Racisme environnemental et justice environnementale

À propos du racisme environnemental et de la justice environnementale

Le 20 juin 2024, le projet de loi d'initiative parlementaire C-226, Loi sur la Stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale, est devenu une loi. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité de faire progresser la justice environnementale dans l'ensemble du pays. Il est également important de continuer à travailler à l'élimination du racisme et de la discrimination raciale sous toutes leurs formes et manifestations.

La Loi reflète l'engagement du gouvernement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en consultation et en coopération avec ceux-ci. Pour satisfaire aux obligations de la Loi, la stratégie initiale doit démontrer une approche conforme au cadre du gouvernement du Canada en matière de reconnaissance et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones.

Comprendre le racisme environnemental et la justice environnementale

Au Canada, il n'existe aucune définition de la justice environnementale qui soit acceptée par tous. La justice environnementale est plutôt considérée comme un concept applicable dans différents contextes. Il s'agit d'un mouvement qui cherche à garantir l'inclusion équitable et significative des populations concernées, ainsi que le partage égal des bénéfices et des coûts lors de la prise de décisions concernant l'environnement. La justice environnementale vise à reconnaître et à éliminer les inégalités existantes auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, racialisées ou autrement marginalisées, tout au long du processus de prise de décision.

À l'instar de la justice environnementale, il n'existe aucune définition du racisme environnemental acceptée par tous. Le concept n'a par ailleurs toujours pas été défini par le gouvernement du Canada. Il s'agit d'un vaste concept applicable dans différents contextes. Le racisme environnemental est une forme de racisme systémique. En ce qui concerne l'environnement, on parle de racisme environnemental lorsque les décisions, les politiques et les pratiques environnementales désavantagent excessivement certaines personnes en raison de leur race. Ce résultat peut être intentionnel ou non.

Prochaines étapes

Dans le cadre de la Loi C-226, la Ministre élaborera, dans les deux ans suivant l'entrée en vigueur du projet de loi, une stratégie nationale visant à promouvoir les efforts déployés dans l'ensemble du Canada pour faire progresser la justice environnementale et évaluer, prévenir, ainsi que combattre le racisme environnemental. La Stratégie pourrait comprendre des mesures comme des modifications des lois, politiques et programmes fédéraux. La Ministre rendra également compte des progrès réalisés tous les cinq ans par la suite. Les possibilités d'engagement seront offertes aux personnes, organismes, organisations ou communautés intéressés au Canada. L'accent sera mis sur les communautés susceptibles de subir des injustices environnementales.

Participer

Le public est invité à visiter la plateforme en ligne Promouvoir l'équité environnementale pour en savoir plus, rester informé et participer à l'élaboration de la stratégie.

Inscrivez-vous au Symposium canadien sur la justice et le racisme environnementale.

Liens connexes

Pour nous joindre

Équipe Racisme environnemental et justice environnementale
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent‑Massey
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Courriel : EJ-JE@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :