Numéro d’assurance sociale – Après avoir reçu votre numéro d’assurance sociale

5. Après avoir reçu votre numéro d’assurance sociale

Mettre à jour votre dossier de NAS

Pour mettre à jour ou pour modifier votre dossier de NAS, vous devez fournir un document principal original.

  • Si vous changez votre nom légal

Vous devez aussi fournir une pièce justificative. En vertu de la loi, vous devez mettre votre dossier de NAS à jour et y indiquer votre nouveau nom (suite à un mariage ou autres circonstances).

  • Si vous changez de désignation de genre

Vous avez désormais l’option d’indiquer votre genre comme étant « X » (pas homme/femme) ou de ne rien indiquer du tout. Cependant, jusqu’à ce que les systèmes informatiques d’EDSC soient mis à jour et enregistrent ce renseignement, la mention « homme » ou « femme » continuera d’apparaître sur votre dossier de NAS. Nous y ajouterons une note pour indiquer votre choix.

Une fois votre dossier de NAS modifié, vous recevrez une lettre de confirmation de mise à jour de votre NAS. Votre lettre de confirmation de NAS ou carte de NAS précédente n’est plus valide et doit être détruite de façon sécuritaire.

Pour plus d’information sur la façon de modifier votre dossier de NAS, référez-vous à la section 3 : Avant de présenter une demande.

Changement d’adresse

Il n’est pas nécessaire de nous faire part d’un changement d’adresse à moins que vous n’attendiez la lettre de confirmation de votre NAS.

Après un décès

Lorsqu’une personne décède, son NAS pourrait être utilisé frauduleusement. En informant le programme du NAS du décès de cette personne, vous contribuerez à réduire ce risque.

Vous êtes seulement tenu d’informer le programme du NAS d’un décès si celui-ci est survenu dans les territoires ou à l’extérieur du Canada. Remarque : Si le décès est survenu dans une province, l’avis de décès est reçu électroniquement du bureau de l’état civil de cette province.

Pour signaler un décès, vous devez fournir une preuve de décès, telle qu’une déclaration de décès délivrée par le directeur funéraire ou une copie du certificat de décès délivrée par le bureau de l’état civil, et le NAS de la personne décédée. Vous pouvez présenter les documents en personne au bureau de Service Canada le plus près ou les envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Service Canada
Bureau d’immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 4T1
Canada

Lorsque vous nous communiquez ces renseignements, le dossier de NAS sera annoté pour indiquer que la personne est décédée. Cependant, vous pourrez toujours utiliser ce NAS dans le cadre d’une succession.

Si vous ne vous souvenez plus du NAS, le représentant légal de la succession peut faire une demande auprès de Service Canada afin d'obtenir une confirmation du NAS de la personne décédée. Pour obtenir une confirmation du NAS de la personne décédée, il suffit de vous présenter avec les documents originaux requis au bureau de Service Canada le plus près. Si tout est en règle, vous obtiendrez le NAS lors de votre visite et vous ne devrez pas vous séparer de vos documents.

Des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un bureau de Service Canada pour faire une demande en personne. Pour vérifier si vous avez le droit de faire une demande par la poste, vous devez vérifier votre code postal.

Le représentant légal de la succession devra présenter les documents suivants :

  • le certificat de décès original;
  • les documents originaux prouvant l’identité de la personne décédée (document principal et, le cas échéant, pièce justificative);
  • la preuve que le représentant légal est autorisé à représenter la succession (original ou copie certifiée);
  • le NAS du représentant légal de la succession ou le document principal prouvant son identité, s’il n’a pas de NAS.

NAS perdu ou volé

Si votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS est perdue ou volée, Service Canada n’attribuera pas un nouveau NAS. Si vous ne vous souvenez pas de votre NAS, veuillez vous référer à vos déclarations de revenus sur lesquelles figure votre NAS. Vous pouvez aussi demander une confirmation de votre NAS. Pour plus de renseignements sur la façon d’obtenir une confirmation de NAS, consultez la section Section 3 : Avant de présenter une demande.

Un nouveau NAS peut être attribué seulement dans les situations où l’utilisation frauduleuse du NAS a été prouvée.

Si vous trouvez le NAS d’une autre personne

Si vous trouvez une lettre de confirmation du NAS ou une carte de NAS, veuillez la retourner immédiatement à un bureau de Service Canada ou l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Service Canada
Bureau de l’immatriculation aux assurances sociales
CP 7000
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 4T1
Canada

Présenter une demande de renseignements sur votre NAS

Pour obtenir une confirmation de votre NAS, il suffit de vous présenter avec les documents originaux requis au bureau de Service Canada le plus près. Si tout est en règle, vous obtiendrez votre NAS lors de votre visite et vous ne devrez pas vous séparer de vos documents.

Des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un bureau de Service Canada pour faire une demande en personne. Pour vérifier si vous avez le droit de faire une demande par la poste, vous devez vérifier votre code postal.

La Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux particuliers vivant au Canada le droit d’avoir accès aux renseignements personnels détenus à leur sujet par divers organismes du gouvernement fédéral et de demander qu’ils soient corrigés. Vous pouvez donc demander des renseignements concernant votre dossier de NAS contenu dans le Registre d’assurance sociale.

Pour demander des copies des demandes de NAS que vous avez déjà présentées :

Si vous désirez obtenir des renseignements personnels sur une autre personne aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de son règlement d’application, vous devez être :

  • soit un représentant défini comme « un tuteur, un curateur, un comité, un exécuteur testamentaire, un administrateur ou une autre personne représentant légalement une personne »;
  • soit un avocat, un fiduciaire ou un particulier à qui la personne a concédé une procuration;
  • soit en mesure de fournir un formulaire de consentement rempli par la personne.

Protégez votre numéro d’assurance sociale

Lisez les renseignements sur la protection de votre numéro d’assurance sociale et ce que vous devez faire si vous soupçonnez que quelqu’un l’utilise.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :