Le gouvernement du Canada souligne le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2017                           Ottawa (Ontario)                      Emploi et Développement social Canada

En octobre, le gouvernement du Canada se joint à d’autres organismes partout au pays pour souligner le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Durant cet important mois, les employeurs sont invités à réfléchir à des façons de rendre leurs pratiques plus inclusives et accessibles pour tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités.

Les personnes handicapées ont beaucoup à apporter à la société. Bien que le gouvernement du Canada continue d’appuyer des initiatives visant à améliorer l’accessibilité et la participation des personnes handicapées, il reste encore du travail à faire. Selon une étude de Statistique Canada publiée en 2014, le taux d’emploi des Canadiens handicapés de 25 à 64 ans était de 49 % en 2011, par rapport à 79 % pour les Canadiens non handicapés.

Grâce à des programmes gouvernementaux comme le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées et les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, il est plus facile pour les Canadiens d’acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.  Le régime enregistré d’épargne-invalidité offre aux personnes handicapées d’autres façons d’économiser pour leur avenir. Le Fonds d’intégration aide les employeurs à améliorer l’accessibilité et la sécurité du lieu de travail pour les employés handicapés. De plus, le gouvernement du Canada est en train d’élaborer une nouvelle loi sur l’accessibilité en vue de rendre le Canada véritablement accessible et inclusif.

Faisons en sorte que le recrutement, l’embauche et le soutien des employés handicapés fassent partie du quotidien.


Citations

« Le Mois national de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées nous incite à réfléchir aux contributions positives des personnes handicapées dans les milieux de travail canadiens et à les souligner. J’ai hâte de présenter la nouvelle loi sur l’accessibilité qui améliorera l’accessibilité et permettra aux Canadiens handicapés d’accéder à davantage de possibilités intéressantes. »
– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Notre gouvernement met l’accent sur la croissance de l’économie de façon à ne laisser personne derrière. Lorsque notre main-d’œuvre représente davantage notre société, notre économie et notre pays prospèrent. Un Canada inclusif et équitable est une bonne chose pour les travailleurs et les entreprises. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Je suis ravi de voir les employeurs s’unir pour améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées. Tous les Canadiens devraient disposer des outils et des ressources nécessaires pour réussir, et en favorisant l’inclusion, nous faisons un pas dans la bonne direction pour aider davantage de Canadiens à rejoindre la classe moyenne et à y demeurer. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Environ 14 % des Canadiens de 15 ans et plus ont signalé avoir une incapacité qui restreint leurs activités quotidiennes. Environ 411 600 Canadiens handicapés en âge de travailler ne travaillent pas alors que leur incapacité ne les en empêche pas; près de la moitié de ces travailleurs potentiels possèdent un diplôme d’études postsecondaires.

  • En 2015-2016, 4 509 Canadiens handicapés ont fait appel au Fonds d’intégration, qui a aidé 1 950 d’entre eux à trouver du travail, 289 à retourner aux études et 3 133 à améliorer leur employabilité.

  • Dans le cadre des ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, le gouvernement du Canada fournit annuellement 222 millions de dollars pour améliorer la situation d’emploi des personnes handicapées.

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 890 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à profiter d’occasions d’emploi et à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski 
Attachée de presse 
Cabinet du ministre des Sports et des Personnes handicapées  
819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :