2 Surveillance de l'environnement et de la santé humaine

La surveillance des changements dans les tendances en matière d'environnement et de santé humaine est essentielle pour évaluer les incidences des substances toxiques. Elle est également fondamentale pour évaluer l'efficacité des mesures prises pour limiter les effets nocifs pour l'environnement et réduire les menaces actuelles et potentielles à la vie humaine.

2.1 Produits chimiques

2.1.1 Produits chimiques dans notre environnement

Les programmes de surveillance contribuent aux efforts déployés au pays et à l'étranger. Les programmes suivants ont contribué aux activités de surveillance nationale :

Les activités de surveillance appuient la contribution du Canada aux efforts internationaux, notamment :

Plus particulièrement, le Programme de monitoring et de surveillance de l'environnement du PGPC comprend la collecte de données sur la concentration des substances chimiques dans différents milieux de l'environnement au Canada. Ces milieux comprennent les eaux de surface, les sédiments, l'air, le biote aquatique et les espèces sauvages. Les influents, les effluents et les biosolides des systèmes de traitement des eaux usées sont également surveillés pour un éventail de types d'intrants et de systèmes de traitement. Ces activités fournissent des données permettant d'éclairer l'évaluation et la gestion des substances chimiques dans l'environnement.

Exemples de substances d'intérêt prioritaire surveillées en 2021‑2022 dans le cadre du Programme de monitoring et de surveillance de l'environnement du PGPC

  • Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA)
  • Biphényles polychlorés (BPC)
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
  • Polybromodiphényléthers (PBDE)
  • Autres produits ignifuges
  • Pesticides organochlorés
  • Alcanes chlorés
  • Bisphénols
  • Métaux, y compris le mercure
  • Organoétains
  • Triclocarban

De nombreux articles sur la présence de produits chimiques dans l'environnement ont été publiés par des scientifiques d'Environnement et changement climatique Canada (ECCC) en 2021-2022, dont certains sont présentés à titre d'exemple ci-­dessous.

2.1.2 Produits chimiques présents chez l'humain

Les travaux sur la biosurveillance humaine de SC se sont poursuivis en 2021-2022 dans le cadre du programme national de biosurveillance exécuté dans l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui mesure les expositions environnementales aux produits chimiques dans un échantillon national représentatif de Canadiens âgés de 3 à 79 ans. La collecte des données pour le cycle 7 de l'ECMS a connu des retards à cause des travaux de modernisation de Statistique Canada et, ensuite, de la pandémie de COVID-19. Cependant, le programme national de biosurveillance a eu recours à des échantillons prélevés les années précédentes et conservés dans une biobanque pour mesurer les substances d'intérêt prioritaire, et a mis sur pied un deuxième projet de biobanque afin de mesurer d'autres substances chimiques d'intérêt prioritaire dans des échantillons recueillis antérieurement.

En décembre 2021, le Sixième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada – Résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 6 (2018 et 2019) a été publié. Outre une description des objectifs, de la conception de l'enquête, des méthodes et des résumés relatifs aux produits chimiques, ce rapport présente des données sur 79 substances chimiques présentes dans l'environnement, réunies dans 132 tableaux, dont les concentrations mesurées pour l'ensemble de la population canadienne et subdivisées par groupe d'âge et par sexe pour les cycles 1 à 6 de l'ECMS (2007-2019).

De plus, en décembre 2021, 8 fiches d'information ont été publiées sur l'arsenic, le mercure, le cadmium, le plomb, le bisphénol A (BPA), les parabènes, les SPFA et le phtalate de bis(2-éthylhexyle) (DEHP). Les fiches de biosurveillance sont une nouvelle ressource qui résume les principaux résultats de l'ECMS pour les produits chimiques d'intérêt prioritaire du PGPC. Ces fiches d'information présentent également des graphiques des tendances en fonction du temps ainsi que des comparaisons entre la population générale et les sous-groupes vulnérables, notamment des données provenant d'autres initiatives de biosurveillance au Canada et aux États-Unis.

Les activités de l'ECMS en 2021-2022 comprenaient notamment :

L'Étude mère‑enfant sur les composés chimiques de l'environnement (MIREC) a été mise en place en 2007 pour obtenir des données nationales de biosurveillance des femmes enceintes et de leurs nourrissons, et pour examiner les éventuels effets nocifs de l'exposition prénatale à des substances chimiques présentes dans l'environnement sur la grossesse et la santé du nourrisson. Plusieurs études de suivi sont en cours dans la plateforme de recherche MIREC, notamment :

SC a poursuivi l'analyse et la publication des résultats de ses activités de biosurveillance et de recherche de la plateforme MIREC. Il s'agissait notamment de nouvelles évaluations de l'exposition prénatale et de la petite enfance aux substances chimiques ainsi que de l'établissement d'estimations nationales de l'exposition de la mère et du fœtus (voir la section 7.1.2.1 pour les publications).

En 2021-2022, des progrès ont été réalisés dans l'étude de suivi MIREC-ENDO, amorcée en 2018 pour étudier les effets de l'exposition prénatale aux substances chimiques présentes dans l'environnement sur la puberté et la fonction métabolique de l'enfant, ainsi que sur la santé des enfants et des mères. En 2021-2022, le recrutement des participants et la collecte des données par questionnaire ont été achevés pour la phase 1, avec 589 familles recrutées. La phase 2 est en cours, le recrutement des participants et les visites devant commencer en 2022.

La biobanque MIREC, créée au début de l'étude MIREC en 2008, a pris de l'ampleur à chaque étude de suivi. La biobanque conserve toutes les données et les spécimens biologiques recueillis depuis la création de MIREC. Les nouvelles données ajoutées à la biobanque en 2021-2022 sont notamment des mesures des biomarqueurs du métabolisme, du système immunitaire et de la fonction endocrinienne chez les mères et les enfants, ainsi que des biomarqueurs des métaux et des substances perfluoroalkyliques chez les enfants. En 2021-2022, 31 demandes d'accès à la biobanque ont été reçues et examinées.

Surveillance dans le Nord

ECCC et Santé Canada ont contribué au Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) dirigé par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC). Santé Canada collabore avec RCAANC pour la composante santé humaine du PLCN, qui traite des préoccupations concernant l'exposition humaine à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages occupant une place importante dans le régime alimentaire traditionnel des peuples autochtones du Nord. En 2021-2022, SC a soutenu sept projets de biosurveillance humaine et de santé dans le cadre du PLCN dans plusieurs régions arctiques, notamment au Yukon, dans la région désignée des Inuvialuit et au Nunavik. Ces projets portaient sur l'exposition aux contaminants et les liens avec les aliments traditionnels et visaient la compréhension du processus décisionnel en matière d'alimentation, le soutien à l'élaboration de matériel de communication et la synthèse des informations sur les aliments traditionnels, la nutrition, la sécurité alimentaire et les messages de santé.

ECCC contribue de façon importante à la surveillance des milieux abiotiques, du biote aquatique et des espèces sauvages ainsi que de la santé de l'écosystème arctique. Dans le cadre du PLCN, le Ministère assure tous les ans ou aux deux ans la surveillance d'un vaste éventail de substances chimiques nouvellement préoccupantes dans l'Arctique (substances anciennes et nouvelles), ainsi que de métaux, dont le mercure, chez des espèces sauvages présentes sur de nombreux sites en Arctique canadien.

2.2 Surveillance des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre

Les activités de surveillance et de déclaration sont importantes pour déterminer les concentrations et les tendances des polluants atmosphériques ayant un effet sur l'environnement et la santé humaine, ainsi que celles des gaz à effet de serre ayant des répercussions sur les changements climatiques, et pour en assurer le suivi.

2.2.1 Pollution atmosphérique

La surveillance de la qualité de l'air ambiant (extérieur) fournit des données pour la gestion de la qualité de l'air au Canada, notamment pour le suivi des progrès relatifs aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant. Les données sont utilisées pour valider les modèles numériques de prévision de la qualité de l'air, évaluer les avantages et l'efficacité des mesures de contrôle, et évaluer les effets de la pollution atmosphérique sur les Canadiens et l'environnement.

ECCC surveille la qualité de l'air ambiant dans l'ensemble du pays à l'aide de deux réseaux complémentaires.

Les données recueillies par le SNPA, le RCEPA et d'autres stations de surveillance provinciales, territoriales et municipales sont utilisées pour calculer des indicateurs de la qualité de l'air. Ces indicateurs permettent de suivre les concentrations ambiantes de particules fines (PM2,5), d'ozone troposphérique (O3), de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d'azote (NO2) et de composés organiques volatils (COV) à l'échelle nationale, régionale et urbaine, et aux stations de surveillance locales.

La surveillance des polluants atmosphériques effectuée par ECCC est aussi assurée par les réseaux suivants :

Cote air santé (CAS)

Cote air santé

Les données recueillies dans le cadre de ces programmes sont utilisées pour déterminer la CAS. Il s’agit d’un outil de protection de la santé conçu pour aider les gens à comprendre ce que la qualité de l’air autour d’eux signifie pour leur santé. La CAS est calculée en fonction des risques relatifs que présente une combinaison de principaux polluants atmosphériques dont les effets nocifs sur la santé humaine sont connus, notamment :

  • l’ozone (O3) de la basse atmosphère;
  • les matières particulaires (MP2,5/MP10);
  • le dioxyde d’azote (NO2).

2.2.2 Gaz à effet de serre

Le Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre comprend des observations de dioxyde de carbone et d’autres GES provenant de 16 sites de mesure à long terme répartis dans tout le Canada (figure 2). Parmi ces sites se trouve l’Observatoire de veille de l’atmosphère du globe à Alert. Alert est l’un des trois sites mondiaux d’intercomparaison des mesures des GES permettant d’assurer la mesure régulière des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre dans le monde entier.

Figure 2. Sites de surveillance du Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre

Figure 2 (voir la description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 2

Cette carte montre les 16 sites de surveillance à long terme d'Environnement et changement climatique Canada pour le Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre : Inuvik, T.N.-O.; Behchoko, T.N.-O.; Cambridge Bay, Nt; Alert, Nt; Estevan Point, C.-B.; Abbotsford, C.-B.; Lac La Biche, Alb.; Esther, Alb.; Lac Bratt’s, Sask.; Lac East Trout, Sask; Churchhill, Man.; Fraserdale, Ont; Egbert, Ont; Downsview, Ont.; Chapais, Qc; L’île de Sable, N.-É.

ECCC met ses données de surveillance atmosphérique à la disposition du public grâce à des bases de données nationales et internationales, comme le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre mondial de données relatives aux gaz à effet de serre, le Centre mondial des données relatives à la chimie des précipitations de l’OMM, ainsi que le Centre mondial de données sur l’ozone et le rayonnement ultraviolet de l’OMM, qui est exploité par le Service météorologique du Canada.

Mesures du CO2 et du CH4 dans l’atmosphère à Alert (Nunavut)

Les mesures du CO2 dans l’atmosphère ont commencé en mars 1975 à Alert, au Nunavut (figure 3). La concentration moyenne annuelle de CO2 à Alert en 2021 était de 417,4 parties par million (ppm), ce qui est légèrement supérieur aux concentrations moyennes annuelles de 2020 et de 2019, qui étaient respectivement de 414,9 ppm et de 412,0 ppm.

ECCC a commencé à mesurer le méthane (CH4) dans l’atmosphère en août 1985 à Alert, au Nunavut (figure 4). La concentration moyenne annuelle de CH4 à Alert en 2021 était de 1 981,0 parties par milliard (ppb). Les concentrations annuelles de CH4 sont maintenant en augmentation après la période relativement stable de 1999 à 2007, environ. Les valeurs moyennes annuelles de CH4 à Alert en 2020 et 2019 étaient respectivement de 1 967,7 ppb et de 1 950,0 ppb.

Figure 3. Concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone mesurées à Alert, au Nunavut

Figure 3 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 3

Ce graphique montre la moyenne mensuelle, le cycle annuel et la tendance du dioxyde de carbone atmosphérique mesuré à Alert, au Nunavut, de 1975 à 2020. Le graphique indique que le dioxyde de carbone dans l'atmosphère mondiale a augmenté rapidement depuis 1975. La ligne rouge indique la tendance moyenne à la hausse, tandis que la ligne bleue indique les fluctuations annuelles. Les fluctuations annuelles sont dues au fait que le dioxyde de carbone diminue pendant l'été dans l'hémisphère nord, car la croissance des plantes absorbe le carbone de l'atmosphère; et augmente pendant l'hiver.

Figure 4. Concentrations atmosphériques de méthane mesurées à Alert, au Nunavut

Figure 4 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 4

Ce graphique montre la moyenne mensuelle, le cycle annuel et la tendance du méthane atmosphérique mesuré à Alert, au Nunavut, de 1985 à 2020. Le graphique indique que le taux d'augmentation annuelle des concentrations de CH4 a régulièrement diminué depuis la fin des années 1980 et a oscillé autour de zéro de 1999 à 2006, reflétant un équilibre quasi mondial entre les émissions et l'élimination par les processus chimiques atmosphériques. Depuis 2007, le CH4 a augmenté chaque année en moyenne de 6 ppb par an, jusqu'en 2019 et 2020 où la variation annuelle a augmenté de 10,4 et 16,7 ppb respectivement. La ligne rouge indique la tendance moyenne à la hausse, tandis que la ligne bleue indique les fluctuations annuelles.

2.3 Programme de surveillance des sites d’immersion en mer

En surveillant les sites d’immersion en mer, ECCC est à même de vérifier que le processus de délivrance des permis est durable et que les titulaires de permis continuent d’avoir accès à des sites appropriés. Lorsque la surveillance révèle un problème ou qu’un site a atteint la limite de sa capacité, des mesures de gestion peuvent être prises, comme la fermeture du site, le déplacement à un autre site ou la modification de l’utilisation du site.

En 2021-2022, des projets de surveillance ont été achevés dans 14 sites d’immersion en mer à l’échelle du pays, ce qui revient à une surveillance de 23 % des 61 sites en activité. En raison des restrictions continues relatives au travail sur le terrain résultant de la pandémie de COVID-19, de nombreux projets de surveillance sur le terrain ont été annulés ou reportés.

Région du Pacifique

Compte tenu des restrictions actuelles sur le travail de terrain découlant de la pandémie de COVID-19, un programme réduit de surveillance sur le terrain a été mis en œuvre dans la région du Pacifique en 2021-2022, qui portait essentiellement sur les activités prioritaires pouvant être menées en toute sécurité. Les travaux de surveillance des contaminants dans les sédiments à l’intérieur et autour des sites d’immersion en mer de Point Grey et de Sand Heads se sont poursuivis, à l’appui de l’Initiative de protection des baleines du gouvernement du Canada. Le Programme d’immersion en mer participe actuellement à cette initiative quinquennale (2018 à 2022), comprenant l’analyse des données, et les résultats seront communiqués lorsque l’analyse des données sera achevée.

La collecte de données sur la vitesse des courants saisonniers et des informations directionnelles à 1 m au-dessus du fond marin sur le site d’immersion en mer de Sand Heads a commencé, dans le cadre de travaux continus visant à mieux comprendre le déplacement des sédiments sur les sites d’immersion en mer. Ressources naturelles Canada dirige ces travaux et les résultats seront communiqués lorsque l’analyse des données sera achevée.

ECCC a collaboré avec le Service hydrographique du Canada pour effectuer des relevés bathymétriques multifaisceaux dans les sites d’immersion en mer de Kitimat Arm de 2016 et de Point Grey. Les relevés bathymétriques multifaisceaux permettent de déterminer les profondeurs d’eau et de cartographier la topographie du fond marin afin de délimiter l’empreinte du dépôt. Le site d’immersion en mer de Kitimat Arm de 2016 est un nouveau site non dispersif qui a été utilisé pour l’immersion en mer des matériaux de dragage découlant des activités de dragage dans le port de Kitimat. Le site d’immersion en mer de Point Grey est l’un des sites non dispersifs les plus anciens, les plus grands et les plus fréquemment utilisés au Canada. Les résultats du relevé hydrographique multifaisceaux de ces deux sites ont confirmé les hypothèses selon lesquelles les matériaux éliminés restent dans la zone autorisée de chaque site, ce qui était attendu pour ces sites non dispersifs. Selon ces résultats, le Ministère n’a pas cru nécessaire de modifier les pratiques de gestion dans les sites d’immersion en mer de Kitimat Arm de 2016 et de Point Grey.

Tableau 1. Résultats de la surveillance de sites d’immersion en mer dans la région du Pacifique en 2021-2022
Site d’immersion Résultats Commentaires
Sand Heads Analyse des résultats en cours Les résultats complets seront présentés dans le rapport annuel de la LCPE de 2022-2023.
Point Grey Les matériaux éliminés restent dans la zone autorisée, ce qui est aucunement préoccupant. ECCC continuera à surveiller le site de façon régulière, en fonction de la fréquence d’utilisation, du volume total éliminé sur le site et des préoccupations soulevées lors de la consultation sur les permis, afin de s’assurer que les conditions du site demeurent les mêmes. Le ministère continuera également à travailler avec les groupes autochtones, le public et les autres intervenants afin de garantir la tenue d’une consultation hâtive et significative sur les activités d’immersion en mer proposées et la prise en compte des recommandations et des préoccupations, le cas échéant, dans les mesures de gestion du site.
Kitimat Arm de 2016 Les matériaux éliminés restent dans la zone autorisée, ce qui est aucunement préoccupant. ECCC continuera à surveiller le site de façon régulière, en fonction de la fréquence d’utilisation, du volume total éliminé sur le site et des préoccupations soulevées lors de la consultation sur les permis, afin de s’assurer que les conditions du site demeurent les mêmes. Le ministère continuera également à travailler avec les groupes autochtones, le public et les autres intervenants afin de garantir la tenue d’une consultation hâtive et significative sur les activités d’immersion en mer proposées et la prise en compte des recommandations et des préoccupations, le cas échéant, dans les mesures de gestion du site.

Région du Québec

En 2021-2022, un total de six sites d’immersion en mer ont fait l’objet d’une surveillance dans le golfe du Saint-Laurent, au large des côtes de la province du Québec : quatre dans la région de Gaspé et deux près des Îles-de-la-Madeleine (voir le tableau 2). Des relevés hydrographiques post‑immersion ont été réalisés sur ces sites et les résultats ont été comparés à ceux des relevés précédents, fournissant ainsi un portrait du fond marin avant et après l’immersion.

Les six sites de la région de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine ont fait l’objet d’une surveillance dont les objectifs étaient de vérifier le respect des conditions de permis, d’établir la hauteur des dépôts de matériaux (c'est-à-dire monticules) à des fins de sécurité pour la navigation et de vérifier la dispersion des sédiments. Les relevés hydrographiques effectués au cours des dernières années sur les sites d’immersion en mer de la région de Gaspé ont donné des résultats surprenants, car les matériaux déclarés immergés ne pouvaient pas tous se trouver sur le site. Les relevés hydrographiques de 2021 visaient également à déterminer si cette situation persistait ou si les efforts de promotion de la conformité s’étaient traduits par des améliorations. Les résultats préliminaires indiquent qu’un seul site, celui de Saint-Godefroi, reste problématique, bien que les résultats n’aient pas été concluants à L’Anse à Brillant en raison du faible volume de matériaux éliminés. Une analyse complète des résultats (site de Saint-Godefroi) et un examen des prochaines étapes (aux deux sites) sont en cours.

Tableau 2. Résultats de la surveillance de sites d’immersion en mer au large des côtes du Québec en 2021-2022
Site d’immersion en mer Résultats des relevés hydrographiques Commentaires
Gaspé
Port-Daniel-Est (PDF-6)
2 720 m³ de matériaux ont été immergés sur le site et environ le même volume aux coordonnées exactes a été détecté par un relevé hydrographique. Aucune préoccupation n’a été soulevée; une analyse complète des résultats est toujours en cours.
Saint-Godefroi (SG-2) Aucune détection de matériaux sur le site d’immersion. Malgré un volume immergé déclaré de 2 366 m³, les matériaux n’ont pas été détectés sur le site d’immersion en mer. Ce site reste problématique; une analyse complète des résultats et un examen des prochaines étapes sont en cours.
L'Anse à Brilliant (ABR-1)
Le volume immergé déclaré de 1 500 m³ est trop faible pour être détecté sur le site avec les méthodes utilisées dans le relevé hydrographique. L’examen des prochaines étapes est en cours.
L'Anse à Beaufils (AB-5) 5 994 m³ de matériaux ont été immergés sur le site et environ le même volume aux coordonnées exactes a été détecté par un relevé hydrographique. Aucune préoccupation n’a été soulevée; une analyse complète des résultats est toujours en cours.
Îles-de-la-Madeleine
Millerand (M-5) Les résultats préliminaires indiquent que les volumes déclarés ont été immergés aux coordonnées exactes. Aucune préoccupation n’a été soulevée; une analyse complète des résultats est toujours en cours.
Pointe-Basse (PBCM-1)
Les résultats préliminaires indiquent que les volumes déclarés ont été immergés aux coordonnées exactes. Aucune préoccupation n’a été soulevée; une analyse complète des résultats est toujours en cours.

Région de l’Arctique

ECCC, en partenariat avec le Service hydrographique du Canada, a surveillé pour la première fois le site d’immersion en mer de la baie de Frobisher dans la région arctique, plus précisément dans l’est de l’Arctique, au Nunavut (voir le tableau 3). Les objectifs de ce relevé hydrographique étaient de vérifier le respect des conditions du permis, d’établir la hauteur des matériaux déposés, c.-à-d. le monticule, à des fins de sécurité pour la navigation et d’évaluer la dispersion des sédiments.

Tableau 3. Résultats de la surveillance de sites d’immersion en mer au large des côtes de l’Arctique en 2021-2022
Site d’immersion en mer Résultats des relevés hydrographiques Commentaires
Baie Frobisher (FB-01) Analyse des résultats en cours Les résultats complets seront présentés dans le rapport annuel de la LCPE de 2022-2023.

Région de l’Atlantique

En 2021-2022, trois sites ont été surveillés dans la région atlantique. Des relevés de surveillance hydrographique ont été effectués dans les sites d’immersion en mer de Black Point et du goulet de Shippagan, au large des côtes du Nouveau-Brunswick, et un relevé de surveillance optique a été réalisé au site d’immersion en mer des déchets de poisson de Charlottetown, au Labrador.

On croyait initialement que le site d’immersion en mer de Black Point était dispersif. Toutefois, des relevés hydrographiques répétés ont révélé une accumulation importante de sédiments. Des études ultérieures ont permis de déterminer un taux de rétention net moyen des matériaux immergés de 29,1 %. Compte tenu de cette accumulation, ECCC évalue désormais chaque année l’élévation des matériaux accumulés, conformément au plan de gestion du site, afin de s’assurer qu’elle est inférieure à 7 m au-dessus de l’élévation de référence établie en 1959. Une limite de 7 m a été choisie comme critère prudent pour la navigation.

En 2020, ECCC a observé que l’accumulation des matériaux immergés approche ou dépasse la hauteur limite de 7 m dans la majeure partie du fond marin de la zone de rejet utilisée de 2017 à 2020. Compte tenu de ces observations, le Ministère a décidé de déplacer les activités d’immersion vers une nouvelle zone de rejet à partir de janvier 2021. Afin de mieux évaluer les variations possibles dans l’empreinte des matériaux immergés, la zone qui a fait l’objet du relevé en 2021 était plus étendue que celle du relevé de 2020. ECCC a comparé les données du relevé de 2021 à celles du relevé de 2020 ainsi qu’aux données anciennes du relevé de 1959. Les résultats préliminaires indiquent que le site est stable de 2020 à 2021. Une analyse complète des données est en cours.

La surveillance du site d’immersion en mer du goulet de Shippagan est motivée par le besoin de surveiller le devenir des matériaux après leur immersion en mer et de contribuer au suivi du taux de dispersion prévu par le modèle. Trois relevés bathymétriques ont été effectués en 2021 (printemps, été et automne) après l’achèvement des activités d’immersion. Ces relevés seront comparés entre eux et avec le relevé de référence de 2020. Les résultats des relevés hydrographiques seront également communiqués à l’Université Saint Mary’s, qui les utilisera dans le cadre de son programme de recherche proposé sur la réutilisation utile des matériaux de dragage et l’efficacité des mesures d’atténuation liées à la stratégie de rétablissement du Pluvier siffleur. L’analyse de ces résultats est en cours.

Le site d’immersion en mer de Charlottetown, sur la côte sud-est du Labrador, reçoit les déchets des installations de transformation des crevettes. Un programme de surveillance optique a été réalisé en 2021, pour la première fois, sur ce site, et visait à s’assurer que toute la réglementation et toutes les conditions des permis ont été respectées, ainsi qu’à vérifier les hypothèses scientifiques formulées lors de l’examen des permis et du processus de sélection du site. L’étude de surveillance optique a été effectuée à l’aide d’un véhicule téléguidé (VTG) en mai 2021. D’après l’analyse préliminaire, il n’y avait aucun signe visuel d’accumulation de déchets de poisson ou de répercussions environnementales découlant des activités d’immersion. Un fort courant de marée a été observé par le VTG lors du relevé physique et, puisqu’il n’y avait aucun signe d’accumulation de déchets de poissons sur le fond marin, on suppose que le site a une capacité naturelle à disperser les matériaux. L’analyse complète des données est toujours en cours.

Tableau 4. Résultats de la surveillance de sites d’immersion en mer dans la région de l’Atlantique, en 2021-2022
Site d’immersion en mer Résultats Commentaires
Black Point L’analyse préliminaire des données laisse entendre que le site est stable de 2020 à 2021. Toutefois, l’interprétation complète des résultats est toujours en cours. Les résultats complets seront présentés dans le rapport annuel de la LCPE de 2022-2023.
Goulet de Shippagan Analyse des résultats en cours. Les résultats complets seront présentés dans le rapport annuel de la LCPE de 2022-2023.
Charlottetown D’après l’analyse préliminaire des images prises par le VTG, il n’y a aucun signe visuel d’accumulation de déchets de poisson sur le fond marin. Toutefois, l’interprétation complète des résultats est toujours en cours. Les résultats complets seront présentés dans le rapport annuel de la LCPE de 2022-2023.

2.4 Surveillance de la qualité de l’eau

Le Programme de surveillance de la qualité de l’eau douce est un programme central d’ECCC depuis la formation du ministère au début des années 1970. Les activités de surveillance et de suivi du ministère sont essentielles pour évaluer l’état et les tendances de la qualité de l’eau et en rendre compte, et pour veiller au respect des engagements nationaux et internationaux, et des obligations légales du fédéral. Une bonne partie des activités de surveillance du Programme sont réalisées dans le cadre d’ententes fédérales‑provinciales/territoriales, assurant ainsi une exécution économique et sans redondance du Programme.

Le Programme de surveillance de la qualité des eaux douces d’ECCC continue de mettre en œuvre un cadre de gestion adaptative fondé sur le risque en coordination avec des analyses statistiques afin de mieux faire coïncider les activités de surveillance avec les risques associés aux contaminants et les activités humaines dans les bassins hydrographiques canadiens. Cette approche a été suivie pour optimiser les activités aux lieux de surveillance, adapter la fréquence des activités de surveillance en fonction des risques environnementaux et rendre compte de l’évolution de l’état de l’environnement. La surveillance de produits chimiques préoccupants dans l’eau, les sédiments et le biote aquatique de sites nationaux dans l’ensemble du Canada se poursuit dans le cadre de ce programme de soutien au PGPC.

En 2021-2022, le Programme de monitoring et de surveillance des eaux douces (PMSED) d’ECCC a achevé une analyse des concentrations d’arsenic dans les sédiments, l’eau et les poissons et de leurs tendances. Cette analyse étaye la mesure du rendement et la production de rapports pour le PGPC dans l’ensemble du Canada. Toujours en 2021-2022, le PMSED d’ECCC a publié une analyse des substances perfluoroalkyliques (des SPFA) dans les eaux de surface canadiennes, qui mettait en évidence des réductions des concentrations environnementales de certains composés et des augmentations simultanées d’autres.

Veuillez consulter le Rapport annuel relatif à la Loi sur les ressources en eau du Canada pour des mises à jour sur la surveillance de la qualité des eaux douces au Canada.

2.5 Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) fournit des résultats et des renseignements sur les grands enjeux de durabilité écologique, comme les changements climatiques, la qualité de l’air, la qualité et la disponibilité de l’eau, les espèces sauvages, la biodiversité, l’habitat, la pollution, les déchets et les substances toxiques. Il a été conçu pour faire connaître l’état de l’environnement au Canada, y compris les tendances antérieures, de manière simple et transparente. Les ICDE servent à informer les citoyens, les parlementaires, les décideurs et les chercheurs en leur fournissant des renseignements exhaustifs, impartiaux et faisant autorité en environnement. Le Programme des ICDE répond aux engagements pris par ECCC au titre de la LCPE et de la Loi sur le Ministère de l’Environnement de rendre compte aux Canadiens de l’état de l’environnement. Il constitue le principal instrument permettant de mesurer les progrès de la Stratégie fédérale de développement durable.

Les indicateurs publiés sur le site Web des indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) présentent les résultats nationaux et régionaux, de même que la méthodologie employée pour chaque indicateur et des liens vers des enjeux socioéconomiques et des renseignements connexes. Les ICDE sont également accompagnés de cartes interactives qui permettent à l’utilisateur d’explorer rapidement les indicateurs environnementaux locaux et régionaux du Canada. Les indicateurs et leurs ensembles de données correspondants sont également publiés sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada (voir le tableau 5 pour les mises à jour et les nouvelles publications des ICDE en 2021-2022).

Tableau 5. Mises à jour et nouvelles versions des indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) en 2021-2022
Date Indicateurs
Avril 2021
  • Émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • Émissions de gaz à effet de serre provenant de grandes installations
  • Émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale
Mai 2021
  • Aires conservées au Canada
  • Qualité des effluents des usines de pâtes et papiers
  • Changements de la température au Canada
Juin 2021
  • Concentrations de gaz à effet de serre
Juillet 2021
  • Émissions de polluants atmosphériques
  • Qualité de l’eau des cours d’eau canadiens
  • Émissions et absorptions de gaz à effet de serre d’origine terrestre.
  • Tendances mondiales en matière de zones conservées
Octobre 2021
  • Rejets de substances nocives dans l’eau
  • Changement d’affectation des terres
  • Restauration des secteurs préoccupants des Grands Lacs
  • Durabilité de la récolte de bois d’œuvre
  • Intégrité écologique des parcs nationaux
  • Gestion de la qualité des effluents des mines de métaux et de diamants au Canada
  • Utilisation de pesticides et d’engrais chimiques par les ménages
Novembre 2021
  • Émissions atmosphériques de substances nocives
  • Réduction des charges de phosphore dans le lac Winnipeg
Décembre 2021
  • Déversements polluants en milieu marin
  • Charges de phosphore dans le lac Érié
  • Comparaison internationale : émissions de polluants atmosphériques dans certains pays
Janvier 2022
  • Élimination et détournement des déchets solides
  • Changements de statut des espèces sauvages en péril
  • Tendances des populations d’espèces en péril
Février 2022
  • Gestion de l’aquaculture canadienne
Mars 2022
  • Couverture de neige au Canada

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