Le gouvernement du Canada annonce les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada

Communiqué de presse

Le 6 août 2020              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays font du bénévolat chaque jour pour faire du Canada un meilleur endroit où vivre. Ces personnes et organismes sont engagés dans leur collectivité et ont une incidence positive sur la vie de leurs concitoyens. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de souligner la contribution de personnes, d’organismes sans but lucratif, d’entreprises sociales et d’autres entreprises d’un bout à l’autre du pays.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada. Comprenant 20 prix régionaux et un prix national, les Prix offrent l’occasion de reconnaître ces leaders de la collectivité et leur engagement à faire une différence dans la vie des autres. Les Prix récompensent les personnes et les organismes qui continuent à faire preuve de leadership et à prendre soin des collectivités tandis qu’ils s’emploient à unir notre pays à multiples facettes grâce au bénévolat.

Sélectionnés parmi des centaines de candidatures, les lauréats de cette année regroupent des personnes et des organismes qui se sont consacrés à aider les enfants dans le besoin en leur offrant des fournitures scolaires, en organisant des activités parascolaires et en mettant sur pied des ligues sportives. Les candidats ont aussi lutté contre l’isolement social chez les aînés, aidé les nouveaux immigrants, fait la promotion du multiculturalisme et de la diversité et atténué l’isolement des personnes souffrant de maladies chroniques. Ce n’est là qu’une fraction de ce que font chaque jour les bénévoles dans tout le Canada.

Les Prix s’inscrivent dans différentes catégories. Le prix national est le Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie, qui est remis à quelqu’un ayant fait du bénévolat pendant au moins 20 ans et ayant inspiré d’autres bénévoles, dirigé des groupes de bénévoles ou accompli des choses exceptionnelles en faisant du bénévolat. Il y a aussi 20 prix régionaux, remis à cinq lauréats régionaux dans chacune des quatre catégories suivantes : Leader émergent, Leadership d’entreprise, Leadership communautaire et Innovation sociale.

En plus de recevoir les prix, les lauréats sont également invités à désigner un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention. Ils peuvent en recommander un pour une subvention de 5 000 $, et le lauréat national peut en choisir un pour une subvention de 10 000 $. Pour la première fois, cet organisme verra son nom divulgué.

Présentez la candidature d’une personne, d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise sociale ou d’une entreprise dès maintenant! Pour en savoir plus et pour soumettre une candidature, visitez le site Canada.ca/prix-benevolat.

Nous sommes heureux d’annoncer ci-dessous les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de cette année :

Prix national


Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie
 : Roberta (Bobby) Farr

Prix régionaux


Leader émergent
 : Emma Moore – Atlantique, Adamo Donovan – Québec, Katie Heggtveit – Ontario, Mehul Gupta – Prairies, Vivian Tsang – Colombie-Britannique et Nord

Leadership d’entreprise
 : Comeau’s Sea Foods – Atlantique, Produits forestiers Résolu – Québec, PricewaterhouseCoopers LLP Canada – Ontario, Cenovus Energy – Prairies, SAP Canada – Colombie‑Britannique et Nord

Leadership communautaire
 : Dr Lloydetta Quaicoe – Atlantique, Caroline Lavallée – Québec, bénévoles du 55 Plus Centre – Ontario, Shadia Rahman – Prairies, Kalwinder Dosanjh – Colombie-Britannique et Nord

Innovation sociale
 : Autism Nova Scotia Society – Atlantique, GRIS-Montréal – Québec, Chai Lifeline Canada – Ontario, Goodwill Industries of Alberta – Prairies, Groupe de soutien à l’allaitement de Yellowknife – Colombie‑Britannique et Nord

Citations

« J’ai l’honneur d’annoncer les lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de cette année et de leur transmettre des félicitations bien méritées. Les bénévoles sont essentiels à nos collectivités et jouent un rôle clé pour maintenir le tissu social de notre société. Félicitations encore une fois aux lauréats de cette année et merci infiniment à tous les bénévoles du Canada. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Les 21 lauréats de cette année ont été sélectionnés avec soin parmi 300 candidatures.

  • L’appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada de l’an prochain aura lieu du 6 août au 30 septembre 2020.

  • Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un processus de sélection en trois étapes, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social effectue la sélection finale avec l’aide du Comité consultatif national.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Jessica Eritou
Cabinet de l’honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
jessica.eritou@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :