Programme de financement des objectifs de développement durable

Document d'information

Aperçu

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 offre au Canada, et au monde entier, une possibilité historique de transformer positivement la façon dont les sociétés de demain croîtront et se développeront de manière durable et inclusive afin que tous en bénéficient. Adopté par le Canada et l’ensemble des 192 États membres de l’Organisation des Nations Unies en 2015, le Programme 2030 est un cadre mondial échelonné sur 15 ans axé sur un ensemble ambitieux de 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le gouvernement du Canada appuie fortement le Programme 2030 et il est déterminé à travailler avec ses partenaires pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère qui ne laisse personne de côté.

Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada a annoncé jusqu’à 59,8 millions de dollars de financement sur 13 ans (4,6 millions de dollars annuellement), à compter de 2018-2019, pour une programmation visant à appuyer la mise en œuvre par le Canada des ODD. Emploi et Développement social Canada, au nom du gouvernement du Canada, administre le Programme de financement des ODD dans le but d’appuyer les projets visant à faire connaître le Programme 2030, accroître les partenariats et les réseaux, faire avancer la recherche et faire progresser la mise en œuvre du Programme 2030.

Objectifs


Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer une approche pangouvernementale et pansociétale à l’égard de la mise en œuvre par le Canada du Programme 2030 en travaillant en partenariat avec les organisations pour accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD.

Par l’entremise du Programme de financement des ODD, le gouvernement appuiera et poursuivra le travail des intervenants, y compris les organisations sans but lucratif, les provinces et les territoires, les municipalités, le milieu universitaire, le secteur privé, les peuples autochtones, les femmes, les jeunes et les populations vulnérables et/ou marginalisées, afin d’offrir aux Canadiens des résultats améliorés en vue de ne laisser personne de côté. Le Programme appuiera des initiatives et des projets novateurs de nature horizontale, en plus de contribuer à l’atteinte de plus d’un ODD.

Le Programme vise à compléter les efforts déjà déployés par le gouvernement du Canada en appuyant les priorités et les initiatives liées au Programme 2030 qui ne font pas partie des programmes ministériels existants.

Les résultats attendus du Programme comprennent notamment les suivants :

  • Sensibilisation accrue du public à l’égard des ODD;
  • Établissement et promotion de nouveaux partenariats et réseaux pour faire progresser la réalisation de plusieurs ODD;
  • Identification des lacunes dans les efforts déployés par le Canada pour atteindre les ODD et amélioration de la compréhension des besoins sociaux, économiques et environnementaux des populations sous‑représentées qui risquent d’être laissées de côté;
  • Identification et élaboration de nouvelles approches novatrices afin de combler les lacunes dans le cadre de la mise en œuvre des ODD;
  • Établissement des peuples autochtones en tant que partenaires principaux dans la mise en œuvre du Programme 2030.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :