L’honorable Patty Hajdu annonce un financement pour l’équipement de formation afin d’aider des apprentis de Thunder Bay à suivre leur formation professionnelle et à être prêts à travailler

Communiqué de presse

Le 30 août 2018           Thunder Bay (Ontario)          Emploi et Développement social Canada

Donner à tous les Canadiens une chance juste de réussir, c’est les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Les métiers spécialisés sont de bons emplois bien rémunérés et de classe moyenne, et le gouvernement du Canada s’est engagé à aider des groupes clés, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, à travailler dans les métiers. L’une des façons dont le gouvernement aide les syndicats à former des apprentis de ces groupes clés est en leur offrant un soutien financier pour l’achat d’équipement de formation moderne.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada investit près de 166 000 $ au centre de formation de la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers pour son projet Welding – Gateway to General Carpentry. La ministe Hajdu en a fait l’annonce en compagnie du ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan et du secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Don Rusnak.

Le financement du projet est assuré par le volet Investissements dans l’équipement de formation (volet 1) du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Le PFIMS a deux volets de financement : Volet Investissements dans l’équipement de formation (volet 1) et l’Innovation en apprentissage (volet 2). Les deux volets appuient les groupes clés qui sont confrontés à des obstacles afin qu’ils puissent réussir dans les métiers spécialisés.

Les changements technologiques continus font en sorte que les apprentis ont besoin d’une formation de meilleure qualité pour développer les compétences requises sur les chantiers. En achetant de l’équipement neuf et moderne, la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers aidera des apprentis à poursuivre leur formation technique dans les métiers désignés Sceau rouge en charpenterie et en soudure, ce qui permettra de créer un bassin de compagnons certifiés issus de groupes clés prêts à participer au marché du travail. L’équipement comprend deux simulateurs de soudure, quatre cabines doubles de soudure, quatre ordinateurs portatifs et d’autre matériel.

Alors que l’économie canadienne continue de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement s’engage à faire en sorte que tous les Canadiens bénéficient de ce succès.

Citations

« Le succès futur du Canada dépend de la mise en place d’une économie aussi inclusive qu’innovatrice. Notre gouvernement est fier de ce projet qui permettra à des apprentis de Thunder Bay de mettre à jour leurs compétences et qui donnera à ceux qui sont confrontés à plus d’obstacles une chance juste d’entamer une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« La section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers est très reconnaissante de recevoir le financement du PFIMS. Cela nous a donné l’occasion de familiariser et de former nos membres et des groupes clés du nord de l’Ontario avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Merci de votre générosité et de votre soutien continu. »
Evan Reid, président de la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers

Faits en bref

  • PFIMS fournit 25 millions de dollars par année pour appuyer les investissements dans de l’équipement et du matériel de formation modernes pour les syndicats, ainsi que des approches novatrices pour relever les défis qui limitent les résultats de l’apprentissage.

  • Le 23 juillet 2018, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour Investissements dans l’équipement de formation (volet 1) du PFIMS. Un montant total de 8,5 millions de dollars est investi dans cet appel qui prendra fin le 17 septembre 2018.

  • En 2017-2018, le gouvernement du Canada a investi un total de 7,8 millions dans 34 projets d’Investissements dans l’équipement de formation.

  • Le gouvernement du Canada fait d’importants investissements dans l’apprentissage et les métiers spécialisés par l’entremise du programme Sceau rouge et d’autres mesures fédérales de soutien à l’apprentissage. Il offre notamment des subventions, des prêts, des crédits d’impôts et des prestations d’assurance-emploi pendant la formation technique en classe.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé trois nouvelles initiatives visant à soutenir davantage les groupes confrontés à des obstacles afin qu’ils puissent réussir dans les métiers spécialisés, notamment le Programme de préparation à la formation d’apprenti, la Subvention incitative aux apprenties et le Fonds pour les femmes en construction.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :