Racisme environnemental et justice environnementale
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À propos du racisme environnemental et de la justice environnementale
Le 20 juin 2024, le projet de loi d'initiative parlementaire C-226, Loi sur la Stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale, est devenu une loi. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de faire progresser la justice environnementale dans l'ensemble du pays. Il est également important de continuer à travailler à l'élimination du racisme et de la discrimination raciale sous toutes leurs formes et manifestations.
La Loi reflète l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en consultation et en coopération avec ceux-ci. Pour satisfaire aux obligations de la Loi, la stratégie initiale doit démontrer une approche conforme au cadre du gouvernement du Canada en matière de reconnaissance et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones.
Comprendre le racisme environnemental et la justice environnementale
Au Canada, il n'existe aucune définition de la justice environnementale qui soit acceptée par tous. La justice environnementale est plutôt considérée comme un concept applicable dans différents contextes. Il s'agit d'un mouvement qui cherche à garantir l'inclusion équitable et significative des populations concernées, ainsi que le partage égal des bénéfices et des coûts lors de la prise de décisions concernant l'environnement. La justice environnementale vise à reconnaître et à éliminer les inégalités existantes auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, racialisées ou autrement marginalisées, tout au long du processus de prise de décision.
À l'instar de la justice environnementale, il n'existe aucune définition du racisme environnemental acceptée par tous. Le concept n'a par ailleurs toujours pas été défini par le gouvernement du Canada. Il s'agit d'un vaste concept applicable dans différents contextes. Le racisme environnemental est une forme de racisme systémique. En ce qui concerne l'environnement, on parle de racisme environnemental lorsque les décisions, les politiques et les pratiques environnementales désavantagent excessivement certaines personnes en raison de leur race. Ce résultat peut être intentionnel ou non.
Pour plus d’informations sur la manière dont ces concepts pourraient être appliqués au Canada, consultez les sites web ci-dessous :
Prochaines étapes
Dans le cadre de la Loi C-226, la Ministre élaborera, dans les deux ans suivant l'entrée en vigueur du projet de loi, une stratégie nationale visant à promouvoir les efforts déployés dans l'ensemble du Canada pour faire progresser la justice environnementale et évaluer, prévenir, ainsi que combattre le racisme environnemental. La Stratégie pourrait comprendre des mesures comme des modifications des lois, politiques et programmes fédéraux. La Ministre rendra également compte des progrès réalisés tous les cinq ans par la suite. Les possibilités d'engagement seront offertes aux personnes, organismes, organisations ou communautés intéressés au Canada. L'accent sera mis sur les communautés susceptibles de subir des injustices environnementales.
Chronologie
- Automne 2025 : mobilisation continue (fondations (4), séries de discussions autochtones, bilatérales, expression d'intérêt pour l'organisation d'une session de mobilisation)
- Hiver 2026 : début des consultations
- Été 2026 : présentation/publication de la stratégie
Participer
Afin de contribuer à l'élaboration de la stratégie nationale, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) mène une série d'activités de mobilisation. Ces activités représentent une part importante du processus d'élaboration de la politique, à la fois en principe et dans le contexte spécifique des exigences de la Loi sur la stratégie nationale concernant le racisme environnemental et la justice environnementale. Il est important de veiller à ce que l'objectif de la stratégie reflète les besoins et les perspectives des parties prenantes et des partenaires susceptibles d'être concernés. Pour ce faire, ECCC s'engagera auprès d'un large public au cours de la prochaine phase de consultation de l'élaboration de la stratégie. Les documents suivants contiennent des informations et des questions destinées à susciter des discussions sur la justice environnementale :
- Fondement 1 : Justice environnementale
- Fondement 2 : Évaluer, prévenir et traiter le racisme environnemental
- Fondement 3 : Examiner le lien entre la race, le statut socio-économique et le risque environnemental
- Fondement 4 : Justice environnementale autochtone
Le public est invité à visiter la plateforme en ligne Promouvoir l'équité environnementale pour en savoir plus, rester informé et participer à l'élaboration de la stratégie.
Rapports sur ce que nous avons entendu
- Perspectives et points de vue : Symposium canadien sur la justice et le racisme environnemental
- Comité consultatif et de surveillance autochtone (CCSA) : Rassemblement à l’échelle du tracé du réseau Trans-Mountain (TMX)
Liens connexes
- Projet de loi privé C-226 (44-1) - Sanction royale - Loi sur la stratégie nationale concernant le racisme environnemental et la justice environnementale - Parlement du Canada
- Le gouvernement soutient un projet de loi visant à faire progresser la justice environnementale
- Lettre de mandat de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Pour nous joindre
Équipe Racisme environnemental et justice environnementale
Environnement et Changement climatique Canada
Immeuble Zibi
125 Zaida Eddy Privé
Ottawa, Ontario
K1R 0E3
Courriel : EJ-JE@ec.gc.ca
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