Le ministre Duclos participe au forum EN SANTÉ pour prévenir et réduire l’itinérance

Communiqué de presse

Le 11 janvier 2019       Montréal (Québec)      Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, a participé au forum EN SANTÉ pour prévenir et réduire l’itinérance, organisé par le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), afin de discuter de l’accessibilité et de l’adaptabilité des soins de santé pour les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l’itinérance.

L’un des rôles importants du gouvernement du Canada consiste à venir en aide aux Canadiens vulnérables, notamment ceux qui sont sans abri ou qui risquent de devenir sans abri. Le gouvernement du Canada a affecté 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, le programme fédéral remanié et élargi de lutte contre l’itinérance. La stratégie Vers un chez-soi conservera une approche communautaire afin de répondre aux besoins locaux et de trouver des solutions à l’échelle locale pour lutter contre l’itinérance. Vers un chez-soi favorise l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, y compris la réduction de 50 % de l’itinérance chronique d’ici 2027-2028.

À l’aide de ces investissements importants, la stratégie Vers un chez-soi vise à aider les communautés à réduire considérablement l’itinérance partout au pays. Au cours des neuf prochaines années, le gouvernement du Canada prévoit fournir un logement plus stable à près de 160 000 personnes.

Citations

« Il y a des problèmes d’itinérance partout au Canada, et c’est en travaillant ensemble que nous pouvons réduire la pauvreté. Les organismes comme le RAPSIM nous aident à atteindre notre objectif commun et permettent aux personnes sans abri d’avoir accès à des soins de santé et à divers services sociaux. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l’itinérance, dans le prolongement du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans prévu dans le budget de 2016. Ainsi, d’ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015-2016.

  • Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les municipalités, les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour savoir comment améliorer le programme fédéral de lutte contre l’itinérance afin de mieux prévenir et réduire l’itinérance dans l’ensemble du Canada. Ces consultations ont été orientées par les travaux d’un comité consultatif présidé par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan.

  • Vers un chez-soi remplacera l’actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, et son lancement officiel aura lieu le 1er avril 2019.

  • Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre dans le cadre d’une entente Canada-Québec officielle qui respecte la compétence et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l’itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l’itinérance ont été conclues, dont l’entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d’attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, le gouvernement du Canada entamera des négociations avec le gouvernement du Québec dans le but de conclure une sixième entente avec la province.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Valerie Glazer
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :