Déclaration commune de la ministre Qualtrough, du ministre Morneau et du ministre Duclos

Déclaration

Le 8 mai 2020               Gatineau (Québec)                     Emploi et Développement social Canada

L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, et l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le données sur l’emploi d’aujourd’hui montrent que la COVID-19 a des incidences réelles sur les communautés et les familles dans tout le pays. Depuis le début de cette crise, nous nous sommes concentrés à fournir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin et sur leur sécurité alors que nous travaillons ensemble à contenir la propagation du virus.

C’est pour cela que notre gouvernement a pris des mesures sans précédent afin d’appuyer les Canadiens et leurs familles durant cette période difficile. Nous avons notamment mis en œuvre la Subvention salariale d’urgence du Canada pour aider à maintenir le plus grand nombre possible de Canadiens au travail et leur permettre de maintenir le lien avec leur employeur. Afin d’appuyer ceux qui ont perdu des revenus en raison de la COVID-19, nous avons mis en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU), qui verse 2 000 $ par mois à ceux qui en ont le plus besoin. En cours de route, nous avons également veillé à ce que cette prestation profite à encore plus de Canadiens et reflète les différentes réalités avec lesquelles ils doivent composer. À ce jour, plus de sept millions de Canadiens ont eu accès à la PCU.

Les Canadiens doivent savoir que nous mettrons tout en œuvre pour protéger leur sécurité d’emploi alors que nous continuons à lutter contre l’épidémie mondiale de COVID-19. C’est pour cela que notre gouvernement a apporté un soutien direct aux petites entreprises par le biais du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et a annoncé l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial afin d’aider ces dernières à payer leur loyer.

Ces initiatives, ainsi que la bonification de l’Allocation canadienne pour enfants et du crédit pour la TPS, permettent aux familles d’avoir rapidement plus d’argent dans leurs poches au moment où elles en ont le plus besoin et contribuent à préparer notre économie pour une reprise forte et prospère.

Tandis que les provinces et territoires commencent à lever les restrictions et que notre gouvernement continue de prendre des mesures menant à la reprise économique, nous serons là pour les Canadiens. Ensemble, nous traverserons cette période difficile.»

Produits connexes

Document d’information : Soutien aux Canadiens et aux entreprises touchés par la COVID-19


Liens connexes

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Personnes-ressources

Pour toutes demandes des médias :


Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
819-654-5552
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :