Protocole fédéral de crédits compensatoires : Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie

Les émissions de méthane entérique sont un sous-produit du processus de digestion naturel chez les ruminants, tels que les bovins. Durant ce processus, une partie des aliments est transformée en méthane et rejetée dans l’atmosphère sous forme d’émission entérique lorsque les bovins éructent.

Le protocole fédéral de crédits compensatoires intitulé Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie sera destiné à être utilisé par un promoteur qui entreprend un projet visant à réduire les émissions de méthane entérique issues des activités d’alimentation des bovins de boucherie confinés grâce à une gestion améliorée, à une modification du régime alimentaire, à l’utilisation d’additifs alimentaires ou de stimulants de croissance, ou à d’autres stratégies novatrices. La mise en œuvre des activités de projet réduira la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par unité de masse de bœuf produite en améliorant la performance des animaux ou en atténuant directement les émissions de méthane entérique. Les améliorations de la performance des animaux peuvent aussi entraîner une réduction des émissions de méthane et d’oxyde nitreux provenant du fumier.

Un projet entrepris dans le cadre de ce protocole générera des réductions des émissions de GES pour lesquelles des crédits compensatoires fédéraux peuvent être émis au titre du Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre. Le promoteur doit suivre la méthode et satisfaire aux exigences énoncées dans le présent protocole, y compris celles pour quantifier et déclarer les réductions des émissions de GES obtenues grâce aux activités de projet admissibles.

Un projet entrepris dans le cadre de ce protocole ne peut pas générer des réductions des émissions de GES lors du pâturage des bovins, des bovins laitiers ou de l’utilisation de nouvelles technologies ou de nouveaux aliments qui inhibent directement la production de méthane entérique sans améliorer la performance des animaux.

Période de commentaires sur l’ébauche du protocole

Environnement et Changement climatique Canada a publié une ébauche du protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie pour une période de commentaires, laquelle s’est terminée le 6 février 2024. Les commentaires reçus sur l'ébauche du protocole appuieront la préparation du protocole final.

Accéder à l’ébauche du protocole

Ébauche du protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie, version 1.0

Autres ressources

Un webinaire a été organisé le 17 janvier 2024 pour présenter un aperçu de l’ébauche de protocole. Pour recevoir une copie de la présentation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : creditscompensatoires-offsets@ec.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :