Soutiens en santé mentale pour les gestionnaires

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous ou une personne que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés.

Sur cette page :

Soutien aux leaders

En tant que leader, un certain nombre de personnes dépendront de vous pour obtenir des conseils et un soutien émotionnel. Cela est particulièrement important en période de changement et lorsque la gestion de la charge de travail ainsi que la prévention de l’épuisement professionnel restent une préoccupation majeure.

Vous pourriez envisager de trouver des conseils pour gérer les difficultés en matière de gestion auxquelles vous faites peut-être face. Comme d’autres personnes comptent sur vous, il est toujours bon d’avoir quelqu’un à qui parler lorsque les choses deviennent stressantes.

Soutien au personnel dans un environnement de travail hybride

Votre personnel bénéficiera d’un soutien pour s’adapter aux changements apportés au modèle de travail hybride commun, et il est important que l’ensemble des membres de l’organisation se sentent en sécurité et en santé sur le plan psychologique.

Il peut être difficile de remarquer qu’un employé ou une employée a des difficultés lorsqu’on travaille dans un milieu hybride.

Si vous observez une variation dans le rendement ou le comportement d’un employé ou d’une employée, il peut s’agir d’un signe qu’il ou elle éprouve un problème de santé mentale. Le modèle du continuum de la santé mentale est un outil qui promeut la sensibilisation aux signes et aux indicateurs de santé mentale chez soi et chez les autres.

N’oubliez pas d’exécuter les tâches suivantes :

  • Communiquez régulièrement avec chaque membre de votre équipe. Demandez-leur comment ça va afin de déterminer si votre soutien est nécessaire.
  • Portez attention aux signes et aux symptômes de problèmes de santé mentale – malgré vos encouragements, les membres de votre équipe peuvent ne pas se sentir à l’aise de demander du soutien pour leur santé mentale.
  • Encouragez chaque membre de votre équipe à prendre conscience de sa santé mentale.

Dans les cas extrêmes, les membres du personnel peuvent vivre des crises de santé mentale. Si vous vous trouvez dans une situation de crise où la personne que vous aidez pense à se faire du mal ou à en faire à d'autres, ou agit de manière erratique, appelez immédiatement le 9-1-1. Informez l’opérateur ou l’opératrice qu’une aide spécialisée en santé mentale ou en désescalade de crise est nécessaire. Vous pouvez également appeler le Programme d’aide aux employés de votre organisation pour obtenir du soutien en cas de crise. Avisez le coordonnateur ou la coordonnatrice de la santé et de la sécurité au travail de votre organisation ainsi que les personnes responsables de l'accessibilité en milieu de travail ou des ressources humaines.

Divulgation de problèmes de santé mentale

Une employée ou un employé n’est pas tenu de vous fournir des détails sur son état de santé mentale. Si cette personne veut discuter de ses problèmes de rendement, mais pas de son bien-être, respectez son souhait. S’il y a des problèmes de rendement connexes dont cette personne ne veut pas discuter, vous pouvez communiquer avec l’équipe de votre organisation qui est responsable des relations de travail pour obtenir des conseils.

Si une employée ou un employé choisit de vous révéler avoir des problèmes de santé mentale, vous devriez communiquer avec le Programme d’aide aux employés de votre organisation pour obtenir des conseils sur la façon d’approcher et de soutenir cette personne.

Le soutien qu’offrent les gestionnaires à certaines personnes peut aussi influencer le reste de l’équipe (par exemple, absence, changement des heures de travail). Vous devrez également appuyer le reste de l’équipe. Vous devriez discuter avec l’employé ou l’employée de ce qu’il ou elle veut communiquer à l’équipe et de la façon de le faire. Selon les circonstances, vous pouvez également consulter l’équipe des ressources humaines de votre organisation pour obtenir des conseils sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la gestion des incapacités ou le retour au travail.

Soutien aux équipes en période de changement

En période de changement et/ou de crise, votre rôle de superviseur ou superviseure, de gestionnaire ou de cadre est essentiel. Plus que jamais, votre équipe se tournera vers vous pour obtenir des conseils, du soutien et du leadership.

Un milieu de travail hybride peut poser des défis. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider vos équipes.

Établissez des liens : Votre présence est importante. Profitez de la technologie disponible pour tenir des réunions d’équipe et maintenir une communication quotidienne avec les membres de votre équipe. Lorsque vous êtes sur le lieu de travail, discutez avec votre personnel et organisez également des réunions régulières en personne.

Parlez-en : Dans le cadre de vos réunions du matin ou d’autres conversations, donnez à chaque personne l’occasion d’exprimer ce qu’elle ressent. Le fait d’être entendu et compris aide à réduire le niveau d’anxiété et de stress que nous vivons. N’oubliez pas d’informer votre équipe de toutes les mesures d’adaptation et de l’aide qui leur sont offertes.

Établissez une structure : Une meilleure certitude et une meilleure fiabilité peuvent aider à atténuer l’anxiété face au changement.

  • Organisez des réunions à des dates et des heures régulières, ou quotidiennement lorsque possible.
  • Fixez des attentes, des rôles et responsabilités et des échéanciers clairs, entre autres.
  • Discutez de ce qui relève du contrôle de chaque personne, de la façon dont nous fonctionnons, de la manière dont nous prenons soin de nous-mêmes, entre autres.

Faites preuve de souplesse : Explorez les modalités de travail souples tout en respectant les conventions collectives. Assurez-vous que votre personnel a accès aux mesures d’adaptation nécessaires.

Communiquez : Créez un espace pour discuter de la façon dont votre personnel s’adapte au modèle de travail hybride commun actualisé. Pour aider à maintenir la cohésion de l’équipe, vous voudrez peut-être échanger des conseils de mieux-être ou des idées d’activités d’équipe.

Charge de travail plus exigeante pour le personnel

Vous pouvez également demander à votre personnel de participer à des discussions de groupe sur la manière dont tout le monde peut se soutenir mutuellement.

Certaines équipes peuvent être aux prises avec une charge de travail accrue, ce qui peut entraîner ou aggraver des problèmes de santé mentale chez les membres de l’équipe. Prêtez attention aux charges de travail, encouragez l’autosoin, trouvez des façons de diminuer la pression et, au besoin, demandez de l’aide.

Les Services organisationnels spécialisés (SOS) fournissent de l’aide spécialisée pour aider votre personnel à gérer leur santé et leur mieux-être pendant cette période de travail intense. Les SOS font partie intégrante de Santé Canada, et leurs services sont offerts sur une base de recouvrement des coûts.

Pour obtenir des conseils sur le travail hybride, le télétravail et d’autres sujets liés à la gestion des personnes, communiquez avec l’équipe des ressources humaines de votre organisation.

Personnel en congé

Le maintien d’un contact approprié avec vos membres du personnel pendant leurs congés peut avoir une incidence positive sur leur santé mentale. Ce contact aidera vos membres du personnel à maintenir un lien avec le milieu de travail et vous donnera l’occasion de les appuyer ou de les aider.

Il est essentiel de discuter avec chaque membre de votre équipe pour définir les modalités et la fréquence des contacts souhaitées, et de veiller à ce que tout le monde soit au courant des ressources d’information et de soutien disponibles, comme les conseils sur la protection de sa santé mentale : le Programme d’aide aux employés et la page Gestion de l’incapacité : Ressource pour le mieux-être des employés.

Décès d’un ou d’une collègue

Le décès d’une personne subordonnée ou d’un ou d’une collègue est un événement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique. Si un telévénement a lieu, il est essentiel de subvenir à vos propres besoins ainsi qu’à ceux de votre personnel et de vos collègues. Si vous ressentez du stress ou si vous êtes en détresse, prenez des mesures pour prendre soin de vous. Par exemple, appelez le Programme d’aide aux employés de votre organisation ou faites appel à votre réseau de soutien personnel (proches, membres de la famille, entre autres). La division des ressources humaines de votre ministère doit être avisée le plus rapidement possible, pour les aviser et obtenir des conseils.

Ressources supplémentaires

De nouvelles ressources relatives à la protection de votre santé mentale sont continuellement élaborées. Vous trouverez leurs liens ci-dessous, et on les mettra à jour régulièrement à mesure que de nouvelles ressources seront disponibles :

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