Prévention
Gestion de l'incapacité dans la fonction publique fédérale
La prévention consiste à :
- promouvoir la santé, la sécurité et le mieux-être en milieu de travail;
- préciser les maladies et les accidents qui peuvent être causés par les risques et les dangers associés au milieu de travail, et aider à les prévenir;
- fournir un soutien aux employés pour empêcher que les menaces contre la santé progressent;
- fournir un milieu de travail qui favorise la santé psychologique;
- soutenir l'intervention rapide pour que l'employé puisse rester au travail;
- fournir un milieu de travail habilitant;
- accroître et promouvoir la formation et la sensibilisation relativement à la gestion de l'incapacité.
Principaux éléments
- Exigences législatives
- Politiques, programmes et services
- Sensibilisation des employés
- Politiques et normes de santé et sécurité au travail (SST)
- Programmes d'aide aux employés (PAE)
- Protection de la santé et de la sécurité au travail à l'aide de ce qui suit :
- programmes de prévention des risques;
- normes et adaptations ergonomiques;
- équipements de protection individuelle;
- technologies adaptées;
- gestion des risques pour la santé et la productivité des employés et préparation de plans pour y réagir.
Les Fondements - Prévention Créer un milieu de travail sain et sécuritaire
La prévention comprend notamment :
- Élaborer une stratégie dynamique de mieux-être au travail;
- Donner une formation sur le maintien d'un environnement de travail sain et sécuritaire qui favorise la santé physique et mentale;
- Disposer d'un processus d'adaptation proactif;
- Encourager les employés à prendre en charge leur santé de façon active;
- Avoir un programme proactif de santé et de sécurité au travail.
- Pratiques exemplaires documentées en matière de santé et de productivité
- Ergonomie
- Santé mentale / troubles psychologiques
- Responsabilités de l'employeur
« Dans un milieu de travail sain, travailleurs et cadres collaborent afin d'utiliser un processus d'amélioration continue destiné à protéger et à promouvoir la santé, la sécurité et le mieux être de tous les travailleurs et la durabilité du milieu de travail... »
Healthy Workplaces: a Model for Action (version anglaise seulement), Organisation mondiale de la Santé
Les stratégies proactives et les ressources suivantes peuvent aider à prévenir des accidents et des maladies, à créer et maintenir une culture de la santé et du mieux-être au travail et à améliorer la gestion de l'incapacité :
- Être informé des programmes, des politiques et des initiatives visant à créer une culture axée sur la santé au travail et à promouvoir la santé des employés.
- Programme et politiques de santé et de sécurité au travail
- Programme d'aide aux employés (Services organisationnels spécialisés [SOS])
- Programme de résolution de conflits
- Équité en matière d'emploi
- Politiques sur les congés
- Prestations de maladie et régimes d'assurance
- Conventions collectives / conditions d'emploi
- Politiques sur le harcèlement
- Politiques relatives à la maladie et aux blessures
- Code de valeurs et d'éthique
- Politiques d'adaptation
- Lire et suivre les conseils du document Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail.
- Rappeler aux gestionnaires de remplir leur obligation juridique d'assurer la santé et la sécurité des employés.
- Encourager les gestionnaires à promouvoir le mieux-être au travail des employés
- Promouvoir activement le mieux-être en encourageant les employés à choisir en permanence des modes de vie sains, à équilibrer leur travail et leur vie personnelle et à s'informer des questions de santé.
- Encourager les employés à se servir des ressources ou de l'information pour améliorer leur santé et accroître leur mieux-être.
- Informer les employés des ressources disponibles, y compris le Programme d'aide aux employés du ministère ou de l'organisme
- Faire participer les comités de santé et de sécurité au travail de façon à s'assurer que le milieu de travail est surveillé, pour prévenir les accidents et les blessures (responsabilités aux termes du Code canadien du travail, partie II.
- Les initiatives et pratiques suivantes peuvent réduire ou minimiser les blessures au travail.
- Programme de prévention des risques;
- Rapport sur les situations comportant des risques;
- Évaluations ergonomiques;
- Équipement de protection individuelle.
- Veiller à ce que les gestionnaires et les employés soient informés des procédures qui doivent aider à prévenir ou à minimiser les blessures en cas d'urgence (p. ex., catastrophes naturelles, alertes à la bombe et autres incidents critiques).
- Santé Canada – Se préparer et intervenir face à un incident traumatique au travail : un livret pour gestionnaires
- Guide de l'employé pour les situations d'urgence (publication du gouvernement du Canada – disponible sur les tous les lieux de travail)
- Santé Canada – Santé de l'environnement et du milieu de travail : Services de gestion du stress à la suite d'un incident critique (GSIC)
- Plans de continuité opérationnelle / Plans de reprise des activités
- Créer et promouvoir une culture professionnelle respectueuse et inclusive, dans laquelle les employés se sentent à l'aise pour discuter de leurs difficultés et de leurs problèmes.
- Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale - Au programme – Courtoisie et respect
- Commission canadienne des droits de la personne – Une place pour tous : Guide pour la création d'un milieu de travail inclusif
- Commission canadienne des droits de la personne – Modèle de maturité pour les droits de la personne
- Commission canadienne des droits de la personne – Feuillet d'information – Obligation de prendre des mesures d'adaptation
- Commission canadienne des droits de la personne – Obligation de prendre des mesures d'adaptation- Prévenir la discrimination
- Politiques organisationnelles sur l'équité en matière d'emploi et contre le harcèlement et l'intimidation au travail
- Fournir un soutien et des possibilités qui favorisent la croissance et le perfectionnement des employés :
- Plans d'apprentissage personnels (site intranet du ministère ou de l'organisme)
- S'efforcer de réduire les causes courantes de stress au travail qui peuvent nuire à la santé mentale et physique :
- Indiquer clairement les attentes à l'égard du rendement et des comportements :
- Plans ou ententes de gestion du rendement
- Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique du Conseil du Trésor
- S'efforcer de créer le meilleur milieu de travail possible pour les employés et les gestionnaires de la façon suivante :
- planifier en vue de la création d'un milieu de travail inclusif (politiques et programmes d'équité en matière d'emploi);
- gérer les exigences de travail;
- aider les employés à gérer efficacement la charge de travail et les priorités;
- lorsque c'est possible, permettre aux employés d'avoir une certaine souplesse et une certaine maîtrise à l'égard de leur travail, et de participer à la prise de décisions.
- Veiller à ce que les employés aient les outils, l'information et l'équipement nécessaires pour faire efficacement leur travail, et à ce que leurs compétences correspondent aux exigences de leur poste :
- Loi sur les langues officielles
- Accorder des récompenses et reconnaître le travail bien fait, par des mécanismes officiels et de manière régulière et informelle :
- Aider les employés à résoudre efficacement les conflits interpersonnels ou organisationnels, y compris le harcèlement :
- Programme d'aide aux employés
- Système de gestion informelle des conflits
- Politique ministérielle sur la présentation et le règlement du harcèlement en milieu de travail
- Politique sur la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail du Conseil du Trésor
- Politiques de lutte contre le harcèlement en milieu de travail
- Centre de psychologie – Commission de la fonction publique du Canada
Vous trouverez d'autres recommandations et conseils sur la santé et sécurité au travail sur le site Web du Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. L'affiche « En cas de lésion au travail » doit être visible sur tous les lieux de travail. Le document « Si vous avez un accident – Ce qu'il faut faire et comment le faire » doit être remis à tous les employés, et les personnes chargées de déclarer les accidents doivent avoir en leur possession la brochure « Obligations des employeurs et des employés »
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section 4.0 – Prévention - Gestion du mieux-être - Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale
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