Protocole fédéral de crédits compensatoires : Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie

La fermentation entérique est un processus de digestion naturel chez les ruminants, tels que les bovins. Les populations microbiennes dans leur premier compartiment d’estomac, appelé un rumen, facilitent la dégradation des aliments pour la digestion. Durant ce processus, une partie des aliments est convertie en méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES), que les bovins rejettent dans l’air lorsqu’ils éructent.

Le protocole fédéral de crédits compensatoires intitulé Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie créé un incitatif pour les producteurs de bétail et les autres promoteurs. Il les encourage à mettre en œuvre des projets qui réduisent les émissions de méthane entérique issues des activités d’alimentation des bovins de boucherie confinées. Les catégories d’activités incluent :

Ces activités réduiront les émissions de méthane entérique pour lesquelles des crédits compensatoires fédéraux peuvent être émis en vertu du Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre.

Le protocole ne peut pas être utilisé pour des projets avec des bovins au pâturage ou des bovins laitiers. L’utilisation d’additifs alimentaires anti-méthanogènes et de modificateurs gastro-intestinaux novateurs ne sont présentement pas des activités admissibles en vertu de ce protocole.

Le protocole a été élaboré par Environnement et Changement climatique Canada avec l’apport d'une équipe de spécialistes techniques externes. Les experts incluaient des personnes ayant une expertise dans l’industrie du bétail, l’élaboration et la mise en œuvre de projets de crédits compensatoires agricoles, la quantification de GES du bétail, la vérification de projets de crédits compensatoires, l'élaboration de protocoles de crédits compensatoires et la recherche académique pertinente. Des experts du gouvernement du Canada et des provinces et des territoires ont également été consultés.

Accéder au protocole

Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie, version 1.0

Autres ressources

Aperçu du protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie

Un webinaire a été organisé le 17 janvier 2024 pour présenter un aperçu de l’ébauche de protocole. Pour recevoir une copie de la présentation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : creditscompensatoires-offsets@ec.gc.ca

Un webinaire sera organisé le 26 novembre 2025 pour présenter un aperçu du protocole final et répondre aux questions. Consulter la section Faits marquants sur la page principale ou dans l’onglet Protocoles pour plus d’information sur la façon de s’inscrire.

Détails de la page

2025-10-24