Projections des émissions de gaz à effet de serre
Le Canada prépare des projections d'émissions de gaz à effet de serre qui nous aident à mesurer les progrès accomplis pour protéger l'environnement et la santé humaine contre la menace des changements climatiques en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Dernières projections
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2025
- Tableaux sur le catalogue de données
- Résumé des résultats disponible dans le Rapport d’étape 2025 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030
- Rapport complet à paraître début 2026
Les questions concernant les projections ou le contenu de cette page doivent être envoyées à : enviroinfo@ec.gc.ca.
Figures dynamiques
Si vous avez besoin d'aide avec les figures dynamiques, veuillez consulter les instructions pour les raccourcis claviers pour les figures dynamiques.
Projections des émissions de gaz à effet de serre
Projections des émissions de gaz à effet de serre
Chaque année, le Canada met à jour ses projections en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques. Cette dernière mise à jour datée de décembre 2025 inclut 2 scénarios principaux qui projettent des émissions jusqu’à 2035.
- Le scénario « avec mesures existantes »
- Inclut les politiques et mesures fédérales, provinciales et territoriales qui étaient en place en novembre 2025.
- Suppose qu’aucune nouvelle politique ou mesure ne soit ajoutée après novembre 2025
- Inclut la contribution comptable du secteur de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF).
- Le scénario « avec mesures supplémentaires »
- S’appuie sur le scénario « avec mesures existantes »
- Ajoute des politiques qui ont été annoncées mais n’ont pas encore mises en œuvre.
- Inclus également la contribution des solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN) et des mesures agricoles.
Longue description pour les Projections des émissions des gaz à effet de serre par polluant.
Projections détaillées des émissions de gaz à effet de serre
Projections détaillées des émissions de gaz à effet de serre
Le Canada publie des projections d’émissions par province, territoire et secteur économique.
Scénarios alternatifs
Scénarios alternatifs
Les projections des émissions du Canada sont des estimations basées sur de nombreux facteurs, notamment la croissance économique future, les prix de l'énergie et le développement technologique. Comme ces facteurs sont incertains, nous élaborons également des scénarios alternatifs pour montrer comment les émissions pourraient évoluer dans différentes conditions.
Ces scénarios ne tiennent pas compte des réductions provenant de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (ATCATF), des solutions climatiques fondées sur la nature (SCFN) ou des mesures agricoles.
Projections des émissions de gaz à effet de serre par secteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Projections des émissions de gaz à effet de serre par secteur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Pour respecter ses obligations internationales en matière de déclaration en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Canada doit déclarer ses projections d'émissions de gaz à effet de serre en utilisant les catégories définies par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Projections des émissions de polluants atmosphériques
Projections des émissions de polluants atmosphériques
Le Canada utilise les projections des émissions de polluants atmosphériques pour soutenir les efforts nationaux et internationaux visant à améliorer la qualité de l'air. Chaque année, des projections actualisées sont publiées et soumises à la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU). Cela fait partie des rapports que le Canada doit présenter en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP), également connue sous le nom de Convention sur l'air.
1. Ammoniac
Ammoniac (NH3)
Au Canada, la plupart des émissions d'ammoniac proviennent des activités liées à la production animale et à la production agricole ainsi qu'à l'utilisation d'engrais.
2. Monoxyde de carbone
Monoxyde de carbone (CO)
Les émissions de monoxyde de carbone (CO) résultent principalement de la combustion incomplète des combustibles hydrocarbonés, en particulier ceux provenant de sources mobiles. Parmi les autres facteurs contributifs, on peut citer l'industrie du bois, la fonte et le raffinage, ainsi que l'utilisation de bois de chauffage résidentiel.
3. Mercure
Mercure (Hg)
Les principales sources d'émissions de mercure au Canada sont la sidérurgie, la fonte, la fabrication de ciment, l'exploitation minière, la production d'électricité à partir du charbon, l'incinération des déchets et diverses activités commerciales et résidentielles.
4. Oxydes d’azote
Oxydes d'azote (NOx)
Au Canada, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) proviennent principalement de l'utilisation du carburant diesel dans les transports, de la production de gaz naturel, de l'exploitation des sables bitumineux, de l'exploitation minière et de la production d'électricité à partir du charbon.
5. Matières particulaires
Matières particulaires
Environ 98 % des émissions de particules (matières particulaires totales [MPT], matière particulaire 10 [PM10] et particules fines [PM2.5]) proviennent de sources ouvertes, notamment les émissions liées à la construction (à l'exclusion des émissions des équipements mobiles et fixes hors route), la production agricole et la poussière routière.
Les autres sources importantes d'émissions de particules sont la production d'électricité à partir du charbon, la combustion de biomasse pour le chauffage, la production de métaux non ferreux et la pelletisation du minerai de fer.
6. Oxydes de soufre
Oxydes de soufre (SOx)
Au Canada, les émissions d'oxydes de soufre (SOx) proviennent principalement de l'industrie métallurgique, de la production d'électricité à partir du charbon, du traitement du gaz naturel et de l'exploitation des sables bitumineux.
7. Composés organiques volatils
Composés organiques volatils (COV)
Au Canada, les émissions de composés organiques volatils (COV) proviennent principalement des rejets fugitifs dans le secteur du Pétrole et gaz, de l'industrie légère, de la combustion de carburants dans les transports et de la combustion de biomasse pour le chauffage des locaux. Les produits de consommation contribuent également de manière significative, en particulier dans le secteur des Bâtiments.
8. Carbone noir
Carbone noir
Au Canada, les émissions de carbone noir proviennent principalement de la combustion de carburant diesel et de la biomasse, les principales sources étant l'utilisation du carburant diesel dans les transports et l'agriculture, ainsi que la combustion de bois de chauffage résidentiel.
Longue description pour les projections des émissions de polluants atmosphérique.
Des détails supplémentaires et des graphiques présentant les projections des émissions par secteur économique pour chaque polluant sont disponibles suivant le graphique ci-dessous.
Affectation des terres, changement de l’affectation des terres et foresterie
Affectation des terres, changement des terres et foresterie
Le Canada publie des projections annuelles concernant les flux de gaz à effet de serre (GES) et les contributions comptables provenant de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie. Le secteur de l'affectation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie comprend six catégories de terres : les forêts, les terres cultivées, les prairies, les terres humides, les zones de peuplement et les autres terres, ainsi qu'une septième catégorie pour les produits ligneux récolté provenant de ces terres.
Les contributions comptables historiques et prévues ne peuvent être directement comparées, car les projections ne comprennent que les éléments pour lesquels des données sur les flux de GES sont disponibles. Les projections sont également disponibles par province et territoire.
Projections et rapports précédents
- Premier Rapport biennal sur la transparence du Canada dans le cadre de l'accord de Paris : 2024
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2023
- Huitième communication nationale et Cinquième rapport biennal sur les changements climatiques
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2021 (PDF)
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2020 (PDF; 3,17 Mo)
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2019
- Projections des émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques : 2018
- Septième communication nationale et Troisième rapport biennal sur les changements climatiques
- Scénario de référence des émissions de gaz à effet de serre de 2016 pour le Canada (PDF; 469 Ko)
- Deuxième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques (PDF; 2,57 Mo)
- Sixième communication nationale du Canada et Premier rapport biennal sur les changements climatiques (PDF, 10,23 Mo)
- Tendances en matière d'émissions au Canada 2014 (PDF; 786 Ko)
- Tendances en matière des émissions au Canada 2013 (PDF; 1,78 Mo)
- Tendances des émissions de gaz à effet de serre 2012 (PDF; 581 Ko)
- Tendances en matière d'émissions au Canada 2011 (PDF; 951 Ko)
Plus d'information
- Plan climatique canadien
- Inventaire officiel canadien des gaz à effet de serre
- Inventaire canadien des émissions de polluants atmosphériques
- Inventaire canadien des émissions de carbone noir
- Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : Projections des émissions de gaz à effet de serre