Soutien en santé mentale et ressources pour les gestionnaires
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence local.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pensez au suicide, composez le 9-8-8 ou envoyez un message texte à ce numéro. Le soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par l’intermédiaire du service 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec votre Programme d’aide aux employés.
Sur cette page :
Soutien personnel en tant que leader
En tant que gestionnaire, il est essentiel de donner la priorité à votre santé afin d’être en mesure de donner le meilleur de vous-même. Lorsque vous prenez soin de vous, vous améliorez votre capacité à diriger efficacement et à soutenir votre équipe. Suivez ces étapes pour faire le point sur votre santé mentale et demander pour du soutien au besoin.
- Évaluez régulièrement votre mieux-être et demandez du soutien tôt. Le modèle du continuum de la santé mentale (MHCM) peut être utilisé pour aider à évaluer votre situation.note *
- Communiquez avec le Programme d’aide aux employés de votre organisation pour obtenir des conseils gratuits à court terme pour des problèmes personnels ou liés au travail ainsi que des conseils en cas de crise.
- Utilisez les ressources disponibles afin de soutenir et maintenir votre santé mentale :
- Santé Canada offre de l’information sur la santé mentale, y compris des ressources portant sur l’amélioration de votre santé mentale
- L’Association canadienne pour la santé mentale offre des ressources pour de nombreuses expériences de vie, notamment la solitude, le deuil, la pleine conscience et le stress.
- Apprenez à cerner l’épuisement professionnel et à prendre des mesures de prévention grâce aux Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale
- Mobilisez-vous avec votre réseau professionnel au moyen de la Communauté nationale des gestionnaires, de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada ou d’une communauté de pratique fonctionnelle. Découvrez les services et les mesures de soutien qui s’offrent à vous.
Soutenir vos employés
En tant que leader, un certain nombre de personnes dépendront de vous pour obtenir des conseils et un soutien. Cela est particulièrement important en période de changement et lorsque la gestion de la charge de travail ainsi que la prévention de l’épuisement professionnel demeurent des préoccupations majeures.
Connaître votre rôle et promouvoir les ressources disponibles
En tant que gestionnaire, lorsqu’il est question de la santé mentale et de la santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail, votre rôle n’est toutefois pas celui d’un thérapeute. Concentrez-vous plutôt sur l’écoute active, l’empathie et restez à l’affût des ressources disponibles afin de soutenir votre équipe.
Vous pouvez diriger les employés vers les ressources suivantes :
- Le Programme d’aide aux employés (PAE) qui offre des conseils gratuits à court terme en cas de problèmes personnels ou liés au travail, ainsi que des conseils en cas de crise.
- Site des participants au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) pour que les employés aient accès à des prestations de santé, notamment des psychologues, des travailleurs/ travailleuses sociaux/ sociales et plus encore.
- Les Ressources pour les employés en matière de santé mentale en milieu de travail et la ressource Soutien en santé mentale : Demander de l’aide énumèrent les services disponibles aux employés.
Santé et sécurité psychologiques
En tant que gestionnaire, vous jouez également un rôle important dans la promotion d’un environnement de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. Apprenez-en davantage sur le Programme de santé et de sécurité psychologiques et sur la façon d’évaluer les risques psychosociaux.
Faites la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques et de l’information concernant les 13 facteurs du milieu de travail dans votre équipe grâce aux ressources suivantes :
- Série d’ateliers « Au programme » – Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale
- Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteurs psychosociaux – Introduction (WMT2-J00) – École de la fonction publique du Canada
Communication et confiance
Les gestionnaires peuvent renforcer la confiance grâce à une communication constante, ouverte et respectueuse. Maintenir des conversations claires et solidaires aide également à créer un environnement positif, productif et collaboratif.
Les gestionnaires peuvent apprendre à améliorer leurs compétences en communication et à renforcer la confiance grâce aux ressources et mesures de soutien suivantes :
- Le cours Communication d’équipe efficace de l’École de la fonction publique du Canada
- Les Services du Système de gestion informelle des conflits offrent un soutien neutre pour faciliter le dialogue ouvert et aider à trouver des solutions constructives, favorisant ainsi un environnement de travail plus harmonieux et compréhensif.
- Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
- Mesures et ressources pour une communication et une collaboration psychologiquement saines
- Renforcer la confiance pour les leaders pour qu’ils apprennent à connaître et à comprendre leurs employés afin de favoriser un environnement de travail positif et respectueux.
En adoptant une approche proactive, les gestionnaires peuvent créer un environnement où les malentendus sont minimisés et où le travail d’équipe prospère. Anticiper les défis potentiels de communication et tirer parti du soutien disponible garantit des interactions plus fluides et des relations plus solides au sein de l’équipe.
Soutenir les équipes en période de changement
En période de changement, votre rôle en tant que gestionnaire est essentiel. Plus que jamais, votre équipe se tournera vers vous pour obtenir des conseils, du soutien et du leadership.
Créez des liens : Votre présence est importante. Envisagez d’organiser des réunions d’équipe virtuelles et en personne ainsi que des réunions d’équipe pour communiquer périodiquement avec le personnel.
Prévoyez du temps et de l’espace pour les discussions : Dans les équipes et les rencontres bilatérales individuelles avec les employés, prévoyez le temps de discuter de leur situation. Encouragez l’échange de conseils et de ressources portant sur le mieux-être entre les membres de l’équipe lors des réunions d’équipe.
Sachez que l’augmentation des exigences de travail peut déclencher ou encore exacerber des problèmes de santé mentale chez les employés. Portez attention à la charge de travail, encouragez les personnes à prendre soin d’elles-mêmes et faites la promotion de ressources pour les employés en matière de santé mentale en milieu de travail, y compris les mesures de soutien professionnel comme celles proposées par le Programme d’aide aux employés et les services psychologiques du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Établissez une structure : Une meilleure certitude et une meilleure fiabilité peuvent aider à atténuer l’anxiété face au changement.
- Organisez des réunions permanentes à des dates et des heures déterminées.
- Établissez des attentes, des rôles et des responsabilités, des délais, etc.
- Discutez de ce qui est sous le contrôle de chaque personne, comment elle travaille, comment elle prend soin d’elle-même, etc.
Faites preuve de souplesse : Explorez des modalités de travail souples tout en respectant les conventions collectives. Assurez-vous que vos employés ont accès aux mesures d’adaptation dont ils ont besoin.
Remarquez des changements de comportement : Si vous remarquez un changement dans le rendement ou le comportement d’un/ d’une employé(e), cela peut être un signe qu’il/ elle éprouve un problème de santé mentale. Le modèle du continuum de la santé mentale constitue un outil qui favorise la sensibilisation aux signes et aux indicateurs de santé mentale chez soi et chez les autres (cependant, il ne remplace pas les mesures de soutien professionnel). Vérifiez auprès des employés comment ils vont. On ne s’attend pas à ce que vous soyez un thérapeute, mais on vous demande plutôt de pratiquer l’écoute active sans jugement et d’orienter les employés vers les mesures de soutien disponibles. Faites-leur savoir que vous fixerez un moment pour faire le suivi de leur situation.
Aider les employés à faire face à une crise
Les gestionnaires jouent un rôle crucial en temps de crise en favorisant un environnement de travail à la fois compatissant et réactif. Comme mentionné dans les sections ci-dessus, vous n’êtes pas censé être un thérapeute, mais plutôt pratiquer une communication claire, de l’empathie et être conscient des différentes ressources disponibles.
Soyez à l’affût des signes de détresse qui pourraient inclure des changements dans le comportement ou le rendement de l’employé(e). Faites preuve d’empathie et de réconfort, en écoutant sans jugement, et offrez du soutien pour aider les employés à traverser des situations difficiles. Encouragez la communication ouverte en créant un espace sûr où les employés peuvent exprimer leurs préoccupations et demander de l’aide. Mettez les employés en contact avec les ressources disponibles.
Dans des cas extrêmes, les employés peuvent vivre des crises de santé mentale. Si un/ une employé(e) ou la personne que vous soutenez risque de se blesser ou de blesser d’autres personnes, ou encore d’agir de manière erratique, composez immédiatement le 9-1-1 et dites au répartiteur qu’il faut des intervenants ayant une formation spécialisée en santé mentale ou en désamorçage en cas de crise. Vous pouvez également communiquer avec le Programme d’aide aux employés de votre organisation pour obtenir des mesures de soutien supplémentaires. Si votre ministère ou organisme ne figure pas dans la liste, communiquez avec votre gestionnaire ou l’équipe des ressources humaines de votre organisation pour obtenir des renseignements sur le PAE. Informez le coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail de votre organisation, en plus des responsables de la gestion de l’incapacité ou des ressources humaines.
Le site Web Soutien en santé mentale : Demander de l’aide fournit de l’information sur les services de soutien en santé mentale disponibles au Canada, y compris les lignes d’aide en cas de crise, les ressources provinciales et territoriales et les services spécialisés pour les jeunes, les communautés autochtones et les vétérans. Il comprend également des conseils sur l’accès à du soutien en santé mentale et en consommation de substances.
Décès d’un collègue ou d’un être cher
Soutenir les employés lors de la perte d’un collègue ou d’un être cher implique de fournir une communication empathique, d’offrir un accès à des ressources de soutien en milieu de travail et de favoriser un environnement à la fois de compréhension et de bienveillance. Pour en savoir plus, consultez le Guide du gestionnaire sur la perte d’un employé ou la perte du proche d’un employé – Canada.ca. Le Programme d’aide aux employés met également en évidence les facteurs d’adaptation en milieu de travail et de mieux-être émotionnel dans les moments difficiles.
En tant que gestionnaire, il est également important de prendre soin de vous en ces temps. Il peut s’agir de communiquer avec le Programme d’aide aux employés de votre organisation ou encore de communiquer avec votre réseau de soutien personnel (amis, famille, etc.).
Les Services organisationnels spécialisés (SOS) fournissent une assistance spécialisée afin de soutenir votre équipe pendant cette période. Les SOS font partie de Santé Canada et ses services sont offerts selon le principe du recouvrement des coûts. Voici certains de leurs services :
- Gestion du stress et de la colère.
- Perfectionnement professionnel.
- Gestion du changement.
- Renforcement de l’esprit d’équipe.
- Résolution de conflits.
- Médiation et encadrement en gestion.
- Deuil et perte.
- Concilier travail et famille.
- Services de gestion en matière de santé et d’invalidité en milieu de travail
Employés en congé
Le maintien d’un contact approprié avec vos employés pendant qu’ils sont en congé peut avoir une incidence positive sur leur santé mentale. Cette communication avec les employés peut les aider à rester en contact avec le lieu de travail et vous donnera l’occasion de les soutenir ou de les aider.
Il est essentiel de discuter avec l’ employé(e) de la façon et de la fréquence des contacts qu’il ou elle souhaite avoir avec vous, et de veiller à ce qu’il/ elle connaisse les ressources d’information et de soutien mis à sa disposition, comme les conseils sur la protection de sa santé mentale : le Programme d’aide aux employés et la page Gestion de l’incapacité : Ressource pour le mieux-être des employés.
Prévention du harcèlement et de la violence au travail
Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une fonction publique diversifiée et inclusive, en assurant un milieu de travail exempt de harcèlement et de violence, où chaque employé est traité avec dignité, respect et équité.
- Renseignez-vous sur les exigences des employeurs en matière de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail afin de favoriser une culture de respect.
- Explorez le sujet de la prévention et de la résolution du harcèlement en milieu de travail fédéral et contribuez à bâtir un milieu de travail sain en développant des compétences clés en communication.
Obligation de prendre des mesures d’adaptation
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation constitue un principe clé dans le milieu de travail fédéral, qui permet aux employés ayant des besoins divers de participer pleinement et de s’épanouir. Cela exige des employeurs qu’ils éliminent les obstacles qui peuvent empêcher les personnes d’exercer leurs fonctions.
Consultez la ressource Obligation de prendre des mesures d’adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires pour obtenir de l’information sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour les personnes en milieu de travail fédéral qui ont des besoins diversifiés et en savoir plus sur les rôles et les responsabilités des principaux intervenants dans le processus d’adaptation.
Gestion de l’incapacité
Vous trouverez de l’information dans le Gestion du mieux-être – Guide de gestion de l’incapacité à l’intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale pour vous aider à faire face aux problèmes de santé mentale en milieu de travail et à promouvoir le mieux-être, l’attachement et la productivité des employés. Vous pouvez également consulter le résumé des pratiques exemplaires en gestion de l’incapacité et accéder la ressource La gestion des cas d’incapacité – L’Outil pour obtenir des conseils, du moment où un cas est identifié, en passant par le processus de gestion de cas jusqu’au retour réussi de l’employé au travail.
Divulgation d’enjeux en matière de santé mentale
Un/ une employé(e) n’a pas à vous fournir de détails sur son état de santé mentale. Si l’employé veut discuter des enjeux en matière de rendement, mais pas de son mieux-être, respectez alors ses souhaits. S’il y a des enjeux en matière de rendement connexes dont l’employé ne veut pas discuter, vous pouvez demander conseil à l’équipe de votre organisation qui s’occupe des relations de travail.
Si un/ une employé(e) choisit de vous révéler qu’il/ elle a un enjeu en matière de santé mentale, vous devriez communiquer avec le PAE de votre organisation pour obtenir des conseils sur la façon d’aborder ou de soutenir votre employé(e). Des services d’encadrement sont disponibles pour les gestionnaires.
Le soutien que les gestionnaires fournissent aux employés individuels peut également avoir une incidence sur l’équipe (p. ex., absence, changement d’heures de travail); vous devrez alors aussi soutenir l’équipe. Vous devriez discuter avec l’employé de ce qu’il veut communiquer à l’équipe et de la façon dont il veut que cela se produise. Selon les circonstances, vous pouvez également consulter l’équipe des ressources humaines de votre organisation pour obtenir des conseils sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, la gestion de l’incapacité ou le retour au travail.
Liens connexes
Les ressources relatives à la santé mentale seront mises à jour périodiquement, et ce, au fur et à mesure que de nouvelles seront disponibles :
- Trouvez des cours et des événements relatifs à la santé mentale offerts par l’École de la fonction publique du Canada.
- Le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue dédié sert de plateforme aux fonctionnaires pour communiquer des expériences vécues relatives à la santé mentale, à l’accessibilité, à la diversité et à l’inclusion. Inviter un conférencier à parler avec votre équipe peut aider à accroître la compréhension et l’empathie associées à la santé mentale.
- Accédez à de l’information, des outils et des vidéos sur la gestion de votre argent, de vos dettes et de vos placements, sur la planification de votre retraite et sur la protection contre la fraude à la consommation.
Ressources externes pour les gestionnaires
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) : Guide santé sécurité sur le télétravail et le bureau à domicile
- Commission de la santé mentale du Canada : Offrir des premiers soins en santé mentale à un employé – Un guide pour les cadres
- Association canadienne pour la santé mentale : Comment évalueriez-vous votre état actuel de santé mentale? Faites une autoévaluation de la santé mentalenote *
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