#ImmigrationÇaCompte à Peterborough, Ontario - Soutenir le développement en rayonnant localement

Soutenir le développement en rayonnant localement

18 mars 2019

Partager :

Javier Bravo

Javier Bravo a une mission : établir des ponts entre les entreprises et les résidents de Peterborough afin de maintenir le dynamisme et la prospérité du centre-ville.

Et il a une solution : GiveLo (abréviation de Give Locally [donner localement]), sa plateforme en ligne, sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter des chèques-cadeaux de restaurants et de détaillants indépendants locaux, ou faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux.

Comme le suggère son slogan – « Offrez de superbes cadeaux à partir de votre clavier ou de votre tablette! », son site Web permet aux gens du monde entier d’envoyer facilement des chèques-cadeaux qui peuvent être utilisés dans les entreprises de Peterborough. De même, le site facilite les dons aux organismes sans but lucratif de Peterborough.

« L’achat d’un chèque-cadeau en ligne par l’entremise de GiveLo est un processus simple et pratique, tant pour ceux qui achètent que pour les destinataires, qui reçoivent leur chèque-cadeau par courriel », explique Julie Austin, propriétaire de Chasing the Cheese à Peterborough.

« En tant que propriétaire d’une petite entreprise indépendante, GiveLo m’aide aussi parce que je ne suis pas comme les grandes entreprises, qui bénéficient d’économies d’échelle en ce qui a trait aux problèmes techniques liés aux achats en ligne », explique Julie. « GiveLo est simple, économique et géré localement, et aide à promouvoir les entreprises locales à Peterborough. »

Originaire de Mexico, Javier vit à Peterborough, qui compte 81 000 habitants, depuis 2000. « Peterborough est mon berceau canadien », dit-il. La population de Mexico est de plus de 21 millions d’habitants, donc il sait ce qu’est une ville dynamique.

GiveLo est une preuve étonnante de la façon dont les nouveaux arrivants redonnent à leur nouvelle collectivité. C’est une idée originale et créative qui profite à notre collectivité sur tant de plans différents. L’initiative aide les entreprises locales et les organismes sans but lucratif. Elle relie les points. C’est du génie.

Hajni Hos, directeur administratif, New Canadians Centre de Peterborough

Javier a toujours aimé sa maison pas très neuve, mais n’a pu s’empêcher de remarquer très tôt que les gens du sud de la ville ne faisaient pas souvent leurs courses ou ne mangeaient pas au centre-ville. Il a cherché un moyen de donner un coup de pouce aux entreprises et aux organismes de bienfaisance locaux de Peterborough en motivant davantage de gens à les essayer.

Javier a eu un déclic alors qu’il siégeait bénévolement au comité du Web du New Canadians Centre à Peterborough. Lorsque le comité a commencé à explorer l’utilisation de PayPal pour recueillir davantage de dons, l’idée d’une plateforme Web pour canaliser les fonds vers les entreprises et les organismes de bienfaisance locaux de Peterborough est née.

Javier a lancé GiveLo en 2014 en tant qu’initiative bénévole. Il n’en tire aucun revenu.

Javier, qui s’est finalement joint au conseil d’administration du New Canadians Centre, enseigne également les compétences entrepreneuriales au collège Fleming et dirige des programmes parascolaires axés sur l’entrepreneuriat. Le lancement d’une plateforme novatrice pour la réalisation de son idée était naturel pour lui.

Il est particulièrement fier du fait que GiveLo permet de faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux. « Quand on fait un don au niveau local, on peut en voir directement l’impact », déclare Javier. « S’impliquer au niveau local est la meilleure façon de redonner à sa collectivité. »

Le nombre d’utilisateurs de GiveLo augmente chaque année depuis 2014. Javier ne fait pas de publicité et ne suit pas la provenance des utilisateurs. Mais le mot se passe, et il a reçu des demandes de renseignements de personnes d’aussi loin que Calgary et Vancouver, qui se demandaient comment elles pouvaient amener GiveLo, ou quelque chose du genre, dans leur propre collectivité.

Profil d’immigration : Peterborough, Ontario (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • À Peterborough, les immigrants représentent plus de 8 % de la population.
  • Entre 1980 et 2016, 47 % des immigrants qui se sont établis à Peterborough étaient des immigrants économiques, alors que 37 % étaient parrainés par leur famille et que 15 % étaient des réfugiés.
  • Chaque année, des centaines de milliers d’immigrants consacrent bénévolement leur temps à des causes caritatives partout au pays.

Le saviez-vous?

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Ramener le sourire aux familles vulnérables

Anaida Deti est passée de la formation d’hygiéniste dentaire au Canada à l’acquisition d’un cabinet dentaire qu’elle utilise pour soutenir sa communauté.

Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury

Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.

Cuisiner au profit d’une communauté et la nourrir

Steve Kidron, qui a déjà eu de la difficulté à se nourrir, dirige maintenant une entreprise à Toronto qui aide les entreprises en démarrage dans l’industrie alimentaire et qui nourrit d’autres personnes.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :