Document d’information: Stratégie emploi jeunesse

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et est mise en œuvre par onze ministères fédéraux.

  • Expérience emploi été offre des subventions salariales aux employeurs afin qu’ils créent des emplois d’été pour les étudiants de niveau secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada.
  • Connexion compétences aide les jeunes qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi (notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents de régions rurales ou éloignées) à développer leurs compétences liées à l’employabilité et à acquérir l’expérience nécessaire pour trouver un emploi ou reprendre leurs études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés. Il permet de fournir aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière, pour trouver un emploi ou pour poursuivre des études avancées.

Chaque année, le gouvernement injecte plus de 330 millions de dollars par le biais de la SEJ pour aider des jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Le budget de 2016 a alloué un montant de 165,4 millions de dollars à la SEJ en 2016-2017 afin de créer des emplois verts pour les jeunes, d’augmenter le nombre de jeunes participant au programme Connexion compétences et d’accroître les possibilités d’emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, le gouvernement du Canada a presque doublé le programme Emplois d’été Canada, créant des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires pour les jeunes chaque année.

Afin d’accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes canadiens, le gouvernement a proposé, dans son budget de 2017, d’allouer à la SEJ un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018.

Si on les additionne aux mesures budgétaires de 2016, ces investissements aideront plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ou reprendre leurs études, et créeront 15 000 emplois verts pour les jeunes canadiens ainsi que plus de 1 600 possibilités d’emploi dans le secteur du patrimoine.

Détails de la page

Date de modification :