Emplois d’été Canada commence à offrir des emplois pour permettre aux jeunes de continuer à travailler pendant la pandémie de COVID‑19

Communiqué de presse

Le 15 mai 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Pour avoir une main‑d’œuvre solide, il faut de bonnes possibilités d’emploi pour les jeunes. C’est pourquoi, pendant cette période sans précédent, le gouvernement collabore avec des employeurs partout au pays pour veiller à ce que les jeunes Canadiens maintiennent des liens avec le marché du travail grâce à des possibilités d’emploi d’été sûres et sécuritaires.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a lancé la période d’embauche du programme Emplois d’été Canada (EEC) de 2020. À compter d’aujourd’hui, des milliers de possibilités d’emplois à l’échelle du pays seront affichées sur le site Web du Guichet‑Emplois. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des milliers d’autres possibilités d’emploi seront affichées. La cible sera d’environ 70 000 placements.

Le 8 avril 2020, le premier ministre a annoncé la mise en œuvre des modifications temporaires au programme EEC visant à aider les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi d’été en raison de la pandémie de COVID‑19. Ainsi, cette année, les employeurs pourront notamment offrir des emplois à temps partiel et les emplois pourront être prolongés jusqu’à la fin de février 2021.

Dans le contexte économique actuel causé par la COVID‑19, Emplois d’été Canada offrira cette année des placements qui répondront aux priorités locales et nationales dans les secteurs sans but lucratif, public et des petites entreprises ainsi que des emplois dans le cadre desquels les jeunes aideront à fournir des services essentiels dans leur collectivité. Les placements peuvent aller d’emplois auprès des lignes téléphoniques de soutien en santé mentale pour les jeunes, à la prestation de services d’éducation à distance en passant par des emplois dans les secteurs des services communautaires qui consistent essentiellement à fournir un soutien aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID‑19.

Tous les jeunes sont invités à chercher des emplois financés par le programme EEC offerts dans leur collectivité, en consultant guichetemplois.gc.ca ou en téléchargeant gratuitement l’application Guichet‑Emplois. Les chercheurs d’emploi devraient continuer de consulter Guichet‑Emplois pour connaître les placements les plus récents disponibles dans leur collectivité, y compris ceux qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), qui sont en mesure de travailler et qui doivent confirmer qu’ils cherchent un emploi dans le cadre du processus d’admissibilité.

Citations

« Nous sommes conscients que les jeunes sont particulièrement durement touchés par la pandémie de COVID‑19 et c’est pourquoi, cette année, nous avons apporté des modifications au programme Emplois d’été Canada. J’encourage les jeunes Canadiens à consulter le Guichet‑Emplois et à vérifier ce qui leur est offert. Les jeunes sont de puissants leaders du changement et, en ces temps difficiles, nous sommes fiers de les soutenir pendant qu’ils aident nos collectivités et façonnent un Canada meilleur et plus résilient. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

Faits en bref

  • Le programme EEC offre à tous les jeunes de 15 à 30 ans des possibilités d’emploi rémunéré afin qu’ils puissent perfectionner et améliorer leurs compétences dans les secteurs sans but lucratif, public et des petites entreprises. Le programme appuie également la prestation de services communautaires clés aux Canadiens.

  • Les modifications apportées cette année au programme EEC aideront les petites entreprises à embaucher et à maintenir en poste les travailleurs dont elles ont besoin afin de pouvoir continuer de fournir les services essentiels. Voici les modifications temporaires apportées au programme pour cette année :

    • une augmentation de la subvention salariale, afin que les employeurs des secteurs privé et public puissent également recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé (les employeurs du secteur sans but lucratif sont déjà admissibles à une subvention salariale de 100 %);
    • la prolongation de la date de fin d’emploi au 28 février 2021;
    • la possibilité pour les employeurs d’adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour appuyer les services essentiels;
    • la possibilité pour les employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.
  • Dans le contexte de ces mesures d’assouplissement temporaires, le gouvernement du Canada a demandé aux députés de l’aider à identifier les organisations qui appuient la prestation des services essentiels dans leur collectivité et qui pourraient embaucher des jeunes pour doter des postes, mais qui n’ont pas présenté de demande au programme EEC en 2020.

  • Ces modifications au programme EEC de 2020 s’ajoutent à l’ensemble complet de mesures de soutien pour les jeunes d’une valeur de 9 milliards de dollars du gouvernement du Canada, qui a été annoncé par le premier ministre le 22 avril 2020 et qui comprenait la cible de 76 000 possibilités d’emploi pour les jeunes offertes dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

  • L'annonce d’aujourd’hui fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19, qui prévoit des engagements de 146 milliards de dollars pour venir en aide aux Canadiens et aux entreprises pendant cette période sans précédent.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées
819‑654‑5552
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :