Du soutien pour les familles ayant un proche gravement malade

Communiqué de presse

Plus de 10 000 demandes présentées au cours de la première année de mise en œuvre des nouvelles prestations pour proches aidants

Le 9 janvier 2019            St. Catharines (Ontario)      Emploi et Développement social Canada

Chaque jour, des Canadiens de partout au pays fournissent des soins et du soutien à un membre de leur famille, mettant généreusement de côté leurs besoins pour ceux des personnes qu’ils aiment. Afin de s’assurer que les proches aidants reçoivent le soutien approprié, le gouvernement s’est engagé à leur offrir des prestations d’assurance-emploi plus souples, plus inclusives et plus accessibles. Plus de 40 pour cent des quelque 10 000 demandes présentées à ce jour ont été faites par des proches aidants de l’Ontario.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, était au centre de santé et de réadaptation de l’Hotel Dieu Shaver pour faire le point sur ce qui a été accompli jusqu’à présent. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a apporté les améliorations suivantes au régime d’assurance-emploi :

  • Les proches aidants qui fournissent des soins à un membre adulte de leur famille qui est gravement malade ou blessé ont maintenant accès à une nouvelle prestation pour proches aidants pendant une période maximale de 15 semaines. Cette mesure aide un plus grand nombre de Canadiens à soutenir leurs proches au moment où ils en ont le plus besoin.

  • Pour la première fois, les membres de la famille immédiate et élargie d’enfants gravement malades ont accès à une nouvelle prestation qui était auparavant réservée aux parents. Elle remplace la prestation pour les parents d’enfants gravement malades et continue d’offrir jusqu’à 35 semaines de prestations.

  • Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent maintenant signer des certificats médicaux de prestations pour proches aidants, ce qui simplifie le processus.

Ces changements s’appliquent aux travailleurs admissibles à l’assurance-emploi ainsi qu’aux travailleurs autonomes canadiens qui choisissent de participer au régime d’assurance-emploi pour avoir accès aux prestations spéciales d’assurance-emploi et qui satisfont aux exigences en matière de revenu minimum et autres pour être admissibles aux prestations spéciales.

Ces améliorations ont été fondées sur des consultations au sujet des prestations de maternité, des prestations parentales et des prestations de proches aidants de l’assurance-emploi et réaffirment l’engagement du gouvernement à améliorer le régime d’assurance-emploi afin qu’il soit mieux adapté aux réalités du marché du travail actuel et réponde aux besoins des familles canadiennes.

Citations

« La situation de chaque Canadien est unique. Nous améliorons les prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi parce que nous voulons offrir aux Canadiens qui travaillent fort, et qui s’absentent du travail pour prendre soin d’un proche, plus d’options pour mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Élaborées à la suite de consultations pancanadiennes, les améliorations apportées aux prestations d’assurance-emploi pour proches aidants permettront d’offrir un soutien accru aux personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille. Cette aide permettra aux familles de se concentrer sur ce qui est important, tout en allégeant le fardeau financier qui les empêche de le faire. »
– Chris Bittle, député de St. Catharines (Ontario)

Faits en bref

  • En octobre 2018, un total de 10 200 demandes de prestations pour proches aidants d’adultes et d’enfants ont été présentées :

    • 6 400 demandes de prestations pour proches aidants d’adultes;
    • 3 800 demandes de prestations pour proches aidants d’enfants.
  • Parmi les 10 200 demandes, on estime qu’environ 4 300 d’entre elles ont été présentées en Ontario.

  • On estime qu’environ 22 000 demandes pour les nouvelles prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi seront présentées d’ici l’automne 2019.

  • Le délai de carence de l’assurance-emploi a été réduit de deux semaines à une semaine en janvier 2017 dans le but d’alléger le fardeau financier des prestataires de l’assurance-emploi. On estime que ce changement permettra de mettre 650 millions de dollars de plus dans les poches des Canadiens chaque année. D’ici octobre 2019, environ 5 millions de prestataires devraient avoir bénéficié de la réduction du délai de carence de l’assurance-emploi qui est passé de deux semaines à une semaine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :