

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Source de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Les organismes partenaires demeurent responsables de faire état de leurs activités d'ACS Plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada dans leurs propres rapports sur les résultats.

Nom du programme : Passeport

Objectifs du programme

EDSC exécute le programme de passeport au pays au nom d'IRCC. Le Ministère ne recueille que les données demandées par IRCC, qui est le ministère responsable de la production de rapports sur l'ACS Plus. Les données sont utilisées pour évaluer les divers besoins des clients et pour améliorer les services de passeport, afin qu'ils soient accessibles, inclusifs et équitables pour tous les Canadiens.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Autres répercussions clés du programme : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Sources de renseignements supplémentaires : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : EDSC recueille des données sur l'ACS Plus au nom d'IRCC par l'entremise des points de service de Service Canada. Ces données, fondées sur des facteurs comme le genre, l'âge (date de naissance) et le lieu de naissance, sont fournies à IRCC pour éclairer et améliorer les politiques qui favorisent l'accessibilité, l'équité et l'abordabilité. Les efforts déployés soutiennent les groupes vulnérables et assurent un accès équitable aux services de passeport pour tous les Canadiens.

Service Canada et IRCC collaborent régulièrement relativement aux questions d'accessibilité au Programme de passeport et aux services, en veillant à ce que les groupes issus de la diversité aient accès aux services de passeport dans l'ensemble du Réseau de services aux citoyens d'EDSC.

Nom du programme : Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Objectifs du programme

Le programme comprend les opérations de publication Web du Ministère, la présence numérique de Service Canada, le portail clé des services sécurisés ainsi que Mon dossier Service Canada. Il est également responsable de la présence numérique du gouvernement du Canada sur le site Canada.ca.

De plus, le Programme est responsable de la surveillance de la plateforme en ligne centrale du gouvernement du Canada, Canada.ca, en veillant à ce que les Canadiens aient un accès facile à des renseignements clairs, cohérents et accessibles sur les programmes et les services des 42 institutions du gouvernement du Canada.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Sondage sur l'expérience de Service Canada (2023-2024)

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En raison de son pouvoir limité concernant la collecte de renseignements personnels auprès des utilisateurs du site Canada.ca, Service Canada ne recueille pas de renseignements sur le genre ou d'autres éléments démographiques (cybervulnérables, nouveaux arrivants au Canada, âge, etc.) dans le cadre du sondage.

Chaque ministère est responsable du contenu de ses propres programmes et services, ce qui comprend la collecte de données aux fins d'ACS Plus. Service Canada appuie les ministères en veillant à ce que le site Canada.ca demeure disponible et réceptif.

Nom du programme : Réseau de service aux citoyens

Objectifs du programme : Le Réseau de service aux citoyens fournit des services du gouvernement du Canada et des renseignements par l'entremise d'un réseau d'environ 600 points de service partout au pays et en a élargi l'accès au moyen des Services mobiles et de liaison avec les communautés. Les Canadiens peuvent également demander de l'aide en ligne en remplissant un formulaire de demande de service d'eServiceCanada en ligne, sur Canada.ca, ou en téléphonant à un Centre de Services mobiles et de liaison aux communautés, dont l'objectif est d'offrir du soutien aux collectivités autochtones et aux clients qui font face à des obstacles lorsqu'ils veulent accéder aux services.

Le Réseau fournit des renseignements sur les programmes, effectue la réception des demandes et offre un soutien à l'accès aux programmes et aux services, ainsi qu'une aide personnalisée, y compris l'orientation des clients vers les autres ordres de gouvernement.

Bien que le Sondage annuel sur l'expérience client de Service Canada ne mesure pas directement le rendement du Réseau de service aux citoyens, il évalue l'expérience des clients de Service Canada dans les cinq principaux programmes : clients de l'assurance-emploi, du RPC, de la PIRPC, de la SV ou du SRG et du numéro d'assurance sociale (NAS) qui ont présenté une demande et reçu une décision ou un résultat.

Les résultats de l'expérience client par groupe client relativement à l'ACS Plus figurent dans le plus récent Sondage sur l'expérience client de 2023-2024.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Sondage sur l'expérience de Service Canada (2023-2024).

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère a analysé les résultats du sondage sur l'expérience client de Service Canada de 2023-2024 selon le genre et d'autres facteurs des groupes de clients, notamment le handicap, les nouveaux arrivants au Canada, les non-anglophones ou les francophones, les clients vivant en milieu rural ou éloigné, les jeunes, les aînés et les Autochtones. Cette analyse a aidé à cerner les groupes qui ont de la difficulté à accéder aux services, ainsi qu'à déterminer leurs besoins, ce qui a permis d'améliorer l'accès aux services pour les demandeurs du Programme.

Par ailleurs, le Ministère a recueilli des commentaires par l'entremise d'un questionnaire de rétroaction à l'intention des clients en personne, qui a été lancé dans certains Centres Service Canada en janvier 2024. En mars 2025, 96 % des clients des Centres Service Canada avaient formulé des commentaires au moyen du questionnaire. Ce dernier comportait des questions démographiques, dont l'objectif était de fournir davantage de renseignements sur l'expérience des clients dans les points de service en personne.

Nom du programme : Services téléphoniques de renseignements généraux du gouvernement du Canada

Objectifs du programme

Le programme des services téléphoniques de renseignements généraux comprend le service 1 800 O-Canada, qui fournit des renseignements généraux sur tous les programmes et services du gouvernement du Canada.

Le service 1 800 O-Canada ne recueille pas de renseignements précis sur les appelants, mais il fait partie du Sondage annuel sur l'expérience client de Service Canada. Le sondage recueille des données sur la satisfaction des clients.

Remarque : La portée du sondage annuel sur l'expérience client de Service Canada vise les clients de Service Canada qui ont recours à cinq principaux programmes : l'assurance-emploi, le RPC, le PPIRPC, la SV, le SRG et le NAS qui ont présenté une demande et reçu une décision ou un résultat. Ces données ne sont pas propres au service 1 800 O-Canada, c'est-à-dire que dans le sondage, on demande aux clients des cinq principaux programmes d'Emploi et Développement social Canada de faire part de leur expérience relativement à tous les modes de prestation qu'ils ont utilisés, y compris le 1 800 O-Canada.

Les résultats de l'expérience client par groupe client en fonction de l'ACS Plus figurent dans le plus récent Sondage sur l'expérience client de 2023-2024.

Population cible

Répartition des avantagesFootnote i

Résultats de groupes démographiques précis

Principales répercussions - statistiques

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Sondage sur l'expérience de Service Canada (2023-2024)

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : Le Ministère a inséré des questions démographiques dans le questionnaire de rétroaction sur le service 1 800 O-Canada, notamment des questions sur l'âge, le genre, le handicap, l'identité autochtone et le niveau d'études.

Cet outil aidera le Ministère à mieux servir les clients et à comprendre les besoins particuliers des différents groupes de clients.

Détails de la page

2025-11-07