Soutiens en santé mentale pour les gestionnaires

Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés ou avec les Services de crises du Canada. S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Sur cette page :

Soutien personnel en tant que leader

En tant que leader, un certain nombre de personnes dépendront de vous pour obtenir des conseils et un soutien émotionnel. Cela est particulièrement important en période de changement et lorsque la gestion de la charge de travail ainsi que la prévention de l’épuisement professionnel restent une préoccupation majeure.

Vous voudrez peut‑être envisager de trouver des conseils pour gérer les difficultés en matière de gestion auxquelles vous faites peut-être face. Comme d’autres personnes comptent sur vous, il est toujours bon d’avoir quelqu’un à qui parler lorsque les choses deviennent stressantes.

Soutien des employés

Vos employés peuvent se sentir anxieux ou stressés en raison du mode de travail hybride, et il est important que tous les membres de l’organisation se sentent en sécurité et en santé sur le plan psychologique. Il est possible que la pandémie ait aussi causé des problèmes de santé mentale parmi les employés, ou avoir exacerbé les problèmes de santé mentale existants.

Il peut être plus difficile de remarquer qu’un employé a de la difficulté si vous travaillez en mode hybride. Vous pourriez avoir moins de contacts avec les employés, ce qui peut camoufler ou cacher des changements en matière de rendement qui autrement auraient pu être le symptôme d’un problème de santé mentale.

Si vous observez une tendance de changement du rendement ou du comportement d’un employé, il peut s’agir d’un signe qu’il éprouve un problème de santé mentale. Téléchargez l’affiche En route vers la préparation mentale (PDF) de la Commission de la santé mentale du Canada pour obtenir des renseignements généraux sur les signes et les symptômes et les mesures à prendre à chaque étape du continuum de la santé mentale.

N’oubliez pas d’exécuter les tâches suivantes :

  • Communiquez régulièrement avec chacun de vos employés. Demandez-leur comment ils vont, et déterminez s’ils ont besoin de votre soutien.
  • Soyez attentifs aux signes et aux symptômes de problèmes de santé mentale – malgré vos encouragements, les employés peuvent ne pas se sentir à l’aise de demander du soutien pour leur santé mentale.
  • Encouragez tous les employés à être conscients de leur santé mentale.

Dans les cas extrêmes, les employés peuvent vivre des crises de santé mentale, comme des surdoses, des attaques de panique ou un comportement suicidaire. Si vous croyez qu’un employé vit l’une de ces difficultés, composez le 9-1-1 et le Programme d’aide aux employés pour obtenir immédiatement du soutien en cas de crise. Avisez le coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail de votre organisation et communiquez avec l’équipe dans votre organisation qui est responsable de la gestion de l’invalidité ou des ressources humaines.

Divulgation de problèmes de santé mentale

Un employé n’est pas tenu de vous fournir des détails sur son état de santé mentale. Si l’employé veut discuter des problèmes de rendement, mais pas de son bien-être, respectez son souhait. S’il y a des problèmes de rendement connexes dont l’employé ne veut pas discuter, vous pouvez communiquer avec l’équipe de votre organisation qui est responsable des relations de travail pour obtenir des conseils.

Si un employé choisit de vous révéler qu’il a des problèmes de santé mentale, vous devez communiquer avec le Programme d’aide aux employés de votre organisation pour obtenir des conseils sur la façon d’approcher et de soutenir votre employé.

Le soutien qu’offrent les gestionnaires aux employés individuels peut aussi influencer l’équipe (par exemple, absence, changement des heures de travail). Vous devrez également appuyer l’équipe. Vous devriez discuter avec l’employé de ce qu’il veut communiquer à l’équipe et de la façon de le faire. Selon les circonstances, vous pouvez également consulter l’équipe des ressources humaines de votre organisation pour obtenir des conseils sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la gestion des incapacités ou le retour au travail.

Soutenir les équipes

En temps de changement et/ou de crise, votre rôle de superviseur, de gestionnaire ou de cadre est essentiel. Plus que jamais, votre équipe se tournera vers vous pour obtenir des conseils, du soutien et du leadership.

Travailler en mode hybride peut poser des défis. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider vos équipes.

Établissez des liens – Votre présence est importante. Profitez de la technologie disponible pour tenir des caucus d’équipe et maintenir une communication quotidienne avec les membres de votre équipe. Lorsque vous êtes sur le lieu de travail, discutez avec les employés et organisez également des réunions régulières en personne

Parlez-en – Dans le cadre de vos caucus du matin ou d’autres conversations, donnez à chaque personne l’occasion d’exprimer ce qu’elle ressent. Le fait d’être entendu et compris aide à réduire le niveau d’anxiété et de stress que nous vivons. N’oubliez pas d’informer votre équipe de toutes les mesures d’adaptation et de l’aide qui leur est offerte.

Établissez une structure – Une meilleure certitude et une meilleure fiabilité peuvent aider à atténuer l’anxiété face au changement.

  • tenez des réunions permanentes à des dates et des heures déterminées, ou quotidiennement lorsque possible
  • établissez des attentes, des rôles et responsabilités et des échéanciers clairs, et autres
  • discutez de ce qui relève du contrôle de chacun, de comment nous fonctionnons, de comment nous prenons soin de nous-mêmes, et ainsi de suite

Faites preuve de souplesse – Accordez à votre équipe plus de souplesse tout en respectant les conventions collectives. Assurez-vous que vos employés ont accès aux mesures d’adaptation dont ils ont besoin.

Communiquez – Créez un espace pour discuter de la façon dont les employés s’adaptent au mode hybride. Pour aider à maintenir la cohésion de l’équipe, vous voudrez peut-être échanger des conseils de bien-être ou des idées d’activités entre vous.

Charge de travail plus exigeante pour les employés

Vous pouvez également demander à vos employés de participer à des discussions de groupe sur la manière dont vous pouvez tous vous soutenir mutuellement.

Certaines équipes peuvent être aux prises avec une charge de travail accrue, ce qui peut entraîner ou aggraver des problèmes de santé mentale chez les employés. Prêtez attention aux charges de travail, encouragez l’autosoin, trouvez des façons de diminuer la pression et, au besoin, demandez de l’aide.

Les Services organisationnels spécialisés (SOS) fournissent de l’aide spécialisée pour aider vos employés à gérer leur santé et leur bien-être pendant cette période de travail intense. Les SOS font partie intégrante de Santé Canada, et leurs services sont offerts sur une base de recouvrement des coûts.

Pour obtenir des conseils sur le travail hybride, le télétravail et d’autres sujets liés à la gestion des personnes, communiquez avec l’équipe des ressources humaines de votre organisation.

Employés en congé

Le maintien d’un contact approprié avec vos employés pendant qu’ils sont en congé peut avoir une incidence positive sur leur santé mentale. Ce contact aidera les employés à maintenir un lien avec le milieu de travail et vous donnera l’occasion de les appuyer ou de les aider.

Il est essentiel de discuter avec l’employé de la façon et de la fréquence des contacts qu’il souhaite avoir avec vous, et de veiller à ce qu’il connaisse les ressources d’information et de soutien mis à sa disposition, comme les conseils sur la protection de sa santé mentale : le Programme d’aide aux employés et la page Gestion de l’incapacité : Ressource pour le mieux-être des employés.

Décès dans le milieu de travail

Le décès d’un employé et d’un collègue est un évènement potentiellement traumatisant sur le plan psychologique. Si un tel évènement a lieu, il est essentiel de subvenir à vos propres besoins ainsi qu’à ceux de vos employés et de vos collègues. Si vous êtes stressé ou si vous êtes en détresse, prenez des mesures pour prendre soin de vous. Par exemple, appelez le Programme d’aide aux employés de votre organisation ou faites appel à votre réseau de soutien personnel (amis, famille, et ainsi de suite). La division des ressources humaines de votre ministère doit être avisée le plus rapidement possible, pour les aviser et obtenir des conseils.

Ressources supplémentaires

De nouvelles ressources relatives à la protection de votre santé mentale sont continuellement élaborées. Vous trouverez leurs liens ci-dessous, et on les mettra à jour régulièrement à mesure que de nouvelles ressources seront disponibles :

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