Document d’information: Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d’autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes;
  • sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
  • appuyer la participation et l’inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l’aide à l’immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l’engagement des aînés et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation. Ces projets peuvent recevoir jusqu’à 25 000 dollars en financement et, à partir de cette année, jusqu’à 5 000 dollars en nouvelles petites subventions pour les organismes qui n’ont pas bénéficié de financement depuis les cinq dernières années. Environ 35 millions de dollars sont consacrés chaque année à des projets communautaires.

L’appel de propositions de projets communautaires de l’exercice 2018-2019 du PNHA a pris fin le 15 juin 2018. Cet appel de propositions a invité les organismes à présenter une demande de financement allant jusqu’à 25 000 dollars pour la réalisation de projets destinés à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences à d’autres, ainsi qu’à appuyer les collectivités en renforçant leur capacité de s’attaquer aux enjeux locaux.

Dans le cadre de l’appel de propositions de 2017-2018 du PNHA visant les projets communautaires, près de 1 905 projets ont été approuvés dans tous les coins du pays, et de ce nombre, 1 885 sont en cours.

Pour en savoir plus, visitez la page Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets communautaires.

Projets pancanadiens

Le financement pancanadien appuie des projets pluriannuels qui utilisent une approche collaborative et innovante pour répondre aux enjeux qui touchent les aînés.

Les projets pancanadiens ayant reçu du financement dans le cadre de l’appel de propositions de 2015-2016 du PHNA emploient une approche d’impact collectif avec laquelle les demandeurs et leurs partenaires mettent l’accent sur des résultats mesurables afin de s’attaquer à l’isolement social chez les aînés. Ces projets dureront au maximum trois ans et recevront un financement maximal de 750 000 dollars.

Le volet pancanadien du Programme peut permettre de financer des projets pluriannuels d’une durée maximale de cinq ans.

Le budget annuel alloué aux projets pancanadiens est d’environ 8 millions de dollars.

Pour en savoir plus, visitez la page Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets pancanadiens.

Détails de la page

Date de modification :