L’immigration, ça compte pour la philanthropie

Partager : 

L’U.S. News and World Report a classé le Canada au premier rang mondial pour la qualité de vie en 2019 et 2020. Nos organismes de bienfaisance et nos organismes sans but lucratif jouent un rôle essentiel dans le soutien de cette qualité de vie élevée. Les 170 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif enregistrés du Canada emploient environ 2 millions de personnes (Imagine Canada, 30 ans de don au Canada, 2018).

Treize millions de bénévoles canadiens donnent leur temps et une partie de leurs revenus pour soutenir de bonnes causes dans le secteur caritatif. Près d’un travailleur sur 4 dans les organismes d’action sociale et les organismes civiques, sociaux et de charité a plus de 55 ans et prendra sa retraite dans un avenir proche. Les nouveaux arrivants sont une source importante de travailleurs pour assurer que le secteur caritatif continue de prospérer dans l’ensemble du pays.

Effets de l’immigration

  • Plus d’une personne sur 4 employée dans le secteur de l’assistance sociale est née à l’étranger, ainsi que près d’une personne sur 5 travaillant dans des organismes d’action sociale et des organismes civiques, sociaux et de bienfaisance.
  • Entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs des services sociaux et communautaires nés à l’étranger a augmenté de 58 %.
  • Les nouveaux arrivants redonnent également à leur collectivité. Les immigrants font en moyenne plus de dons aux organismes de bienfaisance que les citoyens nés au Canada.
  • Lorsqu’on demande aux immigrants pourquoi ils font des dons en argent, les 3 principales raisons sont les suivantes : la compassion envers les personnes dans le besoin, la croyance personnelle en la cause de l’organisme de bienfaisance, et la contribution à la collectivité.
  • Chaque année, des centaines de milliers d’immigrants consacrent bénévolement leur temps à des causes caritatives dans l’ensemble du pays.
  • En fait, près de 40 % des immigrants âgés de 15 ans et plus sont des bénévoles. En moyenne, ces personnes feront 162 heures de bénévolat chaque année.

À moins d’avis contraire, toutes les statistiques sont tirées du recensement de 2016 de Statistique Canada ou Statistique Canada - Le don et le bénévolat chez les immigrants du Canada, 2012.

Augmentation du nombre d’immigrants employés dans les services sociaux et les organisations caritatives (entre 2006 et 2016)
Augmentation du nombre d’immigrants employés dans les services sociaux et les organisations caritatives - version texte ci-dessous
Version texte : Augmentation du nombre d’immigrants employés dans les services sociaux et les organisations caritatives (entre 2006 et 2016)
  • Canada : 39 %
  • Terre Neuve et Labrador : 183 %
  • Île‑du‑Prince‑Édouard : 35 %
  • Nouvelle Écosse : 43 %
  • Nouveau Brunswick : 50 %
  • Québec : 74 %
  • Ontario : 17 %
  • Manitoba : 118 %
  • Saskatchewan : 148 %
  • Alberta : 75 %
  • Colombie-Britannique : 23 %
  • Yukon : 7 %
  • Territoires du Nord Ouest : 93 %
  • Nunavut : 267 %

Sources : Statistique Canada, Recensement de 2006 et Recensement de 2016.

Consulter l’infographie sur les effets de l’immigration sur le secteur philanthropique

Immigrants canadiens célèbres

Michael Lee-Chin

Michael Lee-Chin est un milliardaire canadien d’origine jamaïcaine qui est le fondateur et le président de Portland Holdings, une société privée de placement qui gère des actions privées ou cotées en bourse et qui possède des parts dans un ensemble d’entreprises diversifiées menant leurs activités à l’échelle mondiale. Le cristal Michael Lee-Chin au Musée royal de l’Ontario à Toronto est nommé ainsi pour souligner son cadeau de 30 millions de dollars. Ses dons versés à des universités canadiennes, telles que l’Université McMaster et l’Université de Toronto, et à des hôpitaux tels que la Toronto General & Western Hospital Foundation et le Joseph Brant Hospital Foundation ont eu des retombées à long terme. Parmi ses nombreuses réalisations personnelles, il s’est vu décerner l’Ordre de Jamaïque et l’Ordre de l’Ontario et a reçu de nombreux doctorats honorifiques.

Aditya Jha

Aditya Jha est un entrepreneur canadien prospère originaire de l’Inde, qui a accordé à la philanthropie une grande place dans sa vie. Il a fondé la POA Educational Foundation, qui finance de multiples projets axés sur l’éducation, l’entrepreneuriat et la bonne gouvernance. Par exemple, il a financé des bourses d’études postsecondaires et a encouragé l’éducation et l’entrepreneuriat chez les Premières Nations (Project Beyshick). Il est également officier de l’Ordre du Canada.

Andrew Harper

Né en Roumanie, Andrew Harper a vécu en Israël, à Cuba et aux États-Unis avant de venir s’établir au Canada avec sa femme en 1954. Ensemble, ils ont bâti une entreprise d’alimentation fine prospère à Montréal, où ils ont pris leur retraite. Après le décès de son épouse, il a créé l’Andrew and Carole Harper Tolerance Fund en sa mémoire et a fait de nombreux dons au profit d’organismes de la ville, dont le MADA Community Centre, le refuge pour femmes Chez Doris et la Société Alzheimer de Montréal.

Djavad Mowafaghian

Né en Iran, Djavad Mowafaghian est le fondateur de la Djavad Mowafaghian Foundation, qui finance des projets visant à améliorer la vie des enfants dans le monde entier sur le plan de la santé, du bien-être et de l’éducation. En 2011, sa fondation a fait un don de 15 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre de recherche sur la santé du cerveau à l’Université de la Colombie-Britannique. Grâce à son travail philanthropique, il a reçu, entre autres, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le Dalai Lama Humanitarian Award. Il est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Colombie-Britannique.

Mohamad Fakih

Le Canadien d’origine libanaise Mohamad Fakih est le président et directeur général (PDG) de la chaîne de restaurants primée Paramount Fine Foods, qui emploie plus de 2 000 personnes au Canada et à l’étranger. Il a également fondé la Fakih Foundation pour réduire la pauvreté et faire progresser l’éducation pour les collectivités vulnérables. Parmi les nombreux bénéficiaires de sa philanthropie figurent la Société canadienne du cancer, Sick Kids Hospital (Hôpital pour enfants malades) et la Toronto Make a Wish Foundation. Waterstone Human Capital l’a nommé le PDG le plus admiré au Canada en 2019.

Récits d’immigrants dans le secteur des philanthropie

Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury

Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.

Ramener le sourire aux familles vulnérables

Anaida Deti est passée de la formation d’hygiéniste dentaire au Canada à l’acquisition d’un cabinet dentaire qu’elle utilise pour soutenir sa communauté.

Propager l’esprit de générosité

Hissein Idriss a trouvé un moyen de toucher presque tous les Canadiens qui ont besoin d’aide en créant un organisme de bienfaisance dont la vocation est d’aider d’autres organismes de bienfaisance canadiens à réussir.

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :